Recueil des actes administratifs de Manche Silice 2012-2013 (en cours d'enrichissement)

La questure de Manche Silice s'est bornée durant cette année à appliquer une stratégie d'équilibre entre les divers intérêts du pays. Elle a été particulièrement en pointe sur la transition démocratie du Kronos mais n'est pas parvenue à inscrire à l'agenda international la question de son désarmement. En effet, la diplomatie siliquéenne espérait pouvoir obtenir du nouveau pouvoir kronien des aides substantielles au développement en contrepartie d'une restitution de ses moyens de défense jugés disproportionnés par rapport aux enjeux. De fait, Kronos conserve un arsenal défensif et offensif d'un État belliciste, ce qui fait obstacle à une paix durable dans la région.
D'autre part, la diplomatie siliquéenne s'est efforcée à contenir les diverses forces intérieures souhaitant s'engager dans la guerre civile au Velsna, notamment les ultras landrins dit Chevaliers de Léandre. Là encore, la questure de Manche Silice a peiné à faire entendre sur la scène internationale la position officielle et unanime de l'État manchon de neutralité totale.

En dépit de la volontée affichée de Firmino Costa de diminuer considérablement la production domestique d'armement au profit d'importations pour privilégier l'industrie civile, le complexe militaro-industriel manchon n'a pas dérogé à sa programmation décennale avec des efforts importants dans l'armement aérien et les unités blindées. Les effectifs de l'armée ont enregistré l'intégration d'une nouvelle génération de conscrits, mais ont perdu plusieurs centaines d'éléments, des militaires ayant participé à des opérations paramilitaires comme à Velsna.

Les directions du développement économique ont élaboré des programmes dits d'ateliers publics destinés à incorporer des personnes sans emplois dans de grandes manufactures disséminées sur tout le territoire. Si au départ, certains acteurs du secteur privé, notamment le BTP, l'industrie textile et les services, ont craint l'émergence d'un concurrent déloyal dopé de fonds publics, les sociétés se sont rendu compte qu'elle pouvait aisément confier des missions en sous-traitance à ces manufactures pour réaliser davantage de chantier à moindre coût. Ces manufactures sont ainsi devenues des agences que les employés quittent à la première occasion.
Par ailleurs, une baisse de 3 points de la TVA sur les prix de première nécessité a permis aux couches les plus pauvres de la population de voir leur pouvoir d'achat augmenter un peu, mais en quelques mois, cette baisse a été grignotée par un renchérissement de ses produits du fait d'accords entre industriels et distributeurs.

La création du 3e aéroport international de Manche Silice à Podestavre s'est poursuivie durant cette année. L'équipement au dernier cri doit être livré au troisième trimestre 2015.
Tous les projets liés au naval civil sont à l'arrêt faute de financement. De fait, les ressources financières abondent sous l'impulsion du triumvir Costa sur la modernisation du transport fluvial. Par ailleurs, l'investissement sur le réseau routier a été considérablement raboté au profit du fret ferroviaire.

Les moyens de la justice ont été orientés vers les contrôles des prix, la levée de l'impôt et la lutte contre la criminalité organisée. Des travaux ont été lancés pour réfléchir à la possibilité d'aménager des peines alternatives à l'emprisonnement. La surpopulation carcérale des lieux de privation de liberté en Manche Silice pose un problème et le Triumvirat peine à trouver des surfaces où en implanter de nouvelles. Par ailleurs, un lobby puissant veille à ce que Nowe Miasto conserve la quasi totalité des projets liés au carcéral dans la péninsule d'Ostremont.

Les préfets ont joué leur rôle de courroie de transmission de l'État triumvirale et de l'impulsion donnée par Firmino Costa. Très peu de défections ont été observées dans ce corps.