29/05/2016
18:43:24
Index du forum Continents Nazum Jashuria

🌐 [AMBASSADES] La politique extĂ©rieure du Jashuria - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
1305
LE GRAND KAH



NOM COURANT : Le Grand Kah
NOM OFFICIEL : Les Communes Unies du Grand Kah
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Cordiales

Le Jashuria entretient des relations plus que cordiales avec les Communes Unies du Grand Kah et notamment l'Exclave de Heon-Kuang. Si les deux pays n'ont pas d'accords historiques communs, ils ont participé conjointement à la défense de Kotios contre l'Empire Francisquien et participent, plus ou moins conjointement, à la pacification des relations diplomatiques au Nazum. La TroisiÚme République du Jashuria apprécie grandement les Communes du Grand Kah pour leur dynamisme économique et leur lutte contre l'impérialisme. Le Jashuria attend beaucoup de la coopération avec le Grand Kah, notamment vis-à-vis du projet de réseau ferroviaire continental, notamment un rapprochement diplomatique avec l'Exclave de Heon-Kuang.

En avril 2008, le Jashuria a annoncĂ© son soutien officiel au Grand Kah dans sa tentative de mĂ©diation dans la crise du Vinheimur. Le Jashuria a dĂ©pĂȘchĂ© des enquĂȘteurs experts afin de clarifier la vĂ©ritĂ© des exactions qui auraient Ă©tĂ© commises par le Grand Kah dans la rĂ©gion. Fin 2008, le pays a Ă©tĂ© contactĂ© par le Burujoa pour formaliser des accords de dĂ©fense lors d'une rencontre future avec l'Exclave de Heon-Kuang. Le Jashuria y voit une opportunitĂ© pour affermir son rĂ©seau d'alliances locales dans la rĂ©gion et fait en sorte que ce projet puisse devenir une rĂ©alitĂ©.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Aucun pour l'instant

SANCTION(S) :
  • Aucune
605
SYLVEURIA



NOM COURANT :Sylveuria
NOM OFFICIEL : Le Royaume Confédéral du Sylveuria
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Cordiales

Le Jashuria entretient des relations cordiales avec le Royaume Confédéral du Sylveuria. La prise de contact faite en mars 2006 a conduit à la création d'ambassades conjointes entre les deux pays. Le Jashuria espÚre que ce duché lui permettra de sécuriser sa position dans le secteur de Kotios. Le Royaume Confédéral du Sylveuria a malheureusement disparu durant l'année 2006, laissant la République des Deux Océans sans options pour la poursuite des relations diplomatiques.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Aucun pour l'instant

SANCTION(S) :
  • Aucune
702
XIN



NOM COURANT :Empire Xin
NOM OFFICIEL : L'Empire Ushong des Xin
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Cordiales

Le Jashuria entretient des relations cordiales avec l'empire Ushong des Xin. Bien que proches géographiques, les Jashuriens et les Xin se sont cordialement ignorés pendant des décennies, l'un de part son ouverture sur le monde extérieur, l'autre par son isolationnisme et ses intrigues de cour. Le renouveau des relations internationales sur le continent a motivé le Jashuria à établir des relations diplomatiques cordiales avec cet empire millénaire. Le Jashuria espÚre que l'empire Xin deviendra un partenaire privilégié, notamment dans l'établissement du projet du Ruban Doré, le projet de train continental.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Aucun pour l'instant

SANCTION(S) :
  • Aucune
867
TRYLONIE



NOM COURANT :Trylonie
NOM OFFICIEL : L'Empire de Trylonie
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Cordiales

La TroisiÚme République du Jashuria entretient des relations cordiales avec l'Empire de Trylonie suite à ses déboires avec l'Empire Listonien. Les Tryloniens et les Jashuriens ont mis en place une politique de coopération comune entre leurs services de renseignements afin de limiter la présence des espions listoniens sur le territoire trylonien. Cet accord a permis aussi l'ouverture d'ambassades dans les deux pays.

