21/02/2015
19:02:09
Index du forum Continents Eurysie Confédération de Kölisburg

Activités étrangères en Kôlisburg - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
7440
Confidentiel défense – Marineria Velsniana

Émetteur : Cerveteri001

Destinataire : A tous les supracomitos de la Marineria

Sujet : Déplacement d’affectation



1) Contexte de l’opération

Depuis le déclenchement de la guerre civile, les eaux de la Manche Blanche ont été délaissées par la Marineria, dont la majeure partie des appareils sont à présent dans la zone de commandement maritime de Cerveteri. Cependant, l’évolution de la situation géopolitique ayant cours dans la Manche Blanche a encouragé le commandement naval de la Marineria, dirigé par le Stratège des flottes et Triumvir Matteo DiGrassi, à revoir sa feuille de route et ses priorités. En effet, au regard du contexte politique, à la fois à Achos et par extension sur l’île celtique, et de la situation de plus en plus tendue dans ladite « Zone économique exclusive de Kolisburg », la réunion des Supracomitos a été avancée afin de décider de la tenue des futurs déploiements de la flotte. Sans surprise, il a été décidé que la flotte de la Marienria remonterait dans l’hémisphère nord afin de parer à tout débordement entre les forces déjà en présence dans la zone, à savoir celles du Royaume de Caratrad et de la Confédération de Kolisburg.

2) Déroulement de l’opération

Ce faisant, une majeure partie des forces de la Marineria devrait être sollicitée dans le cadre de ce déplacement dans la zone de commandement maritime de la Manche Blanche. Les vaisseaux de la flotte seraient réaffectés de la base navale de Cerveteri à celle de Strombola jusqu’à nouvel ordre. Il est également possible que les installations secondaires de Velathri puissent être utilisées, mais sous réserve d’un encombrement des cales sèches de Strombola seulement.

Les mouvements en mer se doivent d’être les suivants :
- Maintenir un itinéraire de patrouille à l’ouest et à l’est de l’île celtique avec Strombola pour base, et ainsi diviser la flotte en deux escadrilles. Ces dernières ont l’ordre d’agir avec une certaine coordination, dans le but notamment que l’une puisse pouvoir rejoindre rapidement l’autre en cas d’accrochage ou d’urgence. L’escadrille est (Classis Velsna) sera placée sous le commandement de l’Amiral Mario Gordini tandis que l’escadrille ouest (Classis Umbra) sera sous le contrôle du Contre-Amiral Emilio Costa. Les objectifs de l’opération sont les suivants :
. Proposer une escorte aux pêcheurs sylviens entrant ou quittant la dite « ZEE de Kolisburg ». Proposer aux pêcheurs sylviens un droit de mouillage dans les installations porturaires de Strombola, qui puisse faciliter leurs activités.
. Procéder à la surveillance des côtes de Strombola et de Velathri afin de prévenir toute activité de contrebande du groupe terroriste de l’AIAN.
. Surveillance du flux commercial entre Kolisburg et Achos (observation uniquement, ordre est donné de ne pas approcher les navires civils).
. Couverture et soutien aérien depuis les bases aériennes d’Achosie du nord en cas de besoin ou d’urgence.

Remarques : il est formellement interdit d’effectuer toute intrusion dans des eaux territoriales étrangères, en particulier celles d’Achos, de Caratrad ou de Kolisburg. Toute incursion dans la dite « ZEE » est pour l’instant également exclue et aucune action offensive contre un quelconque acteur de la région ne doit être prise.

En fonction des résultats de l’opération, celle-ci pourrait avoir des suites, aussi le personnel doit se préparer à un stationnement de longue durée à Strombola.

Menaces possibles :
A l’heure actuelle, il semble improbable, compte tenu des itinéraires de patrouille, que les deux flottes rencontrent une opposition quelconque. La ZEE de Kolisburg paraît trop éloignée des zones de patrouille pour qu’une protestation officielle soit émise ou que le commandement naval kolisien émette un avertissement. Le but de l’opération est avant tout de montrer l’attention et l’importance de la présence velsnienne dans les eaux de l’île celtique. Quant à Achos, il est recommandé d’éviter l’approche de ses côtes étant donné la volonté de temporisation des relations diplomatiques initiée par le Triumvir et Stratège Matteo DiGrassi. Une collaboration avec les forces navales du Royaume de Caratrad est recommandée.

La flotte Kolisienne est considérée par notre commandement comme étant de taille égale, sinon similaire, et dotée d'un niveau technologique semblable malgré des exceptions. En théorie, un affrontement pourrait se solder par un statut quo ou une victoire à un prix trop élevé pour être exploitable par la suite, sauf déploiement de stratagèmes précis permettant de briser cet équilibre. Un contact avec un navire kolisien est par conséquent proscrit, sauf dans la mesure où un vaisseau kolisien vient à attaquer un appareil de la Marineria. quel que soit son degré de concentration locale, dépasse largement les forces engagées.

Un affrontement entre navires de surface devrait se faire à notre bénéfice, en revanche, les sous-marins kolisiens sont réputés plus nombreux et peuvent de montrer dangereux. Il paraît évident que nous devrons également nous reposer sur le commandement aérien en cas de complication. Un trop grand éloignement des navires des bases d'Achosie du nord est donc à limiter dans la mesure du possible. Un affrontement aérien se solderait sans doute par une victoire couteuse. Il faut également se garder des risques d'un arsenal de missiles.



