25/09/2017
08:30:57
Index du forum Continents Nazum Empire des Ushongs Empire Xin

[évènements divers] - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
8891
Le Pari réussi de la motorisation de l'Empire remet en question le rôle du Cheval au sein de son armée.



Ce n'est guère un secret, le gouvernement du Céleste Empire des Ushongs, en annexe des grands points du désormais achevé Plan de Cinq Ans débuté en 2011, avait profité de l'occasion et des grandes réformes mises en chantiers pour se fixer des objectifs annexes allant de paire avec les intérêts principaux sur lesquels l'urgence était de mise. Le plus ambitieux en l'état et qui s'est révélé être un grand succès quoi que non achevé encore totalement, n'est nul autre que le processus de motorisation global de la société impériale et de restructuration des infrastructures impériales cruciales. On compte notamment là dedans les grandes voies d'antan largement délaissés et malmenées par un manque d'entretien flagrant remontant à la dislocation de la structure impériale d'autrefois via la sécession de nombreuses provinces, les deux principales dites respectivement Occidentales et Orientale, allant vers la Ramchourie et le Chandekolza ont ainsi reçu une attention toute particulière. Toutefois, les routes régionales servant à relier les principales agglomérations n'ont point été oubliées pour autant et ainsi Beiyfon, la Capitale, a pu être à nouveau reliée comme il se devait à ses deux petites soeurs Nin Gao et Leïyuan, de même qu'à divers autres localités. Bétonnage intensif, nouveaux tracés de routes en rationalisant les trajets grâce à des études de reliefs plus poussés et aux nouvelles technologies et savoirs importés, introduction des véhicules motorisés et subvention habilement dispensés afin de répandre progressivement son leur usage. Autant de méthodes et de points d'appuis qui ont été méticuleusement usité afin de pousser les projets gargantuesque de l'Empire en quête du second souffle.

Mais si les résultats sont indéniables, cela a aussi dans un même temps donné lieu à de nouvelles problématiques dont certaine touchent à la puissance militaire même du Trône du Dragon. De fait, si dans l'ensemble la motorisation de la société civile quoique timide se poursuit sans trop d'accrocs et verra des pourcentages satisfaisants en constante hausse d'ici les prochaines années, l'Armée Impériale et notamment la Clique des Wang n'a pas été en reste de son côté. De fait, les généraux et le Maréchal lui même ont décidés de l'allocution de fonds considérable de leur budget afin d'opérer des réformes majeurs dans le fonctionnement de l'Ost du Fils du Ciel, cherchant à motoriser dans un premier temps en partie celui ci pour des raisons évidentes d'une part de praticité vis à vis de tout l'aspect logistique, tant en matière de transport et déploiement de troupes que vis à vis des opérations de ravitaillement et d'approvisionnement. A ce jour, ce sont plusieurs centaines de camions de fine conception entièrement crée de A à Z par l'industrie nationale renaissante qui ont gagnés les bases militaires de l'étendard écarlate, ces engins s'ils ne sont pas tout à fait au même calibre que les dernières générations de leurs homologues étrangers ont cependant bien peu à leur envier en réalité, faisant preuve d'une grande efficacité dans les tonnages qu'ils peuvent transporter ainsi que d'une résilience décrit comme très prometteuse Aussi, beaucoup n'hésitent plus à parler de création modèle prouvant à tous et toutes que les Ushongs peuvent encore innover et produire des "outils" de grande qualité. Et si il est admis qu'il y a encore de net progrès à faire dans le processus global, les débuts n'en demeurent pas moins prometteurs et fort satisfaisants dans le cadre de la volonté assumée par le Trône et son état-major de dépoussiérer son armée et lui rendre son sérieux vue de l'extérieur. En l'état c'est certainement une première étape qui a été franchie, permettant à la Dynastie Xin de pouvoir se positionner sur des questions logistiques terrestres à égal ou non loin de la plupart des puissances du Continent voir même que d'autres de par le monde. Des signaux encourageants en somme mais qui ne sont in fine que la première étape servant de pré-requis à tout le reste, car comme les stratèges d'Antan l'ont toujours affirmé, le secret d'une armée performante tient dans sa Logistique.