La Trylonie a malheureusement disparu des radars quelques mois plus tard, laissant le Jashuria sans appui local pour lutter contre l'influence listonienne dans la rĂ©gion. Les agents jashuriens se sont depuis repliĂ©s vers leurs bases arriĂšres dans les rĂ©gions encore tenues par leurs alliĂ©s, avant d'ĂȘtre redĂ©ployĂ©s sur d'autres territoires.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Accord de coopĂ©ration entre les services de renseignements

SANCTION(S) :
  • Aucune
1662
PLANTAR



NOM COURANT :Plantar
NOM OFFICIEL :Etat de Plantar
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS :Rompues

La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria entretient des relations amicales bien qu'intĂ©ressĂ©es avec leurs lointains voisins du Plantar. Bien que le prĂ©sident Stryker se mĂ©fie des Jashuriens et pense qu'ils cherchent Ă  dominer le Nazum, les Jashuriens et les habitants du Plantar ont entamĂ© un rapprochement historique par le biais des accords de Riwidanburg, qui permet au Jashuria de bĂ©nĂ©ficier de l'or du Plantar et surtout de bĂ©nĂ©ficier d'une base militaire dans la capitale du pays afin de dĂ©velopper la protection des mers du nord et du dĂ©troit de la mer blĂȘme.

Suite à des manifestations devant la base militaire de Riwidanburg, le Jashuria a réaffirmé devant le secrétaire général Stryker la volonté de maintenir sa position et de ne pas céder face aux militants. Sachant pertinemment que le Plantar n'est pas un Etat fiable, le Jashuria a commencé à développer en juillet 2006 des opérations clandestines visant à récupérer le maximum d'informations possibles sur l'Alliance Socialiste et ses actions.

Le Plantar s'est malheureusement effondrĂ© en aoĂ»t 2006 suite Ă  la dĂ©capitation de toutes ses tĂȘtes pensantes lors de la fĂȘte de la rĂ©volution. Les Jashuriens opĂšrent depuis une rĂ©cupĂ©ration mĂ©thodique de l'or du Plantar et des archives d'Etat avant de dĂ©finitivement quitter le territoire. Le pillage de l'or du Plantar ainsi que la rĂ©cupĂ©ration des archives d'Etat ont permis au pays d'obtenir des informations prĂ©cieuses sur les rĂ©seaux communistes mondiaux, tout en fournissant aux coffres d'Etat de substantielles rĂ©serves d'or. On murmure que des mines sont toujours actives dans l'Etat fantĂŽme, oĂč ses brigades lourdement armĂ©es supervisent en toute discrĂ©tion l'extraction des juteuses mines d'or du Plantar.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :

SANCTION(S) :
  • Aucune
1184
ASTRA



NOM COURANT :Astra
NOM OFFICIEL : La Grande démocratie directe peuplique et socialiste d'Astra
CONTINENT : Afarée

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Inamicales

La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria pense que l’Astra est une nation qui ne sait pas choisir ses alliĂ©s. S’étant acoquinĂ©e avec les Listoniens, la dĂ©mocratie socialiste d’Astra a eu le culot de demander un partenariat militaire avec le Jashuria et de se vanter de pouvoir devenir un mĂ©diateur entre la Listonie et le Jashuria, ce que le pays a refusĂ© « poliment ». Depuis, l’Astra se tient Ă  distance du Jashuria et le pays ne s’en porte que mieux. Les Jashuriens voient d’un mauvais Ɠil la participation active de l’Astra Ă  l’Alliance Socialiste et surveillent de maniĂšre distance ses activitĂ©s afin de rester au courant.

Lors du sommet de l’AfarĂ©e en 2006, l’Astra a profondĂ©ment déçu le Jashuria en ne parvenant pas Ă  dĂ©passer son ressentiment colonial et en s’attaquant nominativement Ă  son principal alliĂ©, la Listonie. Cela a prouvĂ© aux Jashuriens que l’Astra n’était pas digne de confiance car prĂȘte Ă  sacrifier son alliance pour ses lubies. L'Astra a finalement disparu des radars aprĂšs le sommet de l'AfarĂ©e, montrant ainsi aux Jashuriens que le communisme Ă©tait un modĂšle beaucoup trop instable pour ĂȘtre pĂ©renne.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Aucune

SANCTION(S) :
  • Aucune
887
SPAOYA



NOM COURANT :Spaoya
NOM OFFICIEL :République fédérative de Spaoya
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Amicales

