Posté le : 30 mai 2023 à 10:40:02
4246
Entretien exclusif avec le Président
Le 9 septembre 2010
Notre célèbre journaliste politique Suzanne Baume s'est rendue hier au Palais Présidentiel pour s'entretenir avec Monsieur Dupuy, Président de la République Démocratique Travienne. Il s'agit du premier entretien en tête-à-tête du chef de l'Etat depuis sa réélection. Véritable tradition qui perdure encore jusqu'à aujourd'hui, l'interview donnée à notre journal dresse le bilan d'une première période du mandat. Le Président a accueilli son invité dans son bureau avec un grand sourire. Il semblait heureux de pouvoir aborder les premières actions du gouvernement depuis sa réélection. Comme il est d'usage, la conversation débute sur la question économique après un bref échange de salutations et de remerciements.
- Quel est votre point de vue sur la situation sur la situation économique travienne ? Quelles sont les mesures concrètes prises par le gouvernement et quel est l'objectif final au terme de ce mandat ?
- Nous ne pouvons que nous réjouir d'une si nette augmentation du PIB ! Jamais la Travie n'a connu une si forte augmentation de son activité économique. Néanmoins, nous sommes conscients que les efforts fournis ne sont pas suffisants. Il s'agit d'un bon début tout de même ! Nous continuerons à aider les petites entreprises et nous soutiendrons les grandes firmes qui font rayonner la Travie à travers le monde. Nous sommes donc contents des résultats de cette première période tout en sachant pertinemment qu'il faudra redoubler d'efforts.
- Sur le plan social, des manifestations avaient entachées le premier mandat. Pensez-vous que les esprits ne s'échaufferont plus sous ce deuxième mandat ? Quelles sont les mesures envisagées ?
- Des grèves ont toujours eu lieu partout sur le territoire et quelque soit le chef de l'Etat. Pour en revenir aux mesures concrètes, nous proposons au Parlement une hausse des différentes aides d'ores et déjà distribuées. Nous tenons en particulier à aider les jeunes encore sans emploi par la création de dispositifs efficaces d'aides et d'assistance afin de décrocher un premier contrat.
- L'Armée avait également une place importante dans votre programme. Il faut préciser aussi que vous aviez annoncé un rapprochement avec l'Union Des Droites. Ou en sommes nous dans cette volonté de moderniser nos armées ?
- En effet, nous avions décidé de consolider nos forces militaires. Celles-ci étaient jusqu'alors au point mort. Nous n'avions que 10 000 soldats avec leur fusil. Désormais, grâces au nouveau Plan Économique Militaire, nous avons pu développer notre matériel. Dans les airs, avec plusieurs avions de chasse et un bombardier disposant d'une dizaine de missiles. Sur terre, avec un contingent augmenté à 15 000 hommes et femmes et 5 000 réservistes. Concernant les militaires, un service militaire volontaire sera créé afin de former en trois mois des jeunes citoyens traviens au métier de militaire. Du matériel de transport, de déminage et de défense contre avion a également été mis en service. Enfin, nous disposons de deux ports francs permettant un éventuel développement maritime.
- Tout semble parfaitement se dérouler. N'avez-vous pas des sujets où la programme risque de ne pas être tenu ?
- Malheureusement oui. Bien que la création du CRCP marque un tournant dans la recherche et l'avancée technologique, nous n'avons pas assez de fonds pour financer convenablement la science. Il s'agit d'un domaine coûteux et nous ne pouvons répondre à l'ensemble des besoins. Notez toutefois que nous avons déboursé beaucoup avec la création du centre de recherche internationale.
- Le Projet Hermès voit le jour. Pouvez-vous nous en dire plus ?
- Le projet Hermès est un programme d'ouverture au monde et de développement des relations diplomatiques de la Travie. Nous avons déjà commencé ce magnifique projet par la création de nombreuses ambassades, l'adhésion à la fonction de partenaire de l'Union des Nations Evasiennes ou encore l'ouverture d'une ligne ferroviaire internationale, la ligne Olympe. D'autres projets vont voir le jour. La Travie doit faire cet effort afin de peser ne serait-ce qu'un petit peu dans la région et sur le continent. Nous avons également créées des organisations internationales telles que l'Organisation Juridique Internationale. Cependant, celles-ci restent en état d'ébauche en raison du faible rôle de la Travie dans l'ordre international. D'autres projets d'unions sont en cours, régionales comme internationales, mais je ne peux vous en dire plus pour le moment. De plus, vous n'êtes pas sans savoir que la Travie accueillera le Mondial de volleyball. Il s'agit également d'un moyen de faire parler de la Travie autour du globe.
- En somme, quel est l'objectif de ce deuxième mandat ?
- Le but est simple : faire de la Travie un véritable pays capable de se défendre, de rayonner et de participer à des projets internationaux. Nous devons montrer que la Travie est capable de se développer rapidement par la diplomatie et la neutralité.