Posté le : 05 mai 2025 à 20:54:28
2782
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Patrizio Derizio
Ministre des Affaires Étrangères
Torre Bianca
Sérénissime République de Fortuna
Excellence Patrizio Derizio,
Le Duché de Sylva vous salue et te témoigne de tout son respect, à vous et à la Sérénissime République de Fortuna qui a, jusqu'à présent, toujours témoigné d'une justesse politique et diplomatique, chose particulièrement appréciée. N'auront pas échappé à ces capacités d'analyse les derniers troubles frappant l'Afarée, suite aux échanges de missiles entre l'Antegrad et l'Ouwanlinda, ces exactions s'étant soldé par l'infamant assassinat du dirigeant anterien. Considérant les actes mutuels suffisant pour légitimer des déclarations de guerre, doublée par la décapitation du régime anterien, et l'impossibilité conséquente pour les deux partis de s'entendre à présent (d'où le caractère quasi inévitable d'une guerre), le Duché de Sylva a pris l'initiative d'entreprendre un embargo militaire sur ces deux pays. L'objectif est d'empêcher l'approvisionnement en armes étrangères qui permettraient d'alimenter un conflit et nourrir la déstabilisation de la région. C'est un acte audacieux auquel pourrait être apporté nombre de reproches, mais l'inaction aurait été d'une complaisance avec l'explosion d'une guerre et les affres qui l'accompagneraient tant pour les deux belligérants que leurs voisins.
Et vous aurez déjà compris que nous souhaitons aborder ce point : la Sérénissime République de Fortuna, de par son assise sur la région (et avoisinant directement l'Ouwanlinda) sont directement concernés, bon gré malgré, tant par ce conflit que l'initiative sylvoise. C'est pourquoi, par soucis d'éviter une escalade comme développé précédemment, et donc d'exposer tant cette ville fortunéenne que l'ensemble du voisinage dans un énième conflit sans fin, nous vous invitons à vous joindre à cette entreprise dans l'optique de contraindre à la stabilité les acteurs impliqués. Une telle chose devra être faite jusqu'à ce que les anteriens constituent un gouvernement apte à entreprendre des négociations avec l'Ouwanlinda, et que le dirigeant Ateh Olinga accepte d'établir des conditions favorables à la paix (mener des invasions et n'apporter aucune garantie qu'il ne réitèrera pas un assassinat politique allant à contre-sens desdites conditions de paix).
L'implication de Fortuna dans cette manœuvre est d'une part une évidence puisque vous êtes directement concernés, mais contribuera également à la pluralité d'une telle opération conjointe. Si une telle action est systématiquement intrusive dans la politique locale, l'implication et responsabilisation des acteurs locaux contribuent à limiter ces dérives. Il ne s'agit aucunement d'envahir l'un ou l'autre des belligérants, ni de pousser au remplacement d'un gouvernement, et encore moins d'interdire les circulations de biens marchands ou humanitaires, mais d'appliquer un filtrage pour bloquer l'apport d'armes.
La proximité de cette ville fortunéenne avec l'Ouwanlinda serait qui plus est un apport significatif pour orienter Ateh Olinga vers une dynamique d'apaisement et de respect mutuel, avec toutes les garanties requises pour une paix durable et saine.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous faisons à nouveau part de notre estime et de nos plus cordiales salutations,
Matilde Boisderose