Pays producteur(s) : Royaume des Pays-Plats
Catégorie : À choisir entre : Esthétique littéraire (poème)
Nom de l’œuvre : Le Noël des grands
Genre ou thème abordé : Noël
Poème : Ah la la, Noël, la fête des petits et des grands
On dit des petits pour leurs cadeaux un peu gnangnan
Pour les plus grands, c’est l’apéro le plus important
Tandis que les petits jouent, les grand boivent en riant
Ah Noël, les cirrhoses de fois font leur grand retour
Dans cet Ă©tat lĂ , conduire est un fardeau trop lourd
On passe la soirée a raconter des calembours
Et l’on se goinfre tel un porc de ces bon petits-fours
Ah Noël, où débute une interminable gastro
Voire un copains gerber et trouver ça rigolo
Et finalement la fête, on l’a passe à l’hosto
Si c’est cela Noël, félicitons les cathos
Commentaire : L'auteur est né dans un milieu rural. Il est athée et contre la domination religieuse. Il s'est amusé à inventer une religion et une fête pour se moquer des fêtes religieuses.
Auteur(s) : Vladimir Isengard
Date de sortie : 13 avril 2007
📚 Festival international de littérature et bande dessinée - Roune 2007 - Page 2
Posté le : 06 août 2022 à 13:53:46
864
Posté le : 06 août 2022 à 19:44:16
4773
Pays producteur(s) : Sérénissime République de Fortuna
Catégorie : Narration
Nom de l’œuvre : Armata
Genre ou thème abordé : Drame Historique, Guerre, Géopolitique médiévale,
Résumé : An de Grâce 1515 après la naissance du Christ, la Sérénissime République de Fortuna émerge victorieuse de la troisième guerre du Ponent contre la République de Léandre, sa rivale de toujours, les notables et personnalités de l'époque observent ainsi qu'il s'agit là de la fin d'une ère, qu'une page de l'histoire se tournait et aujourd'hui encore, les historiens et anthropologues les plus éminents du monde entier s'accordent afin de conforter cette déclaration.
De fait, si à l'échelle de l'histoire mondiale ces trois conflits peuvent paraître assez dérisoire autant dans leur ampleur que dans les pertes qu'ils occasionnèrent, ils ont cependant durablement marqué le moyen-âge Eurysien autant par l'impact que les conséquences de l'issue de ces guerres eurent autant sur la géopolitique en tant que tel que sur les flux commerciaux, l'art de la guerre en mer ou encore les convenances diplomatiques d'époque, pour ne citer que ça. Un authentique héritage qui modela le sud du vieux monde durant toute l'époque moderne et au delà .
Ainsi, Armata vise à honorer cet héritage en permettant aux lecteurs de visualiser ce dernier dans toutes ses formes, ce en débutant notamment par un retour aux sources en remettant dans son contexte les origines des rivalités régionales dans la leucytalée médiévale du Xe siècle jusqu'au début du XVIe, impliquant autant les deux républiques marchandes que l'on ne présente plus mais aussi d'autres acteurs majeurs tel que les Papes Catholans, les Basileus Rémiens et même les Empereurs Kaulthes dont la mention permet de se souvenir que au delà des intérêts en leucytalée, l'on trouvait à l'époque des dimensions dépassant le simple cadre matérialiste des ambitions. Car même si la montée croissante du commerce et les mutations des usages des peuples ainsi que leurs besoins en ressources furent des thématiques primordiales durant toute cette époque, la lutte entre les pouvoirs spirituels et temporels n'était en fin de compte jamais bien loin, de même que les réalités territoriales des Grands Princes d'Eurysie qui s'entremêlaient dans une époque ou le fanatisme et l'obscurantisme étaient encore à la mode.
Une vision grise, nuancée, voir équilibrée est ainsi présenté par l'auteur et s'attarde sur les facettes sinistres et tragiques de l'époque en n'hésitant pas à appuyer sur l'ignominie humaine quand elle est à son apogée, sans toutefois omettre de montrer aussi les apartés de gloire et de bienfaits que les ambitions des grands, malgré leur folie et décalage récurrents ont toutefois pu apporter à la société médiévale. Cependant, la part belle de l'histoire se concentre surtout finalement sur le coeur logique du récit qui est la Leucytalée, les sources des affrontements laissent bien assez vite place au coeur de l'action, où le sang et l'acier ne se même que bien trop souvent au eaux salés. Les grands moments reprennent ainsi vit à travers les mots, grâce aux témoignages précieux de marchands, de prêtres et autres gens de l'époque, de capitaines dont les écrits des journaux de bord de leurs galères ont survécu au passage du temps ou même encore des on-dits où mythes et réalités furent séparés avec minutie après un travail colossal d'investigation.
