Posté le : 26 sep. 2025 à 16:39:28
0
Accord de Partenariat Aykhanido-Velsnien]
Avant-Propos ;
Cet accord a été élaboré par le ministère des Affaires étrangères Aykhanides et a été approuvé par le Sublime Palais yözid, suite aux demandes faites par le bureau ministériel de la Grand République de Velsna. L'accord s'intitulant "Accord de Partenariat Aykhanido-Velsnien" a pour but d'établir les bases des échanges qui entreprendront le Grand Beylicat et la Grande République. Par ce dit fait, l'accord est prédestiné à changer au fur et à mesure que les relations entre les deux nations s'intensifient ; tout article modifié sera tenu en registre et tout ajout sera fait de sorte à ne pas brouiller la propreté et fonctionnalité de l'accord. Cet Accord à été conçu en langue turc yözid et sera signé dans sa forme originel par les deux nations. Une étiquette précise : "L'avant-propos sera modifié de sorte à tenir rapport des échanges ayant mené à la conclusion de l'accord une fois le bureau Velsnien ayant accepté celui-ci."
Article 1 : Le Grand Beylicat Aykhanide et Velsna seront à partir de la date de mise en vigueur de cet accord partenaires commerciaux et militaires. De part celà, les articles qui suivront celles-ci permettront dans le premier article et ses alinéas de codifier les lois nécessaires aux échanges commerciaux, dans un second les lois nécessaires aux échanges militaires, puis dans un troisième article les dispositions diverses que le Grand Beylicat Aykhanide estime nécessaires au bon déroulement des échanges des deux nations.
Article 1.1 : Les deux nations se tiennent garant de la sécurité de leurs biens humains et commerciaux dans leur sol, dans le but de favoriser les échanges et leur conditions d’acheminement et de traitement.
Articles 1.2 : Les entreprises venant des deux pays bénéficieront du traitement et des autorisations nécessaires à leur installations, qui pour le Grand Beylicat Aykhanide en raison de ses restrictions à propos des entreprises étrangère se déroulera dans le cadre qu’aura prévu le bureau des affaires commerciales étrangères du ministère des finances Aykhanide suite à un entretien que les entreprises Velsniennes devront avoir avec ce dernier.
Article 1.2.1 : Au titre de l’article précédent celle-ci, les entreprises Velsniens ayant une autorisation d’installation auront la garantie qu’ils ne pourront être taxés qu’à plus de 5% des taxes pour les entreprises Aykhanides.
Article 1.2.2 : Au même titre que l’article précédent, les entreprises Velsniens seront tenues devant les cours juridictionnels Aykhanides pour leur actions sur le sol de la Sublime Nation et devront respecter les jurisprudences rendues par celles-ci. Ces entreprises seront donc tenu de respecté les lois Aykhanides en vigueur et de tenir compte de cet accord et celui qu’ils auront signés avec le bureau des affaires commerciales étrangères du Grand Beylicat. En contrepartie, le Grand Beylicat Aykhanide garantit l’équité et l’égalité de la justice aykhanide envers ces entreprises.
Article 1.2.3 : La République du Velsna se porte garant au même titre de rendre une justice égalitaire, mais devra si une personne physique lié à l’entreprise et est de nationalité Aykhanide partager l’affaire judiciaire avec une chambre de justice aykhanide qui s’assurera que la procédure rendu ne transgresse pas les lois fondamentales et les bonnes moeurs du citoyen Aykhanide. Au même titre, les citoyens Velsniens pourront bénéficier au dernier recours si la justice aykhanide rendu ne leur convient pas, d’un pourvoi en cour des beys auquel sera invité une chambre juridictionnel de trois juges et 6 jurisprudents Velsniens.
Article 1.3 : Le Grand Beylicat Aykhanide garantit à la République de Velsna un droit d’importation et d’exportations sur tous les produits du marché Aykhanide et Velsnien, et lui accorde un avantage de taxes douanières en moins à hauteur de -2% pour les produits alimentaires importés par la République, de -5% pour les produits alimentaires exportés, de -10% pour les produit technologiques tant dans l’importation que l’exportation. Cette base de pourcentage sera retirée au pourcentage déjà imposé en taxe et non à la valeur quantifiable que représente l’imposition douanière. Les produits non cités dans cet article seront imposés à tarif normalement prévus par le budget gouvernemental aykhanide.
Article 1.4 : Les deux nations accordent aux civiles le droit de mouillages dans tous leurs ports ouverts au public à l’exception de ceux réservés aux entreprises nationales du Grand Beylicat.
Article 2 : Le Grand Beylicat Aykhanide, pour la favorisation des échanges militaires, autorise dès les citoyens Velsniens à obtenir la nationalité Aykhanide avec une procédure simplifiée grâce à un contrat de travail militaire à durée déterminée et garantit la sécurité des citoyens compétents en matière militaires Velsniens sur le sol maritime, terrestre et aérien aykhanide. Ainsi, tout ingénieur militaire, scientifique, mécanicien, médecins et professionnels militaires Velsniens auront la possibilité de travailler pour l’armée Aykhanide sous des corps d’armées spécifiques afin d’aider l’armée Aykhanide de par leur connaissances dans les domaines où ils seront affectés.
Article 2.1 : Le Grand Beylicat Aykhanide et la République de Velsna s'engagent à respecter les normes militaires en vigueur dans leurs pays et de favoriser les échanges dans ce domaine.
Article 3 : Le Grand Beylicat et la République s'investissent dans les infrastructures et autorisations nécessaires à leur citoyens pour les échanges touristiques entre les deux nations. Mais aussi aux échanges éducatifs de professeurs des écoles Aykhanides et Velsniens qui bénéficieront des aménagements et des autorisations nécessaires pour travailler dans leur pays, ce afin de favoriser l’apprentissage des deux langues. Ainsi, les deux gouvernements promulguent comme langue vivante optionnelle le yözid pour Velsna et le Vlelsnien pour la Yözidie dans toutes les écoles publiques où se trouve un professeur de la langue concernée.