La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria entretient des relations amicales avec leurs proches voisins spaoyens. Les Jashuriens respectent les Spaoyens et espĂšrent que ce respect est rĂ©ciproque. Ayant Ă©tabli un partenariat solide avec les Spaoyens en matiĂšre de commerce, de tourisme, de recherches et d’études et de protections des espaces naturels, les Jashuriens et les Spaoyens oeuvrent de telle sorte Ă  pouvoir faire en sorte de prĂ©server au maximum les fonds marins de la rĂ©gion. En vertu des accords diplomatiques entre le Jashuria et le Spaoya, un traitĂ© d'entrainement militaire conjoint a Ă©tĂ© Ă©tabli entrel es deux pays afin de former les marins jashuriens au Spaoya et les officiers de l'armĂ©e de terre spaoyenne au Jashuria. Ce programme d'entrainement conjoint est encore actif Ă  l'heure qu'il est.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :

SANCTION(S) :
  • Aucune
1093
ALGUARENA



NOM COURANT : Alguarena
NOM OFFICIEL : Les Îles FĂ©dĂ©rĂ©es de l’Alguarena
CONTINENT : Paltoterra

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Amicales

Les relations entre l’Alguarena et le Jashuria sont au beau fixe depuis que les deux pays ont signĂ© des protocoles de dĂ©fenses des routes commerciales par le biais de l’Organisation des Nations Commerçantes. Le Jashuria et l’Alguarena Ă©tant des nations mercantiles et libĂ©rales, les proximitĂ©s idĂ©ologiques entre les deux pays ont conduit Ă  des rapprochements et Ă  une prise de position officielle du Jashuria sur certains sujets sensibles, comme la rĂ©pression des Alguarenos au Norstalkian. Le Jashuria et l’Alguarena ont Ă©tĂ© impliquĂ©s dans la crise du Prodnov et ont menĂ© des opĂ©rations conjointes.

Bien que le Jashuria n'entretienne quasiment que des relations commerciales avec l'Alguarena, l'essentiel des relations politiques entre les deux entités sont plus que cordiales. Les Jashuriens estiment la hauteur de vue des Alguarenos et apprécient leur attitude patiente et mesurée dans les réponses faites à l'international. Les Jashuriens les voient comme des garants de la stabilité de l'Aleucie et du Paltoterra.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Membres conjoints de l’ONC

SANCTION(S) :
  • Aucune
1804
BURUJOA



NOM COURANT : Burujoa
NOM OFFICIEL : L’Empire du Burujoa
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Alliés

La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria compte son proche voisin de l’Empire Burujoa parmi ses proches alliĂ©s locaux. Si cette monarchie absolue reste loin de son idĂ©ologie politique, il n’en reste pas moins que les deux pays ont une histoire commune et entendent bien faire du Nazum un territoire de paix et de prospĂ©ritĂ© dans le Levant. Les Jashuriens et les Burujois ont rĂ©cemment signĂ© un protocole visant Ă  dĂ©velopper des exercices militaires conjoints dans la mer d’Azur afin de faire comprendre que le Nazum est un dragon endormi dont il est bon de tenir en sommeil. Le Jashuria ne s'est pas prononcĂ© officiellement sur la question des relations tendues entre le Tahoku et le Burjuoa. Le pays considĂšre qu'il s'agit-lĂ  d'une simple brouille ancestrale entre les deux pays et prĂ©fĂšre ne pas intervenir Ă  moins d'y ĂȘtre contraint et forcĂ©.

En 2008, l'escalade des tensions entre le Burujoa et le Péronas a forcé le Jashuria à intervenir pour éviter un drame. A la suite d'une vague d'attentats réalisés par des ressortissants pérons, les tensions se sont brutalement accentuées entre le Burujoa et le Péronas, culminant par l'interdiction de rentrer au pays pour les citoyens burujoas installés ou voyageant au Péronas. Le Jashuria a du intervenir pour rapatrier les citoyens du Burujoa chez eux par le biais d'avions et de navires spécialement dédiés à cette question.

