18/08/2016
01:05:15
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 11

Voir fiche pays Voir sur la carte
RETOUR À L'INDEX

logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
PALEDECH




Édition du 13 Juin 2015
Iteshaí tua 13 Góhá 2015


.

image
Un veto déposé par trois majorité des partis.

Il y trois jours, le vote parlementaire sur la législation sur l'établissement de la peine capitale déposé le 25 juin dernier devant l'Assemblée Citoyenne et débattu pendant trois semaines, a été globalement rejetée par un véto de trois majorité des partis politiques, celle du Parti Démocratique qui était de 356 voix, du Parti Citoyen qui était de 89 voix et de l'Ensemble des Partis Autochtones qui était de 88 voix ce qui faisait un total de 533 voix ceux qui avaient primé sur les 285 voix pour le OUI.

Les présidents des trois partis se sont exprimés le 12 juillet pour manifester leurs impressions sur ce veto qui a rejeté la législation qui a fait parler tout le pays.

PRÉSIDENT DU PARTI DÉMOCRATIQUE : Monsieur Thomas Dangard a écrit :"Je suis très content du résultat, c'était une décision réfléchie mais assez risquée, mais cela en valait le coup. Cette législation était une menace pour le système judiciaire saint-marquois. La peine capitale n'a pas sa place dans la République de Saint-Marquise, car sa mauvaise application aurait eu des conséquences désastreuses."

PRÉSIDENTE DU PARTI CITOYEN : Madame Georgina Rhonda a écrit :"Le veto que mon parti a déposé était nécessaire pour le bien-être de justice de la République. Madame Montgorn a montré avec cette législation que l'Assemblée Citoyenne est un rempart pour des lois qui peuvent être dangereuses. Cette décision a été prise avec réflexion la plus honnête pour ne pas salir la mémoire du Premier Président John Mont-Law qui ne l'avait jamais voulu établie."

PRÉSIDENT DE L'ENSEMBLE DES PARTIS AUTOCHTONES : Monsieur Podrech Ichlóc a écrit :"C'est à la mémoire de tous les peuples autochtones que ce veto a été mis pour démontrer que cette punition pouvait être barbare et inhumaine. La vie est trop précieuse pour être arrêtée même pour un individu qui commet un délit contre-nature."

Du côté de la République-Unie, sa présidente a féliciter les partis pour la déposition de ce veto qui a tout changé.

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE-UNIE : Madame Daniella Saint-George a écrit :"Je tiens à féliciter les majorité des trois partis qui ont déposé le veto, nous comprenons cette décision mais nous la considérons comme excessive, cette législation méritait plus de précisions pour l'appliquer sans pour autant salir la République de Saint-Marquise mais c'était la dure loi de l'Assemblée Citoyenne, le veto constitutionnel est le droit pour tous les partis de l'hémicycle."

Quant à la Présidente du Parti des Indépendants, Madame Sophia Longbarry n'avait pas voulu s'exprimer sur ce sujet car d'après des sources, les Indépendants l'ont vécu comme un échec.




Journaliste : Peter Blonmount
Gérnoledh'u: Pedur Blaimoénd
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
INTERNATIONAL

RÓBRECH
ÁDIRNOSHANOL




Édition du 26 Juillet 2015
Iteshaí tua 25 Góehí 2015

INQUIÉTUDES AU SEIN DU GOUVERNEMENT
ÁCHEHIDÓDAR ONA SÁ TUA CÉVIRNUMOÍ.

image
La Demeure Jaune inquiète.

Depuis quelques semaines, les services de renseignements avaient remarqué qu'un terrible changement pourrait arriver dans la République Oskale.

Selon des sources proches du gouvernement, ce changement inquiéterait de plus en plus l'Exécutif de la situation actuelle en Oskallie.
Le Président de la République avait ordonné au Premier Conseiller de la République de restreindre les voyages vers l'Oskallie pour la sécurité des citoyens mais aussi le Premier Conseiller demande aux ressortissants saint-marquois de réduire leurs déplacements à travers la République Oskale.

Cependant le Président n'avait pas voulu prendre la parole car selon lui la situation serait trop imprévisible pour prendre des décisions qui pourraient mettre à mal les relations diplomatiques avec l'Oskallie.
Il se dit prêt à discuter avec le gouvernement oskal pour trouver un terrain d'entente.




Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
FÊTE NATIONALE

RÓBRECH
FIDHA NOSHANOLN




Édition du 3 Août 2015
Iteshaí tua 3 Édu 2015

PACT DAY : UNE FÊTE EXCEPTIONNEL À VENIR
GÉR TUA POCHD: Ó FIDHA ICHUSIPSHANILN O VUNIM.

image
Bientôt le Pact Day.

