J'ai l'honneur de présenter, au nom de mon maître Son Altesse Sémillante le Khalife Kubilay ibn Sayyid, et du gouvernement de mon pays, la proposition pour un accord d'échange d'ambassades entre le Dai Ling et l'Azur.
Tout d'abord, il convient d'adresser les sentiments de Son Altesse le Khalife à Sa Majesté l'Empereur Ling Jiajing, Vénérable et Céleste Auguste de Jade, empereur du Grand Ling, protecteur des îles Lanhu, gardien de l'Épée céleste et du Sabre du dragon, actuel occupant du Trône du Dragon, héritier de l'Empereur de Jade et du Ciel, à qui Kubilay, Maître de l'Azur, envoie ses salutations et ses voeux de bonheur, de prospérité et de longévité.
Au nom de cette salutation, je m'adresse humblement, en tant que ministre des Affaires étrangères, aux représentants du peuple linguois et à son gouvernement, afin que soient mises en place les procédures d'ambassades qui permettent d'établir des relations diplomatiques continues entre nos deux Etats.
Les relations entre l'Azur et le Dai Ling étaient jusqu'à présent distantes, du fait de la géographie, de la religion, de la culture, plans sur lequels nous différons l'un de l'autre comme l'olivier diffère du cerisier. Néanmoins, n'est-ce pas justement dans ces différences d'approche que se trouve le potentiel d'une coopération fructueuse ? N'avons-nous donc pas sous les yeux la possibilité d'une entente qui, nous l'espérons, pourras améliorer le bien-être de nos peuples respectifs et de toute l'Humanité ?
Nous pensons qu'il est souhaitable de réaliser plus avant la coopération et les contacts nécessaires à l'épanouissement de relations bilatérales positives. Alors que les incertitudes demeurent quant au devenir préoccupant de la Ramchourie, que restent suspendues à l'interprétation libre des Etats les questions de droit de la mer, de l'espace, de l'intelligence artificielle, et qu'apparaissent dans le paysage mondial des problématiques nouvelles liées au climat, à la croissance économique, à la hausse de la demande globale en produits de toutes sortes, en mutation générale des sociétés humaines vers de nouveaux équilibres dont les contours demeurent flous, l'Azur veut placer au centre de sa politique intérieure et extérieure la nécessité de la coopération, de la diplomatie et d'une action construite à partir du droit.
L'Azur espère par ailleurs conclure de nouveaux partenariats économiques, commerciaux et stratégiques dans le but de sécuriser ses approvisionnements et d'éviter la possibilité des guerres commerciales et des rétorsions incontrôlées préjudiciables à l'ensemble des pays riverains d'un marché. Energie, alimentation, défense sont autant de sujets de souveraineté qui méritent d'être étudiés non plus de façon concurrentielle et isolée, mais abordée en concertation avec les voisins et les autres pays, afin d'élaborer des politiques de long terme et de structurer une architecture de prospérité.
A l'heure où aucune organisation ni règle mondiale ne permet d'assurer absolument la sécurité de tous les pays, à l'heure où se déploient tensions et invectives, nous voulons établir avec vous des relations de paix et de confiance. Nous pensons que la coopération entre l'Azur et le Dai Ling peut s'étoffer à l'avenir de partenariats commerciaux, énergétiques, mais aussi scientifiques, culturels et diplomatiques. Si vous l'agréez, un échange d'ambassades sera le point de départ d'une nouvelle ère pour la coopération bilatérale ; faire le pari du nous, c'est miser sur le Bien tout simplement.
Je formule le voeu que cette demande accostera à vos belles oreilles avec un écho doucereusement favorable. Le Diwan souhaite nommer Son Excellence Ziyad Talas ibn Salih au poste d'ambassadeur d'Azur à Neijing. Nous espérons également accueillir une ambassade linguoise dans notre capitale Agatharchidès !
Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
27.03.2015