21/02/2015
18:28:21
Index du forum Continents Eurysie Travie

Encyclopédie Travienne - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
835
Religion

La société travienne se distingue nettement des autres dans le domaine des religions. En effet, 31% de la population se définit comme athée et 22% se définit comme agnostique. 27% des traviens sont croyants et seulement 17% pratiquent leur religion. Ainsi, la société considère très peu les questions religieuses. En ce qui concerne les croyances, le catholicisme est en tête (31%) et fonde d’ailleurs les traditions traviennes. Dans l’ordre d’importance après le catholicisme, on trouve : les protestants (6%), les orthodoxes (4%), les juifs (26%), les sunnites (24%), les bouddhistes (2%) puis 7% de religions diverses.
La religion est totalement détachée de la politique depuis la Constitution de 1919. Les références à la religion par les personnalités politiques sont depuis cette date mal perçues. Une petite minorité appartenant aux partis conservateurs font encore référence à la religion. L’Etat est profondément laïque et la religion concerne la sphère privée.
7601
Système de santé


Propos liminaireLe service hospitalier est quasiment entièrement public. Celui-ci est assuré au niveau régional par les Agences de Santé Publique (ASP). Les hôpitaux privés n'existent que très peu.
La prise en charge des soins (sécurité sociale) est très large mais peut être complétée par une mutuelle. Un grand nombre d'actes banals sont entièrement prix en charge. D'autres plus spécifiques ou techniques sont remboursés entre 10% et 90%. Chaque année, le législateur modifie les taux de remboursements de dizaines d'actes suivant le budget et la politique de santé.
Chaque canton dispose d'un hôpital minimum, disposant de tous les services possibles. Cette disposition couteuse permet en revanche de permettre l'accès aux soins à tous.
Tarifs pratiqués par les professionnels de la médecine libérauxLes professionnels, généralement des médecins généralistes ou spécialistes, sont tenus d’indiquer leur groupe tarifaire pendant la prise de rendez-vous ainsi que de manière visible dans son cabinet. Il existe à cet effet une pancarte officiel, généralement placée sous la plaque du docteur.
  • Tarifs fixes (plaque verte) : le professionnel doit suivre impérativement les prix fixés pour chaque intervention ou consultation par le Ministère de la Santé. Il ne peut y avoir de dépassement d’honoraires. Les patients sont remboursés à 70 % automatiques au minimum. Les mutuelles couvrent généralement environ 20 à 30 % du prix total. Soit 90 à 100 % de prise en charge.
  • Tarifs limités (plaque jaune) : le professionnel est libre de fixer un prix compris dans une fourchette de prix. Il est ainsi plus libre et peut pratiquer des dépassements d’honoraires de façon limitée. Cette formule est très prisée des médecins puisqu’elle permet de conserver un prix raisonnable tout en gagnant plus. Dans cette situation, le patient sera remboursé automatiquement à hauteur de 60 % minimum sur la base d’un prix fixe. Il lui restera donc toujours à sa charge les honoraires de dépassement. Les mutuelles prennent généralement en charge 20 % à 30 % du tarif de consultation. Soit 80 à 90 % de prise en charge du tarif fixe.
  • Tarifs libres (plaque rouge) : les professionnels sous ce régime bénéficient d’une liberté de fixation des tarifs. Ils peuvent largement dépasser les honoraires fixes. Le patient se fera rembourser automatiquement à hauteur de 50 % sur la base des tarifs fixes. Généralement, les mutuelles remboursent peu dans ce groupe tarifaire : le taux de 30 % du tarif fixe est réservé aux plus chères. Soit 80 % de prise en charge du tarif fixe.
  • Tarifs pratiqués par les hôpitauxCe domaine est très réglementé et il s’agit principalement d’établissements publics.
    Sous le nom de frais hospitaliers, le Ministère de la Santé dénombrent plusieurs items :
  • Les frais de soin désignent les coûts liés aux soins : prix des médicaments ou du matériel.
  • Les frais d’hospitalisation regroupent l’ensemble des coûts liés au service : restauration, chambre, personnel soignant. Il est strictement fixé par le type d’opération, de consultations, de matériel, le nombre de soins, de médecins et personnels soignants impliqués.
  • Les frais supplémentaires sont calculés en fonction des services paramédicaux correspondants à des aides complémentaires : chambre individuelle, télévision en chambre …
  • Les honoraires de dépassement limités sont réservés aux établissements privés.
  • Les cliniques ne sont pas tenues d’établir une facture de ce type. Elles sont, en revanche, contrainte de faire figurer tous les soins pratiqués.
    Les catégories et les types d’établissements hospitaliersCentre hospitalier : ce nom regroupe l’ensemble des hôpitaux de grande capacité, disposant de matériel de pointe et d’un partenariat avec des universités.
  • Hôpital : désigne l’ensemble des établissements hospitaliers publics de taille moyenne.
  • Hôpital privé : ce terme regroupe l’ensemble des établissements privés effectuant des dépassements d’honoraires limités.
