21/02/2015
17:57:00
Index du forum Continents Eurysie Grisolia

Presse Grisolienne - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
961
Grisolia Oggi



Numéro du 20 avril 2014
Famiglia Principesca

Il y a quelques jours, Alfondo di Grisolia et Alice Rossi ont été aperçu se dirigeant vers le Monte, la montagne au sud de Blonvillia, pour faire de la randonnée, comme l’indiquaient leurs tenues et leur sacs à dos imposants. Ils étaient de retour hier au Palazzo di Grisolia et, toute la nuit, la lumière des bougies de la grande salle traversait ses hautes fenêtres pour se fondre dans la nuit. Il semblerait que la Famille Princière avait un évènement à fêter...


Aujourd’hui, en fin d’après-midi, Alfonso di Grisolia a pris la parole au coté d’Alice Rossi pour annoncer aux Grisoliens qu’elle était désormais sa fiancée ! Le mariage se tiendra début mai et la cérémonie religieuse aura lieu dans la Cappella du Palazzo di Grisolia. Après la cérémonie, les nouveaux époux se rendront sur la place de Torri, là où s’étaient tenues les représentations pour l’Empereur Pétroléon V et sa famille, afin de partager un moment avec les Grisoliens qui les y attendront et avant de recevoir leurs invités au Palazzo di Grisolia. Mais, suspense… qui seront les invités ?
1693
Grisolia Oggi



Numéro du 30 avril 2014
Famiglia Principesca

La liste des invités au mariage Princier a enfin été rendue publique ! Les invités viendront nombreux, mais beaucoup de Grisoliens ont été surpris par la nationalité de ces derniers…

Depuis son arrivée au trône, le Prince Ludovico XIV n’a cessé d’ouvrir les horizons de Grisolia en allant à la rencontre des représentants de nations voisines, ou avec lesquelles il a fait affaire. Tous les Grisoliens s’attendaient donc à voir les dirigeants de ces nations présents lors du mariage d’Alfonso di Grisolia, son premier fils, héritier du trône. Cependant, les invités sont tous de nationalité grisolienne… excepté le Prince Louis Césarévitch, représentant de la Famille Impériale clovanienne !

Comment expliquer cela ? Et bien ne l’oublions pas…ce qui prime avant tous chez les Grisoliens, c’est la famille. Le Prince Ludovico XIV souhaitait pour son fils un mariage familial, et non politique. C’est pourquoi beaucoup des invités sont de jeunes adultes, amis d’Alfonso di Grisolia et d’Alice Rossi. Les représentants des grandes familles grisoliennes seront également présents car ils sont comme des oncles pour Alfonso di Grisolia tant il a appris à leurs cotés. La présence du Prince Louis Césarévitch s’explique tout simplement par le fait que la Famille Princière a noué des liens très fort avec la Famille Impériale lors de leur visite, Alfonso di Grisolia souhaitait donc leur présence à son mariage.

Malgré le fait que la date de la cérémonie a été fixée au 8 mai 2014, on peut déjà remarquer que le Palazzo di Grisolia se prépare aux festivités. On fait venir les meilleurs décorateurs d’extérieur pour créer un espace à même d’accueillir autant d’invités tout en préservant l’esprit chaleureux du jardin, on nettoie la façade du Palazzo, les cuisiniers travaillent d'arrache pied pour créer une nouvelle recette pour l’occasion… tout le monde met la main à la pâte.


667
Grisolia Oggi



Numéro du 1er mai 2014
Nostra terra

Une nouvelle espèce animale a été découverte dans la forêt tropicale de Prolinio, la province grisolienne d’Aleucie. Le Kagou huppé est un volatile plutôt élégant… mais incapable de voler. Son plumage gris aux reflets bleus entre en contraste avec son bec et ses pattes rouges, on pourrait croire qu’avec ces couleurs il ne passe pas inaperçu, mais il mesure seulement une cinquantaine de centimètres. Il doit son nom au cri qu’il pousse matin et soir : “kagou”. Le Kagou huppé vit en famille, généralement composée d’une femelle, de deux à trois mâles apparentés et de leur progéniture, décidément, cet oiseau est bien grisolien ! Au sein de cette espèce, les couples se forment pour la vie.

Premier couple de Kagou huppés
1521
Grisolia Oggi



Numéro du 6 mai 2014
Famiglia Principesca

Depuis l’annonce de son mariage, Alice Rossi a emménagé au Palazzo di Grisolia pour se consacrer pleinement aux préparatifs de ce dernier et afin d’être entièrement disponible pour les couturières employées à la création de sa robe sur mesures.

Très tôt hier matin elle a été aperçue en train de rendre visite à son père. Mais d’après ses voisins, elle est restée enfermée chez elle toute la journée alors que son père s’est rendu à son atelier, comme chaque jour, en début de matinée. Vers dix-huit heure, Alice Rossi a l’habitude de rendre visite aux habitants de son quartier avec son panier rempli de légumes et de petites miches de pain, mais aujourd’hui elle est partie les mains vides et, lorsqu’elle les croisait, leur demandait d’inviter tous le monde à se regrouper devant chez elle. Une fois les habitants de son quartier assemblés devant sa porte, elle prit la parole : “Mes chers voisins, comme vous le savez, je suis fiancée à Alfonso di Grisolia, héritier du trône de Grisolia, et le mariage aura lieu à la fin du mois. Je n’habite pas encore officiellement au Palazzo di Grisolia, mais c’est tout comme, je dois y être présente pour les préparatifs. Une fois mariée je m’installerai définitivement aux côtés d’Alfonso di Grisolia, c’est pourquoi je veux vous offrir aujourd’hui les quelques biens que j’ai en ma possession, ils ne me seront bientôt plus d’aucune utilité.”

Les voisins remercièrent très chaleureusement Alice Rossi en apportant chacun un peu de nourriture pour qu’ils dinent tous ensemble une dernière fois. Malgré le fait qu’Alice Rossi leur promet de revenir souvent les voir une fois mariée, cette soirée était pour elle un adieu à sa vie de fille de marqueteur.
3730
Grisolia Oggi



Numéro du 8 mai 2014
Famiglia Principesca

Aujourd’hui était le grand jour ! Ce matin Alfonso di Grisolia, héritier au trône de Grisolia a épousé Alice Rossi, fille d’un grand marqueteur blonvillais. La cérémonie s’est déroulée dans la Cappella du Palazzo di Grisolia et a été animée par le Pape Pie XVI. Toute la Famille Princière était présente, ainsi que les grandes familles de Grisolia, les Latini, les Visco, les Vilardo, les Marano, et enfin, les amis du couple.

Cappella di Grisolia


La Cappella di Grisolia était d’une beauté inégalable, fleurie de lys blancs, symbole de royauté. Reine des fleurs, elles laissaient émaner un parfum si délicieux que l’on se croyait au paradis. La cérémonie du mariage princier était très réussie, les chants et les prières ont ému plus d’un invité. L’entrée d’Alice Rossi dans la Capella di Grisolia a été accompagnée par la preghiera per il matrimonio, uniquement énoncée lors des mariages princiers. Cette prière offre, à ceux qui la chante, un moment hors du temps, accentué par la rareté avec laquelle elle est célébrée. Plusieurs témoignages ont été recueillis au fil du temps selon lesquels une présence divine peut être ressentie lorsque les voix de la Cappella se joignent dans cette prière.

Santa Maria e San Giuseppe,
Guidaci nel cammino verso il matrimonio
Possiamo noi osare seguire le tue orme,
Riempi le nostre vele con il soffio dello Spirito Santo.

Possa la Terra irradiare del perdono di Dio,
Possa il fervore delle nostre anime arringare il mondo,
Sacra Famiglia, sii la nostra guida,
Portate i nostri auguri alle orecchie del Signore.

