[ACTUALITÉS INTERNATIONALES]
19 avril 2019 – Le Daryl fait volte-face concernant la guerre en Antares
En effet, les députés avaient initialement salué la décision du Hall des Ambassades de condamner "l'invasion honteuse de l'Antares" par la Loduarie et de rappeler à Sivagundi le personnel diplomatique installé à Lyonnars, rompant de facto (mais pas de jure) les relations diplomatiques avec le régime communiste eurysien. Même le Partai Kommunis et le Partai Sosialis, habituellement prompts à défendre le régime plus que critiquable de feu Lorenzo Geraert-Wojtkowiak, s'étaient rangés à l'avis général, en dénonçant une "invasion criminelle" et perpétrée "en traître, en profitant d'une situation de faiblesse", dans un acte qui "risquait de déstabiliser plus encore l'Eurysie de l'Ouest, alors qu'elle l'était déjà suffisamment du fait de la guerre civile antarienne et des attaques menées par l'OND contre Carnavale". Cette opposition s'était montrée jusqu'au Congrès de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme, où la représentante du PSW (Partai Sosialis Wanmiria), madame Sieto Xiu Mei, s'est encore signalée par un discours incendiaire à l'encontre de ces "barbares et faux socialistes" qui "portent la mort en prétendant apporter la paix".
Toutefois, ce narratif d'une Loduarie agresseuse et expansionniste s'est heurté à la réalité du terrain, et a volé en éclat suite aux déclarations de l'union des mouvements insurgés et du gouvernement légitime antarien. En effet, les élucubrations inquiétantes quant à un "jeu" dans lequel la Loduarie aurait "triché" (nous vous renvoyons vers notre ancien article sur ce sujet, où nous analysons plus finement le discours des autorités antariennes) ont ébranlé les convictions les plus profondes parmi la classe politique wanmirienne. Tant et si bien que, plusieurs mois après les faits, l'idée a fait son bout de chemin, et un député a finalement demandé à inscrire un débat relatif à la situation en Antares à l'ordre du jour du Daryl.
Débat, donc, qui s'est conclu hier au soir par une résolution, adoptée surprenamment avec une large majorité, qui inversait la position wanmirienne sur cette guerre lointaine. Ainsi, le Daryl a communiqué sa décision au Hall des Ambassades de Sivagundi ce matin même, le forçant à renvoyer au plus vite (sous-entendu : dès que la situation garantira leur sécurité) les diplomates wanmiriens à Lyonnars, et à communiquer quant à un "soutien moral de la République Démocratique du Wanmiri à l'opération menée par la Loduarie Communiste en Antares". "La décision prise par la Secrétaire Générale de la Loduarie est difficile, et critiquable à de nombreux égards, mais force est de constater qu'il fallait agir pour stopper le régime terroriste antarien dans sa folie meurtrière - et déposer les dirigeants criminels qui confondent guerre civile, massacres et vendettas avec un jeu." Ce faisant, le Wanmiri rejoint le cercle restreint des nations ayant pris position en ce sens, aux côtés - notamment - de la République Fédérative d'Icamie.
Eddonna Tymeri a quant à elle posté sur Shinbun'Soku qu'elle pousserait à de plus amples actions en faveur de la "pacification régionale" - sans préciser si elle envisageait par là un soutien plus direct au régime loduarien -, évoquant par ailleurs la "longue guerre à Carnavale" et la responsabilité des "acteurs régionaux" dans son "déclenchement et sa prolongation, qui mettent en péril les civils de toute l'Eurysie occidentale". "Il est intolérable qu'une telle instabilité perdure dans le Golfe des Empires. Cela nuit à tous : aux innocents d'abord, au commerce ensuite, et même aux criminels qui en sont responsables." De son côté, Sumit Dalavi, chef de l'Enea depuis 2010, a précisé que les déclarations actuelles resteraient de l'ordre du "soutien comme de la condamnation morales", et ne "déborderaient en aucun cas dans des décisions irréfléchies et lourdes de conséquences", interdisant de fait toute intervention ou soutien militaire à la Loduarie ; déclarations que le Hall des Ambassades a approuvées.
Vive la liberté ! Mort à l'Empereur et à toute forme de dictature ! Vive la liberté !