De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Xander Shakira, Ministère des affaires étrangères,
Metrocity, Etat Fédéral de YorkshingMonsieur le Ministre,
Bien que le Président de République de Lermandie Michel Duval puisse reconnaître vos excuses, nous n’avons en aucun cas, moi le premier, à juger que votre nouvelle Président du Yorkshing fait partie des responsables de notre humiliation. Je l’ai d’ailleurs souligné avant mon départ de votre pays. D’ailleurs, je n’ai personnellement pas remarqué des actions choquantes de la part de Mme la Présidente Rooswelt puisqu'elle ne s’est pas beaucoup exprimée.
Autrement dit, le gouvernement de la République de Lermandie considère que votre gouvernement est fautif car cette dernière aurait dû reporter notre rencontre pour notre propre sécurité mais aussi pour vous donner l’opportunité de mieux vous renseigner sur notre pays, peu importe que ce soit maladroit ou non. C’est la moindre des politesses.
Ensuite, je vous rappelle que les élections sont une caractéristiques sacrées d’une démocratie stable puisqu’il illustre la volonté de ces électeurs, autrement dit de votre peuple. Ce qui veut dire que risquer une nouvelle élection (ou référendum mais bon ce dernier n’est censé être utilisé que pour faire décider aux électeurs de prendre une décision législative) alors qu’une nouvelle présidente vient d'être élue illustre parfaitement une très forte instabilité politique.
Et peu importe que votre Présidente soit expérimentée ou nous, c’est de VOTRE responsabilité de tenir informer votre Présidente sur le sujet de notre réunion, une réunions qui était censé parler d'échange économique.
Quant à M. Bureau, ambassadeur et représentant de Lermandie dans votre pays, le Président de la République de Lermandie est prêt à le renvoyer dans votre pays à deux conditions:
• M. Bureau puisse amener avec lui 2 Pelotons de l’Armée de Terre lermandienne dans le but de le protéger contre toute menace à son intégrité.
• Votre pays devra accepter sans demander votre autorisation (à part une déclaration officielle à destination de votre ministre chargé de vos forces armées) un potentiel déploiement militaire lermandiens ainsi que de ses alliés (avec accord du Président Michel Duval) sur votre sol.
Quant à la question de vouloir nous revoir pour discuter de potentiel collaboration économique, le Président de la République exige que l’Etat Fédéral du Yorkshing rétablisse la situation vis-à-vis des terroriste ainsi que d’améliorer votre transparence en matière de démocratie.
Nous allons être très clair sur ce dernier point. La République de Lermandie peut s'entendre avec d’autres régimes politiques à condition que cela réponde à ses intérêts. Néanmoins, le fait que vous nous avez humiliés fait que nous exigeons de très grosses faveurs politiques et diplomatiques. Sans quoi, il n’y aura pas d'autres discussions prochainement.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère