
Missive à l’adresse de l’Empire Ramchoure,
Son Excellence Louis d’Antrania, représentant diplomatique de Sa Majesté, Louis VI d’Antrania et d’Antérinie, Empereur d’Antérinie, Roi de Marcine et de Kalindi et Grand Duc du Scintillant.
A
Sa Majesté Gogsun Sue, Empereur de l’Empire Ramchoure.
Si je prends ma plume aujourd’hui, c’est avant tout pour vous adresser un ultimatum, en effet, nous avons appris via des moyens détournés que votre pouvoir était absolu. Or, vous comprenez parfaitement qu’une monarchie libérale, monarchique certes, mais libérale avant tout, ne puisse vouloir être représentée avec un état absolutiste et despotique. Ainsi, nous vous prévenons ici, si vous refusez de vous pliez à nos demandes, sachez que vous devrez trouver un nouvel allié qui se montrera certainement bien plus intrusif que nous dans votre gestion interne. Ainsi, veuillez prendre en compte de manière très sérieuse les indications qui vous seront transmises. Sachez que si vous refusez de vous plier aux directives que nous vous donnons, et bien, notre collaboration prendra fin ici et maintenant. Afin, que nos directives soient claires et ordonnées, nous vous prévenons qu’elles seront présentées sous formes de points.
Premier Point important à saisir : Nous vous ordonnons de promettre l’instauration d’élections législatives dès que vos opérations au Suchian seront terminées, autrement dit le plus tôt possible. Ces élections devront bien entendu répondre aux critères standards, c’est à dire telles qu’elles sont appliquées dans les états démocratiques. Cela nécessitera vous vous en doutez la légalisation des partis d’opposition, une liberté de la presse bien entendue et une libéralisation de la vie publique.
Second point important à saisir : Nous réclamons que les tribunaux et que la justice deviennent moins cryptiques, que de véritables précisions sur la nature des crimes imputables et les chatiments qui sont attribués comme peine soient proportionnels au crime commis. Nous rappelons aussi que tout crimes « politiques » tels que l’opposition directe au souverain ou au gouvernement en place doivent être abolis (cela va bien entendu de soi).
Troisième point important à saisir : Il est nécessaire que l’Empereur se sépare de nombreux pouvoirs, à commencer par le législatif et le judiciaire, en effet, comme tout bonne démocratie libérale, l’Empereur antérinien ne concentre qu’une partie du pouvoir éxécutif, il peut néanmoins trouvé des solutions d’équilibres pour permettre aux assemblées de trouver une majorité absolue. Sachez aussi, que nous ne tolérerons d’aucune manière qu’un parti puisse représenter l’Empereur, lui permettant d’acquérir un nouveau pouvoir législatif, cassant ainsi la séparation des pouvoirs.
C’est ainsi que nous concevons une démocratie saine, une séparation des pouvoirs efficace, la supression des délits politiques et l’instauration d’un cadre juridique sérieux tandis que les libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression et autres soient respectées d’un point de vue juridique. Car la Démocratie est l’un des meilleurs système politique qui existe, il permet à la fois de prendre en considération l’avis du peuple et de pouvoir atteindre son bonheur, le bonheur du peuple fait ainsi la prospérité de l’Empire et cela suit ainsi un cercle bénéfique qui sera profitable aux deux entités. Bien entendu, nous aimerions rappelé que les inégalités de statuts en tout genre, tels que le servage et autres doivent être abolis pour une société plus juste… Ces réformes de statuts vous permettrait de rendre l’occupation des territoires de Ramchourie moins odieuse aux yeux des locaux.
Si vous refusez ces demandes, sachez que l’Empire n’aura plus rien à voir avec votre état, que par conséquent, toute aide militaire sera annulée voire versée à vos rivaux du Royaume Constitutionnel. Néanmoins, nous comprenons parfaitement que mettre en place de telles réformes peut prendre du temps, ainsi, nous pouvons comprendre le fait que vos réformes soient mises en place après la fin de la guerre civile, en revanche, afin de nous assurer que nos demandes soient prises en compte, nous réclamons qu’un communiqué soit rédigé et diffusé dans l’ensemble des territoires sous votre coupe.
Cordialement, et dans l’attente de lire votre réponse.