Émetteur : Cerveteri001
Destinataire : A tous les supracomitos de la Marineria
Sujet : Déplacement d’affectation
1) Contexte de l’opération
Depuis le déclenchement de la guerre civile, les eaux de la Manche Blanche ont été délaissées par la Marineria, dont la majeure partie des appareils sont à présent dans la zone de commandement maritime de Cerveteri. Cependant, l’évolution de la situation géopolitique ayant cours dans la Manche Blanche a encouragé le commandement naval de la Marineria, dirigé par le Stratège des flottes et Triumvir Matteo DiGrassi, à revoir sa feuille de route et ses priorités. En effet, au regard du contexte politique, à la fois à Achos et par extension sur l’île celtique, et de la situation de plus en plus tendue dans ladite « Zone économique exclusive de Kolisburg », la réunion des Supracomitos a été avancée afin de décider de la tenue des futurs déploiements de la flotte. Sans surprise, il a été décidé que la flotte de la Marienria remonterait dans l’hémisphère nord afin de parer à tout débordement entre les forces déjà en présence dans la zone, à savoir celles du Royaume de Caratrad et de la Confédération de Kolisburg.
2) Déroulement de l’opération
Ce faisant, une majeure partie des forces de la Marineria devrait être sollicitée dans le cadre de ce déplacement dans la zone de commandement maritime de la Manche Blanche. Les vaisseaux de la flotte seraient réaffectés de la base navale de Cerveteri à celle de Strombola jusqu’à nouvel ordre. Il est également possible que les installations secondaires de Velathri puissent être utilisées, mais sous réserve d’un encombrement des cales sèches de Strombola seulement.
Les mouvements en mer se doivent d’être les suivants :
- Maintenir un itinéraire de patrouille à l’ouest et à l’est de l’île celtique avec Strombola pour base, et ainsi diviser la flotte en deux escadrilles. Ces dernières ont l’ordre d’agir avec une certaine coordination, dans le but notamment que l’une puisse pouvoir rejoindre rapidement l’autre en cas d’accrochage ou d’urgence. L’escadrille est (Classis Velsna) sera placée sous le commandement de l’Amiral Mario Gordini tandis que l’escadrille ouest (Classis Umbra) sera sous le contrôle du Contre-Amiral Emilio Costa. Les objectifs de l’opération sont les suivants :
. Proposer une escorte aux pêcheurs sylviens entrant ou quittant la dite « ZEE de Kolisburg ». Proposer aux pêcheurs sylviens un droit de mouillage dans les installations porturaires de Strombola, qui puisse faciliter leurs activités.
. Procéder à la surveillance des côtes de Strombola et de Velathri afin de prévenir toute activité de contrebande du groupe terroriste de l’AIAN.
. Surveillance du flux commercial entre Kolisburg et Achos (observation uniquement, ordre est donné de ne pas approcher les navires civils).
. Couverture et soutien aérien depuis les bases aériennes d’Achosie du nord en cas de besoin ou d’urgence.
Remarques : il est formellement interdit d’effectuer toute intrusion dans des eaux territoriales étrangères, en particulier celles d’Achos, de Caratrad ou de Kolisburg. Toute incursion dans la dite « ZEE » est pour l’instant également exclue et aucune action offensive contre un quelconque acteur de la région ne doit être prise.
En fonction des résultats de l’opération, celle-ci pourrait avoir des suites, aussi le personnel doit se préparer à un stationnement de longue durée à Strombola.
Menaces possibles :
A l’heure actuelle, il semble improbable, compte tenu des itinéraires de patrouille, que les deux flottes rencontrent une opposition quelconque. La ZEE de Kolisburg paraît trop éloignée des zones de patrouille pour qu’une protestation officielle soit émise ou que le commandement naval kolisien émette un avertissement. Le but de l’opération est avant tout de montrer l’attention et l’importance de la présence velsnienne dans les eaux de l’île celtique. Quant à Achos, il est recommandé d’éviter l’approche de ses côtes étant donné la volonté de temporisation des relations diplomatiques initiée par le Triumvir et Stratège Matteo DiGrassi. Une collaboration avec les forces navales du Royaume de Caratrad est recommandée.
La flotte Kolisienne est considérée par notre commandement comme étant de taille égale, sinon similaire, et dotée d'un niveau technologique semblable malgré des exceptions. En théorie, un affrontement pourrait se solder par un statut quo ou une victoire à un prix trop élevé pour être exploitable par la suite, sauf déploiement de stratagèmes précis permettant de briser cet équilibre. Un contact avec un navire kolisien est par conséquent proscrit, sauf dans la mesure où un vaisseau kolisien vient à attaquer un appareil de la Marineria. quel que soit son degré de concentration locale, dépasse largement les forces engagées.