Toutefois, si le processus de motorisation est un franc succès globalement, ce dernier a eut des conséquences annexes au sein des forces armées. De fait, intervenant en quelques sortes comme une révolution technologique et insérant de nouveaux postes et rôles dans une armée en pleine réorganisation, cela a aussi remis en question la pertinence d'anciens, certains vont certainement disparaître à terme toutefois la question se pose encore légitimement quand à d'autres. Le Casse-tête phare à l'heure actuelle par ailleurs concerne l'un des plus anciens outils en usage au sein de l'Armée Impériale depuis plusieurs millénaire, à savoir le Cheval. En effet, le rôle de ces bêtes est désormais au centre de toutes les attentions de l'état-major qui se retrouve désormais face à la question de quoi faire de ces dernières. L'Art équestre a toujours été employé par les Bannières Impériales au fil des siècles, et ce même avant l'avènement de la Dynastie Xin, les Wong et bien d'autres tenants du mandat céleste avant eux entretenaient de larges forces de Cavalerie afin de dominer les champs de batailles, jonglant entre ses variantes multiples des cavaliers légers servant comme escarmoucheurs jusqu'aux imposants cataphractaires aux armures lourdes inspiré des peuplades nomades de par delà le Pont du Nazum-Eurysie en passant par toute une science de l'archerie montée ayant fait régner son hégémonie des siècles durant.

Bien évidemment, Wang et ses aides sont lucides sur la chose. Si les exploits passés et le rôle crucial d'antan sont indéniables, il faut toutefois vivre avec son temps. L'avènement des armes à répétition, notamment des mitrailleuses, à définitivement mis fin dans l'ensemble à toute utilité de charge de cavalerie tandis que le moindre fusil remontant ne serait-ce qu'aux années cinquante dispose d'une puissance de feu ainsi que d'une portée bien supérieure à tout arc aussi perfectionné fut-il à ce jour, de même que les armures ne sont plus d'aucun secours si ce n'est pour faciliter la venue de la faucheuse en ralentissant leurs porteurs sans offrir aucune protection. Toutefois, en ce qui concernent les chevaux eux même, les Généraux Ushongs ne sont pas aussi catégoriques qu'ont pu l'être d'autres pays quand à leur usage. Au delà d'un intérêt culturel où la tradition joue encore un grand rôle, il y a en effet un argumentaire n'étant guère vide de sens qui règne dans les esprits et gagne chaque jour de nouveau partisans afin de conserver l'usage des Chevaux au sein de l'Armée Impériale, sans pour autant conserver une importance aussi prépondérante, l'outil doit évoluer avec son ère et les besoins de ceux qui l'utilise.

De fait, les avantages perçus sont plus nombreux que l'on pourrait le croire et les pontes de l'armée savent déjà, même si les délibérations sont encore en cour, vers quoi pencher :


  • Certes, un cheval ne sera jamais aussi rapide qu'un véhicule à moteur et perdra systématiquement toute course contre, toutefois, un Cheval a pour lui de pouvoir plus facilement manoeuvrer sur des terrains difficiles où les obstacles font s'empêtrer les véhicules ou lorsque le climat capricieux voir les reliefs font dysfonctionner leurs équipements. Dans des territoires montagneux aux voies escarpées où au sein de marécages et forêts voir jungles denses, il est ainsi jugé plus aisé de pouvoir se déplacer aisément à dos de cheval que au sein d'un véhicule quelconque. Et la chose est d'autant plus vrai en ce qui concerne des régions au manque flagrant d'infrastructure. Il est à noter que le cas de l'état structurel de l'infrastructure globale de l'Empire, encore insuffisant dans plusieurs zones, est un élément important à prendre ne compte.