Organisation des forces et effectifs déployés :


Commandement maritime a écrit :
Classis Umbra
  • 1 sous-marin d'attaque de 1ère génération
  • 7 patrouilleurs de 1ère génération
  • 1 patrouilleur de 2ème génération
  • 1 patrouilleur de 4ème génération
  • 1 corvette de 1ère génération
  • 1 corvette de 2ème génération
  • 1 frégate de 1ère génération
  • 3 vedettes de 2ème génération
  • 3 vedettes de 3ème génération
  • 1 sous-marin d’attaque 2ème génération
  • 15 avions de chasse de 1ère génération
  • 2 pétroliers-ravitailleurs de 1ère génération
  • 2 dragueurs de mines de 1ère génération

  • Classis Velsna
  • 7 patrouilleurs de 1ère génération
  • 1 patrouilleur de 2ème génération
  • 1 patrouilleur de 4ème génération
  • 1 corvette de 3ème génération
  • 1 frégate de 2ère génération
  • 3 vedettes de 2ème génération
  • 3 vedettes de 3ème génération
  • 1 sous-marin d’attaque 1ère génération
  • 18 avions de chasse de 3ème génération
  • 2 pétroliers-ravitailleurs de 3ère génération
  • 2 dragueurs de mines de 1ère génération

  • Le reste des effectifs de la Marineria reste en réserve dans les installations portuaires d’Achosie du nord, y compris un porte-hélicoptère. Plusieurs vedettes et vaisseaux de soutien font la liaison entre les deux flottes.

Forces terrestres embarquées de Cerveteri à Strombola:
Afin de parer à toute éventualité, le Triumvir DiGrassi engage dans cette opération un nombre inconnus de troupes terrestres qui restera en garnison dans la cité de Strombola le temps de l’opération.



Groupe DiGrassi: 2 000 hommes
- 1er régiment des chasseurs de Strombola "Les promeneurs d'Achosiens" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10
- 2ème régiment des chasseurs de Strombola "Les porteurs de paix" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10

- Matériel: 700 mitrailleuses (350 nv1, 350 nv6), 700 mortiers légers (350 nv1, 350 nv6), 330 lances roquettes (200 nv7, 130nv3), 370 lance missile anti char (35 nv9, 50nv7, 250nv5, 35nv1)

Artillerie:
800 hommes répartis en deux régiments (non complets)
- 1er régiment d'artillerie de campagne "Les amis de DiGrassi": 500 hommes pour 70 pièces d'artillerie (35nv1, 35nv6)
- 1ère compagnie d'artillerie mobile "Les cannoneurs d'achosiens": 300 hommes pour 22 pièces d'artillerie mobile (7lvl1, 15lvl7)


Matériel motorisé: 1 000 hommes répartis dans un régiment
- 1er régiment de cavalerie de Velsna "La bonne classe censitaire": 1 000 hommes pour 24 Véhicules blindés légers (17 lv5, 7nv1), 35 Transports de troupes blindés (15 nv5, 20nv1), 18 véhicules de combat d'infanterie (17 nv4, 1 nv2 raskenois vert fluo et pimpé ?), 17 chars légers nv4, 9 chars d'assaut nv3


Logistique:
- 1er régiment du génie velsnien "Les miracles de San Stefano": 800 hommes pour 60 camions de transport nv2, 20 camions citernes, 2 bulldozers, 1 pont mobile, 2 véhicules de déminage, 3 véhicules de transmission radio, 4 véhicules radars.

Autre:
450 mines antipersonnelles nv10, 350 mines antichars.


Logistique et ravitaillement:

En théorie, les deux flottes disposent de capacités de ravitaillement acceptables en cas d'impossibilité de retour à la base. Il est cependant recommandé de garder un contact constant avec Strombola, ces réserves n'étant pas illimitées.
3788
sdf

Le Norjien International - MANCHE BLANCHE

Une ombre plane sur la mer, au coeur de la dissuasion tanskienne en Manche Blanche

Alors que les tensions augmentent en Manche Blanche avec l'annonce récente du déploiement de missiles dans les royaumes constituants de Drock et Prismurgue, calmement l'aviation tanskienne se prépare à une potentielle attaque contre le territoire tanskien ou des forces tanskiennes et alliés.

Par Margrethe Ludvigsen (Norja),

BS-4 Spjót sur une piste sur le Centre Aérospatial d'Akrak, novembre 2013 (source : ministère de la Défense nationale)


La Force Aérienne en parle peu, montre peu de photos, ne publie pas ses activités, ne communique pas dessus, et pourtant chaque pilote rêve un jour de pouvoir en piloter un. Loin des manœuvres aériennes des V-16 et autres chasseurs, loin des acrobaties de l'aéronavale, à plusieurs milliers de mètres de haut, ils volent de temps en temps au dessus du ciel tanskien et aujourd'hui plus que jamais, le gouvernement est rassuré de les avoir commandés.