De l'affaire de l'Encens marquant l'apparition des premières tentions aux déclarations du Pontife Aurelius III exacerbant une compétition déjà redoutable, ce en passant par les croisades exaltés au Levant et culminant par les batailles navales de Casparia et la Navizia qui furent respectivement les affrontements en mer les plus importants et les plus meurtriers de leurs temps, le premier au cours du XIIIe siècle et le second à l'aube du XVIe, Armata met ainsi en évidence les divers liens qui unissent ces évènement à travers le temps et l'espace afin de démontre leurs importances respectives. Ceci avant de poursuivre en concluant sur les conséquences à posteriori.
Commentaire : Julian Monesco est un écrivain de profession qui s'est fait connaître pour la première fois il y a plus de quinze ans en faisant publier son premier grand succès, "Le Prince de Thym", un roman écrit à la première personne du point de vue d'un valet et reprenant la biographie d'un négociant du XVIIe siècle contant ses multiples malheurs mais aussi les péripéties qui le firent s'élever d'un simple ère allant courant les routes afin de vendre ses herbes à un authentique bourgeois des plus fortuné.
Spécialistes de récits portant sur des personnalités mythifiés de l'histoire et habitué le cas échéant à accomplir d'amples recherches et études approfondies afin de jongler avec une aisance remarquable entre la vérité et les légendes autant que faire se peu, Monesco n'était ainsi pas tant dépaysé que cela lorsqu'il décida de se lancer dans la rédaction d'Armata. Car si en fin de compte son fond de commerce ne changeait pas tant que ça, l'ampleur du travail à abattre cette fois ci afin de porter sur le papier les mots était cette fois ci colossale et nécessita des consultations, voir même l'intervention directe de dizaines d'historiens, d'archivistes et autres connaisseurs de l'histoire. Par ailleurs, l'auteur remercie allègrement tous ceux l'ayant assistés dans ses recherches à la fin de son oeuvre.
Auteur(s) : Julian Monesco
Date de sortie : Publié pour la première fois le 5 Septembre 2006 aux éditions Magna Mare de Léandra.
Posté le : 07 août 2022 à 01:23:16
2140
Pays producteur(s) : DĂ©mocratie Communiste de Loduarie
Catégorie : Littérature graphique
Nom de l’œuvre : La Guerre est lĂ
Genre ou thème abordé : La guerre civile Loduarienne de 1999-2001, ainsi que la révolution communiste Loduarienne de 1999
Résumé : En 1999, en Loduarie, des généraux fascistes arrivent au pouvoir. La Loduarie vivait sa plus grande période d'instabilité et un coup d'état fasciste survient, réduisant à néant les maigres espoirs de la population envers le gouvernement encore vivant. La réaction ne se fait pas attendre : une insurrection communiste à lieu à Astrana, et celle-ci gagne du terrain partout en Loduarie. Les fascistes au pouvoir réagissent, et la guerre éclate en Loduarie, les communistes opposés au fascistes.
Lou est une jeune femme de 22 ans quand la guerre éclate. Passionnée par les chats et la médecine, elle vit à Dolinne, la ville la plus au nord de la Loduarie, grand port de commerce. Elle travaille avec un poissonnier du bas de sa rue, et échappe de peu à la catastrophe économique Loduarienne de l'époque. Mais la guerre éclate. Très vite, Lou se retrouvera prise au piège dans la région où les combats sont les plus intenses, et fera le choix de participer à cette guerre, au côté des communistes.
C'est dans cette guerre qu'elle se forgera, et qu'elle verra son avenir, ainsi que celui de toute la Loduarie...
Commentaire : Œuvre émouvante, elle permet percevoir l'horreur que la Loduarie a vécu en cette époque trouble de 1999-2001. Véritable épopée, cette œuvre permet aussi de se mettre à la place d'une jeune femme qui voit brusquement son monde meurtri par la guerre civile.
Il s'agit d'une œuvre pleinement contre toutes les guerres, partisane de la paix. De nombreuses scènes violentes peuvent être aperçues.
Le gouvernement Loduarien a félicité cette œuvre et lui a remis le titre de "Meilleur livre de l'année", ainsi que de nombreux autres titres.
Très apprécié en Loduarie, cette œuvre remporte un franc succès avec 7 millions d'exemplaires vendus.