Come i nostri genitori, trasmettiamo la virtù
Che Maria e Giuseppe ricevettero da Dio,
Il bambino Gesù ha donato la bellezza al mondo,
Offriamo anche noi i frutti del nostro amore.

Eterna bellezza dei vincoli matrimoniali,
Costruisci il Regno dei Cieli sulla Terra,
Sacro amore del Padre e del Figlio,
Dona alle madri un vigore salutare.


Le couple princier


Une fois la cérémonie religieuse achevée, les jeunes époux sont montés dans un carrosse qui les a amené à la place de Torri, où les attendait la foule grisolienne. Ils y sont restés une heure entière pour saluer les grisoliens, parfois venus des différentes provinces de la Principauté. Dans cette atmosphère de joie et de fête, Alice di Grisolia a tenu à s’adresser à eux : “Je suis si fière de me tenir aujourd’hui devant vous en tant qu’épouse d’Alfonso di Grisolia. J’ai conscience des difficultés qu'implique mon rôle de membre de la Famille Princière et de future Princesse de Grisolia, je dédierai tous mes efforts à le remplir et j’espère que vous serez, à votre tour, fiers de moi”. La foule était en totale admiration de cette jeune femme qui semble être faite pour ce rôle, et l’acclama sans relâche.

Carrosse du couple princier, les menant à la place de Torri

Lors de son retour au Palazzo di Grisolia, le couple princier a ordonné le début des festivités, champagne, cocktails à l’orange, spécialités grisoliennes, un grand buffet a été dressé dans l’espace du jardin aménagé pour accueillir les invités. Le dîner s’est également déroulé dans le jardin, une longue table a été installée afin que les invités y prennent place et puissent déguster les mets créés spécialement pour l’occasion par le cuisinier princier.

Aperçu du repas du mariage princier

Dès que les estomacs furent bien remplis, les invités du couple princier se sont dispercés dans le jardin et dans la grande salle du palais, certains, dont Alice et Alfonso di Grisolia, ont dansé dans le kiosque sous le crépuscule. La journée s’acheva par de nombreuses parties de cartes, d’échecs et de jaquet dans le salon du Palazzo.

Kiosque du jardin princier

Mais rassurez-vous, nous n’avons pas oublié notre invité spécial, le Prince Louis, seul invité ne possédant pas la nationalité grisolienne. Durant la cérémonie religieuse dans la Cappella di Grisolia, puis pendant le dîner dans le jardin princier, il se trouvait au coté de Sofia di Grisolia. Leur affinité particulière n’est pas passée inaperçue et de nombreux invités en ont témoignés. Nous avions déjà remarqué cette proximité lorsque la Famille Impériale clovanienne était venue rendre visite à la Famille Princière pendant le mois de février dernier. Leur amitié semble à l’image de celle de leurs pères, inopinée, sincère et forte.
893
Grisolia Oggi



Numéro du 9 mai 2014
Famiglia Principesca

Les photos officielles du mariage princier ont été publiées par la Famille Princière.

Chiara di Grisolia, Prince Ludovico XIV, Sofia di Grisolia, Aurora di Grisolia, au mariage d'Alfonso et d'Alice di Grisolia


La robe de la mariée a suscité l'intérêt de tous tant elle soulignait la douceur et l'élégance de la nouvelle membre de la Famille Princière. Giulia Abaterusso, la couturière, a accepté de nous partager quelques mots sur la conception de son chef d'oeuvre : "Alice est une jeune femme à la silhouette mince et élancée, elle est gracieuse et douce, il était impératif que sa robe de mariée traduise tout cela. J'ai choisi de réaliser un bustier fleuris pour accentuer sa taille fine et le haut de ses hanches ainsi que pour dévoiler ses épaules. De plus, j'ai utilisé du tulle pour confectionner sa jupe et sa traîne pour la légèreté de ce tissu, symbolisant la douceur de notre jeune mariée."