Les BS-4 Spjót sont au nombre de 3. Trois appareils dans un escadron sobrement dénommé Escadron n°1001. Nous n'avons pas eu le droit de monter à bord, nous n'avons pas eu le droit de voir le visage de leurs pilotes, ni même de leurs mécaniciens, mais nous avons tout de même pu les approcher. Leur base aérienne ? ils n'en ont pas réellement, le gouvernement ne dit jamais où ils sont stationnés, ni même si tous le sont au même endroit. Pourtant généreuse sur la transparence envers ses troupes, l'Armée est une grande muette quand il faut parler d'eux, des avions de la Force d'Action Stratégique.

Récemment une communication à laisser entrevoir leur positionnement, sans doute en Eurysie. Une communication rare, surprenante même, sans doute destinée à l'étranger plus qu'à satisfaire les besoins de transparence d'une partie du Congrès. L'Escadron n°1001 a été mis en état d'alerte et en état de veille opérationnelle au lendemain de l'annonce du déploiement de missiles balistiques par les gouvernements de Drock (Eurysie continentale) et de Prismurgue (Eurysie Septentrionale) tous deux membres de la Confédération de Kölisburg. La mesure a eu de quoi surprendre alors que Tanska dispose elle aussi de capacités balistiques qui, si situées en Eurysie, diposent largement de la portée nécessaire pour atteindre les sites militaires de la majorité de l'Eurysie en cas d'attaque contre la République.

Interrogé, le ministère de la Défense national n'a pas souhaité donné de raison particulière quant à ce choix de réponse. Néanmoins un conseiller politique proche du gouvernement, ancien interlocuteur privilégiée de Madeleine Skolgund, ex-Secrétaire Générale de l'OND nous a confié au téléphone qu'il s'agissait d'un simple rappel "les Kolisiens ont des moyens de frappe, mais nous aussi. En invoquant les bombardiers on parait plus calme qu'eux et leurs missiles pointés sur nous. On apaise les tensions, un tapis de bombes vaut mieux qu'un missile balistique vous voyez. On cherche à opérer un changement du rapport de forces, eux deviennent la menace, nous on devient l'apaisement, et ça c'est un cap clair. Ils font une erreur en faisant ça, à nous d'en faire une introduction culte à la notion de dissuasion. La politique c'est comme du jazz. Et puis, vous savez, les bombardiers ne sont pas dirigés sur eux contrairement à leur missiles. Simplement on rappelle qu'ils existent, c'est à ça qu'ils servent."

Le cabinet de la première Ministre a lui répondu indirectement par l'intermédiaire d'une conseillère proche de Jaka Lakkas qui a participé au montage de la précédente intervention humanitaire à Kønstantinopolis rappelant que les forces tanskiennes partiront dès que la mission de protection des civils sera accompli et pointant aussi l'incapacité de l'UEE à réagir, citant notamment les 18 députés ouvertement fascistes au sein de l'Assemblée de l'UEE. "La majorité de ces 18 élus sont des élus du Valkoïnenland, du gouvernement central, le même qui est censé combattre les fascistes qui ont provoqués la guerre civile. L'inaction vient de chez eux, il faut le rappeler. On intervient, on protège les civils et on part." Quand la question de Kölisburg fut abordée, la conseillère a simplement répondu "nous verrons". Quand le mot guerre fut prononcé, elle nous rétorqua qu'il n'y a pas de guerre, et qu'il n'y en aura pas, sauf si Kölisburg attaque des forces tanskiennes ou alliées.
16193
Le Kolisburg se perd face à une situation insoluble ?


----

Le Globe Diplomatique, publié le 12/11/13, écrit par Jonathan Pourvoit et Pascal Banaface.


Voici le troisième numéro de notre revue géopolitique, les deux premiers articles sont à retrouver ici :



Alors que les tensions se font de plus en plus grandes entre le Royaume de Teyla et la Confédération du Kolisburg, le Premier ministre teylaise dit regretter que la Confédération force ses partenaires de l'Union Économique Eurysienne à choisir la voie de l'escalade quant la voie du dialogue est encore possible, selon les mots du Premier ministre devant l'Assemblée nationale.

Afin de comprendre la doctrine du Premier ministre de Sa Majesté et du gouvernement du Royaume de Teyla, une doctrine qui englobe l'Eurysie, la puissance régionale que souhaite être le Royaume de Teyla et la Loduarie Communiste tout en tentant de trouver une cohérence à la réponse de la Confédération du Kolisburg, nous vous proposons une discussion avec Pascal Banaface, géopolitique et professeur émérite à l'Université de Manticore.


La pensée et la doctrine d'Angel Rojas sur la puissance teylaise :

L'intervention au Hvítneslånd a marqué les esprits au Royaume de Teyla mais aussi dans les nations d'Eurysie, face à cette intervention qui est restée secrète jusqu'au dernier moment, marquant la réussite des services de renseignements et militaires du Royaume de Teyla, de la République Fédérale de Tanska et de Caratrad. Dans un discours, dans le but d'informer l'Assemblée nationale et le Parlement de l'opération Clean House comme le dispose la constitution, le Premier ministre y décrit un devoir de justice, dans une phrase restée sur toutes les lèvres : "Nous nous engageons dans cette action non par désir de conquête, mais par devoir de justice." Le discours du Royaume de Teyla place le Royaume de Teyla sur la scène internationale et dans cette opération comme un acteur anti-fasciste de premier plan, oubliant les actions entreprises par le Grand-Kah ou plus globalement par l'Internationale Libertaire. Plus important encore, le discours du Premier ministre teylais fixe un cadre d'analyse crucial afin de comprendre la doctrine teylaise sur la politique internationale.