Dans vingt-et-un jours aura lieu la Fête Nationale de la République de Saint-Marquise, le Pact Day est un évènement très attendu par tous les citoyens saint-marquois, mais cette année une immense parade militaire sera organisé afin que les habitants découvrent l'arsenal de la République, une grande première pour ce jour car auparavant aucune parade militaire n'était organisée pour une raison très simple que la République de Saint-Marquise respectait sa politique de neutralité mais selon des sources proches de la Demeure Jaune, le Président de la République l'avait annoncé lors d'une interview qu'il voulait changer la façon de fêter le Pact Day, une célébration pour honorer la signature du Pacte le 24 août 1812.
Une décision qu'il n'avait pas pris tout seul, il s'était concerté auparavant avec le Chef d'état major, le Haut Délégué de l'Assemblée Citoyenne et le Premier Conseiller de la République pour rendre hommage à la fondation de la nation.

Cependant le Pact Day marquera aussi les liens très forts avec les autochtones et la République Native d'Uuqtinut qui sera invité à l'événement annuel pour être les invités d'honneur du Pact Day.




Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
INTERNATIONAL

RÓBRECH
ÁDIRNOSHANOL




Édition du 3 Août 2015
Iteshaí tua 3 Édu 2015

OSKALLIE : NOUVELLE DICTATURE EN ALEUCIE
ASUCHOLHU: TECHDODÓR NÉVAHUN OÍ OLUSHU.

image
Illustration du changement de régime de l'Oskallie.

C'est officiel ! Le 2 août, nos voisins oskaliens ont changé de régime, la République de l'Oskallie est devenu l'Autocratie d'Oskallie. Cette nouvelle fait l'effet d'un étonnement non surprenant d'après la D.R.E (Direction des Renseignements Extérieurs) c'était inévitable.
L'ancien gouvernement était trempé dans des affaires louches avec un groupe antigouvernemental, des manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays jusqu'au déploiement exceptionnel de militaires oskaliens sur tout le territoire, une générale, du Nil de Victoria Milhaud, jusque là encore inconnue, finit par faire un coup d'état afin de renverser le gouvernement corrompu et depuis une dictature militaire s'est instaurée.


image
La Demeure Jaune.

D'après des sources proches de l'Exécutif, la Demeure Jaune continue les relations diplomatiques avec Oskallie malgré son nouveau régime mais avec une certaine prudence d'où le maintien de la suspension des vols vers Mazanala.
Le Premier Conseiller annonça que ce maintien ne sera pas indéfini, d'après Madame Tradewell, les vols pourront reprendre vers l'Oskallie dès qu'un terrain d'entente sera trouvé avec la Générale Victoria Milhaud, le nouveau dirigeant de l'Autocratie d'Oskallie.


Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
POLEDECH




Édition du 20 Mars 2016
Iteshaí tua 20 Mors 2016

INTEGRATION PROBABLE DE SAINT-MARQUISE À L'ALLIANCE DE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE ALEUCIENNES.
ÁDICRISHAÍ PRABOBLUN TU MORCHESSÁN ONA OLHOIS TUA SICHÓREDÍ h-ICHANAMECHUN OLUSHÁN.


image
Sophia Longbarry devant le siège du Parti des Indépendants à Mont-Law.

Cela faisait quelques semaines que la République de Saint-Marquise avait fait sa demande pour adhérer à l'Alliance de Sécurité Économique Aleucienne, communément appelé ASEA.
Les membres du gouvernement saint-marquois était d'accord avec le Président de la République Joshua Andrew Caleb pour intégrer la nation saint-marquoise à cette alliance aleucienne afin de permettre à Saint-Marquise d'être plus au moins protéger en cas qu'un nouveau conflit entre une entité dictatoriale n'émerge une nouvelle fois afin de déranger la paix en Aleucie.

Mais une fois n'est pas coutume que le Parti des Indépendants manifeste de nouveau un désaccord avec les décisions du gouvernement, sa présidente Madame Sophia Longbarry s'était prononcé devant la porte du siège du parti :

SOPHIA LONGBARRY a écrit :[...]"Une fois de plus, le Président nous amène dans une coalition où la République pourrait ne plus être indépendante dans ses choix, rappelons-nous du fiasco qui avait été l'adhésion de la République de Saint-Marquise à l'Organisation des Nations Commerçantes qui l'avait dupé en prônant pour la diplomatie alors que cette union prenait la force pour dicter ses solutions militaristes. Il se peut qu'avec l'ASEA, l'histoire va encore se répéter et que notre nation ne pourra pas s'en relever.
Saint-Marquise n'est pas un objet où l'on vend aux plus offrants, non c'est un ensemble de peuples qui veulent vivre dans un pays libre et sans contraintes."[...]


