Titre de la chanson : "Otukhanda Gezeriken" ("En me baladant Ă Otukhan")
Nom de l’artiste ou du groupe : Nazife Çınar Hanım
Lien vers la chanson :
Commentaire : Nazife Çınar Hanım, communément appelé Nazife Hanım (Dame Nazife) est une illustre artiste de la musique aykhanide présente dans les cassettes depuis les années 90. Elle a été choisi par l'assemblée des Beys ainsi que sa majesté Orkhan Ier afin de représenter la tradition musicale du pays. Son style de musique consiste à reprendre et à réinterpréter d'anciennes musiques et chansons aykhanides voire d'en produire des nouvelles avec le style traditionnelle dont elle ajoute une touche de modernité. Dans ce concours international de la chanson, elle nous présente son œuvre "En me baladant à Otukhan" qu'elle chante en yözid.
Cette chanson représente selon elle l'amour alayözilda que fait évoquer les rues d'Otukhan, capitale du Grand Beylicat Aykhanide. Elle raconte que dans sa jeunesse, elle vivait dans un village qui n'avait pas de routes vers les villes, et que le travail était compliqué trouver pour les garçons. Bercés par les récits amoureux, Nazife ne retrouvait pas ce romantisme dans son village, les filles restaient souvent célibataires les hommes quittaient les villages pour la capitale qui à cet époque était pour une partie de celle-ci en pleine reconstruction. Ils y voyaient pour certains une occasion de travailler, et pour d'autres établir des commerces florissantes. Arrivée à ses 22 ans, elle était chanteuse pour les mariages, mais estimait que sa passion méritait mieux que d'être chantée dans des petits villages perdues. Elle raconte que sans même prévenir ses parents et ses proches, persuadée qu'ils l'en dissuaderont, elle est montée dans un chariot destiné à rejoindre la gare la plus proche, qui elle partait en direction de la capitale.
Arrivée à Otukhan, elle fut submergée par cette ambiance magnifique, es gens étaient nombreux, et la ville n'était pas forcément très riche, mais une réelle culture de vivre ensemble s'y était installé. Ces romans et histoires qu'elle lisait toujours étaient devenus réels à Otukhan. Cette même année, un homme est tombé sous le charme de Nazife, et ils vécurent une histoire d'amour comme elle en rêvait toute petite. Mais faute à la mal chance, leur histoire ne dura qu'un an avant que son bien-aimé ne parte soit forcé à rejoindre l'armée de la ville attaquée par les ultra-nationalistes, où celui-ci y perdit la vie. Nazifa a longtemps utilisé son chagrin pour s'inspirer à écrire des poèmes et chansons d'amour. En son honneur, Nazife écrit l'une de ces chansons qu'elle dédie à leur rencontre, et elle nous l'expose aujourd'hui comme une représentation de l'amour à Otukhan.