  • Clinique : les cliniques sont des établissements entièrement privés dont les prix sont libres.
  • Les hôpitaux et les hôpitaux privés sont ensuite classés en catégorie en fonction de leur capacité et leur spécialités.
  • Catégorie 1 : Ce niveau correspond au Service d’Urgence de Proximité (SUP). Il s’agit d’un petit bâtiment possédant quelques ambulances et quelques médecins. C’est un établissement mono-service puisqu’il n’abrite que le service des urgences.
  • Catégorie 2 : Cette catégorie désigne les hôpitaux de faible taille généralement centrés sur les disciplines les plus communes. Quelques spécialistes sont présents mais en nombre limité.
  • Catégorie 3 : Les hôpitaux de 3e catégorie disposent de multiples services. Ils ont également une grande capacité d’accueil.
  • Catégorie 4 : Il n’en existe qu’un pour le moment, celui de Trave Nord. Les différents services d'intervention :
    • Ambulanciers privés : ils sont en charge des transports de personnes sans urgence qui ne peuvent se déplacer seules jusqu'à l'hôpital.
    • Service de Première Intervention (SPI) : il s'agit d'un service spécial composé d'ambulances de couleur verte. Ces secouristes ne disposent que de compétences limitées. Ils sont missionnés en cas de petits accidents ne nécessitant que peu de matériel (fractures par exemple). Généralement, ce service est assuré par des ambulanciers privés qui ont suivi une formation de secourisme.
    • Les pompiers assurent l'ensemble des missions urgentes de secours à personne.
    • Le Service d'Urgence Médicale (SUM) est quant à lui envoyé si la situation échappe aux pompiers. Un médecin, un infirmier-secouriste et un brancardier-secouriste sont présents dans chaque ambulance. Ce service médical est en charge des urgences vitales comme les arrêts cardiaques.
    Fin de vieLa fin de vie volontaire en milieu médical est très réglementée en Travie bien que le sujet ait tendance à s’ouvrir davantage à de nouvelles techniques. Plusieurs possibilités ont été définies pour encadrer les pratiques. Ces dernières peuvent être uniquement réalisées en hôpital public. Ces différentes méthodes sont classées en fonction de l’implication de l’équipe médicale dans la décision : - Euthanasie active : l’équipe médicale exécute un acte qui mène délibérément à la fin de la vie. Cette pratique est totalement interdite.
    - Suicide assisté : Il s’agit d’une assistance au suicide dont l’acte final est réalisé par l’équipe médicale en raison des conditions physiques du patient. Cet acte est interdit.
    - Assistance au suicide : Le patient actionne lui-même l’acte qui engendrera la fin de la vie. L’équipe médicale est présente pour fournir un cadre de sécurité et vérifier que le patient agit en conscience jusqu’au dernier moment. C’est acte est interdit mais il est actuellement en débat au sein du Parlement. Il est vraisemblable que le texte soit adopté avec un cadre juridique très dur.
    - Sédation profonde : Le patient bénéficie d’un traitement puissant annulant une partie des douleurs mais ne mettant pas fin à la maladie. Il est possible de la réalisée si le patient le souhaite et que l’acharnement thérapeutique est manifeste.
    - Euthanasie passive : Il s’agit de l’arrêt des soins. Cet acte est autorisé dans deux cadres différents. Le premier est celui du secourisme. Dans ce cas, s’il est certain que le patient subi un acharnement thérapeutique pour le réanimer, la décision peut être prise par un médecin, un infirmier et un autre secouriste. Dans le second cas, il s’agit des maladies incurables. Il est encadré comme une sédation profonde.
    - Soins palliatifs classiques : Ils sont obligatoires pour préserver l’intégrité des personnes.
    Dans tous les cas, le patient doit souffrir d’une maladie incurable qui le fait souffrir. Il doit également subir d’un acharnement thérapeutique, c’est-à-dire que l’équipe médicale a tout fait et que rien ne peut être fait de plus sans être superflu. Pour ouvrir une procédure de fin de vie, il est nécessaire que trois médecins (dont deux au moins n’ont pas rencontré le patient auparavant) signent une attestation d’acharnement. Une psychologue doit aussi vérifier la qualité de la volonté. Une fois ces quatre attestations obtenues, un délai de réflexion d’un mois est obligatoire (cela ne s’applique pas à l’acharnement thérapeutique d’urgence). Quelques jours avant l’acte, le patient doit signer une lettre de volonté et de décharge du médecin. Ce dernier vérifie l’acharnement thérapeutique. Une directive anticipée peut être prise par une personne prévoyant sa fin de vie. Pour cela, il ne faut pas que cette personne subisse actuellement une maladie incurable. Elle doit écrire une lettre manuscrite qu’elle doit déposer chez un notaire et l’enregistrer dans son dossier médical. Dans ce cas, si la personne subit un accident grave ou est atteinte d’une maladie incurable, elle pourra bénéficier d’une procédure plus simple. Le collège de médecins est tout de même obligatoire mais il peut se réunir plus rapidement.
    2281
    Presse

    La presse est libre et cette liberté est garantie constitutionnellement. En Travie, la presse est très souvent politisée.

