11/05/2017
16:11:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

Apex Velsna : juste de l'or noir - Page 2

1412
Les représentants se regardèrent l'espace d'un instant. La question du DVGP les avaient rendu sceptique, mais on dirait bien que les explications de Brotzmann ont porté leurs fruits, et dans tous les cas, il n'était pas sage de s'opposer à la décision que DiGrassi avait, semble t-il, déjà prit pour eux. C'est ce dernier qui reprit la parole, visiblement satisfait du déroulement de la rencontre jusque maintenant. Le sujet rebondit alors, non plus sur les modalités de l'intervention d'Apex, mais sur ses aspects financiers, qu'il maîtrise davantage:
- Bien. Maintenant que la question du DVGP est réglée, et que nous avons des régions définies comme de bons secteurs d'investissement, abordons cette question de pourcentage. Étant donné que personne à Velsna ne possède votre expertise en forage pétrolier, et que de ce fait, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le contrôle de forages pétroliers à un opérateur velsnien dans son intégralité, je suppose que votre fourchette de revenus d'exploitation paraît raisonnable. Entre 30 et 50% vous dites...dans ce cas, coupons la poire en deux: 40%. Qu'en dites vous ? Concernant le délais de mise en marche du projet, là encore, cela semble acceptable.

J'ai en revanche une autre question. Sur le long terme, en contrepartie de ces revenus d'exploitation prometteurs, il s'agirait dans l'idéal pour nous et nos opérateurs, de profiter de cette collaboration pour établir un système de transfert de technologie, en particulier dans l'exploitation pétrolière et géothermique. D'où cette question que je vous pose: serait-il possible de procéder à la formation dans ces domaines, d'une part du personnel de la S.B.E.V et du C.H.E.U.M ?
303

Oskar Brötzmann – 40 % est évidemment un très bon pourcentage, plus qu’acceptable même. Pour ce qui est du transfert de technologie et de la formation des employés du B.E.V et du C.H.E.U.M, je pense qu’il n’y aura pas de problème. Ils auront tout le temps durant le siècle d’exploitation qui se profile pour apprendre notre savoir-faire et nos techniques.
531
DiGrassi conclue les négociation avec sa manière, peu loquace, laconique, simple et concise:
- Je pense que nous avons aborder tous les points importants. Si nous en avons oublier, n'hésitez pas à nous le dire. Je suppose que c'est à ce moment là que vous nous tendez le contenu du contrat pour que nous puissions le lire.

La délégation, à l'issue de l'entretien, aura fait signer ce contrat à tous ses membres, excepté le Triumvir qui n'est là qu'en tant que simple observateur. La porte est désormais ouverte à la collaboration entre Apex Énergie et les différentes entreprises du secteur de l'énergie déjà existantes à Velsna.
Haut de page