Cette intervention en Eurysie du Nord de la part des trois nations, citées ci-dessus, intervient dans un contexte particulier sur le continent eurysien. En outre, la guerre civile qui faisait rage à Velsna a pris fin et était sur le point de prendre fin lorsque l'intervention militaire fut enclenchée. L'accrochage qu'on juge, non accidentel dans le gouvernement de Sa Majesté, entre un convoi militaire aérien sylvois et un croiseur militaire loduarien est récent de quelques semaines, jours lorsque l'opération Clean House commence. La période de tension était grande entre la Loduarie et le Royaume de Teyla lorsque ce dernier enclenche l'opération Clean House, par ailleurs cette tension est peu retombée. La tension en Eurysie est grande parce que la confrontation indirecte entre le Royaume de Teyla et la Loduarie est grandissante et accapare tous les sujets internationaux en Eurysie.

Le gouvernement teylais avance des arguments moraux, tels que l'antifascisme est la cible prioritaire du Royaume de Teyla, bien au-delà de la Loduarie Communiste. Je crois ces arguments sincères, pourtant est-ce vraiment ce qui a motivé l'intervention militaire au Hvítneslånd ? En partie peut-être, entièrement ? Je ne crois pas cela vrai. Toute l'administration du Royaume de Teyla, ses élites politiques et économiques, y compris le gouvernement, ont tous pensé à cette opération militaire comme une opération devant confirmer le statut de puissance régionale du Royaume de Teyla, permettant une clarification de la puissance perçue du Royaume de Teyla. Jusqu'ici, le Royaume de Teyla était un acteur frileux quant à l'emploi de la force armée. L'événement du croiseur loduarien a créé un changement d'état d'esprit dans les instances du Royaume de Teyla qu'il ne faut pas sous-estimer. Après la rencontre initiée entre la Loduarie et le Royaume de Teyla, il y a eu un espoir d'une voie diplomatique avec la Loduarie, même si cette voie était un chemin boueux dans lequel on évite d'engager sa voiture sauf en situation extrême.

IL Y A EU UN ESPOIR D'UNE VOIE DIPLOMATIQUE AVEC LA LODUARIE, MÊME SI CETTE VOIE ÉTAIT UN CHEMIN BOUEUX DANS LEQUEL ON ÉVITE D'ENGAGER SA VOITURE SAUF SITUATIONS EXTRÊME.
|

Pascal Banaface

L'accrochage entre un convoi militaire sylvois et un croiseur loduarien, ainsi que l'intervention loduarienne en Translavya, qui survient après la rencontre entre le Premier ministre teylais et le chef d'État loduarien, a brisé une énième fois cet espoir de diplomatie avec les autorités de la Loduarie Communiste, tant qu'il n'y a pas un changement de régime. Il fallait pour le gouvernement du Royaume de Teyla envoyer un message de fermeté envers la Loduarie ou alors dire que l'armée teylaise peut se projeter sur les théâtres d'opérations et venir, si besoin, en aide à un pays aussi lointain que le Nazum. L'hyperbole est peut-être de trop, mais Angel Rojas semble avoir une haine personnelle envers le leader de la Loduarie Communiste. C'est pourquoi l'opération Clean House fut acceptée par le Royaume de Teyla, pour des raisons morales secondaires, mais avant tout pour une question stratégique. L'envoi d'un message à la Loduarie Communiste permet au Royaume de Teyla de s'imposer, malgré la volonté loduarienne, comme un acteur régional de premier plan.

Pour acter cet état de fait, le gouvernement du Royaume de Teyla n'a aucunement dit explicitement, en dehors d'un communiqué, les voies qu'il envisage pour l'après de l'intervention militaire. Souhaite-t-il quitter le pays en le rattachant au Valkoïnenland ou souhaite-t-il un référendum local sur une potentielle indépendance ? Il est envisageable que le gouvernement teylais reste flou sur cette situation afin de rester l'acteur principal de la situation. En laissant des indices ici et là sur ce qu'il compte faire, une fois l'intervention militaire terminée et si elle est réussie bien entendu, le Royaume de Teyla se montre en tant qu'acteur principal du conflit, tout en prônant la libéralisation d'un peuple sous le joug d'un régime fasciste. L'intervention au Hvítneslånd est pensée par les élites politiques du Royaume de Teyla comme une affirmation de la puissance régionale du Royaume de Teyla, que souhaite être le Royaume et ses élites politiques et économiques. On ne peut pas dissocier cet objectif de l'intervention que certains appellent humanitaire, mais que je qualifie de militaire, à cette volonté grandissante au sein du gouvernement et du parti au pouvoir. Le Mouvement Royaliste et d'Union souhaite instaurer un cadre sécuritaire favorisant la paix en Eurysie, en commençant par l'Eurysie de l'Ouest.