    Les plus grands titres nationaux payants de presse écrite- Le Travien : journal quotidien de référence d’information générale, centriste, le plus imprimé en Travie
    - Point-virgule : journal quotidien d’information générale, gauche
    - Quotidien : petit journal quotidien d’information, droite modérée, proche de l’UDD
    - Le Sportif : journal hebdomadaire d’information sportive
    - La Dépêche politique : journal hebdomadaire d’information politique, neutre
    - La Bourse : journal mensuel d’information économique et financière
    Il n’existe pas de titre national gratuit. En revanche, il existe une grande diversité de titres régionaux et locaux. Chaque région et pratiquement chaque canton ont un journal dédié. Certains sont gratuits. Cette presse locale est regroupée nationalement dans de grands groupes.
    Les chaînes de télévision les plus importantes- Trav1 : chaîne entièrement publique généraliste
    - Trav2 : chaîne entièrement publique dédiée à la culture, aux arts et aux documentaires
    - Tra Politique : chaîne publique dédiée à la retransmission des débats parlementaires et à l’explication de la démocratie
    - Trav Info : chaîne partiellement publique d’information en continue
    - TIT : chaîne privée d’information en continue, centriste, la plus grande audience
    - Sunlight : chaîne privée de divertissement
    Les chaînes publiques forment le groupe Trav Tv, entièrement financé par l’Etat. Les autres chaînes font partie d’un des trois groupes : Diffuzion, TV Group ou Codipro (sauf TIT qui est indépendante).
    Stations radios les plus connues- Radio Info : station publique d’information en continu
    - Radio Musique : station publique dédiée à la musique et aux arts en général
    - Radio Politique : station publique dédiée à l’information politique
    - Trave FM : station privée généraliste
    - Solidaire FM : station privée généraliste, gauche
    - Sunlight FM : station privée dédiée à la musique contemporaine
    - TIR FM : station privée de musique et d’information, très jeune et en plein essor
    Les mêmes groupes sont présents que pour la télévision.
    Médias en ligne- Les chaînes de télévision et les radios publiques diffusent également en ligne
    - Clic Info : le plus grand média d’information en continu en ligne en Travie
    - Info Infini : site d’information décalée, positive, fait-diversière
    - E-Démocratie : site public permettant de suivre les projets de lois, de voir ce que vote notre Représentant, de le contacter …
    - Pulse : information sur les célébrités et décalée

    L'Autorité de Régulation de la Presse et du Numérique (ARPN) est une autorité indépendante chargée de faire respecter les lois liées à la presse et au numérique.
    2366
    Pouvoir judiciaire

    Le système judiciaire travien repose sur la séparation complète des pouvoirs ainsi que sur le respect des libertés fondamentales. La loi assure la collégialité des juges et la possibilité de faire appel de toute décisions. Il existe trois principaux systèmes : civil, pénal et administratif. Ces trois systèmes sont subdivisés en trois niveaux.


    Le système pénalLe premier niveau
    Le pénal est divisé en trois types de tribunaux en fonction de la gravité de l'infraction. Le Tribunal Criminel est chargé de se prononcer sur les infractions les plus graves. Le Tribunal délictuel est chargé, comme son nom l'indique, de juger les délits, infractions intermédiaires dans le droit pénal. Enfin, le Tribunal Cantonal est chargé de l'action rapide de la justice, c'est-à-dire les contraventions et délits faibles ne nécessitant pas d'un traitement complexe. Chaque séance est présidée par un Juge principal assisté de deux Juges. Dans le cas des tribunaux cantonaux, un seul Juge peut être présent. Dans le cadre des crimes, jugés en Tribunal Criminel, quatre jurés-citoyens sont tirés au sort pour voter la peine.
    Le deuxième niveau est composé de deux tribunaux. L'un, le Tribunal d'Appel, est chargé de juger les contraventions et délits. Le deuxième tribunal, Tribunal Criminel d'Appel, est chargé de juger une deuxième fois les crimes.
    Le troisième niveau est constitué de la Chambre pénale de la Cour suprême.
    Le système civilLe premier niveau est divisé en deux tribunaux. Le Tribunal Civil est chargé de toutes les affaires hormis commerciales qui elles sont jugées par le Tribunal de Commerce.
    Chaque tribunal civil est rattaché à un Tribunal d'Appel Civil ou Commercial formant ainsi le deuxième niveau.
    Enfin, le troisième niveau est assuré par les Chambres Civiles et Commerciales de la Cour Suprême.
    Le système administratifLe premier niveau est nommé Tribunal Administratif mais les juges qui le compose sont spécialisés dans un domaine et sont nommés suivant le type d'affaires. Cependant, pour délester ces tribunaux, il existe des Commissions comme celle de l'asile ou de la sécurité routière. Celles-ci jugent rapidement les affaires qualifiées de simples.
    Les Tribunaux Administratifs d'Appel forment le deuxième niveau et le Conseil de Vérification est le troisième niveau.
    Les Autorités spécialiséesL'Autorité de Régulation de la Presse et du Numérique (ARPN) est une autorité indépendante chargée de faire respecter les lois liées à la presse et au numérique.
    L'Autorité de Contrôle des Services de Sécurité (ACSS) est une autorité composée de magistrats, d'officiers et de sous-officiers des différents corps de métiers de la sécurité intérieure ainsi que d'experts rattachés qui est en charge de vérifier le respect de la déontologie dans ce milieu. Il s'agit d'une "police des polices".
    4995
    Les partis politiques


    Les différents partis politiques majeurs

    • Vive la Travie !
    Positionnement : Extrême Droite
    Abréviation officielle : VLT
    Idéologie
    Vive la Travie est un mouvement d'extrême-droite conservateur et isolationniste. Les partisans souhaitent une Travie forte et entièrement indépendante militairement notamment. Radicalement contre l'immigration, le parti souhaite la fermeture des frontières et l'arrêt de la collaboration avec les autres Etats. En comparaison aux autres partis de droite, Vive la Travie est plutôt isolé et peu soutenu du fait de son extrémisme. Pour l'organisation politique, le parti se bat pour un régime plus présidentiel ou en tout cas plus centralisé.

