C'est au cours du meeting du membre de l'Assemblée régionale des Bouches de l'Aguapaqui à Castelisière, bastion de l'immigration vasque en Mache-Silice, que l'ancien Directeur du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie est apparue pour dire quelques mots et annoncer son appuie à Anselmo Martinez.
Cette arrivée surprise a donnée lieu à des scènes de liesse et à quelques mouvements de foules en direction du pupitre où s'exprimait H.R, surnom de l'ancien homme d’État youslève, c'est dire son niveau de popularité au sein de la ville avec une très forte proportion d'immigrés vasques.
En très grande forme, Romeretegui a prononcé quelques mots :
"Chers amis, je ne savais pas que mon arrivée aurait été comparable à celle d'une rockstar, même en Youslévie on ne m'a jamais accueillie de la sorte. Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur, vraiment.
Mais ce n'est pas moi la vedette du jour, si nous sommes tous ici aujourd'hui c'est bel et bien pour soutenir Monsieur Anselmo Martinez. Autre le fait que la personne en elle-même est remarquable, je ne doute pas un seul instant de ses capacités de politiciens qui pourront faire de lui un grand triumvir.
Anselmo, si il me permet de l'appeler par son prénom et de le tutoyer (rires dans la salle, Martinez s'approche et répond évidement que oui, s'en suit une vague d'applaudissements, Romeretegui attend, comme tout bon politicien, la fin de cette ovation avant de reprendre). Comme je m'apprêtais à le dire, Anselmo saura redresser la barre du navire siliquéen sur la scène internationale. En effet, les derniers triumvirs et leurs décisions ont mis en péril la diplomatie siliquéenne. Les derniers coups d'éclats de Madame Azafran et de Monsieur Ksiaz ont fait beaucoup de torts à l'image de votre beau pays sur la scène internationale. Les réélire serait une grossière erreur de casting.
Une autre erreur serait de faire arriver au pouvoir un candidat qui nous éloignerait de l'Evasie. Je vois et j'entends énormément de prétendants au poste de triumvirs se méfier de la toute jeune Union des Nations Evasiennes qui n'a même pas eu le temps de faire ses preuves. Pourquoi tant de réticences ? C'est l'occasion inespérée pour la Manche-Silice d'avancer avec des alliés surs et de pouvoir s'affirmer, en dehors de tout dogme et alliance, dans le grand concert des nations. Au lieu de cela certains veulent aller s'enterrer dans des organisations belliqueuses et impérialistes. Même si je déteste utiliser ce mot bien trop démocratisé à tort et à travers par notre ami loduarien en temps normal, force est d'avouer que l'ONC et le Liberalintern ne laisserons aucune place à la Manche-Silice et l’emmènerons à sa perte dans des conflits dont votre pays n'est pas préparé à faire face, encore une fois à cause du dernier mandat triumvirale. Et je ne vous parle même pas des clowns qui veulent revenir vers Kronos et Baldassare Calabraise. J'ai eu à faire avec cet homme par le passé et dans le cadre de mes fonctions et je peux vous garantir que ce n'est pas le genre d'homme avec qui il faut parlementer et encore moins faire affaire.
Tout ça pour dire que la Manche-Silice fait déjà partie d'une union régionale prometteuse et que s'en éloigner pour aller cirer la botte des plus grands est une mauvaise idée. Ça tombe bien, il y a un candidat qui souhaite par dessus faire fructifier les accords de Covadonga, et cet homme est à côté de moi actuellement.
Enfin, j'aimerais placer un petit mot de fin pour mes compatriotes de la diaspora youslève, et aussi vasque, très présente dans la régions dans laquelle nous nous trouvons. Ne vous laissez pas avoir par le patronyme, vos vrais amis ne sont pas forcément ceux qui partagent le même nom que vous et moi. S'éloigner de l'UNE signifie inexorablement s'éloigner de la Youslévie et donc de notre famille sur place. Il n'a jamais été aussi facile de traverser le Golfe d'Evasie, que ce soit en avion, en bateau et bientôt même en voiture grâce aux autoroutes communes qui seront bientôt construites sous l'impulsion de l'UNE.
Ne vous trompez pas d'alliés, le seul et unique est devant vous aujourd'hui.
Merci beaucoup, et vous m'avez sans doute entendu prononcer ces mots souvent mais aujourd'hui je pense qu'il est de bon ton de remplacer le vive la République Fédératrice de Youslévie par un vibrant et sincère vive la Trépublique silicienne !"
Celui que tout le monde indique comme le futur porte-parole de l'UNE est ensuite allé s'asseoir derrière et Martinez pu finir son meeting dans une ambiance de stade de football en ébullition. A la fin du discours, les deux hommes quittèrent les lieux ensembles sous les acclamtions d'une foule qui s'était amassée à la sortie du complexe ou se tenait l'événement en scandant le nom du Siliquéen et du Youslève en chœur.
Cette opération de communication a eu l'effet d'un véritable tremblement de terre, surtout chez Oskar Witold, Iban Harinordoqui, Yason Spiridon, Carmenita Azafran ou Arkadi Ksiaz. L'omme aux lunettes roses, l'écrivain d'origine vasque, l’entrepreneur youslève et les deux triumvirs sortant on en effet été, explicitement ou non, été dénoncés par le président du club de football de Castelisière et risquent de perdre beaucoup de voix du côté de la communauté vasque, complètement fan du premier Directeur du Conseil d'origine non yous ou lève.
Mais pourquoi ce revirement soudain de Romeretegui, qui selon tout logique aurait du s'allier Harinordoqui, le vasque, Spiridon, le youslève, ou les deux triumvirs sortants avec qui il a déjà eu l'occasion de collaborer ?
On peut d'abord penser au fait que ce dernier souhaite se faciliter la tâche à l'UNE avec au moins un des trois triumvirs acquis à sa cause. On peut aussi s'imaginer que ce dernier a vraiment été conquis par le programme de Martinez. Il semble cependant peu probable que ce soit cette seule hypothèse qui ai fait pencher la balance car même si objectivement les objectifs de Martinez sont avantageux pour les diasporas vasque et youslève, et aussi pour les ambitions personnelles de Romeretegui, les positions très dures, notamment sur les questions de la justice et de l'armée, ne ressemblent pas à celles qu'avait l'ex Directeur du Conseil pendant son mandat et même le reste de sa carrière politique, au contraire.
Certaines mauvaises langues diront que ce dernier a sans doute recevoir un coup de fil de sa successeuse, Leone Vaillancour, afin d'orienter sa voix. Cependant, ça ne ressemblerait pas non plus à H.R de se laisser intimer des ordres, surtout venant de la Libérale, car ce n'est un secret pour personne que les deux se détestent profondément.
Quoi qu'il en soit, ce retournement de situation risque de chambouler pas mal de choses dans cette campagne et de redistribuer pas mal de cartes, sans doute à l'avantage d'Anselmo Martinez, grand vainqueur qui aura réussit à faire oublier les incidents de Podestavre.