Alice di Grisolia dans sa robe de mariée, croquis de la robe de mariée d'Alice di Grisolia
848
Grisolia Oggi



Numéro du 10 mai 2014
Famiglia Principesca

Voilà maintenant deux jours qu'Alfonso di Grisolia et Alice di Grisolia sont mariés, la cérémonie a été une grande réussite. Les convives étaient invités à rester deux jours au Palazzo di Grisolia, on aperçoit déjà les première voitures qui viennent chercher les invités pour les ramener chez eux. Les adieux sont poignants, on sent une grande émotion en chaque étreinte entre le couple princier et leur amis qui leur souhaite un heureux voyage de noces.

Alfonso et Alice di Grisolia affectionnent tous deux particulièrement la randonnée et l'exploration de la nature grisolienne florissante, c'est pourquoi, dès demain, le couple princier partira en voyage de noces dans le Monte. Ils prévoient d'atteindre le sommet deux jours après leur départ, de rester profiter de la vue plongeante sur Blonvillia pendant quelques jours encore avant de revenir au Palazzo di Grisolia et d'emménager dans les appartements d'Alfonso di Grisolia.

1166
Grisolia Oggi



Numéro du 13 mai 2014
Patrimonio

Il y a cinq ans, le prêtre Giulia de la commune de Tersino dans les Coltori a fait un appel aux dons pour restaurer l'église située à l'orée de la forêt de Silvania. Les travaux ont pu commencer deux années plus tard tant les habitants ont été séduits par le projet de restauration. En effet, l'Église de Tersino était l'une des plus belles du patrimoine de la région avant qu'elle ne soit laissée à l'abandon après le décès du prêtre de la paroisse, non remplacé.

L'église de Tersino est facilement reconnaissable grâce aux grandes marches qui permettent d'y pénétrer et à la couleur verte de son toit. Elle est connue pour son plafond de bois, provenant de la forêt de Silvania, très décoré. De longues poutres le découpe horizontalement en différentes sections dans lesquelles on peut remarquer les délicats motifs qui y sont peint. Une fois l'allée centrale remontée, le visiteur se trouve face à l'autel situé sous un grand dôme percé de vitraux, tous plus colorés les uns que les autres, représentants les personnages sacrés.

La première messe sera célébrée par le prêtre Giulia la semaine prochaine, les Grisoliens y sont attendus nombreux. Suite à la célébration, le prêtre Giulia dressera un buffet en remerciement aux donateurs, sans qui l'Église de Tersino serait encore à l'abandon.

Église de Tersino


883
Grisolia Oggi



Numéro du 22 mai 2014
Nostra terra

Les scientifiques grisoliens chargés de la préservation animale ont révélé ce matin une bien triste nouvelle. Le Traquet rieur, Oenanthe leucura en latin, est officiellement déclarée comme étant une espèce disparue. Ces oiseaux qui vivaient dans les Coltori et dans le Monte à Blonvillia étaient encore nombreux il y a quelques décennies mais sont aujourd'hui introuvables. En effet, la prolifération de lézards dans les Coltori a beaucoup nui à cette espèce dû à leur mode de ponte. La femelle pond environ quatre à six oeufs dans un ni construit dans les rochers, le ni est ainsi très vulnérable face aux lézards.

Les scientifiques encouragent les Grisoliens à les contacter au cas où ils se trouveraient face à un Traquet rieur. Surtout ne touchez pas à leur ni, et dans la mesure du possible, protégez les des lézards.


Vidéo du dernier Traquet rieur observé en liberté :



Photo du dernier Traquet rieur observé dans les Coltori :

Photo du dernier Traquet rieur observé dans les Coltori

1102
Grisolia Oggi



Numéro du 29 juin 2014
Economia

Aujourd'hui est une date importante, cela fait trois mois que le chantier du canal de Ieri a été réouvert, il en est donc à la moitié !