    • Les Traviens
    Positionnement : Droite radicale
    Abréviation officielle : LT
    Idéologie
    Les Traviens est un parti souvent catégorisé en "droite dure" par les médias. Situé entre la droite et l'extrême-droite, LT est un parti voulant plus d'indépendance pour la Travie. La Travie doit limiter l'immigration et répondre davantage au problèmes internes avant de se tourner vers le monde. Cependant, Les Traviens se détachent clairement de l'extrême-droite sur certains points de leur programme. Ils ne souhaitent d'ailleurs pas être confondu.

    • Union des Droites
    Positionnement : Droite
    Abréviation officielle : UDD
    Idéologie
    L'Union Des Droites (majoritairement appelée UDD) est un parti politique rassemblant l'ensemble des hommes politiques de droite plutôt modérée et certains de centre-droit. Le mouvement se veut de rassembler un maximum de personnes pour défendre les intérêts de la droite face à l'extrême-droite et face aux autres oppositions.

    • Union du Centre
    Positionnement : Centre, centre-droit, centre-gauche
    Abréviation officielle : UDC
    Idéologie
    Créé en 1996, il s'agit du parti ayant reçu le plus d'adhésion lors de sa création. Le mouvement est un rassemblement d'un grand nombre d'idées allant du centre-gauche au centre-droit. L'idée principale est d'assurer la modération et d'éviter les extrémismes. Le parti forme depuis 2004
    la majorité présidentielle et veut développer ses liens avec l'UDD et le RS afin de gagner des voix sur les plus modérés. Profondément pour la collaboration entre tous les Etats, UDC souhaite développer l'ouverture au monde de la Travie. Jusqu'en 2004, le parti se nommait UNC (Union pour un Nouveau Centre).

    • Parti Ecologique
    Positionnement : Ecologie, centre-gauche, socialisme
    Abréviation officielle : PE
    Idéologie
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un parti tourné vers l'écologie et l'environnement. Il s'agit d'un rassemblement de personnalités issues du socialisme et du centre-gauche. Ils disposent de nombreux sièges aux Parlement mais les Traviens préfèrent voter PE pour des élections plus locales. En effet, une grande partie d'entre eux considèrent que le Partie Ecologique doit être à la tête de nombreuses villes pour agir localement. Les sièges des assemblées étant réservés aux partis "traditionnels".

    • Rassemblement Socialiste
    Positionnement : Socialisme
    Abréviation officielle : RS
    Idéologie
    Le Rassemblement Socialiste est un mouvement prônant le socialisme. Troisième parti politique en Travie, il compte de nombreux adhérents.

    • Parti Communiste
    Positionnement : Communisme
    Abréviation officielle : PC
    Idéologie
    Le Parti Communiste est un des partis les plus anciens en Travie. Défendant ardemment les idées du communisme.

    • Parti Populaire
    Positionnement : Communisme
    Abréviation officielle : PP
    Idéologie
    Une particularité est à noter. En Travie, l'extrême-gauche majoritairement communiste est scindée en deux mouvements le PC et le Parti Populaire. Ce dernier souhaite, comme dans le cas de VLT avec Les Traviens, être complétement détaché du Parti Communiste. De nombreuses idées divergent, le PP étant encore plus radical et plutôt libertaire. Comme tous les extrêmes, le Parti Populaire n'a que très peu de représentants au Parlement.


    Les autres partis politiques mineurs

    • Renouveau
    Positionnement : Centriste
    Abréviation officielle : REN
    Idéologie
    Renouveau est un nouveau positionnement politique créé en 2000 pour défendre des idées de centre-droit. Le mouvement ne compte que très peu de membres et est absorbé par la grande Union Des Droites.

    • Politique Nouvelle
    Positionnement : Centriste
    Abréviation officielle : PN
    Idéologie
    Politique Nouvelle est un tout nouveau parti créé en 2004 pour la campagne présidentielle. Son objectif est de modifier l'organisation politique du pays pour plus de participation du citoyen "au cœur de la démocratie" comme l'indique son slogan. Le parti est affilié actuellement au mouvement UDC, le plus proche de ses idées. Quelques points du programme ont d'ailleurs été incorporés aux projets de l'UDC.

    • Orlogne Libre
    Positionnement : Régionaliste
    Abréviation officielle : OL
    Idéologie
    Orlogne Libre est un parti régionaliste et/ou indépendantiste qui défend l'idée d'une autonomie ou d'une séparation de la région historique d'Orlogne avec le reste du territoire. Différents courants forment ce parti : les indépendantistes sont minoritaires et les régionalistes qui demandent plus d'autonomie à l'Orlogne. Pour des raisons historiques, l'Orlogne a toujours été à part et cette spécificité se reflète aujourd'hui à travers ce mouvement qui reste toutefois très faible. Le parti a déjà eu affaire à plusieurs reprises avec la justice. En effet, celui-ci est soupçonné d'être en cachette le trésorier du mouvement terroriste Orlogne Libre.