  • Un Cheval, c'est un être vivant avant tout, qui contrairement aux dernières créations High-tech, ne peut pas apparaître sur des radars ou des écrans à moins que des engins d'observations ne soient sur site, c'est un atout de mobilité permettant des déplacements globalement plus discrets, un élément appréciables dans le cadre d'opération de reconnaissances ou nécessitant de faire profil bas de manière générale.

  • En matière de coût, il convient aussi de noter que l'acquisition de destrier est, au moins au sein du Céleste Empire des Ushongs, bien plus aisée que celle de véhicules motorisés pour l'heure. Une nation doit parfois faire des choix en tâchant d'utiliser au mieux ses atouts, et l'élevage de Destrier entraînées spécialement pour le domaine du martial est un savoir répandu au sein du Céleste Empire. De même que la richesse et la fertilité de la Valée de la Yongzu fournissent fourrage et pâturages en quantités immenses permettant un approvisionnement continu à moindre coûts. Dans le cadre de la mise en oeuvre de patrouilles le long des frontières impériales, il apparaît plus raisonnable d'user de groupes soldats montés que de compagnies motorisés afin d'obtenir des résultats satisfaisants tout en soulageant le budget.

Il est aussi à noter que les anciens standards des bannières étant encore globalement frais dans les esprits quoique mis en retrait progressivement, l'art de la monte est un savoir ainsi qu'une compétence répandue et maîtrisée au sein d'une part considérables des effectifs de soldats du rang ainsi que au sein du corps des officiers. Sa transmission est quelque chose d'admise, de commun, d'accessible, et peut être aisément comptée comme l'un des traditions les mieux conservée et observée de toute l'Histoire militaire impériale. De ce fait, il apparaît d'autant plus sensé de conserver son usage, quitte à le changer pour l'adapter aux besoins contemporains, car les efforts seront systématiquement moindres que tout ceux entrepris dans d'autres disciplines afin de réformer la structure d'ensemble. En outre, il apparaît clair que le Cheval a encore des arguments afin de défendre son usage, qui si il sera bien moins répandue à l'avenir, et plus spécialisé, pourra continuer à apporter des atouts indéniable à l'armée Impériale. Et si le jugement final est encore en attente, il y a de très fortes chances en cas d'avis favorable, que l'art de la monte devienne une compétence mandatoire dans le cursus des compagnies de reconnaissances ainsi que au sein des forces spéciales.
18338
Un Char Ushong


Prototype de chars de génération récente


Les éventails de chaque membre de l'auguste assemblée s'agitaient frénétiquement en réponse à la chaleur ambiante de l'été naissant, celle ci étant rassemblée en grande pompes sur le Balcon pointant vers l'extérieur de la propriété, dans ce vieux bâtiment administratif d'une ancienne commanderie élevée il y a des siècles de cela afin de protéger la Capitale Impériale depuis le coeur de la Vallée de la Yongzu. De curieux oiseaux était en son sein d'ailleurs, car si les traditionnels aristocrates de la cour aux teintes multicolores et parures extravagantes et traditionnelles étaient bien évidemment au rendez-vous, ces derniers côtoyaient autant d'une part des capitaines d'industries, investisseurs et autres nouveaux riches encastrés dans leurs Tuxedo et autres robes de soirées destinées aux grands évènements. L'on voyait aussi de manière plus éparses les cadres de la bureaucratie, reconnaissables aux teintes azuréennes de leurs atours, ainsi qu'aux ustensiles d'appositions de sceau et autres outils du formalisme qui n'étaient jamais loin de leur main. Enfin, l'on comptait un vaste groupe de militaires qui engoncés dans leurs uniformes d'apparat, médailles tintant épinglées au niveau du torse, casquette à plume siégeant sur le chef et sabre au fourreau à la taille, auxquels se joignait encore mais dans une bien moindre mesure, une poignée d'individus en blouse blanches pour la plupart portant des lunettes toutes rondes avec dans leurs mains des portes-documents vraisemblablement garnis.