LE MRU SOUHAITE INSTAURER UN CADRE SÉCURITAIRE FAVORISANT LA PAIX EN EURYSIE, EN COMMENÇANT PAR L'EURYSIE DE L'OUEST.
|

Pascal Banaface

Toutefois, la stratégie que souhaite déployer le gouvernement du Royaume de Teyla, selon moi, est dangereuse et peut échouer en fonction des événements locaux et notamment sur le terrain. Tout d'abord, même en s'attaquant à un régime fasciste, cela n'a pas empêché les critiques de la Loduarie Communiste, bien au contraire. Les attaques du chef d'État de la Loduarie et des autorités loduariennes n'ont jamais été aussi dures et violentes contre l'Organisation des Nations Démocratiques, qui ne participe pas à l'opération militaire, depuis cette dite opération. C'est là l'élément central de la riposte des mots de la Loduarie Communiste, elle implique une organisation volontairement, en mentant volontairement. Cela complique, forcément, la stratégie du Royaume de Teyla, qui a du mal à répliquer face à des mensonges émis par un régime dictatorial.

De plus, cette stratégie de flou quant à la suite donnée par le Royaume de Teyla, même s'il a évoqué une rétrocession du territoire indirectement dans un communiqué, évoque la volonté impérialiste, effective, au sein du Royaume de Teyla et de ses élites. C'est là un problème d'une société et d'une nation qui vante sa démocratie libérale. Quand la société, du moins ses élites, souhaitent imposer le caractère démocratique dudit régime à des régimes étrangers d'une manière aussi barbare que la guerre, il s'agit là d'une dérive de la démocratie dont il revient aux votants d'arrêter dans les urnes et à travers des actions citoyennes, mais le flou entretenu par le gouvernement du Royaume de Teyla rend la situation floue pour les Teylais. Cela empêche, pour l'instant, la constitution d'un front anti-guerre au sein de la société. En outre, le soutien politique qu'a obtenu le Premier ministre, même en dehors de sa propre majorité, montre l'envie des principaux partis du Royaume de Teyla de voir Teyla devenir une pierre angulaire de la géopolitique et de la diplomatie eurysienne de l'Ouest et eurysienne.

LE SOUTIEN RECU PAR LE PM, MEME EN DEHORS DE SA PROPRE MAJORITE, MONTRE L'ENVIE DES PARTIS DE TEYLA, A CE QUE TEYLA DEVIENNE UNE PIERRE ANGULAIRE DE LA GEOPOLITIQUE ET DE LA DIPLOMATIE EURYSIENNE.
|

Pascal Banaface

La stratégie de la Confédération du Kolisburg, acte l'illibéralisme du régime démocratique :

La Confédération du Kolisburg est l'un des premiers acteurs face au Royaume de Teyla, la République de Tanska et Caratrad. C'est même, de loin, le premier acteur, du moins visible, qui s'oppose à l'opération militaire Clean House. Cette opposition prend plusieurs formes et montre le caractère confédéral du régime, si certains l'ont oublié. En effet, plusieurs états, au sein de cette Confédération, ont des positions différentes sur le conflit, comme l'a montré le dernier événement dans la Confédération, à savoir la nomination d'Alina Kiefer au poste de cheffe de la diplomatie internationale du gouvernement confédéral à la suite de la démission d'Adam Heidenborg, qui a déclaré dans une déclaration ne rien regretter. Cette nomination intervient avec une fuite dans les médias d'un enregistrement où l'actuelle cheffe de la diplomatie évoque et critique la politique guerrière menée par Prismurgue notamment, un état interne à la Confédération.

Plusieurs diplomates teylais, depuis cet événement, estiment que la temporalité de la démission est suspecte et intervient après deux missives diplomatiques envoyées par le Royaume de Teyla, dont les diplomates ne font filtrer aucune information sur les pays destinataires. Toutefois, les médias rapportent dans leurs propos que les diplomates, que le Royaume a évoqué le sujet de l'enregistrement qui a miraculeusement fuité, ajoutent-ils. Si les propos rapportés sont exacts, en dehors d'une potentielle transmission de missive diplomatique ou d'un simple avertissement d'une information (attention au méta), cela démontre l'inaptitude de la Confédération à bâtir une ligne diplomatique cohérente sur le dossier Hvítneslånd. En outre, les troupes de la Confédération ont traversé la frontière, afin, nous supposons, de lancer une course à la capitale du Hvítneslånd et prendre le plus de territoire possible. Toutefois, nous ne pouvons que supposer en l'absence d'une communication publique des gouvernements de la Confédération et du gouvernement confédéral. Cette absence de communication permet aux nations hostiles à la Confédération d'attribuer, très certainement, des intentions belliqueuses à la Confédération. Pour plusieurs députés, de l'opposition comme de la majorité, l'acte militaire du Kolisburg couplé aux missiles balistiques sur la Fédération de Zélandia, une nation non participante à l'opération Clean House, montre l'envie de la Confédération d'entraîner ses partenaires de l'Union Économique Eurysienne dans un conflit ouvert contre les membres participants à l'opération Clean House, afin que la Confédération acte sa domination diplomatique au sein de cette organisation.