    Les Traviens attachent beaucoup d'importance aux mouvements jeunes. Ainsi, tous les partis majeurs disposent d'un véritable parti jeunes affilié. Parfois, certains partis jeunes sont créés sans être reliés à un quelconque groupe. C'est le cas notamment du Mouvement pour la Jeunesse, parti défendant les intérêts spécifiques des jeunes sans trop se soucier de la politique en général.
    2486
    Economie

    La Travie a le 45ème PIB mondial, avec 547 milliards de traks en 2020, et une population de 51 millions d’habitants, ce qui donne un PIB par habitant de 10 700 traks environ. L’économie travienne est stable mais faible, et fait face à des défis tels que le chômage et la compétitivité. L’économie travienne est marquée par une forte diversité régionale, qui reflète les différences de relief, de climat, de ressources naturelles et d’histoire. On peut distinguer quatre grandes zones économiques :

  • Le Nord-est est une région montagneuse, où l’économie est spécialisée dans le secteur primaire, notamment l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et le tourisme. Les produits typiques du Nord-est sont le fromage, le vin, le miel et la charcuterie. La région bénéficie d’un patrimoine naturel et culturel riche, mais souffre d’un isolement géographique et d’un vieillissement de la population.

  • Le Nord-ouest est la région industrielle du pays, où le secteur secondaire domine. On y trouve des industries lourdes (sidérurgie, métallurgie, chimie), des industries légères (textile, agroalimentaire, automobile) et de rares industries de pointe (aéronautique, électronique, biotechnologie). La région profite de sa main-d’œuvre qualifiée, mais doit faire face à la concurrence internationale.

  • Le Sud-ouest est la Plaine du vide, une zone peu peuplée et peu dynamique sur le plan économique. Le secteur primaire y est majoritairement présent. Le secteur secondaire demeure faible, à cause du manque d’infrastructures et d’investissements. Le secteur tertiaire y est limité aux services publics et aux activités commerciales de proximité. La région est délaissée par les acteurs privés, mais des projets voient le jour pour valoriser ses ressources naturelles (énergie solaire, éolienne) et son potentiel touristique (patrimoine historique). Plusieurs accords internationaux projettent de développer la région.

  • La bande centrale du pays est la zone la plus dynamique économiquement, avec une prédominance du secteur tertiaire. C’est là que se trouve Trave, la capitale du pays, qui concentre les activités financières, administratives, culturelles et éducatives du pays. C’est aussi là que se situent les principales villes du pays, qui forment des pôles de développement économique dans des domaines variés (services aux entreprises, commerce international, innovation technologique). La région bénéficie d’une forte attractivité démographique et d’une bonne qualité de vie, mais doit faire face à des problèmes de congestion urbaine et de disparités sociales.

  • L’économie travienne a connu une croissance modérée au cours des dernières décennies, avec quelques fluctuations. Le nouveau Projet de relance de l’économie a été adopté en 2010 pour faire face aux défis économiques traviens et pour développer davantage les industries.
    231
    Langue

    L'unique langue officielle est le français. Pourtant d'autres langues sont parlées sur le territoire bien qu'elles demeurent très minoritaires. Ainsi par exemple, nous pouvons trouver dans le Nord l'orlognais. Cette langue est un dérivé du français.

    Rédaction ...
    1044
    Patois travien

    La phonétique est basée sur les sons français, langue principale dans le pays.
    Le français est l'unique langue officielle. Cependant, un patois travien existe et principalement dans le nord de la Travie. De moins en moins usité par les nouvelles générations, il est encore bien présent chez les personnes âgées. Son usage se perd mais plusieurs docteurs en lettre se sont penchés sur cette langue très développée. Un ouvrage de référence sur Le bon usage du patois travien est même rédigé, recensant les diverses règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison. Les lycéens peuvent étudier le patois en option.

    Alphabet

    Alphabet et prononciation des lettres
    • Les lettres A, B, D, I, K, L, M, N, O, P, R et T sont exactement similaires au français.
    • C se prononce S
    • E se prononce é et э se prononce è
    • G se prononce J
    • H se prononce HR (gutturale)
    • Je se prononce Y
    • S se prononce Z
    • U se prononce OU
    • à se prononce AI
    • î se prononce IN

    Conjugaison

    Les personnes
    Personnes du singulier : Je, Tu, Il (masculin), El (féminin), It (neutre)
    Personnes du pluriel : Noj, Voj, Înl (les trois genres)
    Conjugaison de l'auxiliaire être
    L'auxiliaire être est traduit par Bil.
    Conjugaison au présent : Bia, Bie, Bîl, Biom, Biof, Biol
    Conjugaison de l'auxiliaire avoir
    L'auxiliaire avoir est traduit par Habere.
    Conjugaison au présent : Habia, Habie, Habîl, Habiom, Habiof, Habiol
    1971
    Agriculture

    Labels, certificats et appellations

    Les différents labels permettant d'assurer une qualité supérieure et un meilleur respect de l'animal et de l'environnement sont attribués par une autorité publique indépendante qui ne peut aucunement déléguer ses pouvoirs à des sous-traitants. Plus le niveau du label est élevé et plus les contrôles seront fréquents et poussés. En contrepartie, les labels peuvent donner le droit à des aides supplémentaire.
    Exploitation de la terre
    • Agriculture conventionnelle intensive : les agriculteurs doivent se plier à des règles générales d'interdiction de certains produits chimiques. Il n'existe aucun label puisqu'aucun effort sur l'environnement (hormis le respect du cadre légal) est prévu.
    • Agriculture conventionnelle raisonnée : premier pas vers une agriculture plus durable, l'agriculture raisonnée est en pleine expansion en Travie en raison de sa facilité de mise en œuvre.
    • Agriculture intégrée : il s'agit d'un mode de culture qui limite au maximum l'emploi de produits de synthèse.
    • Agriculture biologique : cadre très restrictif où de nombreux produits chimiques et naturels sont interdits. L'agriculture biologique travienne dispose de règles plus contraignantes que dans la majorité des autres pays.
    • Permaculture : cultures biologiques très restrictives qui ne peuvent se faire à grande échelle. Le label met en avant les petits producteurs locaux.
    • Agriculture travienne : tout produit issu de l'agriculture travienne exclusivement
    Viande
    • Label Qualité : label très général avec peu de conditions à respecter.
    • Label Qualité Supérieure : règles plus contraignantes concernant les conditions d'élevage et de préparation.
    • Label Biologique : cadre d'élevage et de préparation très strict avec de nombreuses interdictions.
    • Viande travienne : viande élevée et préparée en Travie exclusivement.
    • Appellation territoriale : élevage ou préparation locale ou régionale protégée par une appellation.
    Œufs
    • C : élevage en intérieur et en cage avec peu de règles.
    • I : élevage en intérieur dans de grands hangars généralement.
    • A : élevage en plein air avec des règles supplémentaires concernant l'alimentation ou les traitements.
    • B : élevage biologique dont le cadre est très strict.
    • Œuf travien : œufs élevés en Travie exclusivement.
    1504
    Sport