Les discussions allaient bon train entre tous ces individus qui sans même s'en rendre compte s'étaient progressivement mélangés, diluant ces groupes disparates dans une masse en parfaite symbiose évoluant sans se concerner le moins du monde de leurs rivalités et autres mésententes pourtant communes le reste du temps. C'était comme si tous les affronts, tous les griefs et plus généralement les oppositions des uns et des autres avaient été oubliées, gommés purement et simplement l'espace de cet instant. Ce n'était plus des individus ou des factions, mais bien l'élite de l'Empire dans son ensemble, un regroupement informe qui transcendait les divisions uniquement à cet instant pour incarner un front commun en l'honneur de ce qui était accompli en ce jour, ni plus ni moins.

Au loin, vers la plaine en contrebas, une série de hangars et autres bâtisses cerclant un vaste terrain qui n'était pas sans rappeler les lices d'antan composait l'essentiel de ce qui s'apparentait à une base militaire, où l'on voyait d'ailleurs troupiers et sous-officiers aller et venir, s'affairant en collaboration avec des équipages du Génie et autres ingénieurs à préparer quelques chose. Plus loin, l'esquisse d'un Train militaire se faisait timidement voir à travers les entrepôts, les wagons vraisemblablement destinés à servir de gros porteurs vidés de ce qu'ils avaient pu emporter et attendant paisiblement comme des témoins silencieux ce qu'il allait advenir après avoir accomplis leur tâche.

Et alors que les discussions traitant de tout et de rien, de sujets éminemment politiques comme de platitudes destinées à meubler en l'attente de détourner les dires sur d'autres domaines plus appréciés, les portes menant vers le Balcon jusqu'à présent closes s'ouvrirent, laissant émerger une colonne de Gardes Impériaux reconnaissables entre mille à leurs armures tactiques dont le style unique ne pouvait être confondu. Ces derniers écartèrent vers le centre des lieux l'assemblée avant de former une haie d'honneur, un héraut impérial arriva à la suite afin de faire proclamation d'entrée des hôtes de l'évènement.

Héraut Impérial - << Sa magnifique sérénité, auguste protecteur des Ushongs, exécutant de la volonté des cieux et protecteur des landes mortelles, celui qui commande aux typhons, son Auguste Majesté Impériale le Fils du Ciel Xuan ! Accompagné de son Honorable seigneurie, Pair des Pairs, sa Grâce le Conseiller Impérial aux affaires du Monde terrestre, Long Zhuan ainsi que du Grand Défenseur de l'Empire, Commandeur des armées et héro de Beiyfon, dit le Tigre Jovial, le Maréchal Wang Shao. >>

Le Héraut s'inclina alors que traversait dans l'encadrure de la porte ledit Fils du Ciel arborant les atours impériaux traditionnels, jusqu'au Sceptre des Sept Cieux que l'on disait selon les légendes capables de commander aux vents, assurément des racontars mais qui n'en enlevait pas moins à l'objet son statut de part de l'ensemble des regalias de règne du Trône du Dragon, un symbole de légitimité parmi d'autres. Bien assez vite, le reste de l'assemblée s'inclina, les plus jeunes ainsi que les plus zélés notamment parmi le Grand Secrétariat n'hésitant pas à accomplir un Kowtow en bonne et dû forme en se mettant presque à plat ventre. Une fois, deux fois, trois fois. Avant de finalement se relever. Tout un processus dans la plus pure des traditions ancestrales de l'Empire et du respect de la stature divinisée de l'Empereur, ce sous l'approbation manifeste du Grand Père de ce dernier qui mains jointes dans son dos acquiesça à la chose d'un geste de tête tandis que le Maréchal Wang demeurait quand à lui de marbre quand à ces démonstrations de ferveurs, préservant son enthousiasme pour plus tard de toute évidence.

Le cortège mis quelques secondes avant d'atteindre l'embout centre du Balcon, l'Empereur contemplant avec curiosité ce qui se tramait en contrebas. Depuis la masse de l'assemblée, l'un des scientifiques en blouse blanche, assez âgé au demeurant, se fraya un chemin vers le Maréchal, un des gardes impériaux flanquant sa Majesté et les deux potes fut rappelé à l'ordre d'un geste de main afin de laisser l'intéressé se rapprocher à leur niveau, la chose étant vraisemblablement entendu.


