Les enjeux historiques de la République de Kartvélie
➤ Quel calendrier est utilisé dans le pays ? Le temps y est-il considéré linéaire ou circulaire ? Quel événement marque l'An 0 ?
La République de Kartvélie utilise le calandrier liturgique orthodoxe
➤ Comment divise-t-on les époques historiques ? (pour le pays, et uniquement le pays)
- Epoque Tribal de -3000 à -812
- Epoque Antique de -812 à 206
- Epoque de l'Age Sombre de 206 à 1122
- Epoque Médiéval de 1122 à 1628
- Epoque de la Renaissance Kartvélienne de 1628 à 1806
- Epoque des "Pluits de sangs" de 1806 à 1891
- Epoque de l'Industrialisation de 1891 à 1998
- Epoque Moderne de 1998 à aujourd'hui
➤ Comment sont coupées / perçues les saisons ?
La République Kartvélienne reconnaît les saisons dites “classiques”, c'est-à-dire l'hiver, le printemps, l’été et l'automne.
➤ Dans le pays, quelle est la source du droit ? (Coutumier / écrit / théologique)
En République de Kartvélie la République tiens la source de ses droits par écrits.
➤ Y suit-on la logique du droit latin ? Comment et pourquoi est-il arrivé ? (prendre en compte la colonisation eurysienne)
Oui, le droit Kartvélien provient directement du droit latin de Rème
➤ Quand la (les) religion principale(s) du pays (laquelle) est-elle arrivée? Existe-t-il un événement/personnage fondateur marquant ?
- Arrivée du panthéon Kartvélien en evirons - 950 avant J-C
- Arrivée du Christianisme en environs 150 après J-C :
L'Apôtre André arriva en Kartvélie au premier siècle pour prêcher la bonne parole, formant ainsi les premières communautés chrétiennes de la région. S'établissant à Melkadze, il commença la christianisation du territoire. Cependant, les autorités locales furent réticentes à laisser s'implanter cette nouvelle religion, reléguant les membres de cette communauté religieuse à la clandestinité.
Erekle Chkonia, alors seigneur de la grande ville de Melkadze, était un fervent défenseur de la liberté des Kartvéliens. Sa conversion changea l'histoire chrétienne de la région. La légende raconte que, perdu dans la montagne durant un hiver des plus meurtriers, il s'effondra dans la neige, résigné à son funeste sort. Cependant, l'Archange Uriel lui tendit la main pour éclairer son esprit sur la religion. Une force nouvelle l'envahit, le poussant vers la ville de Telavi où il raconta son récit. Aussitôt rentré chez lui, il autorisa la liberté de culte des chrétiens et fit même construire la Cathédrale Saint Uriel de Melkadzeen plein centre de sa ville.
Arrivée de l'Orthodoxie en 472 :
L'Église chrétienne du Kral de Kartvélie décida de devenir autonome en formant le Catholicosat de Tbilgorod, posant ainsi les premières bases de l'Orthodoxie dans la région.
➤ Pourquoi s'est/se sont-elle(s) imposée(s) ?
Pendant longtemps persécuter, c'est avec la ténacité des croyants que le christianisme s'est implanter, suivi par des acteurs clefs
➤ Existe-il de fortes minorités religieuses (lesquelles) ? Quand et comment se sont-elles imposées ?
Non il n'existe plus de fortes minorité religieuse, l'on peut trouvé cependant des communauté catholique et Sunnite dans le Sud, Sud-Est du Pays, qui ne représente que 1,2% de la population
➤ Le pays se revendique-t-il historiquement et culturellement d'une certaine religion ?
Oui le pays se revendique de nature chrétiennes et Orthodoxe, la Kartvélie est un pilier de la création de l'Orthodoxie
➤ Les cultes antiques dans le pays se rattachent-ils à une mythologie connue (gréco-romaine, nordique, précolombienne...) ?
Oui l'on peut les comparé avec le panthéon Grec ou Romain
➤ Le pays a-t-il connu un mouvement socialiste notable ? (dates et personnages-clefs ?)
En effet :
1920 : Annexion par les communistes slaves, intégrant la République de Kartvélie sous domination communiste, devenant la République Socialiste Soviétique de Kartvélie.
Profitant des troubles que subissait le royaume, une fédération de pays slaves communistes envahit et annexa le royaume, renversant le gouvernement et établissant une République Socialiste Soviétique, posant les bases modernes des institutions actuelles de la République de Kartvélie.
1963 : Dislocation de l'empire communiste, redonnant l'indépendance à la République de Kartvélie.
