16/11/2017
14:27:33
Index du forum Continents Eurysie Illirée

Activités étrangères dans l’État valinoréen - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
4965
Un accord ratifié !

Blason


Isabelle Hubrois était l'une de ces femmes qui avaient réussi à se construire une carrière politique dans la politique teylaise. Les femmes avaient leur place dans la politique teylaise et ce depuis de nombreuses années, décennies, comme le montrait Rose Mivèrgne, Première ministre du Royaume de mille neuf cent cinquante-huit à mille neuf cent soixante-dix. Sa Majesté Catherine III aidait grandement à la cause des femmes, mais bien que les avancées étaient réelles et nombreuses, et plus ancrées dans la société que la plupart des sociétés eurysiennes, il restait des obstacles, des discriminations pour les femmes au sein de la société civile et y compris dans la chose politique, dans la chose publique. Ces discriminations, ces entraves, ne se manifestaient pas seulement par des remarques paternalistes vaseuses et hors de propos, des remarques sexistes, des comportements dégradants pour la femme et parfois bien pire. Plus encore, elles pouvaient être exclues des cercles politiques informels d'un parti politique ou du Gouvernement de Sa Majesté. Ces cercles politiques, souvent l'entourage d'un ou deux hommes puissants, dans lesquels on prenait des décisions cruciales tant pour les destins personnels que pour le destin de la nation teylaise.

Elle avait réussi à se construire une carrière politique. En outre, elle était la porte-parole du Gouvernement de Sa Majesté, un poste directement rattaché au Premier ministre pour des raisons de communication gouvernementale et de cohérence dans la hiérarchie interne d'un gouvernement. Ce rôle, éminemment public, la plaçait sous l'observation permanente de ses opposants, du système médiatique traditionnel comme non traditionnel et bien évidemment des citoyens teylais. Parfois, sa parole portait plus loin que le Royaume de Teyla lui-même. Lorsque le Premier ministre devait communiquer à l'international, sans se mettre en danger directement, alors Isabelle Hubrois s'enfonçait dans les couloirs, pas si feutrés que cela, de la Résidence Faure et entrait dans le Salon des Braves, puis allait au pupitre, bien souvent devant une foule de journalistes.

En ce jour du 15 décembre 2016, le scénario était le même, une boucle temporelle, aimait se répéter Isabelle. Mais ici, quelque chose avait changé et elle s'y attendait. Le Salon des Braves était rempli à ras bord de journalistes en tout genre, on pouvait même y retrouver une presse étrangère avec de nombreux représentants. Rien d'anormal quand le cabinet du Premier ministre avait mis noir sur blanc le nom de "L'Illirée" dans le communiqué annonçant la conférence de presse à sens unique, à savoir sans question des journalistes selon la terminologie teylaise. La raison était aussi simple que l'évocation d'un nom dans un communiqué, mais il faut dire que l'histoire s'était jouée entre ces deux nations eurysiennes. Les deux nations avaient su faire preuve de pragmatisme et d'humanisme pour refuser la guerre, parce que oui, au Royaume de Teyla, ceux qui refusent la guerre sont vus comme des humanistes, un compliment la plupart du temps. Personne ne le savait, mais la guerre s'était jouée entre un ministre des Affaires Étrangères et le représentant d'un nouveau régime. Une journée historique qui allait être étudiée par les historiens dans les temps futurs.

Le silence se fit presque palpable lorsqu'elle arriva au pupitre, les crépitements des flashs des photographes rythmant ses premiers instants. Aujourd'hui, ses mots allaient résonner jusqu'en Illirée.

- Le Royaume de Teyla prend acte, avec soulagement, de la ratification par les institutions de la République Populaire et Sociale d'Illirée de l'Accord de partenariat entre le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques et la République Populaire et Sociale d'Illirée. Cet acte réaffirme ce que se sont dit le Royaume de Teyla et la République Populaire et Sociale d'Illirée il y a quelques mois, à savoir l'absolue nécessité d'orienter les politiques et la diplomatie vers le maintien de la paix entre les nations en Eurysie. Le Royaume de Teyla salue la vision pragmatique qui a prévalu de part et d'autre, permettant de forger un chemin commun vers la stabilité régionale. Malgré les tensions fortes et les divergences profondes, les États ont su mettre en avant la volonté de construire un avenir pacifique et prospère.