Wang Shao - << Professeur Wa. Vous avez l'air en formes. >>


Lui adressa-t-il tout en lui offrant une franche poignée de main, au demeurant bien plus dynamique que ce que l'on aurait pu croire pour l'âge de l'intéressé tant il lui rendit bien.

Professeur Wa - << Il le fallait bien pour le grand jour Maréchal. Ce n'est pas tous les jours que l'on dévoile les résultats d'années de recherche et de développement. >>

Wang Shao - << Le Professeur Wa ci présent est le chef des équipes scientifiques affecté au Projet "Xuánwō" dont il est le principal cerveau et celui à qui nous devons des percées fulgurante dans le développement de notre science de la mécanisation. >>

Précisa-t-il à l'attention du Grand Duc et de l'Empereur, le premier se contenta d'une approbation silencieuse tandis que le second voyait son image s'illuminer en songeant aux implications de la chose, bien évidemment la jeunesse jouant et tendant à magnifier et créer des images fantasques de ce qui était probablement bien moins extraordinaire que ce que l'on pouvait croire au premier abord.


Professeur Wa - << Vous me donnez bien trop de crédits. Je n'ai fais que réappliquer et adapter les savoirs que j'ai acquis à l'étranger lors de mes... Excursions. De surcroit, la plupart du mérite revient aux petits jeunes de toute l'équipe qui ont trouvé systématiquement des solutions innovantes aux problèmes sur lesquels nous avons régulièrement buté. >>


La remarque arracha un sourire en coin au Maréchal Wang, le professeur était fidèle à lui même, préférant l'humilité quitte à rabaisser ses exploits car quoi qu'il en dise c'était principalement grâce à lui, ses connaissances et surtout son esprit méthodique ainsi que logique, que le développement de l'Arsenal Impérial avait connu de pharamineuses avancées au cours des dernières années. Le projet "Xuánwō" n'était rien de plus que le parachèvement de tout cela, le résultat d'un projet tenu autant que faire se pouvait secret et développé à l'abri des regards indiscrets afin de surprendre le monde et rappeler à ce dernier que le génie Ushong ne s'était guère tari, qu'il était toujours là et bien vivant, qu'il suffisait simplement de lui donner des ressources adéquates pour permettre sa floraison.


Long Zhuan - << Au vue de vos propos, je gage que cette "surprise" dont ne cesse de nous rabâcher les oreilles notre estimée Maréchal doit être fantastique. >>

Fils du Ciel "Xuan" - << Le Fer de lance à venir de la puissance Impériale nous a-t-il dit sans plus donner de détails, la récompense d'années d'efforts et de sacrifices, la preuve que le pays est redevenu apte à revendiquer sa place aux côtés des puissances montantes de cette ère. J'ai hâte de voir de quoi il s'agit >>

Professeur Wa - << Oh Oh... Fer de lance. En voilà un jolie terme, très adapté pour ce que nous avons fait. Mais patience votre Majesté. Les techniciens s'affairent en ce moment même à achever les derniers préparatifs. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant que la représentation commence. >>