Je ne m'aventurerais pas à pronostiquer les raisons qui ont poussé la Confédération à traverser la frontière, on peut arguer que la Confédération cherche simplement à venir en aide à un partenaire, mais l'absence de communication officielle de la part de l'Union Économique Eurysienne et du Valkoïnenland est préoccupante. Toutefois, il est évident que la Confédération mène une politique diplomatique floue et contrevenant à l'utilité de ses partenaires. L'Empire Raskenois, un membre majeur de l'Union Économique Eurysienne, n'a émis aucune communication officielle, cette absence de soutien est une faille majeure dans la stratégie de la Confédération du Kolisburg, quelle que soit la stratégie. Elle démontre la non-cohésion des membres de l'Union Économique Eurysienne, dont un prélude a été donné aux yeux de la communauté internationale, en étant incapables de se mettre d'accord sur des décisions concernant une guerre civile dans un État membre. Cela fut une faute majeure qui a discrédité l'Union Économique Eurysienne en tant que bloc unitaire.

L'EMPIRE RASKENOIS, UN MEMBRE MAJEUR DE L'UNION ÉCONOMIQUE EURYSIENNE, N'A ÉMIS AUCUNE COMMUNICATION OFFICIELLE, CETTE ABSENCE DE SOUTIEN EST UNE FAILLE MAJEURE DANS LA STRATÉGIE DE LA CONFÉDÉRATION DU KOLISBURG.
|

Pascal Banaface

La riposte de la Confédération du Kolisburg intervient dans un climat où la xénophobie monte au sein de la société kölisienne. Plusieurs nationalités ont été interdites d'exercer plusieurs métiers, comme le métier d'avocat, une situation que dénonce un syndicat kölisien après les arrestations de plusieurs Sylvois et Caratadrais intervenant avant l'opération Clean House. Malgré ces arrestations et des actes xénophobes, les gouvernements de la Confédération n'ont aucunement dénoncé la situation et encore moins pris des mesures. La société de la Confédération risque de se déchirer, alors que la visite sur le sol kölisien du leader de la Loduarie a entraîné des manifestations et parfois des heurts violents avec les forces de l'ordre. La situation créée par la Confédération montre les divisions du pays, des pays composant la Confédération, à un moment crucial, qui demande une unité afin d'être crédible auprès de ses partenaires.

La participation d'un état de la Confédération ( Prismurgue ) à une entrevue avec le chef d'État de la Loduarie Communiste jette un froid quand on sait le rejet des autorités et du Kolisburg pour la Loduarie Communiste. Pour rappel, la Confédération ne reconnaît pas la Loduarie Communiste et a interdit, en cohérence, la diffusion des médias loduariens sur le territoire national. L'objectif de cette visite, peut-être contre nature, est d'envoyer un message clair aux membres de l'opération Clean House pour cet état de la Confédération. L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Toutefois, ce n'est pas si sûr. La Loduarie Communiste et la Confédération s'entendront peut-être sur une solution commune concernant le dossier du Hvítneslånd et de l'opération Clean House, amenant peut-être à une intervention militaire commune, dont la non-cohésion entre les deux nations devrait entraîner de nombreux incidents entre les deux pays sur le terrain. Toutefois, il est moins probable que les deux nations s'entendent sur d'autres dossiers importants et cruciaux pour la Confédération et l'Union Économique Eurysienne.

Cette visite diplomatique, si elle aboutit à des ententes communes, sera perçue comme un affront majeur du point de vue du Royaume de Teyla. Le chef d'État de la Loduarie communiste, responsable de la mort de deux citoyens teylaiques et d'attaques contre les alliés de Teyla, a été reçu sur le sol de la Confédération. Cette rencontre a suscité une vive réaction à Teyla, où les souvenirs des agressions sont encore frais et douloureux. Il est probable que les autorités du Royaume de Teyla pourraient durcir leurs conditions pour un départ du territoire reconquis, si la Confédération annonce une entente commune avec la Loduarie Communiste, sans qu'on en soit certain. La réception d'un dirigeant impliqué dans des actions violentes contre Teyla est perçue comme une provocation au sein du gouvernement teylais. Selon plusieurs médias nationaux, le gouvernement est divisé entre ceux qui pensent qu'il s'agit de la provocation de trop, après le coup des missiles balistiques. L'autre ligne estime qu'il s'agit là d'une pure manœuvre pour faire réagir le Royaume de Teyla diplomatiquement. Ces événements interviennent après la visite d'État d'Angel Rojas au Kolisburg, une visite qui a eu pour conséquence le durcissement du discours de la part du gouvernement envers la Confédération, un changement d'attitude qui n'est pas passé inaperçu.

Toutefois, le Royaume de Teyla ne pourra pas dicter la ligne qu'il souhaite, étant donné qu'il est entouré de deux nations partenaires pour cette opération. Le Royaume de Teyla, a montré depuis la création de l'Organisation des Nations Démocratiques, qu'il est soucieux de l'avis de ses partenaires afin d'entrenir une bonne entente cordiale. La diplomatie de la Confédération, doit scruter la réaction de la République Fédérale et de Caratrad, dont ses citoyens sont en proie à des actions xénophobes. Si ces actes, non dénoncés, acte le durcicement des conditions de départs des trois nations, cela risque de mettre la Confédération du Kolisburg dans une situation intenable auprès de ses partenaires et le Valkoïnenland, première nation concernée, qui souhaite sans doute récupérer les territoires du Hvítneslånd, dont il estime avoir la légitimité sur ces territoires.