Le Royaume de Teyla se tient à la disposition des autorités de la République Populaire et Sociale d'Illirée pour tout dialogue plus approfondi sur les sujets le nécessitant, selon les autorités des deux nations. Il enjoint les nations à poursuivre sur le chemin de la paix et du dialogue constant pour éviter toute méprise ou toute escalade guerrière et irresponsable. Notre engagement, au sein du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques, reste celui de la sécurité collective et de la promotion des principes de souveraineté et de non-ingérence, tout en œuvrant sans relâche à la désescalade et à la résolution pacifique des conflits. L'accord signé et ratifié entre l'Organisation des Nations Démocratiques et la République Populaire et Sociale d'Illirée en est la démonstration.

Les nations font des erreurs, mais le geste de tendre la main ne sera jamais une erreur, bien au contraire, il est le signe de l'humanité et de la raison de ses interlocuteurs. Le Royaume de Teyla, conscient de la nécessité de maintenir un dialogue constant, reconnaîtra très prochainement la légitimité du pouvoir en place en République Populaire et Sociale d'Illirée. Cet acte n'est ni une acceptation de la politique menée par le régime ni une acceptation des événements qui l'ont conduit au pouvoir, il est la reconnaissance nécessaire pour maintenir une stabilité en Eurysie tout en maintenant un dialogue constant. À travers cet acte, le Royaume de Teyla réaffirme qu'il sera toujours ouvert au dialogue.
0
.
Privatisations : tout doit disparaître !
Jouez, vous gagnerez peut-être !

https://i.imgur.com/iX48bjZ.jpeg

.
0
https://i.imgur.com/srsJpjA.jpeg


Ce message est le dernier que vous recevrez de nos brouteurs.
2168
THE TANSKIAN TIMES

Norja, XX/XX/2017


INTERNATIONAL / Illirée

Aux frontières avec l'Illirée, Tanska renforce ses patrouilles sans renforcer sa présence



Les habitants du petit port de Kirkenes n'en finissent plus de les entendre passer. De plus en plus tôt le matin et de plus en plus tard en soirée, des appareils de combat tanskien survolent la région. La mairie n'est qu'à quatre kilomètres du poste frontière avec l'Illirée. Ce dernier est passé d'une présence policière classique à une présence de gendarmerie renforcée. Au total, une douzaine de gendarmes gardent le poste frontière désormais tandis qu'une compagnie d'infanterie est en exercice à quelques kilomètres de là dans une forêt voisine. C'est surtout dans les airs que la situation se fait entendre. Autrefois volant bien plus loin de la frontière et de l'espace aérien illiréen, la chasse tanskienne s'est désormais déplacée bien plus proche de la frontière sans pour autant augmenter son nombre. Chaque jour, deux à quatre avions longent la frontière tandis qu'un avion radar survole le territoire plus loin.

Les batteries de défense anti-aériennes ont été déplacées légèrement aussi. La baisse de la menace carnavalaise permise par la destruction des stocks d'armements carnavalais offre plus de manœuvre au commandement aérien. L'armée s'est refusée à tout commentaire mais plusieurs ensemble anti-aériens ont été vus sur des rails et sur les routes en direction du sud du pays afin de se prémunir contre toute incursion possible de la part de l'Illirée. L'armée agit par « devoir de vigilance » assure la porte-parole de l'armée.

Le gouvernement a indiqué lui suivre « avec la plus grande des attentions » les difficultés signalées par des citoyens tanskiens de quitter le pays. « Les discussions sont en cours avec l'Illirée, et elles seront brèves et concluantes » a indiqué la Première ministre Jaka Lakkas en sortie de conseil ministériel restreint. Elle s'est refusée à tout autre commentaire, la ministre de la Défense a seulement indiqué que « les tanskiens et onédiens seront autoriser à sortir quand bon leur semble et dans leur intégralité », toute autre réponse attendue sera rejetée. Toutes les cartes sont dans les mains du gouvernement illiréens pour résoudre cette carte immédiatement, sans délai et sans davantage de discussion relate un conseiller. Les patrouilles ne visent pas à mettre une forme de pression indirecte selon la porte-parole du gouvernement qui indiquait que « lorsque votre voisin entre en guerre dans votre voisinage, patrouiller est la moindre des choses ».

3457
La Missive

Le Cabinet de Conseil et de notation Di Kinchi octroie une baisse drastique à la note de l'Illirée en matière de Tourisme




Conférence de presse du cabinet de Conseil Di Kinchi

Tandis que l'actualité mondiale comme nationale se fait toujours plus mouvementé et choquante avec des conflits armées qui éclatent ou se poursuivent ci et là comme en Eurysie Centrale dans le ciel Hotsalien ou en extrême orient au Chandekolza, des politiques et influenceurs fortunéens en proie à la terreur alors que les assassinats et autres troubles se poursuivent au sein de la Sérénissime Fortuna, les quotidiens parlant de tout et de rien pour le commun des mortels demeurent toujours au rendez-vous en dépit de.