En effet, plus bas l'agitation se faisait plus intenses alors que les équipes de maintenance semblait achever leur ronde en se dirigeant prestement vers le dernier local de stockage, ce pendant que des officiers supérieurs avaient globalement achevés leurs inspections, commençant à diriger les derniers ajustements, notamment des équipes courant ci et là sur la "lice" afin de disposer ce qui s'apparentait à des cibles. Certaines, communes et quelconques étaient de vagues formes en carton s'apparentant à des silhouettes humaines, d'autres singeant des ensembles plus chevalins, mais les plus curieuses étaient assurément ces plaques métalliques curieusement agencés et rebondis pour certaine que les piétons transportaient péniblement afin de les incruster sur des supports fixes verticaux. Une poignée même recouvraient des espèces de carrioles ou de parodies de véhicules motorisées recouverts de ces "blindages" similaires, l'on pouvait même apercevoir dans le lot quelques vieux modèles de camions militaires étrangers rachetés à quelques commerçants Velsniens pour une modique somme. Au sein de l'assemblée les questionnements volaient, l'aristocratie curieuse et intriguée n'avait jamais vue pareil spectacle, et même capitaines d'industries qui avaient vu du pays pour beaucoup hésitaient pour se prononcer, une poignée seulement ayant saisi le sens de la chose en ayant vu des "exercices" similaires en Eurysie mais se gardait bien de donner des indices à leurs homologues. Même les militaires demeuraient étrangement silencieux, seulement une poignée étant au fait de ce qui allait réellement se jouer aujourd'hui.

Quelques minutes plus tard à peine toutefois, alors que les discussions et théories battaient leur plein et que l'Empereur lui même s'était pris à discuter avec le Professeur Wa de ce à quoi ressemblait les pays étrangers et notamment leurs systèmes d'études et de recherche, les grésillements caractéristique d'une radio commencèrent à donner de la voix, d'un geste méthodique et précis le Maréchal Wang se saisit de la sienne dont émanait lesdits grésillement, la voix de l'un de ses subordonnés passant au travers de l'ustensile afin de faire savoir que les équipes de maintenance avaient achevés les dernières inspections réglementaires et que tout sur le terrain était en place dans le même temps. Ne restait plus qu'à donner le feu vert alors que la plupart des piétons quittaient le centre des lices afin de regagner soit l'intérieur des entrepôts soit les abords du terrain. Le Maréchal solennel se fendit simplement de quelques mots à l'attention de son interlocuteur : "Reçu, que les équipages se tienne prêt à mon signal."

Puis, haussant la voix, il se tourna vers l'assemblée afin de capteur leur intérêt.


Wang Shao - << Votre attention je vous prie, Votre Majesté Impériale, votre Grâce, Messeigneurs et Gentes Dames, honorables moteurs de l'économie et des sciences impériales ainsi mes estimés frères d'armes. Mes officiers viennent de me faire savoir que les préparatifs quand à ce que nous souhaitons vous dévoiler aujourd'hui sont achevés, et nous allons pouvoir débuter cette... Démonstration dans les instants qui vont suivre. Professeur, si vous le voulez bien... >>

Professeur Wa - << Bien sûr... Messieurs Dames, ce que vous allez voir va sans doutes vous paraître "unique en son genre" et pour cause, ce sera le premier exercice de ce style que le Céleste Empire mènera en son sein, une démonstration quand aux performances de ce que les plus grands cerveaux de ce pays associés à la puissance renaissante de l'industrie que nous devons aux grandes réformes du Trône peut donner. Entre autre, un aperçu de l'avenir, une fenêtre sur le possible. Pendant des décennies, l'Empire des Ushong a été moqué, notre peuple ridiculisé et relégué au rang de barbares arriérés aux yeux de bien des nations qui n'ont fait que nous observer avec un mélange de mépris et de pitié, croyant notre déclin, la maladie qui accable cette nation depuis bien longtemps entrée dans sa phase terminale.

Or, la vapeur s'est inversé. Tel le phénix, la contrée et son âme revivent à nouveau alors que l'harmonie revient. Nous nous développons à nouveau, nos champs abondent et le peuple prospère, la société dans son ensemble s'enrichit via ce que nous pouvons clairement désigner comme un miracle dû à des efforts et des sacrifices innombrables qui ont toutefois payaient et en valaient la peine. Mais surtout... Nous innovons à nouveau. Les détracteurs des Ushongs n'hésitent guère guère à parler de mise sous influence, de prosternation à l'égard d'étrangers, d'une incapacité flagrante à se sortir du marasme sans eux. Et pourtant...

