16/12/2017
11:31:09
Index du forum Continents Eurysie Caratrad

[NEWS] Presse nationale et internationale caratradaise - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
5114
Logo Corfforaeth Ddarlledu Rìoghail/ Royal Broadcasting Company/ Compagnie Royale de Diffusion. Image fournie par les services de la RBCN. Tout droits réservés.
ELECTIONS GENERALES 2017 : La coalition libérale-conservatrice l’emporte largement aux élections générales 2017



The Lady's back!

HRPCet arc était censé être plus important et inclure une partie interactive, mais en fait je n’ai vraiment pas le temps de tout écrire et il faut avancer. Ça m’embête de faire des élections magiques cela dit, donc voilà pour mes excuses.

Les résultats ont été publiés hier : la coalition présidée par Margaret Hanmer est victorieuse, et la nouvelle femme forte de Caratrad devrait rencontrer la Reine dans les jours qui viennent afin de recevoir formellement sa charge.

La coalition libérale-conservatrice l’a largement emportée, remportant 372 des 700 sièges de la Chambre des Communes. La gauche, et en particulier le parti travailliste, a réalisé une percée, ramenant le Parti Travailliste à son plus haut score électoral depuis les années 1990. Malgré des sondages déjà pessimistes, la chute du DKIP s’est faite dégringolade, le parti perdant 140 sièges, un chiffre historique. Le principal gagnant de ce match politique féroce est sans aucun doute le Parti Conservateur de Margaret Hanmer, qui gagne plus de 80 sièges et contrôle désormais deux septièmes de la Chambre.

La Chambre des Lords aussi a ressenti le séisme électoral : 35 des Lords précédemment ralliés au DKIP ont quitté le parti, le jugeant « incapable de répondre aux attentes des caratradais ». Les séparatistes se sont globalement ralliés à la coalition gouvernementale. Il faut rappeler que le caractère permanent des sièges de la Chambre des Lords lui donne une grande inertie par rapport à la Chambre des Communes.

Les élections de cette année ont été particulièrement chamboulées. Se déroulant dans un contexte politique déjà très difficile LIEN, les deux derniers mois ont été pleins de rebondissements, même pour les standards déjà élevés de la vie politique caratradaise.

Alors que la coalition gouvernementale s’était effondrée en début d’année, et que le Parlement s’est trouvé fortement divisé autour des nombreux scandales de l’ère Johnson, une faction radicale se mit à émerger au sein du Parti Conservateur. Prônant un retournement vers le centre, un programme politique néolibéral et surtout une politique internationale agressive et jingoïste, cette faction de « mécontents » est parvenue à retourner le Parti contre son chef et candidat pressenti, Padraig Cunningham.

Coup d’état :
Après le report du 21 juin, il devint clair que les meneurs du Parti Conservateur voulait tenter un cavalier seul aux prochaines élections générales, en se fondant sur les valeurs traditionnelles du Parti pour récupérer l’exécutif. Toutefois, le congrès du mois de septembre, savamment orchestré par la frange « centriste », a vu un retournement de la majorité silencieuse contre cette posture. Enfin, l’annonce faite le 18 septembre par Daisy Davey que le Parti Libéral était ouvert à un accord en cas de prééminence du Parti Conservateur servit de déclencheur. Différentes sources indiquent que le 19 septembre a vu se succéder dans le bureau de Sir Padraig l’ensemble des hauts responsables du Parti, jusqu’à ce qu’il annonce en personne sa démission le soir même.

Anatomie d’un triomphe politique :
L’alliance a priori contre nature entre le Parti Libéral et le Parti Conservateur a été rendue possible par plusieurs facteurs :

Un opportunisme dans l’air du temps
Il est clair que les récents scandales qui semblent sortir de toutes parts ont fragilisé la confiance des caratradais dans leurs politiques et des politiques dans le gouvernement. Toutefois, cette perte de confiance, comme s’en est rendu compte trop tard une large partie de la classe politique, n’était pas tant due à la gravité des actes entrepris en secret, mais plutôt à un manque de transparence.

Une figure providentielle?
C’est en jouant sur cet écart que Margaret Hanmer à réussi à passer d’une figure relativement peu connue à une soprano du parti. Par une sorte de campagne de formules choc, comme le « Come and get it » à propos des velléités décoloniales de certaines puissances et organisations, ou encore par son discours « Total War », Margaret Hanmer a su rallier autour d’elle un courant informel, alliant conservateurs, nationalistes et progressistes. Sociologiquement, son électorat comprend essentiellement une classe bourgeoise votant à droite ou au centre, mais aussi une large frange de classe ouvrière traditionnellement rattachée à l’aile droite du Parti conservateur.

Un coup savamment préparé
Le réseau personnel de Margaret Hanmer a aussi joué une large part dans une alliance que beaucoup pensaient impossible encore cet été. Familière des deux chambres régionales (Mme Hanmer a travaillé dans les deux), ses liens personnels connus avec des figures d’indépendants de droite comme Richard Howe ont sans doute joué un rôle important dans l’alliance soudaine avec le Parti Libéral.

Vers une politique de puissance dans un monde en recomposition ?
Toutefois, un des grands succès de cette toute nouvelle coalition reste d’avoir su tabler sur un programme de politique étrangère très présent. Les incertitudes de ces dernières années, le retour des craintes liées à des conflits sur le sol national ont rendu les problèmes de politique étrangère nettement plus prévalents ces dernières années. La plus grande réussite de la coalition gouvernementale est d’avoir su tabler sur la nostalgie inhérente à la politique caratradaise pour un passé idéalisé, sinon fantasmé. À ce titre, le positionnement de Mme Hanmer et de ses alliés est nettement plus radical que ne le semble leur place idéologique naturelle.

Les prochains jours nous diront quelle direction Mme Hanmer veut donner aux pays. La seule chose vraiment certaine, c’est que celle-ci sera bien différente de celle du précédent gouvernement.



Mark Coggins à Bryngaerdinas Pil pour les RBCN,
21 septembre 2017, 20H00
Haut de page