La crise monétaire de la fédération ne plut pas aux nombreux peuples de celle-ci, qui se rebellèrent en renversant le gouvernement et en déclarant leur indépendance. Ce qui officialisa l'indépendance fut le référendum approuvé par 87,21 % des Kartvéliens, devenant ainsi la République Socialiste de Kartvélie.
1998 : Révolution Rose, manifestations massives amenant à l'augmentation des libertés individuelles du peuple ainsi qu'aux institutions actuelles.
Cette révolution pacifique consista à bloquer l'ensemble du pays, forçant la démission du président et des dirigeants. Après de nouvelles élections, le pays devint l'actuelle République de Kartvélie, augmentant les droits et libertés individuelles du peuple, se détachant définitivement du communisme. Cependant, les années qui suivirent furent troublées par une série d'attentats communistes, stoppés par une répression intensive. Depuis 2003, le communisme est restreint dans le pays.
➤ Le pays a-t-il connu un mouvement fasciste notable ? (dates et personnages-clefs ?)
Non
➤ Le pays est-il capitaliste ? Quand et comment les valeurs mercantilistes/bourgeoises se sont-elles imposée ?
Le pays prend de plus en plus la voie vers le capitalisme, cependant ayant était sous influence communiste jusqu'en 1998, la Kartvélie n'est pas encore tout à fait capitaliste
➤ Le pays est-il marqué par une autre idéologie ? (quand, comment, dates, etc.)
Le pays à un passé monarchique turbulent, avec des évènements impérialistes :
812 avant J.-C. : Fondation du Royaume de Kolkhibie, royaume fondateur de la Kartvélie.
Le Royaume de Kolkhibie est la forme antique du futur Royaume de Kartvélie. Ce royaume fut fondé par les premiers Kartvéliens, notamment Babken "le Bon", qui unifia les peuples culturels kartvéliens autour d'un grand royaume devenu un centre culturel et commercial régional prospère.
203 avant J.-C. : Fondation du Royaume des Deux, grand rival du Royaume de Kolkhibie.
Le Royaume des Deux fut un royaume très influent des peuples abkhaze et ossète, cherchant à rivaliser avec le puissant Royaume de Kolkhibie. Ce royaume se distinguait culturellement, économiquement et religieusement, avec des croyances proches de l'animisme, tandis que le Royaume de Kolkhibie suivait une mythologie divine liée à ses personnages historiques, dont Babken, considéré comme un demi-dieu.
108 avant J.-C. à 112 après J.-C. : Guerres kalviques, guerres opposant les Royaumes de Kolkhibie et le Royaume des Deux.
Cette période fut marquée par trois conflits majeurs entre les deux royaumes pour la domination régionale, provoqués par une attaque barbare sur un village de l'Est du Royaume de Kolkhibie par le Royaume des Deux. Ces guerres, souvent de nature religieuse, culminèrent avec la défaite et l'annexion du Royaume des Deux par le futur Empire de Kolkhibie.
206 après J.-C. : Invasion et annexion par l'Empire Kral.
Cet empire s'étendait de la Tcharnovie jusqu'à la Rus've et la Samara actuelles. Il était composé de plusieurs peuples slaves nomades incorporant d'autres peuples, notamment les Kaulthes, les Kartvéliens, les Rus've, ainsi que les peuples abkhaze et ossète.
421 : La Chute du Kral.
L'empire, mis en échec lors d'une seconde vague d'invasion, s'effondra. Les peuples autrefois opprimés se soulevèrent pour regagner leur indépendance, notamment les Kartvéliens qui prirent les armes contre l'Empire. Après de nombreux efforts, l'empire sombra définitivement, laissant place à de nombreux "Kral", dont le Kral de Kartvélie, contrôlant la région actuelle.
694 : Le Retour de l'Empire Kral.
Une effroyable guerre éclata lorsque l'Empire Kral revint envahir la Kartvélie. Six années de conflit furent nécessaires pour venir à bout du Kral de Kartvélie, qui fut annexé par l'empire précédemment chassé. Cette fois-ci, l'empire fut tyrannique et imposa un contrôle militaire, massacrant de nombreux habitants résistants. Cette période fit perdre près de 16 % de la population de Kartvélie.
951 : La coalition de libération.
Les Kartvéliens, sous la bannière de leur roi légitime, s'unifièrent. Le roi rallia les Abkhazes et Ossètes du Sud, promettant la libération de leur peuple (promesse non tenue, ils restèrent intégrés au Royaume de Kartvélie). L'Empire Kral subit d'importantes révoltes à l'Ouest. Voyant son ennemi affaibli, le roi de Kartvélie se rebella, proclamant le Royaume de Kartvélie. L'armée kartvélienne s'approcha rapidement de la capitale du Kral, qui décida de négocier la paix en libérant la Kartvélie et en divisant le royaume en trois.
1122 : Empereur David II, dit "Le Bâtisseur", unifie de nombreux peuples kartvéliens, propulsant l'empire à son apogée.
David II finit de rallier l'ensemble des peuples kartvéliens sous son étendard, bâtissant l'infrastructure et le commerce de l'empire. Il conquit également des territoires qualifiés de barbares, entraînant la Kartvélie à son apogée territoriale.
1128 : Guerre de conquête de l'Ouest, nommée la "Guerre des Épines".
L'Empereur David II, après avoir conquis les peuplades barbares de l'Est et du Sud, se lança dans son projet de Grande Kartvélie en déclarant la guerre aux cités de l'Ouest, actuellement connues sous le nom de Sainte-Union des Cités du Sud. Cependant, face aux difficultés et aux pertes subies, l'Empereur signa une paix blanche avec son ennemi pour se consolider face aux incursions de barbares venant de l'Est, de plus en plus fréquentes.
1360 : Invasion barbare des Slaves de l'Est, début du déclin de l'empire.
Une coalition barbare se forma pour piller l'empire, prenant celui-ci au dépourvu et causant un véritable massacre, notamment à Tbilgorod. L'empereur réussit finalement à rallier ses troupes et repoussa l'envahisseur, mais au prix de lourdes pertes qui amorcèrent le déclin de l'empire.
1628 : Division de l'empire donnant naissance au Royaume de Kartvélie que l'on connaît actuellement.
L'empire se divisa après la mort du dernier empereur, donnant naissance à de nombreux royaumes dont le Royaume de Kartvélie, entité principale de la région, avec une nouvelle dynastie. Cependant, de nombreux défis restaient à relever, notamment le redressement économique après la chute de l'empire.
1806 : Annexion par une puissance étrangère slave du Nord après la mort du dernier roi de Kartvélie.
Un empire que le roi pensait lointain envahit et annexa le royaume, toujours affaibli par rapport aux entités environnantes. Le royaume devint une dépendance de cet empire. Cependant, le suzerain ne fut pas tyrannique et contribua à relever le pays économiquement, contre quelques concessions, notamment l'imposition de la langue russe et une contribution économique et militaire.
1891 : Guerre d'indépendance après la chute de l'empire contrôlant la région.
Après la mort de l'empereur, les royaumes annexés déclarèrent leur indépendance, mais au prix du sang. L'ancien empire ne comptait pas se laisser faire si facilement. La guerre dura trois ans et se termina par l'indépendance en 1894, après de lourdes pertes.
➤ Décrivez concisément les différents régimes de votre pays (remonter le plus loin possible)
- Monarchie Féodale Primitive -812
- Monarchie Féodale 206
- Première République 1891
- République Socialiste Communiste 1920
- Deuxième République 1963
- Troisième République 1998
➤ Un grand Empire impactant plusieurs joueurs pourrait-il avoir régné sur le pays ? (cf Empires Rémien et Francien pour ceux déjà mentionnés)
En effet l'Empire Kral à Régner sur la Kartvélie, mais aussi sur le Rus've, le Samara et la Tcharnovie :
➤ Le pays a-t-il été colonisé au cours de l'Histoire ? (pas de préhistoire)
Non
➤ Le pays a-t-il connu de grandes migrations ? (départ comme arrivée)
L'on pourrait associé les années 1806 à 1891 comme une période de migration massive, car une vague de migration Russophone et de culture Russe sont arrivé pour s'installer dans le Nord du pays fondant la ville de Rustchini.
➤ Le pays a-t-il été une puissance coloniale ?
Non
➤ Aujourd'hui, le pays est-il intégré dans des flux mondiaux ?
Pas entièrement mais tend à s'intégrer avec des accords
➤ Si vous le pouvez, listez les dates d'arrivées de ces technologies / découvertes dans vos contrées : écriture, navigation, imprimerie, grands voyages (découvertes de nouveaux mondes etc.), machine à vapeur, internet.
Le pays n'a globalement pas eu de retard technologique dans son histoire.
➤ Valideriez-vous que le Monde de Géokratos ait vécu une histoire mondiale à l'avantage d'un territoire donné (comme l'Europe IRL) ?Oui en effet la Kartvélie reconnait que l'histoire mondial est à l'avantage de l'Eurysie