    Hockey

    Discipline très populaire en Travie, la Fédération Travienne de Hockey sur Glace compte près de deux millions d’adhérents. Chaque ville dispose de sa propre patinoire et de nombreuses équipes sont présentes à travers le pays. La Ligue d’Excellence est la plus haute division, le plus haut niveau. Les clubs qui participent à cette Ligue sont très populaires. Les Traviens suivent avec attention les résultats de leurs clubs favoris. Une chaîne de télévision est même dédiée à ce sport : Glace. Plusieurs centres de formation ont été créés dans les plus grandes villes du pays afin d’entraîner dans les meilleures conditions les futurs champions. Les joueurs profitent de grandes infrastructures toujours très bien entretenues. Le style de jeu est dans la majorité des cas centré sur le collectif. Ainsi, la culture plus calme du hockey est cultivée bien que de nombreux affrontements physiques se déroulent à chaque match en Ligue d’Excellence – les arbitres étant plus indulgents eu égard au niveau des joueurs. Le hockey sur glace forme donc un véritable monde à part que tous les Traviens côtoie de près ou de loin. Tout comme le football dans certains pays, le hockey est donc un véritable business également.


    Volleyball

    Placé en deuxième position des sports les plus pratiqués, le volleyball regroupe 995 000 adhérents. Tout comme le hockey, de nombreuses infrastructures sont réparties sur le territoire. La Travie a organisé la Coupe du monde de 2010.


    Athlétisme

    Tous les sports du stade d’athlétisme accueillent environ 860 000 personnes chaque année. Bien que le niveau international ne soit pas à la hauteur de l’engouement national pour ces sports, l’envie de faire de l’athlétisme chez les jeunes demeure importante.
    1351
    Diplomatie



    Missions diplomatiques

    • Consul Général (Monsieur le Consul) : ce titre est supplémentaire à la fonction de Consul. Le Consul Général est missionné dans un pays mais il assure aussi ses fonctions sur un territoire plus vaste ne disposant pas d’ambassades traviennes.
    • Consul (Monsieur le Consul) : le Consul est le chef de l’activité consulaire dans un pays. Il est nommé en Conseil de Nomination.
    • Vice-consul (Monsieur le Consul) : il assiste le Consul dans sa mission. Il assure l’intérim en cas d’absence.
    • Consul honoraire (Monsieur le Consul honoraire) : le Consul honoraire n’est pas un diplomate mais assure une représentation simple de la Travie dans le pays où il réside.
    • Agent consulaire : les agents forment le corps consulaire.

    • Ambassadeur (Monsieur l’Ambassadeur ou Excellence) : il représente la Travie dans un pays. Il est nommé en Conseil de Nomination.
    • Ministre plénipotentiaire (Monsieur l'Ambassadeur) : nommé par le Conseil de Nomination ou par le Conseil des Ministres, Il est envoyé à l’étranger en tant que conseiller spécial. Il peut détenir tous les pouvoirs d’un ambassadeur.
    • Légat (Monsieur le Légat) : ayant un ordre de mission signé par le Président ou par le Ministre des Affaires Etrangères. Il agit uniquement dans les limites de sa mission définit dans une lettre de mission. Il peut, par exemple, signer des accords spécifiques.
    • Chargé d’affaires diplomatiques (Monsieur le chargé d’affaires) : le chargé d’affaires a une mission dans un domaine spécifique. Il est placé sous l’autorité de l’ambassadeur.
    3233
    Energie


