Opération Balbo, première phase
La Marineria s’avance
(RP important !!!)
Depuis des mois, la rage au ventre enfle. Il y a dans tous les territoires outre-mer de Velsna un désir de faire cesser cette « mascarade » du gouvernement de Dino Scaela, autoproclamé « pacificateur de la République ». Partout, de Nowa Velsna à Cerveteri, en passant par Strombola et Tercera. Les cités hors de la métropole ont apporté leur soutien à la flotte de la Marineria, sous le contrôle du Triumvir Matteo DiGrassi. Le massacre de mai 2013 n’a pas été oublié pour tous ces sénateurs en exil qui gravitent désormais dans l’entourage du Triumvir et le conflit a prit un tournant personnel qui ne laisse que peu de doutes sur la nature de la confrontation à venir. Pour DiGrassi, il s’agit d’un combat à mort afin de restaurer les institutions républicaines contre un individu contre qui il s’est confronté durant ces dix dernières années de sa vie politique. Un individu qui a, seul, parasité un système ayant cours depuis plusieurs siècles. Dino Scaela pourrait bien être l’homme qui brisera cette horloge autrefois réglée qu’est la Grande République de Velsna. Quant à Vittorio Vinola, il n’est pour DiGrassi qu’une préoccupation secondaire pour le moment.
Un nom a été choisit pour baptiser cette opération : Balbo. Un nom qui raisonne avec l’Histoire, le nom d’un sénateur qui a sauvé Velsna du péril achosien à une autre époque. Cela en dit long sur la conception que DiGrassi se fait de son adversaire : un barbare qu’il n’est pas dans l’obligation de faire prisonnier ou de traiter avec les égards dus à l’humanité. A la fin de cette guerre, et tous les membres de l’état-major ont conaissance de la gravité de la situation : ils seront victorieux ou ils mourront.
Déroulement de l’opération :
Matteo DiGrassi divise sa flotte en trois « classis » afin de contrecarrer ou limiter l’efficacité de toute tentative d’interception impromptue et en les faisant partir de deux bases différentes.
La Classis I « Velsna » commandée par DiGrassi en personne constitue le fer de lance de l’opération. C’est elle qui doit escorter les transports de troupes constituant l’avant-garde de l’armée de DiGrassi : 2 000 hommes et leur matériel. Ces derniers auront la tâche d’établir une tête de pont en prenant les installations porturaires d’Umbra, permettant un déchargement en bon ordre du matériel. Pour se faire, il faudra recevoir la reddition de la cité, actuellement fidèle à Vittorio Vinola. DiGrassi débarquerait ainsi à l’endroit où le dispositif de défense côtière de Scaela est le plus faible.
La Classis II « Umbra », commandée par l’Amiragglio Mario Gordini doit s’assurer d’une mission de soutien. Une zone de patrouille lui a été assignée entre la Zélandia et le sud de Caratrad afin de prévenir toute tentative d’interception venant du sud. Une fois le débarquement des troupes des Classis I et III à Velsna, celle-ci rejoindra la Classis I.
La Classis III, commandée par les forces du Miridian, alliés de DiGrassi partiront de Cerveteri, avant de faire escale à Strombola, puis de repartir vers le sud et débarquer leurs troupes à Umbra une fois la cité sécurisée par les forces de la Classis I. La Classis III transporte la totalité des forces alliées à DiGrassi, soit 8 000 hommes.

Composition des forces :
Commandement maritime a écrit :
Classis Umbra
- 1 sous-marin d'attaque de 1ère génération
- 13 patrouilleurs de 1ère génération
- 1 corvette de 1ère génération
- 1 frégate de 1ère génération
- 3 vedettes de 2ème génération
- 3 vedettes de 3ème génération
- 2 pétroliers-ravitailleurs de 1ère génération
- 2 dragueurs de mines de 1ère génération
Classis Velsna
- 1 patrouilleur de 5ère génération
- 2 patrouilleurs de 2ème génération
- 2 patrouilleurs de 4ème génération
- 1 corvette de 2ème génération
- 1 corvette de 3ème génération
- 1 corvette de 4ème génération
- 1 frégate de 2ère génération
- 3 vedettes de 2ème génération
- 3 vedettes de 3ème génération
- 1 sous-marin d’attaque 1ère génération
- 1 sous-marin d’attaque 2ème génération
- 2 pétroliers-ravitailleurs de 3ère génération
- 2 dragueurs de mines de 1ère génération
- 1 transport de chalands de débarquement 1ère génération
- 3 chalands de débarquement 3ème génération
Forces terrestres embarquées:
Groupe DiGrassi: 2 000 hommes
- 1er régiment des chasseurs de Strombola "Les promeneurs d'Achosiens" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10
- 2ème régiment des chasseurs de Strombola "Les porteurs de paix" (régiment d'élite): 1 000 hommes, ali 10
- Matériel: 700 mitrailleuses (350 nv1, 350 nv6), 700 mortiers légers (350 nv1, 350 nv6), 330 lances roquettes (200 nv7, 130nv3), 370 lance missile anti char (35 nv9, 50nv7, 250nv5, 35nv1)
Artillerie:
800 hommes répartis en deux régiments (non complets)
- 1er régiment d'artillerie de campagne "Les amis de DiGrassi": 500 hommes pour 80 pièces d'artillerie (40nv1, 40nv6)
- 1ère compagnie d'artillerie mobile "Les cannoneurs d'achosiens": 300 hommes pour 22 pièces d'artillerie mobile (7lvl1, 15lvl7)
Matériel motorisé: 1 000 hommes répartis dans un régiment
- 1er régiment de cavalerie de Velsna "La bonne classe censitaire": 1 000 hommes pour 24 Véhicules blindés légers (17 lv5, 7nv1), 35 Transports de troupes blindés (15 nv5, 20nv1), 18 véhicules de combat d'infanterie (17 nv4, 1 nv2 raskenois vert fluo et pimpé ?), 17 chars légers nv4, 9 chars d'assaut nv3
Logistique:
- 1er régiment du génie velsnien "Les miracles de San Stefano": 800 hommes pour 90 camions de transport nv2, 20 camions citernes, 2 bulldozers, 1 pont mobile, 2 véhicules de déminage, 3 véhicules de transmission radio, 4 véhicules radars.
