21/02/2015
19:16:33
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels 🎶 Musique

🎶 Concours international de la chanson - Pilarca 2012 - Page 2

2411
Nom du pays : Grand Beylicat Aykhanide
Titre de la chanson : "Otukhanda Gezeriken" ("En me baladant Ă  Otukhan")
Nom de l’artiste ou du groupe : Nazife Çınar Hanım
Lien vers la chanson :

Commentaire : Nazife Çınar Hanım, communément appelé Nazife Hanım (Dame Nazife) est une illustre artiste de la musique aykhanide présente dans les cassettes depuis les années 90. Elle a été choisi par l'assemblée des Beys ainsi que sa majesté Orkhan Ier afin de représenter la tradition musicale du pays. Son style de musique consiste à reprendre et à réinterpréter d'anciennes musiques et chansons aykhanides voire d'en produire des nouvelles avec le style traditionnelle dont elle ajoute une touche de modernité. Dans ce concours international de la chanson, elle nous présente son œuvre "En me baladant à Otukhan" qu'elle chante en yözid.

Cette chanson représente selon elle l'amour alayözilda que fait évoquer les rues d'Otukhan, capitale du Grand Beylicat Aykhanide. Elle raconte que dans sa jeunesse, elle vivait dans un village qui n'avait pas de routes vers les villes, et que le travail était compliqué trouver pour les garçons. Bercés par les récits amoureux, Nazife ne retrouvait pas ce romantisme dans son village, les filles restaient souvent célibataires les hommes quittaient les villages pour la capitale qui à cet époque était pour une partie de celle-ci en pleine reconstruction. Ils y voyaient pour certains une occasion de travailler, et pour d'autres établir des commerces florissantes. Arrivée à ses 22 ans, elle était chanteuse pour les mariages, mais estimait que sa passion méritait mieux que d'être chantée dans des petits villages perdues. Elle raconte que sans même prévenir ses parents et ses proches, persuadée qu'ils l'en dissuaderont, elle est montée dans un chariot destiné à rejoindre la gare la plus proche, qui elle partait en direction de la capitale.

Arrivée à Otukhan, elle fut submergée par cette ambiance magnifique, es gens étaient nombreux, et la ville n'était pas forcément très riche, mais une réelle culture de vivre ensemble s'y était installé. Ces romans et histoires qu'elle lisait toujours étaient devenus réels à Otukhan. Cette même année, un homme est tombé sous le charme de Nazife, et ils vécurent une histoire d'amour comme elle en rêvait toute petite. Mais faute à la mal chance, leur histoire ne dura qu'un an avant que son bien-aimé ne parte soit forcé à rejoindre l'armée de la ville attaquée par les ultra-nationalistes, où celui-ci y perdit la vie. Nazifa a longtemps utilisé son chagrin pour s'inspirer à écrire des poèmes et chansons d'amour. En son honneur, Nazife écrit l'une de ces chansons qu'elle dédie à leur rencontre, et elle nous l'expose aujourd'hui comme une représentation de l'amour à Otukhan.

L'Histoire des deux amoureux d'Otukhan
1851
Nom du pays : République Fédérale d'Uusimaa
Titre de la chanson : "Watch me"
Nom de l’artiste ou du groupe : Ava
Lien vers la chanson :

Commentaire :"Watch me" est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Väestoise Ava. Décrite comme une chanson pop et chantée en anglais (et en hébreu), elle représente l'Uusimaa au Concours international de la chanson 2012 après que l'artiste ait été sélectionnée en interne par le Comité Väestois du Concours international de la chanson. Le radiodiffuseur Väestois du Concours international de la chanson est le groupe "Uusimaa", le concours sera donc diffusé en direct sur la chaîne "Uusimaa 8" et rediffusé sur la chaîne "Uusimaa 11".

Dans une analyse de la chaîne de télévision culturelle Vaëstoise "Uusimaa 11", la chanson est décrite comme une chanson qui encourage la force et la persévérance des femmes. Ce titre est dédicacé par Ava à la communauté juive d'Uusimaa. En effet, la licorne est une référence possible au "re'em", un animal mentionné dans la Bible hébraïque comme symbole de force. Dans la chanson, Ava exprime son désir d'exploiter le "pouvoir d'une licorne".

Dans une interview accordée à "TV6 International", Ava a déclaré que sa vie d'adolescente a inspiré la création de la chanson. À l'âge de 16 ans, alors qu'Ava commençait tout juste sa carrière musicale, elle a déclaré : "J'ai reçu beaucoup de critiques sur ce que je faisais en tant que jeune femme et en tant qu'artiste. À l'époque, j'avais l'impression que tout le monde essayait de me rabaisser". Ava a aussi déclaré que la chanson promouvait "la coexistence et l'unité", ce qui, selon "TV6 International", était une référence aux discriminations subies par la communauté juive partout à travers le monde.

Affiche "Watch me"

Après avoir terminée troisième à l'"Uusimaa Song Contest 2011", la jeune auteur-compositeur-interprète Väestoise de 21 ans, Ava, n'entend pas s'arrêter là ! Effectivement, elle compte bien conquérir la première place du Concours international de la chanson 2012 à Pilarca.
1614
Nom du pays : Manche Silice
Titre de la chanson : La complainte du repenti
Nom de l’artiste ou du groupe : František Tonbody
Lien vers la chanson : À inclure entre les balises
Commentaire :

František Tonbody est un artiste au succès relativement confidentiel en Manche Silice. Malgré un début de carrière tonitruant avec une victoire dans le télécrochet de ManCanal TV, Les rossignols de l'Ostremont, en 1999.

Cette année-là, il caracole en tête du hit-parade avec le morceau aux sonorités synth-pop, Incompris. Happé par la mélodie entraînante, le public passe à côté du texte. Tonbody livre ses angoisses et son mal de vivre. Le chanteur et compositeur s'est rapidement mis à dos la plupart de la profession et de la critique. En cause, un franc-parler et un dégoût prononcé pour les tournées promotionnelles. S'ensuit alors une traversée du désert qui dure sept ans. Durant cette période, il tourne dans de petits théâtres et salles de spectacle de second plan et propose de nouvelles chansons. Il se détourne du synth-pop pour la guitare-voix.

Cette période de calme relatif lui permet de se consacrer à sa vie familiale. Il se marie et accueille un bébé. En 2010, il adopte un enfant parmi les orphelins du Valheim. František Tonbody n'en fait pas la promotion, mais s'inspire de cette expérience, des questions de filiation, de paternité et d'identité pour composer un nouvel album qui rencontre un succès inattendu.

Ce retour en grâce du chanteur à texte se traduit par de nombreuses sollicitations pour des collaborations. À l'occasion du centenaire du comité siliquéen de lutte contre le crime organisé, la présidence de l'association lui a commandé une chanson pour récolter des fonds et sensibiliser la population. František Tonbody répond positivement et propose Repenti. La chanson évoque avec dérision le parcours d'un ancien membre de la pègre ayant décidé de collaborer avec la police.
Le concours est terminé. La session des votes par pays peut commencer, elle se déroule ici : Pour voter
Haut de page