Un affrontement entre navires de surface devrait se faire à notre bénéfice, en revanche, les sous-marins kolisiens sont réputés plus nombreux et peuvent de montrer dangereux. Il paraît évident que nous devrons également nous reposer sur le commandement aérien en cas de complication. Un trop grand éloignement des navires des bases d'Achosie du nord est donc à limiter dans la mesure du possible. Un affrontement aérien se solderait sans doute par une victoire couteuse. Il faut également se garder des risques d'un arsenal de missiles.
Organisation des forces et effectifs déployés :
Classis Umbra
- 1 sous-marin d'attaque de 1ère génération
- 7 patrouilleurs de 1ère génération
- 1 patrouilleur de 2ème génération
- 1 patrouilleur de 4ème génération
- 1 corvette de 1ère génération
- 1 corvette de 2ème génération
- 1 frégate de 1ère génération
- 3 vedettes de 2ème génération
- 3 vedettes de 3ème génération
- 1 sous-marin d’attaque 2ème génération
- 15 avions de chasse de 1ère génération
- 2 pétroliers-ravitailleurs de 1ère génération
- 2 dragueurs de mines de 1ère génération
- 7 patrouilleurs de 1ère génération
- 1 patrouilleur de 2ème génération
- 1 patrouilleur de 4ème génération
- 1 corvette de 3ème génération
- 1 frégate de 2ère génération
- 3 vedettes de 2ème génération
- 3 vedettes de 3ème génération
- 1 sous-marin d’attaque 1ère génération
- 18 avions de chasse de 3ème génération
- 2 pétroliers-ravitailleurs de 3ère génération
- 2 dragueurs de mines de 1ère génération
Classis Velsna
Le reste des effectifs de la Marineria reste en réserve dans les installations portuaires d’Achosie du nord, y compris un porte-hélicoptère. Plusieurs vedettes et vaisseaux de soutien font la liaison entre les deux flottes.
Forces terrestres embarquées de Cerveteri à Strombola:
Afin de parer à toute éventualité, le Triumvir DiGrassi engage dans cette opération un nombre inconnus de troupes terrestres qui restera en garnison dans la cité de Strombola le temps de l’opération.
Groupe DiGrassi: 2 000 hommes
- 1er régiment des chasseurs de Strombola "Les promeneurs d'Achosiens" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10
- 2ème régiment des chasseurs de Strombola "Les porteurs de paix" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10
- Matériel: 700 mitrailleuses (350 nv1, 350 nv6), 700 mortiers légers (350 nv1, 350 nv6), 330 lances roquettes (200 nv7, 130nv3), 370 lance missile anti char (35 nv9, 50nv7, 250nv5, 35nv1)
Artillerie:
800 hommes répartis en deux régiments (non complets)
- 1er régiment d'artillerie de campagne "Les amis de DiGrassi": 500 hommes pour 70 pièces d'artillerie (35nv1, 35nv6)
- 1ère compagnie d'artillerie mobile "Les cannoneurs d'achosiens": 300 hommes pour 22 pièces d'artillerie mobile (7lvl1, 15lvl7)
Matériel motorisé: 1 000 hommes répartis dans un régiment
- 1er régiment de cavalerie de Velsna "La bonne classe censitaire": 1 000 hommes pour 24 Véhicules blindés légers (17 lv5, 7nv1), 35 Transports de troupes blindés (15 nv5, 20nv1), 18 véhicules de combat d'infanterie (17 nv4, 1 nv2 raskenois vert fluo et pimpé ?), 17 chars légers nv4, 9 chars d'assaut nv3
Logistique:
- 1er régiment du génie velsnien "Les miracles de San Stefano": 800 hommes pour 60 camions de transport nv2, 20 camions citernes, 2 bulldozers, 1 pont mobile, 2 véhicules de déminage, 3 véhicules de transmission radio, 4 véhicules radars.
Autre:
450 mines antipersonnelles nv10, 350 mines antichars.
Logistique et ravitaillement:
En théorie, les deux flottes disposent de capacités de ravitaillement acceptables en cas d'impossibilité de retour à la base. Il est cependant recommandé de garder un contact constant avec Strombola, ces réserves n'étant pas illimitées.