Et pourtant. Ce que vous allez voir aujourd'hui sera la preuve qu'il n'en est rien. Le parachèvement de ce qu'un Empire Uni visant un Cap Clair peut accomplir. Le projet "Xuánwō, une oeuvre purement Ushong, imaginé par des esprits Ushong dans toutes ses largeurs, réalisé par des ingénieurs et une industrie Ushong, et voué à être utilisé par des Ushongs formés par nos vétérans revenus avec le savoir nécessaire pour transmettre et enseigner aux jeunes générations.

Mesdames et Messieurs. Le projet "Xuánwō devant vous, des Chars Blindés fait par et pour les Ushongs. >>


Sur ces mots, le Maréchal donna alors le signal à travers une poignée de mots via sa radio. En bas la piétaille s'agita, les portes closes des entrepôts commencèrent se mouvoir lentement tandis qu'un vrombissement imposant se faisait entendre comme si un Dragon rugissait. Bien assez vite lorsque les ouvertures furent assez grandes, les esquisses d'imposants engins se firent apercevoir, émergeant lentement de leurs antres bestiales au son des chenilles battant le sol. Deux de ces engins massifs sortirent finalement des hangars, suivis de près par quatre autres qui bien que moins imposants compensaient de toute évidence leur manque de stature par une agilité bien plus remarquable. Des cris et autres expressions de stupéfaction teintés d'émerveillements gagnèrent l'assemblée, jusqu'au Fils du Ciel dont le visage rayonnait, étant la première fois qu'il voyait un Tank véritablement de ses yeux autrement que par des images ou quelques écrans transmettant des brèves de presse à l'étranger.

Comme si la chose avait été répété de multiples fois, les engins commencèrent à se disposer dans ce qui vue de loin ressemblait et était à dire vrai certainement une formation. Les plus imposants au centre, et les plus mobiles sur les flancs avançant implacablement dans une coordination remarquable bien que des yeux avisés voyaient encore quelques défauts en amont que l'on pouvait toutefois aisément attribuer au caractère nouveau de ces armes qui demeurait une création et une incorporation récente. Lorsque l'ordre fut donné à travers les composants de radiophonie, les canons principaux des engins ouvrirent le feu, vaporisant les cibles disposés ci et là en un seul tir pour les plus modestes, occasionnant des percée remarquable sur certaines des plaques blindés. Les armements secondaires, entre autre les mitrailleuses, firent aussi merveille sur les "piétons supposés" de carton. Le tout suscitant l'admiration et déclenchant une série d'applaudissement de l'assemblée. Le Professeur Wa lui, perfectionniste par nature, semblait moins heureux fronçant de manière prononcé ses grisâtres sourcils. Ce que le Maréchal remarqua.


Wang Shao - << Allons professeurs, cessez vos grimaces. La démonstration se passe pour le mieux. >>


Professeur Wa - << Mais elle n'est pas parfaite. Regardez la précision encore du Canon et les performances de percée... Elles sont... >>


Fils du Ciel "Xuan" - << Parfait est l'ennemi de bien disent les philosophes. Il n'est pas nécessaire que tout soit idéal immédiatement, c'est une simple démonstration après tout dont vous exposiez des cas similaires comme des essais grandeur nature. L'important est que l'ensemble fonctionne globalement et que vous identifiez les défauts, pour le reste il suffira de prendre le temps et les ressources pour corriger ces derniers. >>

Wang Shao - <<Sa Majesté parles juste et bien. Les performances d'ensembles des chars sont déjà bien mieux que ce que nous aurions pu jamais espérer il y a un an de cela. Les progrès réalisés ont été immenses et quand bien même il y a encore une marge de progrès à atteindre, le chemin déjà traversé est plus que suffisant pour ce que nous attendons du matériel à utiliser dans le cadre de nos capacités opératives. >>

Long Zhuan - << Les essais sont sans conséquence, tant qu'ils ne font pas défauts en situation réelle. Nous aurons tout loisir de voir fonctionner les engins durant leur baptême du feu si nos projets au Chandekolza nécessitent une prise de position plus... Ferme. >>


La déclaration du Grand Duc eut le mérite de faire retomber le silence au sein du groupe des pontes, ne laissant ce dernier brisé que tantôt par les murmures et exclamations impressionnés du reste de l'assemblée et le son de l'éventail du ministre s'agitant frénétiquement afin de réduire les effets de la chaleur. Finalement le scientifique cessa de faire la moue, soupirant tout en se rangeant aux arguments des autres.

