

Nom de code : Ghost
Prénom et nom : Mateus Cunha Pinto
Fonction : CHEF D'ESCOUADE / Conducteur de véhicule de combat et opérateur en armement lourd
Profil : DELTA - Chargé de la logistique opérationnelle
Nationalité : Pontarbellois
Grade : Sargento de tercera / Sergent de troisième classe
Date de naissance : 14 mai 1974
Langues parlées : Portugais (Pontarbello) et espagnol (Alguarena)
Statut : Actif / Opérationnel
ORIGINE ET ENTREE AU JAGUAR PALTOTERRAN
Mateus Cunha Pinto est originaire de la péninsule pontarbelloise et précisément de Santialche au sein d'une famille ouvrière agricole. Son père étant employé comme conducteur d'engin agricole, il se familiarise assez tôt avec la motorisation des véhicules. Si bien qu'à quinze ans à peine, il réparait déjà de façon autonome, certains des engins de la propriété agricole avec lesquels il était le plus familier.
Cependant, la diplomatie agressive de l'Empire Listonien, administrateur colonial du Pontarbello, oblige les colonies à subir les politiques commerciales dites de représailles. La péninsule pontarbelloise, éloignée de la métropole listonienne et par conséquent dépendante des nations régionales aleuciennes pour ses importations, paie le prix fort de cette politique étrangère déclinante. Les exportations en matière agricole se tarissant, Mateus Cunha Pinto est contraint de changer de voie et de s'investir sur des activités illicites, comme le transport clandestin de matériels et matières interdits d'exportation, l'obligeant à opérer dans des zones grises avec des moyens de locomotion improvisés et usés jusqu'à l'os. Un versant sombre, qui le mettra en relation avec les contrebandiers du Pharois Syndikaali présents dans la péninsule, avec lesquels il apprendra à piloter des embarcations rapides et légères sans moyen e navigation, ainsi que des hélicoptères légers et polyvalents dans les hauteurs du pays, pour s'affranchir des autorités impériales et de ses contrôles.
Dénoncé par des riverains un jour tandis qu'il effectuait une nouvelle traversée en hélicoptère, il a été contraint d'émigrer en Alguarena où il finira par rejoindre les milices en formation de l'Armée Nationale du Pontarbello Libre. Sa participation aux opérations amphibies de débarquement des indépendantistes pontarbellois en janvier 2007, l'a mis en relation avec les membres du Jaguar Paltoterran, qu'il transporta au moyen d'un chaland de débarquement sous feu ennemi.
Une mise en relation profitable, puisqu'il se verra proposer d'intégrer le Jaguar Paltoterran à la fin du conflit, en qualité de logisticien et mécanicien. Intégré au Jaguar Paltoterran en 2007, il suit des stages d'aguerrissement au pilotage d'hélicoptères ainsi qu'aux techniques de camouflage des véhicules. Une expertise croissante qui le conduira à accompagner les opérations des mercenaires en territoire étranger, sur des actions d'aide à l'infiltration et l'exfiltration.
EVALUATION
L'efficience des ressources opérationnelles mis à la disposition du Sergent de troisième classe Mateus Cunha Pinto dévoile des aptitudes masquées pour le commandement qui n'ont jamais été suivies d'intention, le privant jusqu'à aujourd'hui encore, d'une prise de commandement sur une escouade. Il en reste malgré tout un vétéran au tempérament calme et à l'organisation méthodique qui ont maintes fois conditionné le succès de la mission. Profitant d'aptitudes relationnelles et sociales réelles, il est souvent resté pour beaucoup comme un mentor silencieux, dans l'attente d'une nomination. Des traits particulièrement remarqués, par les liens plus ou moins profonds qu'il parvient à entretenir avec les blessés qu'il exfiltre des théâtres hostiles.
QUALIFICATIONS
- Compétences au pilotage d'hélicoptères légers et moyens.
- Aptitudes au fret héliporté de personnels et d'équipements.
- Expertise en mécanique.
- Capacité à former les recrues à la conduite et à la mécanique.
- Principaux équipements en mission : Casque lourd de pilote, interface de conduite, kit d'outillage ultra-compact.
PRINCIPAUX ENGAGEMENTS
- ...
- ...