Auteur(s) : Lise Dufresne, ancienne rescapée de la guerre civile Loduarienne. Elle y a également participé en tant que soldate révolutionnaire dans le secteur Sud de la ville de Dolinne. Elle a participé à de nombreuses actions clandestines révolutionnaires, et à été félicitée, médaillée et récompensée pour son courage au cours de nombreux missions et opérations par le nouveau gouvernement Loduarien communiste de 2001.
Date de sortie : 30 juin 2006.
Catégorie : Littérature graphique
Nom de l’œuvre : La Guerre est lĂ
Genre ou thème abordé : La guerre civile Loduarienne de 1999-2001, ainsi que la révolution communiste Loduarienne de 1999
Résumé : En 1999, en Loduarie, des généraux fascistes arrivent au pouvoir. La Loduarie vivait sa plus grande période d'instabilité et un coup d'état fasciste survient, réduisant à néant les maigres espoirs de la population envers le gouvernement encore vivant. La réaction ne se fait pas attendre : une insurrection communiste à lieu à Astrana, et celle-ci gagne du terrain partout en Loduarie. Les fascistes au pouvoir réagissent, et la guerre éclate en Loduarie, les communistes opposés au fascistes.
Lou est une jeune femme de 22 ans quand la guerre éclate. Passionnée par les chats et la médecine, elle vit à Dolinne, la ville la plus au nord de la Loduarie, grand port de commerce. Elle travaille avec un poissonnier du bas de sa rue, et échappe de peu à la catastrophe économique Loduarienne de l'époque. Mais la guerre éclate. Très vite, Lou se retrouvera prise au piège dans la région où les combats sont les plus intenses, et fera le choix de participer à cette guerre, au côté des communistes.
C'est dans cette guerre qu'elle se forgera, et qu'elle verra son avenir, ainsi que celui de toute la Loduarie...
Commentaire : Œuvre émouvante, elle permet percevoir l'horreur que la Loduarie a vécu en cette époque trouble de 1999-2001. Véritable épopée, cette œuvre permet aussi de se mettre à la place d'une jeune femme qui voit brusquement son monde meurtri par la guerre civile.
Il s'agit d'une œuvre pleinement contre toutes les guerres, partisane de la paix. De nombreuses scènes violentes peuvent être aperçues.
Le gouvernement Loduarien a félicité cette œuvre et lui a remis le titre de "Meilleur livre de l'année", ainsi que de nombreux autres titres.
Très apprécié en Loduarie, cette œuvre remporte un franc succès avec 7 millions d'exemplaires vendus.
Auteur(s) : Lise Dufresne, ancienne rescapée de la guerre civile Loduarienne. Elle y a également participé en tant que soldate révolutionnaire dans le secteur Sud de la ville de Dolinne. Elle a participé à de nombreuses actions clandestines révolutionnaires, et à été félicitée, médaillée et récompensée pour son courage au cours de nombreux missions et opérations par le nouveau gouvernement Loduarien communiste de 2001.
Date de sortie : 30 juin 2006.
Posté le : 18 août 2022 à 18:51:53
928
Pays producteur(s) : Nouvelle Fides
Catégorie : Essai
Nom de l’œuvre : De la place de la femme
Genre ou thème abordé : Bonnes Mœurs
Résumé :
L'auteur, qui s’appuie sur la méthode éprouvée dite des 'questions/réponses', méthode bien connue de nos amis catéchistes, nous offre quantité de réflexions sages et de solutions simples et applicables à nombre de problèmes qui peuvent se présenter à la femme. La variété des thématiques abordées et leur universalité fait de cet opuscule une œuvre aussi bien adaptée à la demoiselle qu'à la maîtresse de maison éprouvée ou la ménagère faite. En revanche, certaines thématiques ne sont pas adaptées aux femmes consacrées et c'est pourquoi nous n'en recommandons pas la lecture en institution religieuse. Par ailleurs, la taille réduite de ce manuel permet de le glisser sans difficultés dans la plupart des poches, notamment celles de nos tabliers, et ainsi il vous est possible de consulter un article de votre choix entre deux taches domestiques.
Auteur(s) : Monseigneur Aristide, êvèque de Massif Blanc
Date de sortie : 3 avril 2007.
Catégorie : Essai
Nom de l’œuvre : De la place de la femme
Genre ou thème abordé : Bonnes Mœurs
Résumé :
Auteur(s) : Monseigneur Aristide, êvèque de Massif Blanc
Date de sortie : 3 avril 2007.
Posté le : 03 sep. 2022 à 14:54:29
90
Les candidatures sont maintenant clôturées, merci à tous les participants !
Les votes se font sur ce sujet.
Les votes se font sur ce sujet.