    Le mix énergétique travien est largement dominé par le nucléaire puisque près de 74 % de l’énergie produite dans le pays provient de cette source. Cependant, conscient des enjeux liés notamment au traitement des déchets liés à cette production, la Travie envisage d’élargir le champ des autres énergies renouvelable en diversifiant les sources. Avec les nouvelles règles environnementales liées à l’immobilier, la surface de panneaux photovoltaïques sera démultipliée au fur et à mesure des nouvelles constructions. Ainsi, le Ministère de l’Energie compte ben profiter de cette base pour développer encore plus le secteur solaire. Actuellement, la part réservée au solaire en Travie est de 11 % environ. L’éolien se développe également, notamment dans la Plaine, dans la partie centrale de la Travie. Souvent regroupées en fermes, les éoliennes produisent 8 % de l’électricité nécessaire aux Traviennes et Traviens. L’énergie hydraulique est quant à elle beaucoup moins présente sur l’ensemble du territoire et se concentre principalement dans le nord-est du pays, dans les zones montagneuses. En effet, la Travie n’est traversée que par quelques cours d’eau et ne possède pas une véritable culture de l’hydroélectricité. Seule cette région est donc concernée, représentant près d’un peu plus de 4 % de la production nationale. Les bioénergies sont en plein essor et connaissent une croissance importante. Pour le moment, elles représentent 2 % de l’énergie produite. Enfin, la Travie conserve 1 % de son mix énergétique dans les énergies fossiles et principalement le charbon. Il existe encore trois sites autorisés à produire de l’énergie thermique. Ces trois usines à charbon sont réservées pour les périodes de tension de la demande. Sinon, elles ne sont la plupart du temps que deux en activité simultanément. Cette part est donc presque négligeable.
    Concernant le pétrole, la Travie dispose de deux plateformes pétrolières aux larges des côtes du Farisistan. Elles sont exploitées par le Centre de Recherche Physique et Pharmaceutique (CRCP).

    Dès à présent, une côte énergétique est créée pour chaque bâtiment public ou privé. Elle est divisée en dix ensembles : le premier étant le moins adapté et le dixième le plus en adéquation avec les enjeux environnementaux. Aucun bâtiment neuf ne peut être vendu si sa côte environnementale est inférieure à huit. Les biens immobiliers notés d’un à deux ne peuvent être vendus ou loués sans modification. La vente d’un bien ayant une note comprise entre trois et quatre sera soumise au payement d’une taxe : la Taxe sur la Vente de Biens Energivores (TVBE) ; proportionnelle au prix du logement et à sa note. Le payement de cette taxe est négocié dans le contrat de vente.
    Autre mesure, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons individuelles et mitoyennes neuves ainsi que sur les bâtiments publics est obligatoire. Les entreprises publiques sont elles aussi concernées mais d’une autre manière puisqu’elles « devront assurer une production minimale d’électricité par un quelconque moyen sur le site même ». Cela concerne toutes les entreprises et tous les bâtiments, neufs et anciens. Les entreprises ont un droit d’inapplication de cette règle contre le payement d’une Taxe sur les Entreprises Polluantes (TEP). Cette dernière existe déjà pour les entreprises rejetant des produits polluants. Le barème de la taxe est donc revu pour prendre en compte au mieux les différents paramètres.

    A partir de 2012, l'ensemble des véhicules de services publics et semi-publics doivent être électriques hormis les véhicules de secours ou d'intervention urgente. Les bus de toutes les métropoles et villes sont hybrides voire électriques.
    456
    Gastronomie


    Rédaction ...

    Les boissons alcooliséesLa Travie n'est pas réputée pour ses grands crus. Pourtant, la production de boissons alcoolisées est bien présente sur le territoire. Chaque région historique possède sa propre spécialité. La plus connue est la liqueur de sapin avoisinant les quarante degrés, produite dans la région historique et montagneuse d'Orlogne.Les dessertsLes Traviens adorent déguster, tout au long de la journée, des beignets faits de poire et de chocolat. Les plus grands chefs ont tous une recette détournée de ce dessert mythique en Travie.
    4767
    Contrôle des armes


