
Il s'agit d'un hélicoptère multirôle à deux engins de dernières générations conçu à partir du milieu des années 2000 et pour la première fois opéré à partir de 2017. Il a été pensé pour pouvoir être opéré aisément par toutes les forces armées du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques en répondant à un cahier des charges qui se voulait le plus cohérent possible avec les besoins des différentes forces armées dans l'hypothèse de productions sous licence. Les industries aéronautiques du Faravan ont été particulièrement consultées dans ce cadre de cette production.
Le premier vol a été effectué en 2012. Il compte principalement deux versions. Une version navale capable d'atterrir sur des navires et d'opérer des missions de guerre anti-sousmarine, et une version terrestre capable de transporter du cargo, du personnel ou encore de conclure des opérations de médévac ou des opérations spéciales. On parle ainsi de AH-175-F (pour Fregate), et de AH-175-T (pour Terre), constituant les deux principales variantes majeures de l'hélicoptère.
Bien qu'il soit considéré comme un programme majeur, il a connu de nombreux retards principalement lié à des absences de financements par le Congrès Fédéral. Ces retards expliquent notamment la faible production d'une version intermédiaire dite AH-175B, produite à seulement 6 exemplaires, contre 24 pour la version A et plusieurs dizaines planifiées pour la version C, version finale du produit.
Depuis son entrée en service, l'AH-175 a été de tous les emplois et de toutes les campagnes menées par la République Fédérale de Tanska.
L'hélicoptère est principalement produit sur deux sites, un à proximité du complexe aérospatial d'Akrak en Aleucie, l'autre dans les usines d'Halvø Aérospatiale à Halvø en Eurysie septentrionale.
Caractéristiques :
- Masse : 6450 kg à vide
- Longueur : 16.13m
- Diamètre du rotor principal : 16.3m
- Equipage : 2 à trois membres d'équipage (2 pilotes et un opérateur), peut transporter jusqu'à 20 soldats assis, plusieurs médévacs ou des palettes dans sa version T.
- Capacité d'emport : 4 200kg
- Armement Principal : 2 x .50 mitrailleuse de porte, un canon de 20mm et des pods rockets selon la configuration terrestre
- Armement en configuration maritime : un canon de 20mm, équipement anti-sous-marin
- Optionnel : sans personnel à bord ou cargo, un AH-175 peut emporter un missile de croisière air-mer ou air-sol, principalement dans des missions anti-navires
- Portée opérationnelle : jusqu'à 950km selon la charge à bord.
- Vitesse maximale : jusqu'à 300 km/h
Il existe deux versions opérées au sein des Forces armées tanskiennes :
- AH-175-T, pour des besoins principalement terrestres
- AH-175-F, pour des besoins principalement maritimes
3 évolutions existent, améliorant l'électronique embarquée de l'hélicoptère ou encore sa portée : A, B et C.
En janvier 2018, les AH-175 équipent principalement les bâtiments les plus modernes de la FADN à commencer par les frégates et les deux porte-avions en service. Ainsi, leur histoire opérationnelle se concentre principalement par des actions en mer, et principalement la gestion de l'invasion onédienne de la Principauté de Carnavale.
Les hélicoptères y ont principalement conduit des opérations d'insertions de forces-spéciales et de patrouilles autour des groupes aéronavals et des autres bâtiments des forces coalisées.
En parallèle, les AH-175 sont employés pour des missions de patrouilles routinières dans les mers où est déployée la Force d'Auto-Défense Navale.
En janvier 2018 , seule la République Fédérale de Tanska est équipée en AH-175 Super Stormsvale. Un total de 36 appareils ont été produits mais plus de 48 ont été commandés, le nombre final visé devant atteindre la centaine d'unité à termes.
République Fédérale de Tanska (36)
- 12 AH-175C en production, variante inconnue
- 6 AH-175C-F, équipant les frégates de la Force d'Auto-Défense Navale
- 6 AH-175B-F, équipant aussi les frégates de la Force d'Auto-Défense Navale
- 21 AH-175A-F, équipant porte-avions et frégates de la FADN
- 3 AH-175A-T, principalement basées sur des bases à l'étranger