
Francis Toyen
Porte-parole de la République de l'Avène Libre auprès du Conseil des Etats de la Confédération de Kresetchnie
Tout d'abord chers confrères, merci pour vos interventions fort utiles en ces temps critiques pour l'Histoire de notre confédération. Il est évident que l'autonomisation des forces armées a pu apporter une réponse rapide à la crise que nous avons traversée en 1994, mais cette décision finira par nous coûter cher en crédibilité, autant à l'international que sur le terrain : manque d'interopérabilité, matériel différent complexifiant le ravitaillement, voire même manque de moyens pour les états plus modestes de la Kresetchnie dont l'Avène fait partie. Le gouvernement avourgeois que je représente est donc en tous points d'accord sur la nécessité d'améliorer l'interopérabilité de nos forces et de tendre pour les années à venir à une standardisation salvatrice de ces dernières, qui aura le double avantage de l'efficacité sur le terrain et la stimulation de la croissance économique avec les opportunités qu'elle créera.
En ce sens, nous approuvons la proposition de la création d'un conseil militaire, mais aussi les perspectives possibles telle que la standardisation et les exercices conjoints qu'il pourrait rendre possible. Quant à l'aéroport en Bergrun, il me paraît utile compte tenu de la géographie de notre pays.
Je profiterai par ailleurs de cette réunion pour réaffirmer l'intérêt de la République pour les exercices conjoints et le partage de connaissances, mais aussi pour la tenue de séances régulières en cette Assemblée afin de prévoir des mesures garantissant l'autonomie stratégique de la confédération en termes d'énergie, de nourriture, de matières premières mais aussi d'eau et de télécommunications, de rendre compte de la mise en place des projets qui seraient portés suite à ces réunions, et de mesurer leur progrès et leur efficacité. Je parle par exemple de la préparation de scenarii de crise logistique, de panne ou d'attaque d'usines ou de réseaux à l'échelle confédérale, en un mot tout sujet qui gagne à être préparé à l'avance en cas d'une menace militaire ou d'une tentative de déstabilisation de la Kresetchnie ou d'un de ses membres. Pour animer un tel procédé d'amélioration continue, une première séance pourrait définir les axes de travail avec les objectifs concrets à atteindre.