Autre:
450 mines antipersonnelles nv10, 350 mines antichars.Classis III « Armeria » (Miridian et alliés, sous pavillon Miridian): - 1 corvette lvl 1
- 2 frégates lvl 1
- 1 destroyer lvl 1
- 1 sous marin d'attaque lvl 1
- 1 sous marins lanceur d'engin lvl 1
- 1 porte hélicoptère lvl 4, emportant 10 hélicoptères d'attaques lvl 3, 10 hélicoptère de transport moyen lvl 5 et 10 hélicoptère de transports lourd lvl 3
- 1 transporteur de chalands de débarquement lvl 4
- 4 chalands de débarquement lvl 7
- 2 navire cargo
- 2 pétrolier ravitailleur [/list]
Forces terrestres embarquées:Rasken:
- 20 chars d'assaut de niveau 2
- 10 véhicules de combat d'infanterie de niveau 5
- 10 transports de troupes blindés de niveau 5
- 10 transports de troupes blindés de niveau 1
- 20 mortiers tractés de niveau 2
- 10 lance-missiles antiaériens mobiles de niveau 2
- 40 camions de transport de niveau 2
- 10 camions citernes de niveau 3
- 6 véhicules radar de niveau 5
- 2 chars de dépannage de niveau 1
- 15 véhicules de transmission radio de niveau 6
- 1000 armes légères d'infanterie de niveau 11 pour 1000 soldats professionnels
- 50 mitrailleuses lourdes de niveau 8
- 50 mortiers légers de niveau 2
- 50 lance-roquettes de niveau 7
Miridian:
- 1000 soldats professionnels armés de 1000 armes légères d'infanterie de lvl 8. Ces hommes sont réparties dans les bataillons suivant:
Le 1er bataillon de cavalerie blindée, composé de 200 hommes, 20 véhicules de combats d'infanterie de lvl 5, 10 chars légers lvl 4, 20 chars léger de lvl 1 et 10 chars d'assauts lvl 3.
Le 1er bataillon d'artillerie, composé de 100 hommes de 10 canons automoteur lvl 2, 10 lances missiles antiaérien mobiles de lvl 2 et 10 canons tractées lvl 2.
Le 1er bataillon d'infanterie, composé de 330 hommes, 150 lances missiles anti char lvl 7, 100 lances roquettes lvl 7, 100 mortiers légers lvl 6, 150 mitrailleuse lourde de lvl 7 et 25 camions de transport.
Le 2nd bataillon d'infanterie, composé de 330 hommes, 150 lances missiles anti char lvl 7, 100 lances roquettes lvl 7, 100 mortiers légers lvl 6, 150 mitrailleuse lourde de lvl 7 et 25 camions de transport.
1er bataillon de logistique et de soutien, composé de 40 hommes, 10 camions citernes, 5 véhicules de transmission radio lvl 7 et 5 véhicules radars lvl 7.
Loduarie:
- 1000 soldats professionnels, et 1000 armes légères d'infanterie lvl10
Grand Kah:
- 3000 hommes (à définir par le joueur pour le materiel)
Menaces potentielles : Cette opération n’est pas à l’abri d’une intervention étrangère impromptue, bien que l’hostilité affichée de l’OND pour Scaela puisse probablement les convaincre de s’abstenir de toute intervention. Les puissances d’Eurysie du sud pourraient également être tentées d’intercepter la Classis III, mais en théorie, la Classis I aura probablement suffisamment de temps pour débarquer la tête de pont. La perte de l’une de ces deux flottes constituerait un revers notable à l’opération, même si DiGrassi compte sans doute enrôler de nouvelles sur place une fois Umbra prise.
La seule menace confirmée émane de la Zélandia. En effet, les zélandiens stationnent depuis plusieurs mois deux navires à proximité d’Umbra. Si DiGrassi n’a pour l’instant aucune hostilité affichée envers la Zélandia, nul doute qu’il faudra envoyer des signaux rassurants aux forces zélandiennes qui n’ont pas été prévenues de l’opération, et qui verront arriver une flotte velsnienne entière à leur proximité.
Il convient également de ne s’approcher en aucun cas des limites des eaux territoriales des pays riverains de la Manche Blanche, sous absolue nécessité.
Ces prochains jours, une décision d'un grand poids attend les habitants de la cité d'Umbra...[/justify]