Le chantier du canal de Ieri ne subit aucun retard grâce à l’assiduité des autochtones grisoliens, employés pour l’occasion. Monsieur di Rizzo, le Conseiller du Commerce, se rend sur place plusieurs fois par mois afin de s’assurer en personne de la bonne avancée du chantier, il tient à ce qu’il n’y ait aucun délais, par considération pour les investisseurs et les habitants.

C’est en effet avec la plus grande ténacité que les Nazuméens se sont mis à la tache il y a bienôt trois mois. Il suffit de se rendre à Ieri pour se rendre compte de l’impact de la reprise du projet sur les habitants. Même dans les villes plus éloignées du futur canal, comme l’est Peschiera, la population se prépare déjà à de grands changements. Des immeubles s’élèvent pour accueillir de futurs clients et commerçants, des halles de marchés se construisent pour protéger les futurs marchands et les artisans se préparent déjà à recevoir de lourdes commandes.

Monsieur di Rizzo le dit lui même, “Ieri reprend vie !”.

État actuel du chantier, après trois mois de travail :

État actuel du chantier, après trois mois de travail

1801
Grisolia Oggi



Numéro du 31 juillet 2014
Politica

Ce matin nous est parvenue une bien triste nouvelle. L'Empereur Pétroléon V, qui avait dû écourter son séjour à Grisolia pour retourner en hâte en Clovanie, est décédé.

Depuis quelques mois, une nouvelle religion a émergé en Clovanie, ses pratiquants sont appelés les dévotis. Des rumeurs accusant l'Impératrice d'être elle-même une dévotis ont longtemps circulé amenant le Prince Clément, frère de l'Empereur, à intenter un procès religieux contre cette dernière. Le procès, qui s'est tenu le 30 juillet 2014, a révélé que l'Impératrice était bien une dévotis et qu'elle avait manipulé l'Empereur afin qu'il n'agisse pas contre ses compères. Elle a donc été condamnée à la réclusion au couvent fermé à vie. L'émotion traversant l'Empereur malade a dû être la cause de sa chute qui lui provoqua une blessure à la tête et dont il succomba le lendemain. Mais ce jour là, en plus de la mort de l'Empereur, les Clovaniens ont vu les deux héritiers au trône se faire sauvagement poignarder par un terroriste dévotis à la sortir du Tribunal Inquisitoire de la Sainte Créopole.

Bien que rien ne lie officiellement Grisolia à la Clovanie, les Grisoliens ont bien compris que cela ne saurait tarder. En effet, l'accueil qui a été fait à la Famille Impériale en mars dernier a montré l'importance de la Clovanie aux yeux de Grisolia, la Famille Impériale a eu l'opportunité de visiter les plus beaux endroits de Blonvillia accompagnés des meilleurs guides et des représentants des grandes familles de Grisolia. De plus, le Prince Louis, aujourd’hui héritier direct du trône de Clovanie, est venu à de multiples reprises à Blonvillia. C'est lui qui a assisté au mariage d'Alfonso et d'Alice di Grisolia en mai, il est également venu loger au Palazzo di Grisolia durant la semaine qui a précédé le procès et le décès de l'Empereur, et dans la plus grande discrétion. Tout cela laisse penser que lorsqu'il sera couronné, il n'oubliera pas Grisolia qui l'aura accueilli a de multiples reprises.

Aucune date pour le sacre du Prince Louis n'a encore été communiquée.
1446
Grisolia Oggi



Numéro du 1er août 2014
Politica

Aujourd'hui, à cinq heures du matin, le Conseiller en chef de la Bulle de l'Enseignement et de la Recherche, Monsieur Alberto, est décédé d'un arrêt cardiaque. Personne ne s'attendait à son départ, il était dans sa quarantaine et en très bonne santé. Cependant, Monsieur Alberto avait beaucoup d'antécédents de décès par arrêts cardiaques dans sa famille.