Le très prestigieux Cabinet de Conseil et de Notation Di Kinchi, du nom de son fondateur Giacomo di Kinchi qui a crée cette société au début des années 1990, travaillant d'arrache-pied jusqu'à lui faire un nom dans toute la société fortunéenne comme une source d'information fiable donnant des avis et des conseils justes et ciblés, a sorti il y a peu son dernier rapport d'informations générales à l'attention du Grand Public qui a mis en exergue comme l'on a pu l'apercevoir sur le Titre impossible à manquer que l'Illirée était au coeur des préoccupations. De fait, les suggestions de voyage et de tourismes dans ce pays d'Eurysie bordant le flanc sud de la manche blanche se sont évaporées comme neige au soleil tandis que la notation de recommandation a fait une chute drastique, passant d'un approximatif de 8 à un 3 et quelques, un plongeon vertigineux qui propulse la République d'Illirée derrière... L'Ouwanlinda... Du jamais vu pour un pays d'Eurysie occidentale dont de tels scores était plutôt l'apanage des pays résidents de l'Est du Continent surnommé Képiland pour des raisons assez édifiantes et explicites.

Giacomo di Kinchi est d'ailleurs très catégorique sur cette note que lui et son cabinet ont attribué à l'Illirée, incitant Fortunéens et mêmes étrangers à éviter comme la peste de se rendre là bas sauf si des affaires absolument nécessaires le commande. En cause, deux grands points, d'une part la participation surprenante que personne n'attendait du pays dans les affrontements mêlant l'Hotsaline et une coalition communalisto-communiste au coeur de l'Eurysie Centrale et qui déstabilise durement la situation. Personne ne sait à dire vrai pourquoi l'Illirée qui jusqu'à présent ne semblait pas avoir de liens sur le plan martials avec les concernés, se retrouve du jour au lendemain en plein coeur des affrontements à prendre parti, ce qui tend à inquiéter sur une possible extension de ce fait du conflit sur le territoire Illiréen qui devient de facto une cible potentielle pour les autorités Hotsaliennes.

D'autres part, il y a aussi le cas d'une administration décrite comme totalement incompétente voir même potentiellement corrompu, en effet le cas de près de vingt milles citoyens de divers pays de l'organisation des Nations Démocratiques dit communément OND a fait grand bruits et continu à choquer alors que des affaires de visas perdus, de documents contrefaits et autres bévues administratives dont la faute apparaît clairement peser sur l'administration Illiréenne ne cessent de s'accumuler et causent des heurts aux ports d'embarquements à destination d'autres pays, voir même font craindre un blocage institutionnalisé de quiconque pourrait se rendre en Illirée avec des fonctionnaires ne souhaitant pas les laisser repartir par manque d'un papier quelconque. Une situation ubuesque d'autant plus alors que missiles et bombes pourraient tomber à tout moment et dont certains observateurs internationaux commencent presque à supposer si ces "erreurs" ne seraient pas intentionnelles, ce qui soulèverait un questionnement plus sombre que pour l'heure personne ne souhaite faire...

Quand bien même, le Cabinet Di Kinchi martèle, n'allez pas en Illirée, allez plutôt à Caratrad, la bouffe est mauvaise, mais au moins vous ne serez pas coincé à l'aéroport et pourrez rentrer chez vous à tout moment avec une indigestion en plus de surcroit !
4741
L'économie de l'Illirée dans un état catastrophique !
Par le Petit Moineau, journal bergrosish

no stonk

D'après la très sérieuse et mondialement reconnue fondation Economic Index States, l'économie de l'Illirée serait particulièrement faiblarde, tout juste digne d'un pays en développement. Mais qu'est-ce qui peut justifier qu'un pays en plein cœur économique de l'Eurysie, littéralement encadré par des puissances commerciales majeures comme Velsna, Tanska, Teyla ou encore Rasken ne puisse pas connaitre une économie plus développée ? Même lorsque l'UEE existait toujours, l'Illirée faisait partie des nations les moins dynamiques et attractives, malgré un cadre particulièrement optimiste, qui aurait dû favoriser les échanges entre alliés facilités. Les journalistes du Petit Moineau se sont penchés sur la question, et ils ont deux grands axes de réponse.