Depuis 2014, le Burujoa et le Jashuria se sont grandement rapprochés, par le biais de la question des colonies listoniennes. Les Jashuriens et les Burujoas sont parvenus à un accord de partage des colonies listoniennes au Nazum et sur des protocoles visant à saper l'autorité de la métropole dans ses territoires ultra-marins. Les Burujoas et les Jashuriens sont en train de mettre tout en oeuvre pour s'assurer du contrÎle des colonies à moyen terme.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Pacte de mise en place d’exercices militaires communs
  • Accord secret concernant les colonies listoniennes

SANCTION(S) :
  • Aucune
835
FUJIWA



NOM COURANT : Fujiwa
NOM OFFICIEL : Etat du Fujiwa
CONTINENT : Nazum

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Alliés

La TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria compte son proche voisin de l’Etat du Fujiwa parmi ses proches alliĂ©s locaux. Les Jashuriens disposent toujours de revendications sur les Ăźles limĂ©siennes et entendent bien les faire valoir, mais il s’est avĂ©rĂ© que la prĂ©sence de Fujiwans sur l’archipel pourrait constituer un protectorat que le Jashuria compte bien utiliser pour sĂ©curiser sa cĂŽte nord. AprĂšs tout, pourquoi s’embĂȘter Ă  essayer de reprendre des Ăźles, quand un alliĂ© peut tenir la cĂŽte pour vous ? Les Jashuriens et les Fujiwans ont rĂ©cemment signĂ© un protocole visant Ă  dĂ©velopper des exercices militaires conjoints dans la mer d’Azur afin de faire comprendre que le Nazum est un dragon endormi dont il est bon de tenir en sommeil.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Pacte de mise en place d’exercices militaires communs

SANCTION(S) :
  • Aucune
791
NORSTALKIAN




NOM COURANT : Norstalkian
NOM OFFICIEL : Forbundsrepublikken Norstalk
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Froides

Le Norstalkian et la TroisiĂšme RĂ©publique du Jashuria sont en froid depuis plusieurs annĂ©es et la situation de la crise du Prodnov n'a rien arrangĂ©. Le Jashuria voit le Norstalkian comme une nation peu digne de confiance, notamment vis-Ă -vis de son traitement de la communautĂ© alguareno et du manque de confiance des autoritĂ©s jashuriennes envers ces intriguants. NĂ©anmoins, depuis la crise du Prodnov, les choses se sont apaisĂ©es, notamment grĂące Ă  l'aide norstalkienne apportĂ©e aux ressortissants jashuriens retenus en Loduarie communiste. Si depuis le Jashuria ne considĂšre plus le Norstalkian comme une Ă©pine dans son pied, les relations sont loin d'ĂȘtre brillantes entre les deux pays.

TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • TraitĂ© de partage du Prodnov

SANCTION(S) :
  • Aucune
1853
LODUARIE COMMUNISTE



NOM COURANT :Loduarie
NOM OFFICIEL : La Loduarie Communiste
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Inamicales

Le Jashuria n'aurait jamais remarqué le pays sur la carte de l'Eurysie si celui-ci ne s'était pas impliqué dans la crise prodnovienne en faisant intervenir sa flotte aérienne civile malgré le cordon de sécurité aérien autour de Staïglad. Forcé d'arraisonner les avions loduariens et de mettre sous scellés le matériel, le Jashuria a irrité le dictateur loduarien. Celui-ci, en rétorsion, a menacé de kidnapper et de mettre en résidence surveillée les quelques Jashuriens présents sur son territoire. Grùce à l'aide du Norstalkian et de Saint-Marquise, le Jashuria a pu faire sortir ses citoyens avant que les choses ne dégénÚrent. Depuis cet incident, le Jashuria n'a pas repris contact avec la Loduarie, mais surveille de prÚs ses activités. Le pays n'a pas oublié l'agressivité de son dirigeant et fera tout pour ne pas laisser un affront impuni.

Les évÚnements du Mokhai ont donné une raison au Jashuria de combattre directement la Loduarie. La TroisiÚme République du Jashuria, appuyé par les forces du Grand Kah, a largement massacré les forces coalisées de la Loduarie en les coupant de leur unique ligne de ravitaillement. Les lourdes pertes infligées à la Loduarie ont été une victoire militaire totale pour le Jashuria, qui jouit aujourd'hui d'un prestige certain en matiÚre de lutte militaire contre l'Eurycommunisme.