SI CES ACTES, NON DÉNONCÉS, ACTENT LE DURCISSEMENT DES CONDITIONS DE DÉPART DES TROIS NATIONS, CELA RISQUE DE METTRE LA CONFÉDÉRATION DU KOLISBURG DANS UNE SITUATION INTENABLE AUprès DE SES PARTENAIRES ET LE VALKOÏNENLAND, PREMIÈRE NATION CONCERNÉE, QUI SOUHAITE SANS DOUTE RÉCUPÉRER LES TERRITOIRES DU HVÍTNESLÅND, DONT IL ESTIME AVOIR LA LÉGITIMITÉ SUR CES TERRITOIRES.
|

Pascal Banaface

En conclusion, l'intervention au Hvítneslånd clarifie les positions diplomatiques sur un certain nombre de sujets de la part de nombreux pays, dont la Confédération, qui acte à travers ses actes une forme d'illibéralisme sous-jacent dans ses institutions politiques et judiciaires. La suite des opérations et des tractations diplomatiques actera de la réussite ou de l'échec de l'opération Clean House tant sur les objectifs moraux que sur les objectifs stratégiques que vise le Royaume de Teyla. Cette démonstration de force de la part de trois nations eurysiennes intervient dans un contexte de tension permanente, obligeant tous les acteurs à la prudence face à une escalade. Toutefois, la Confédération montre qu'elle agira, sans qu'on sache les buts, tout en faisant monter l'escalade autour du Hvítneslånd.
1444
THE TANSKIAN TIMES

Trifftenberg, 04/01/2014


ACTUALITES / Ressortissants

Norja appelle ses ressortissants à quitter Prismurge "dès que possible"



Les inquiétudes sur une possible escalade militaire de la part des autorités prismurgiennes voir kölisiennes à l'encontre de la République Fédérale de Tanska sont montées d'un cran depuis le début du mois de janvier. L'entrée de forces issu du royaume de Prismurgue dans le territoire fasciste du Hvitnesland, quelques heures seulement après le débarquement tripartite impliquant des forces tanskiennes a rehausser à nouveau le niveau de risque de confrontation involontaire ou forcée par Kölisburg à l'encontre de Tanska ou de ses alliées. estimant que la situation est "des plus volatiles", et craignant de potentiels actes xénophobes à l'encontre de ses ressortissants, le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains a appelé aujourd'hui les ressortissants tanskiens à "prendre leurs dispositions pour quitter Prismurge dès que possible" par des vols commerciaux directs ou avec escales. Le ministre a par ailleurs précisé qu'aucune rupture des relations diplomatiques ou autre était envisagée et qu'il ne s'agit la que d'une mesure de prévention.

Cette nouvelle crise, la plus importante entre Kölisburg et des pays membres de l'Organisation des Nations Démocratiques aggrave encore davantage la situation régionale a reconnu le ministre. Sans s'exprimer sur les raisons de l'intervention kölisienne il a précisé que l'action humanitaire alliée survenait face à l'inaction du gouvernement central et des partenaires délaissant les civils notamment de Kønstantinopolis.
0
Projet: Conférence de Velcal
Pour la formation d'une ligue de défense de nos intérêts communs


"A toutes les forces de bonne volonté en ce continent et du reste de ce monde, j'en appelle à toutes les nations libres et désireuses de le rester, du danger que représente ces choses qui composent notre paysage politique eurysien actuel. Ces organisations supra-nationales qui défigurent le sens du mot "souveraineté" et qui se servent de tout leur poids pour interférer dans l'existence de ceux ne désirant que la tranquillité d'âme, d'esprit, et dont l'unique volonté est d'exister dans la paix de leur foyer, sans que l'on ait à les invectiver de vivre d'une mauvaise manière. Que ces Hommes soient libres de vivre selon leurs valeurs et conscience propre, c'est là mon seul désir. La Grande République de Velsna sera toujours l'ennemie de toutes les volontés d'hégémonie d'un petit groupe de nations, quelle que soit les valeurs dont ces dernières se targuent ou les convictions politiques qu'elles brandissent. Cela n'a toujours et éternellement que la même finalité: une hégémonie politique, économique, culturelle ou les trois à la fois. Je suis de ces hommes qui estime que c'est la seule volonté d'un peuple qui est légitime à la direction qu'il prendra: si celui-ci désire la démocratie, que l'on ait pas à lui imposer par les armes, et il en va de même avec le communisme et tous les régimes ne mettant pas en péril le droit de leurs voisins à faire de même. OND, Liberaltern, ONC...ce sont là des appellations différentes pour une même méthode de terreur et de pression politique sur les petits, les faibles et les nations isolées. Le seul horizon politique auquel ces nations ont le droit est le suivant: quand est-ce que notre tour sera venu d'être la cible d'une intervention criminelle d'une armée qui causera bien davantage de mal que de bien à notre patrie ? Alors que le sens de l'Histoire devrait être dédié aux particularismes et à l'exception que représente chacun d'entre nous, nous nous complaisons à éterniser un monde ne nous laissons d'autre choix que la conformité. La conformité ou la disparition, tels sont les deux seuls choix de ces nations.