    Propos général
    La Travie possède une réglementation très stricte concernant les armes. Un registre important recense l’ensemble des détenteurs d’armes ainsi que l’ensemble des armes en circulation : c’est le Registre Numérisé des Armes (ReNumAr). Certaines personnes, à la suite d’un jugement ou d’une décision réglementaire peuvent faire l’objet d’une inscription au ReNumAr. Elles ne pourront détenir et acheter une arme pendant une certaine période. Toutes les personnes habilitées à vendre ou fabriquer des armes sont également recensées pour permettre un maximum de traçabilité et de possibilité de contrôle.
    Le transport des armes est soumis à conditions. Ce transport doit être justifié soit par des motifs professionnels ou de loisirs encadrés (chasse, tir sportif, etc.) soit pour des motifs de risque particuliers pour sa propre personne ou pour autrui (garde du corps, gardien de nuit, etc.). Ces motifs sont d’ailleurs pris en compte lors de l’enregistrement dans le registre.
    Les armureries sont soumises à des règles et des contrôles très stricts. En cas de manquements, l’entreprise peut être dissoute, les responsables peuvent être sanctionnés lourdement et les armes saisies même celles dont l’usage est réglementaire.
    A titre préventif, l’autorité judiciaire peut prendre la décision de retirer les armes d’une personne. Cela peut être justifiée par divers motifs allant de violences sur conjoint à des menaces à la sécurité de l’Etat.
    D’une manière générale, il faut comprendre qu’en Travie la détention d’arme est un droit accordé seulement à titre particulier. Ce droit peut être remis en cause à tout instant dès lors qu’un doute subsiste sur la capacité du détenteur à manier ses armes ou sur la raison de la détention de ses armes.
    Les catégories d'armes
  • Catégorie A Groupe 1 : Armes en vente libre. Les vendeurs doivent avoir l’autorisation de les vendre. L’acheteur n’est soumis à aucun contrôle ni aucune déclaration.
  • Catégorie A Groupe 2 : Armes en vente libre soumise à des conditions. Aucun contrôle particulier lors de la vente est nécessaire. Cependant, les armes doivent répondre à des caractéristiques de sécurité précises. Il s’agit principalement des armes de collection qui doivent être neutralisées de manière durable.
  • Catégorie B : Armes dont la vente est soumise à déclaration. Seuls des armuriers habilités peuvent vendre ce type d’armes. Toutes les armes possèdent, à partir de ce niveau, un code spécifique. Lors de la vente, l’armurier se doit de noter dans un registre l’identité de l’acheteur ainsi que le numéro d’identification de l’arme. Le registre est maintenant numérisé.
  • Catégorie C Groupe 1 : Armes dont la vente est soumise à autorisation. Dans ce cas, l’acheteur est inscrit sur le registre numérique en tant que demandeur d’arme de catégorie C. Une vérification sera effectuée par les préfectures de région pour s’assurer de la sécurité de la transaction et du bon usage de ces armes. Une fois l’autorisation obtenue, l’acheteur pourra passer commande véritablement auprès de l’armurier.
  • Catégorie C Groupe 2 : Ces armes sont soumises aux mêmes règles que les armes de catégorie C1. En complément, l’autorisation ne pourra être délivrée qu’avec un motif valable pouvant être prouvé par des documents officiels (chasse, tir sportif ou autres activités).
  • Catégorie D : Armes dont la vente est soumise à dérogation. Ses armes sont classées comme interdites mais peuvent être achetées avec le même procédé que la déclaration d’armes de catégorie C. Dans ce cas, une enquête de vérification plus approfondie sera réalisée. La dérogation ne sera accordée qu’à titre exceptionnel. Une formation est obligatoire avant d’obtenir ce type d’armes.
  • Catégorie E Groupe 1 : Armes interdites dites « de guerre ». Ses armes sont également interdites. Elles ne peuvent être détenues que dans un cadre militaire et que si le détenteur est à jour de ses formations régulières.
  • Catégorie E Groupe 2 : Les armes de catégories E2 représente le dernier niveau de dangerosité. Cette catégorie regroupe l’ensemble des armes interdites en Travie même dans le cadre militaire. Il s’agit, par exemple, des mines antipersonnel. Aucune entreprise travienne ne peut vendre ou même fabriquer de telles armes.Les sanctions
  • La détention illégale d'une arme sera sanctionnée par une peine graduée en fonction de la catégorie de l'arme. Dans tous les cas, la personne sera inscrite au ReNumAr et verra l'ensemble de ses armes saisies. Ci-dessous, voici la liste des peines maximales :
  • - Catégorie A : 1 an d'emprisonnement et 300 Tk d'amende
    - Catégorie B : 2 ans d'emprisonnement et 500 Tk d'amende
    - Catégorie C : 5 ans d'emprisonnement et 800 Tk d'amende
    - Catégorie D : 8 ans d'emprisonnement et 1 000 Tk d'amende
    - Catégorie E1 : 10 ans d'emprisonnement et 5 000Tk d'amende
    - Catégorie E2 : 20 ans de réclusion criminelle et 10 000 Tk d'amende.
  • Le transport illégal d'arme est également sanctionné. Il s'agit du transport dans un cadre non autorisé ou mal respecté de la part d'un détenteur légitime. Voici les peines maximales pouvant être prises dans ce cas :
  • - Catégorie A : 100 Tk d'amende et avertissement inscrit au ReNumAr. Au deuxième avertissement, la sanction sera de 300 Tk. Le troisième avertissement sera sanctionnée de la confiscation de l'arme et d'une amende de 300 Tk.
    - Catégorie B et C : 300 Tk d'amende. Le deuxième avertissement sera sanctionnée de la saisie de l'arme pour deux mois en plus de l'amende.
    - Catégories D et E : 500 Tk d'amende. L'arme est saisie pour deux mois.
    1111
    Chronologie des Présidents

    Cet article présente par ordre de début de mandat les Présidents de la République démocratique travienne depuis 1919, date de fondation de la République. Le souverain précédent était le Grand-Roi Jacques Calvey.
    Chronologie complète- 1919 à 1929 (2 mandats) : Anatole Leroux, démocrate
    - 1929 à 1934 : Wilfried Milhaud, Parti Pour le Centre (PPC)
    - 1934 à 1938 : Gérald Dimont, Rassemblement Socialiste (RS)
    - 1939 à 1943 : Gustave Baugé, démocrate
    - 1943 à 1944 (intérim) : Gabriel Bernier, en qualité de Président de la Haute Chambre
    - 1944 à 1949 : Ludovic Jauffret, démocrate
    - 1949 à 1954 : Axel Vandame, Les Traviens (LT)
    - 1954 à 1959 : Valentin Suchet, Rassemblement Travien (RT)
    - 1959 à 1964 : Marianne Jaubert, Rassemblement Socialiste, première femme Présidente
    - 1964 à 1969 Clément Allaire, Les Traviens
    - 1969 à 1974 : Dimitri Bain, Union Des Droites (UDD)
    - 1974 à 1979 : Rose-Marie Joguet, Union Des Droites
    - 1979 à 1984 : Jean-Christophe Moreau, Rassemblement Socialiste
    - 1984 à 1989 : Franck Baume, Les Traviens
    - 1989 à 1994 : Edouard Gallois, Union Des Droites
    - 1994 à 1999 : Claudine Marchal, Rassemblement Socialiste
    - 1999 à 2004 : Auguste Escoffier, Les Traviens
    - 2004 à 2014 (2 mandats) : Mathieu Dupuy, Union du Nouveau Centre (UNC) puis Union Du Centre (UDC)
    - 2014 à 2019 : Florent Duval, Union Des Droites
    Haut de page