Le massacre des soldats loduariens, s'il a refroidi la Loduarie, n'a pas coupé les relations entre les deux pays, qui ont décidé d'ouvrir des canaux diplomatiques une année plus tard. Si le Jashuria se méfie des Loduariens, les diplomates cherchent avant tout à agir de maniÚre coercitive pour éviter qu'il ne remettre les pieds au Nazum. La Loduarie a accepté la présence des Jashuriens à son Sommet Communiste. Bien que le Jashuria ne soit pas spécialement le bienvenu, le pays a décidé de porter un regard attentif sur les développements de l'Eurycommunisme. Mieux vaut garder ses amis et ses ennemis prÚs de soi.


TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Aucun pour l'instant

SANCTION(S) :
  • Aucune
1279
NOVIGRAD



NOM COURANT : Novigrad
NOM OFFICIEL : La République Fédérale de Novigrad
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Alliés

Les relations entre le Novigrad et le Jashuria sont probablement l'une des curiositĂ©s les plus intĂ©ressantes de l'Eurysie Ă©tant donnĂ© le manque d'alliĂ©s officiels du pays sur le vieux continent (Ă  l'exception de Fortuna). Les Novigradiens et les Jashuriens s'entendent parfaitement bien et poursuivent depuis 2006 une politique d'Ă©changes commerciaux, culturels, scientifiques et militaires qui s'est intensifiĂ©e avec la crĂ©ation de l'Organisation des Nations Commerçantes. Le Jashuria estime le Novigrad, qui lui a permis de crĂ©er un quartier d'affaire au sein de sa capitale. Novigrad C.F fait depuis office de point de chute pour les investisseurs jashuriens, au mĂȘme titre que Fortuna ... un des rares endroits de l'Eurysie Ă  peu prĂšs stable dans lequel les NazumĂ©ens peuvent investir sans crainte que le pays ne s'effondre.

Engagés dans la crise prodnovienne, le Jashuria et le Novigrad ont fait front commun pour permettre une résolution pacifique de la crise avant que le sang ne soit versé et qu'une nouvelle guerre mondiale ne débute. Bien que les Jashuriens et les Novigradiens soient trÚs différents culturellement, le Cercle Intérieur et le Hall des Ambassadeurs ont estimé que le Novigrad était un des alliés les plus fiables que le pays pouvait compter.


TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Membres conjoints de l’ONC

SANCTION(S) :
  • Aucune
1152
VOGIMSKA



NOM COURANT : Vogimska
NOM OFFICIEL : La République du Vogimska
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Alliés

Les Jashuriens ignoraient la prĂ©sence du Vogimska jusqu'Ă  son entrĂ©e en scĂšne dans la crise prodnovienne. PoussĂ© par l'Organisation des Nations Commerçantes comme un acteur pouvant faire office de tĂȘte-de-pont de l'ONC dans la rĂ©gion pour la rĂ©solution de la crise, le Vogimska s'est depuis taillĂ© une place de membre de l'ONC. Si le Jashuria n'a pas fait obstruction Ă  sa prĂ©sence au sein de l'ONC et Ă  sa prĂ©sence lors de la rĂ©solution de la crise prodnovienne, c'est bel et bien parce que le pays y trouve son intĂ©rĂȘt.

Le Jashuria considÚre qu'aujourd'hui, suite aux accords de paix du Prodnov, le Vogimska lui en doit une ... En effet, grùce à l'intervention diplomatique jashurienne, le Vogimska a été gagnant territorialement et diplomatiquement, alors que sa participation à la crise a été pour ainsi dire, nulle. Le Jashuria estime que le Vogimska est endetté auprÚs de lui et espÚre pouvoir faire en sorte de susciter assez de fidélité de la part de cet outsider improbable pour pouvoir grapiller des points au sein de l'Organisation des Nations Commerçantes et s'assurer d'un partenariat commercial juteux dans la région.


TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :
  • Membres conjoints de l’ONC

SANCTION(S) :
  • Aucune
3198
PHAROIS SYNDIKAALI

Pharois



NOM COURANT : Pharois Syndikaali
NOM OFFICIEL : Libre Association des Propriétaires de Phares et de Filets d'Eurysie Septentrionale
CONTINENT : Eurysie

RELATION ENTRE LES DEUX NATIONS : Amicales

Le Pharois Syndikaali et la République du Jashuria entretiennent des relations cordiales grùce à leur participation au Projet Universitas. Aucun accord complémentaire n'a été signé pour l'instant, au-delà de l'adhésion des deux pays au programme d'échanges scientifiques et universitaires.

En décembre 2005, le Pharois a apporté son soutien au Jashuria face aux revendications de la Listonie, chose que le Jashuria a particuliÚrement apprécié. Les relations entre les deux nations s'en retrouvent renforcées.

L'affaire du Prodnov a considĂ©rablement tendu les relations entre le Pharois et le Jashuria, de maniĂšre indirecte. Si le Jashuria a rĂ©affirmĂ© son amitiĂ© du Pharois malgrĂ© les tensions au Prodnov, il n'en reste pas moins que la confiance doit ĂȘtre rĂ©tablie si les deux pays veulent pouvoir travailler de nouveau de concert.

Si les gouvernements pharois et jashuriens sont encore quelque peu en froid depuis la crise du Prodnov, leurs populations respectives vivent dans une bonne entente. Les citoyens jashuriens n'ont rien à reprocher au citoyens pharois et espÚrent que la réciproque est vraie. Les représentants du Jashuria ont en grande estime le capitaine Mainio, qui est une véritable mer de sagacité au milieu d'un océan de tumultes.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le Jashuria tient en assez haute estime le Pharois Syndikaali et veille Ă  ne pas gĂȘner ses activitĂ©s si la rĂ©ciproque est vraie. Les ports jashuriens les plus discrets n'ont aucun souci Ă  accueillir la piraterie pharoise du moment que celle-ci Ă©vite la route commerciale principale menant de l'AfarĂ©e Ă  l'Aleucie. S'il s'avĂ©rait que ces relations de bon voisinage se tarissent, le Jashuria prendrait toutes les mesures nĂ©cessaires pour couler la piraterie pharoise de la rĂ©gion. La prĂ©sence d'une enclave pharoise Ă  Macao, province de Listonie, permet au Jashuria de pouvoir discuter sereinement avec les reprĂ©sentants du Pharois.

Concernant la situation au Prodnov et le dĂ©part des Jashuriens du port de Nevskigorod : "Les Jashuriens savaient parfaitement oĂč Ă©tait leur intĂ©rĂȘt. Les Pharois n’avaient jamais vĂ©ritablement menacĂ© les intĂ©rĂȘts de la TroisiĂšme RĂ©publique. Le Prodnov, mĂȘme si la situation Ă©tait complexe, n’avait pas vu le moindre soldat jashurien tomber sous les coups d’un insurgĂ© de RSP ou d’un soldat pharois. Les deux pays 
 s’évitaient 
 Ce qui permettait aux Jashuriens, aujourd’hui, de ne pas arborer la moindre rancƓur vis-Ă -vis des Pharois. Bien entendu, la catastrophe n’était pas passĂ©e loin et les relations entre les deux pays en auraient Ă©tĂ© irrĂ©mĂ©diablement entachĂ©es. Mais au final, l’absence de conflit direct et le rattrapage diplomatique allaient peut-ĂȘtre permettre aux deux pays de se rapprocher. C’était une opportunitĂ© que les Jashuriens entendaient bien saisir. Car il ne fallait pas s’y tromper. Sous leurs dehors affables et leurs maniĂšres Ă©lĂ©gantes, les Jashuriens avaient tout appris des FortunĂ©ens et faisaient preuve d’une virtuositĂ© certaine dans l’art dĂ©licat de manger Ă  tous les rĂąteliers sans se faire pincer. Pire encore, si les Pharois passaient pour des ogres mangeurs d’enfants auprĂšs de nombreuses nations, les Jashuriens n’étaient pas en reste, mais avaient su cacher de nombreuses exactions avec brio, si bien que leur image Ă  l’international Ă©tait celle d’une nation bien sous tous rapports."


TRAITÉ(S) OU ACCORD(S) EN COURS :

SANCTION(S) :
  • Aucune
Haut de page