Professeur Wa - << Oh il n'y a aucun doute possible sur le fait qu'ils ne vous laisseront pas tomber sur le terrain. Ce sont bel et bien les engins qui serviront de fer de lance à l'Armée Impériale, toute leur conception a été pensée pour. Les tests précédent n'ont cessé de nous permettre d'améliorer le tout et ont dépassés factuellement les standards minimum que nous attendions. Ils sont bons. Très bons même. Ils feront ce que l'on attendra d'eux... Sous réserve de ne pas leur affecter des imbéciles comme équipage. >>


Le commentaire arracha un sourire au Maréchal, il n'était pas dénué de vérité après tout le matériel ne restait qu'un outil, c'était son usage qui allait révéler son potentiel et par conséquent ceux aux commandes. D'où le fait qu'il avait porté une attention toute particulière à la formation des individus triés sur le volet parmi une sélection déjà restreinte réalisée à la suite de census et divers rapports réalisés après des inspections internes sur les performances générales des individus au sein de la soldatesque. Un processus long et éreintant mais qui avait permis de cibler une piscine globale de candidats aptes à la tâche. L'on avait le cas échéant affectés ces derniers à des cursus spéciaux sous l'égide d'officiers qui avaient pour beaucoup d'entre eux refaits leurs classes en Mahrennie aux côtés de l'Inquisition Kahiste qui comptait de nombreux vétérans. Il n'y avait pas de petits profits, et ces leçons apprises étaient désormais plus que rentabilisés. Tout cela, pour l'Empire, Céleste, Bienveillant et éternel.

Et le simple fait d'observer les réactions générales, de l'assemblée ou même de l'Empereur ainsi que du Grand Duc en disait long sur l'état d'esprit général. Satisfaction, surprise, curiosité et plus généralement, la lueur de l'espoir présente sur chaque faciès. L'espoir de peut être finalement mettre un terme définitif à plusieurs décennies, voir même siècle d'anarchie et de fracture béante dans l'unité de l'Empire. Un rêve, une ambition nourrie depuis des lustres par cette cour et leurs prédécesseurs mais rendu impossibles par la force des choses, les mauvais choix et l'incompétence chronique de générations inaptes à prendre les décisions les plus dures, à emprunter le chemin de croix. Chose qu'il avait finalement initié lui même avec ses amis avant de rallier progressivement tous les pans de la société au mouvement, jusqu'à ses rivaux naturels des autres factions que la compétitivité perpétuelle décida finalement à franchir le pas, chose qui aurait été impensable il y a encore à peine vingt ans.

De l'eau avait coulé sous les ponts toutefois, et désormais on entrevoyait un potentiel avenir radieux. Le Destin de l'Empire et du peuple Ushong revenait peu à peu dans ses mains, et l'on pouvait se permettre de contempler au loin, de rêver et de se donner les moyens de rendre réalité ces songes que l'on ne pouvait atteindre auparavant. La renaissance de l'Empire était bel et bien en marche, n'en déplaise à tous ses détracteurs et ceux là même qui avaient tous pariés sur sa mise à mort face à ses propres contradictions et son incapacité à vivre avec son temps. Imaginer les faciès distordu de rage et d'incompréhension quand à ce miracle inespéré était d'une immense satisfaction.

Le Maréchal à cette simple idée, sourit. Rejoignant le cortège de joie alors que la fumée des impacts d'obus s'élevait en contrebas et que les mastodontes de métal avançaient toujours plus implacablement, les commandants de chars saluant l'assemblée et l'Empereur depuis les trappes du haut des engins sous un tonnerre d'applaudissement.
Haut de page