Monsieur Angelo, vice Conseiller de la Bulle de l'Enseignement et de la Recherche lui succède aujourd'hui en tant que Conseiller en chef. Il n'a d'ailleurs pas tardé avant de prendre sa première mesure : la sortie de Grisolia de l'ISAKA. En effet, Monsieur Angelo a annoncé être très touché par le décès de son ancien supérieur mais ne pas vouloir mettre la nation en difficulté pour autant. Il a ainsi réalisé un de ses souhaits depuis bien longtemps, quitter l'ISAKA.

"À mes yeux, confier toutes les recherches que nos scientifiques effectuent dans un domaine, ici les recherches spatiales, constitue un danger. Certes avec l'ISAKA nous bénéficions également des résultats des recherches des autres nations de l'organisation, cependant, nous n'avions aucune souveraineté sur nos propres recherches. Nos scientifiques auraient pu découvrir une information délicate que nous pourrions préférer garder pour nous par sécurité. Rien ne nous garanti que les autres nations ne pourraient pas faire un usage déraisonnable d'une découverte dangereuse, par exemple. C'est pourquoi je pense qu'il est plus sage de ne pas dépendre, à ce point, d'une organisation et de garder une souveraineté sur nos découvertes." annonça-t-il lors de sa nomination en tant que Conseiller en chef ce matin.
1292
Grisolia Oggi



Numéro du 3 août 2014
Politica

Aujourd'hui, une grande nouvelle bouleversa les Grisoliens, plus que ce à quoi ils s'attendaient. En effet, le sacre du Prince Louis, désormais Louis 1er de Clovanie, a enfin eu lieu. Cependant, bien que Grisolia aspire à créer de forts liens diplomatiques avec la Clovanie, ce n'est pas le sacre en lui même qui aura le plus marqué les esprits grisoliens.

Peu après son dernier discours en tant que prince, le futur Louis 1er pénétra dans la Sainte Créopole, équivalent clovanien de la Capella di Grisolia, où il a été reçu par le Papriarche. Quelques instants plus tard, il prit la parole une seconde fois pour annoncer que Sofia di Grisolia, fille de Ludovico XIV Prince de Grisolia, et lui étaient fiancés depuis peu. Cette grande nouvelle retentit d'abord parmi la foule clovanienne qui se trouvait à la Sainte Créopole, puis les exclamations des cinq provinces grisoliennes furent comme un écho à ces premiers cris. Grisoliens et Clovaniens découvraient simultanément que leurs destins seront désormais liés, comme le seront ceux de Louis 1er et de Sofia di Grisolia, par ce mariage.

Sofia di Grisolia n'a pas encore pris la parole depuis cette grande annonce, elle se trouve toujours en Clovanie à l'heure qu'il est et aucune communication n'a été faite sur sa date de retour à Grisolia. Mais nous connaissons son attachement à sa nation et savons qu'elle ne devrait plus tarder avant de s'adresser à ses concitoyens.

Sofia di Grisolia lors du sacre de son futur époux, Louis 1er de Clovanie

1442
Grisolia Oggi



Numéro du 7 août 2014
Famiglia Principesca

Deux jours après le retour de Clovanie de la Famille Princière, Sofia di Grisolia pris la parole devant les Grisoliens qui l'avaient tant attendu. En voici un extrait :