Le premier concerne naturellement l'instabilité structurelle du pays, passant d'un "empire méritocratique" obscure à une espèce de truc après une transition politique accélérée par un attentat. Du temps où c'était un empire exotique intégré dans l'UEE, on aurait pu penser que le modèle politique aurait fait un compromis pour avoir le meilleur des systèmes impériaux et méritocratiques. Que nenni ! C'est l'inverse qui s'est produit avec la rigidité inhérente aux empires et l'anarchie de ces espèces de penchants méritocratiques. Pire encore, les positionnements ambigus avec la Loduarie et un manque d'ouverture ont isolé l'Illirée (ou plutôt Valinor à l'époque) des grands échanges diplomatiques et humains qui permettent la croissance, condamnant à une délétère stagnation la nation.
La chose ne s'est pas arrangée durant la douloureuse transition vers le modèle qui a achevé d'éloigner l'Illirée des grands pôles économiques de la région tout en actant la séparation avec l'UEE, en faisant une puissance de seconde zone, ilot de pauvreté dans un océan d'opulence. Et cela fut un calcul plutôt raté quand la Loduarie, qui devait être le principal partenaire de l'Illirée avec cette transition, s'est finalement effacé de la scène internationale. Cette fermeture commerciale a paralysé le développement de l'industrie nationale, incapable d'atteindre marché plus important que la consommation domestique, tout en peinant à établir des rapports avantageux sur les importations. On se retrouve avec un tissu industriel anémique en manque de moyen et une population qui paye au prix fort les produits de consommation étranger. Ces deux points sont exponentiellement fatals pour l'économie puisqu'ils s'entrainent mutuellement dans une spirale infernale : les coûts élevés réduisent la consommation des habitants et donc l'activité de l'industrie locale, qui elle se retrouve à tourner au ralenti et ne pas pouvoir se positionner de manière concurrentielle. Briser cette dynamique délétère aurait demandé d'importants efforts pour relancer l'industrie et offrir un meilleur accès à la consommation et aux services à la population pour tirer vers le haut leur niveau de vie.

Mais ces mesures actives pour relancer l'économie ont été tuées dans l'œuf par une décision complètement folle du gouvernement, qui correspond au second grand axe de réponse : dans son irresponsabilité, le gouvernement de Valinor avait passé une commande gigantesque aux industries de l'Empire Raskenois pour se constituer une petite armée bien au-delà de cette puissance de seconde zone. Plutôt que d'investir dans son économie, le gouvernement a préféré dépenser chez une nation auprès de qui les relations ont finalement été rompues dans leur instabilité. Ce sont des sommes gargantuesques qui ont été dépensées auprès des industriels raskenois, de quoi composer une véritable armée. C'est autant d'argent qui a été ponctionné des contribuables, séchés comme des vaches à lait, alors qu'il aurait pu être réinjecté dans l'économie du pays ou les services publics, de manière à établir un cadre favorable à la croissance. Mais non, les citoyens de Valinor, qui payaient déjà bien cher leur yaourt tout en connaissant un chômage record, se retrouvait en plus écrasé d'impôts pour achever leur consommation. Il est difficilement envisageable que des affaires de lobbying intensif et corruption massive ne soient pas intégrés dans cette affaire, faisant de cet achat démesuré un prétexte pour détourner de l'argent et enrichir une minorité gouvernementale.

Maintenant, l'Illirée paye les pots cassés de ces décisions incohérentes. L'isolement économique et l'industrie stagnante sont à bout de souffle tandis que s'accumulent les dettes. Le pays n'est plus qu'un État en récession, tout juste bon à se faire racheter par les banques messaliennes avant que tout ne soit privatisé pour sauver les meubles. Et comme si cela ne suffisait pas, dans cette crise économique dont l'ampleur n'est égalée que par la durée, l'Illirée se lance dans une campagne aérienne complètement hors sol avec le LiberalIntern contre la Krésetchnie. Oui, les illiriens payent une fortune en impôts et des conserves à prix d'or sans avoir d'hôpitaux fonctionnels, juste pour participer à des guerres impérialistes au nom de nations faillies comme l'Altrecht. C'est à se demander s'il y a des citoyens illiriens qui connaissent des altrechtois ? Sont ils prêts à se battre pour eux ? Et à payer dans tous les sens du terme pour leurs ruines ? Au moins, ils pourront compter sur le Grand Kah pour investir dans votre économie. Ce ne sera pas une libéralisation outrancière, mais ça aura les mêmes effets sur votre souveraineté !
Haut de page