C'est pourquoi, en vertu de l'état politique désastreux d'un monde partagé entre des organisations au but noble, mais dont la finalité est mortifère, que nous annonçons le présent projet validé par le Sénat des Mille de la Grande République de Velsna: à savoir la mise en place d'une Ligue d’États souverains et indépendants, dont le seul et unique but sera la préservation de leur indépendance à tout prix. Notre organisation ne sera pas une union économique, ni même une union politique ou culturelle artificielle et dont les contraintes seraient bien trop nombreuses à notre goût. Il ne s'agira pas là non plus de nous affilier à raison d'une idéologie commune, car nous n'avons que faire que de la manière dont vous concevez votre monde. Il ne s'agira en réalité là que de deux choses: un pacte défensif commun, et uniquement dans ce cas de figure, et la mise en place d'un marché de l'armement interne à tarifs préférentiels. Ni plus, ni moins, car nous pensons qu'il n'y a guère meilleure organisation supra-nationale que celle que l'on voit le moins souvent.

En vertu de ces principes que l'on pourrait qualifier à juste titre de minimaliste, nous n’exigerons des futurs intéressés que deux choses:
- De ne faire partie d'aucune des trois organisations suivantes: ONC, OND ou Internationale Libertaire.
- De respecter votre engagement vis à vis de ce pacte de défense, qui mettra en jeu nos paroles et notre dignité."



- Matteo DiGrassi, Sénateur des Mille de la Grande République de Velsna, Maître du Bureau de l'Arsenal, vainqueur des achosiens et des landrins, restituteur du Sénat




Si vous êtes intéressés par ce projet, veuillez remplir ce formulaire dans l'éventualité d'une conférence qui se tiendra en la cité de Velcal, en Grande République de Velsna, et le renvoyer dans le topic dédié dans les appels d'offre:

[b]Entité participante (nom complet du pays):[/b]
[b]Nom du représentant ou de la représentante:[/b]
[b]Observations personnelles et attendus de cette future organisation:[/b]
0
Littérature, Histoire et propagande: une spécialité velsnienne
La Matteade, ou le récit romanesque de la guerre civile velsnienne, par Gina DiGrassi



"Ce fut ainsi par la seule force de caractère du Triumvir mon père que le temps des princes et des tyrans prit fin, et où notre République retrouva des piliers à la hauteur de son équilibre.". C'est par cette citation de son autrice en couverture de ce pavé gargantuesque de par sa taille, que les premiers chapitres de la Matteade, parurent à Teyla.

Pour les amateurs de culture politique velsnienne, et de littérature de manière générale, ce fut un jour faste. Comme pour les propagandistes velsniens à vrai dire. En effet, comme tous les autres pays du monde sans doute, les élites politiques de la cité sur l'eau pratiquent des formes diverses et variées de communication afin de justifier de l'approbation d'un modèle, d'une politique ou de l’œuvre d'une personne dans son ensemble. La plupart des sénateurs velsniens ont ainsi un ou plusieurs chroniqueurs dans leur entourage, et pour les plus talentueux d'entre eux à l'art de la plume, ce sont eux même qui participent à leur rédaction. La lutte pour l’appropriation de l'Histoire et de la mémoire est ainsi un enjeu politique majeur dans un régime politique où les rivalités interpersonnelles sont particulièrement féroces. Mais le récit qui fait son apparition sur les rayons des librairies étrangères sort quelque peu de l'ordinaire. Déjà, de par l'identité de son autrice, qui n'est autre que le propre fille de l'un des acteurs de la Guerre des Triumvirs en la personne de Gina DiGrassi. Ensuite parce que cet ouvrage n'a pas été commandé par celui qui est au centre du récit, la jeune femme étant à l'heure actuelle en exil. Ce qui implique donc une lecture allant dans le sens du Sénateur Matteo DiGrassi, mais d'un point de vue qui lui est externe, et parfois de manière surprenante, qui lui est opposé.

Adoptant le style hagiographique de la littérature velsnienne classique digne des récits de la Renaissance velsnienne des XIV-XVIème siècle, l'ouvrage y fait l'apport d'informations précieuses dans des sujets variés que sont les coulisses de la politique au sein de cette institution hermétique qu'est le Sénat, la place des femmes dans un monde politique hostile, l'importance des alliances matrimoniales, l'attitude des velsniens vis à vis de l'étranger ou encore la manière dont ceux-ci conçoivent la guerre. L'ouvrage est ainsi non seulement un ouvrage de propagande, mais le récit sert de prétexte pour ouvrir aux étrangers une fenêtre sur Velsna en tant qu'objet politique et culturel. De la course aux élections sénatoriales aux champs de bataille d'Hippo Reggia en passant les conséquences désastreuses du gouvernement Dandolo ainsi que son assassinat, Gina DiGrassi nous fait là part d'évènements qui pour certains sont inédits: réunions stratégiques de DiGrassi, vision à long terme de ce dernier quant à l'avenir de la Grande République. Pour les étrangers, il sera également intéressant d'étudier le portrait des figures de pouvoir étrangères comme le secrétaire général de la Loduarie ou la reine de Teyla, à qui l'écrivaine consacre de grands paragraphes.

Une chose est sûre, les velsianophiles amateurs de sa littérature classique seront comblés, tout comme les analystes en géopolitique. Un ouvrage titanesque avec des niveaux de lecture multiples à décrypter.


Effet: La Matteade paraîtra en premier lieu dans les activités étrangères d'un pays où ce post été envoyé au préalable.
Haut de page