"Mes chers Grisoliens, c'est avec beaucoup d'émotion que je me tiens devant vous aujourd'hui. Comme vous le savez déjà, je suis fiancée à Louis Premier, Empereur de Clovanie. Cela s'est fait lors de sa venue qui a précédé le décès de l'Empereur Pétroléon V, en juillet. Je voulais prendre la parole devant vous aujourd'hui pour vous l'annoncer de vive voix. Je sais bien que cela fait quelques jours maintenant que vous êtes au courant, mais il était important pour moi de vous le communiquer officiellement. Nous sommes une grande famille qui peuple cinq provinces différentes, mais nous sommes unis. Ce choix que j'ai fait vous concerne tout autant que ma personne. Je vous souhaite à tous de trouver l'amour, c'est la plus belle chose qui soit. Écoutez toujours votre coeur, il sait. Mais surtout ne pensez pas que l'amour vient sans efforts, ce sont ces derniers qui permettent aux sentiments de prendre une telle ampleur que vous ne pouvez plus vous imaginer vivre sans votre moitié. Ne croyez pas que mon envol pour la Clovanie est sans douleur, Grisolia me manquera tant. J'habiterai peut être désormais en Clovanie mais Grisolia restera toujours ma maison."

La foule l'applaudit et les journalistes se pressèrent pour questionner la fiancée. Bien que les Grisoliens se doutaient de l'existence de sentiments entre Louis Premier et Sofia di Grisolia, personnes ne s'était attendu à un dénouement aussi rapide.

Sofia di Grisolia après l'annonce de ses fiançailles aux Grisoliens

2301
Grisolia Oggi



Numéro du 7 septembre 2014
Educazione

Cela fait bientôt deux mois que la rentrée des classes a eu lieu et que les élèves ont assisté aux cours d’éducation civique et professionnelle de la nouvelle réforme. Voici quelques témoignages :

Francesco, seize ans, Lycée Supérieur de Torri.
“Cette nouvelle réforme m’a permis de découvrir la culture des oranges de Blonvillia. En tant qu’adolescent, c’est vrai qu’on ne s’intéresse pas en détail à ce genre de chose. Avant, je savais seulement que Blonvillia était la province de Grisolia connue mondialement pour ses délicieuse oranges. Je ne réalisais pas tout le travail que cela demandait, je pensais simplement qu’on avait les meilleurs rayons de soleil à Blonvillia ! “


Livia, treize ans, Collège d’Orta.
“Je faisais déjà de l’équitation le mercredi après-midi mais la réforme a permis à ma meilleure amie qui n’en avait pas les moyens d’en faire aussi ! Je suis trop contente de pouvoir partager ça avec elle. Merci Monsieur Angelo !”


Aria, dis-neuf ans, Lycée de Merlinia.
“Grâce à la réforme j’ai trouvé ma voie ! J’ai toujours été à l’école car c’est obligé d’obtenir un diplôme mais je sentais que quelque chose me manquait, les matières m’intéressaient, mais sans plus. Je ne savais pas du tout dans quoi me spécialiser, quel serait mon métier… J’habite proche de la montagne, je la connais bien, j‘y vais régulièrement me promener. Mais j’étais loin de me douter de tous les métiers rattachés à l’exploration de celle-ci ! Tous ces mercredis après-midi à rencontrer des gens dont le métier est d’assurer la sécurité des promeneurs, découvrir de nouveaux chemins de randonnée ou faire visiter ce chef d’oeuvre de la nature aux autres Grisoliens, m’ont permis de comprendre que je veux passer ma vie dans la montagne. C’est décidé, je veux devenir guide de haute montagne !”


Alessandro, douze ans, Collège d’Ernanda.
“L’année dernière, avant la réforme, je passais les mercredis après-midi enfermé dans ma chambre tout seul. Grâce à Monsieur Angelo, j’ai pu découvrir plein de nouvelles activités et apprendre plein de choses sur Blonvillia. Maintenant, j’aimerais que toutes les journées de la semaine ressemblent au mercredi après-midi !”


Mattia, dis-sept ans, Lycée de Carminia.
“Je n’aurais jamais pensé être intéressé par la viticulture. Pour moi, un vin était un vin, rien de plus. Mais j’ai découvert toutes les saveurs différentes que l’ont peut créer, avec un travail précis et minutieux. J’admire la relation qu’entretien un viticulteur avec sa vigne.”

Francesco,Livia, Aira, Alessandro et Mattia interviewés pour le Grisolia Oggi

Haut de page