Ses paroles ont été acclamées par ses partisans qui partageaient la pensée de la Présidente du Parti des Indépendants.

SOPHIA LONGBARRY a écrit :[...]"Il faut montrer au gouvernement que le peuple saint-marquois ne veut pas d'une nouvelle directive étrangère."[...]

Ces dernières paroles ont été perçu comme une menace de mobilisation qui pourrait prendre une telle ampleur que la Demeure Jaune reste silencieuse sur le sujet.

Les paroles de Longbarry seront-elles suivies pour créer un nouveau chaos sur tout le territoire saint-marquois ?
L'avenir nous le dira.


Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE

RÓBRECH
POLEDECH




Édition du 24 Mars 2016
Iteshaí tua 24 Mors 2016

UNE PETITE MANIFESTATION.
Ó MONEFIDHOSHAÍ PUDEÚN.


image
Mobilisation mineure dans les rues de Mont-Law pour le refus de l'adhésion de Saint-Marquise à l'ASEA.

C'était le 23 mars à 10 heures qu'un regroupement des partisans des Indépendants qui avaient répondu à l'appel de Sophia Longbarry.

Trois cent mille personnes, selon nos estimations, sont descendus dans les rues de la capitale pour dénoncer une décision faite par le Président de la République sur la demande d'adhésion à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, autrement dit, ASEA.

Bien que les directives du Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell sur le renforcement de la sécurité pour encadrer la manifestation ont été mises en place, des débordements localisés ont été identifiés mais les auteurs des troubles ont été arrêtés et mis en garde à vue.

Cependant, la mobilisation était moins conséquente qu'il avait été prévu.
Cela sera un coup dur pour le parti des Indépendants car la Présidente du Parti, Sophia Longbarry, pensait que cette mobilisation citoyenne allait renverser la décision du Président sur l'adhésion à l'ASEA, mais rien ne l'était.

La mobilisation s'était étalée que sur l'ensemble de la journée rien ne prédisait qu'elle allait durer plus longtemps certes elle était voulue mais selon les proches des partisans des Indépendants, ils voulaient être entendus pour pouvoir faire entendre raison au chef de l'État sur le retrait de la candidature de Saint-Marquise à l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne.
Nous ignorons si le message de certains citoyens avait été entendu par la Demeure Jaune ou le Capitole National.


Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
POLITIQUE ÉTRANGÈRE

RÓBRECH
POLEDECH IDROIGIRUN




Édition du 22 Mai 2016
Iteshaí tua 24 Mihu 2016

UN ACTE IMPARDONNABLE.
Ó h-OCHD ÁPORTANOBLUN.


image
Le drapeau national en berne en réponse de l'attaque carnavalaise sur l'Empire du Nord.

L'attaque du 15 Mai sur l'Empire du Nord, perpétré par le gouvernement carnavalais a été perçu par le gouvernement saint-marquois comme une atteinte à un déstabilisation dans le continent aleucien.
Le Président de la République Joshua Andrew Caleb a décidé de mettre en berne le drapeau national de la Demeure Jaune et de décréter par annonce extraordinaire un deuil national en soutien des familles des victimes de cette attaque que le Président a considéré comme impardonnable et que la République de Saint-Marquise répondra avec une sanction interétatique, il a expressément demandé au Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell d'interdire le droit d'entrée à tous les carnavalais sur le sol saint-marquois jusqu'à nouvel ordre et demande au gouvernement carnavalais des excuses envers le peuple nordien.

Cependant le Président avec l'accord des représentants du gouvernement saint-marquois promet qu'une aide financière et humanitaire au gouvernement nordien pour reconstruire ce qui avait été détruit et aider les familles des victimes à remonter ce traumatisme sera envoyé dans les jours voire les mois qui viennent.


Journaliste : Jean Deturn
Gérnoledh'u: Goí Tudurn
logo
GÉRNOL MORCHAUSÁN


RUBRIQUE
EN DEUIL

RÓBRECH
OÍ TIHU




Édition du 25 Mai 2016
Iteshaí tua 25 Mihu 2016

LES CLOCHES SONNENT LE DEUIL.
A CHLAGHAR SANER A TIHU .


image
La Mont-Law Grand Cathedral sonne le deuil national en soutien des victimes nordistes.

La matinée du 25 Mai est rythmée par les sons des cloches des édifices religieux du territoire mais un rassemblement des fidèles a été organisé au dernier moment pour montrer le soutien des citoyens saint-marquois croyants mais aussi les non croyants qui sont là tout de même pour soutenir les nordistes dans cette épreuve tragique qu'ils ont été victimes.

Le Président de la République Joshua Andrew Caleb accompagné du Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell et des représentants du gouvernement saint-marquois avaient voulu montrer leur soutien en se joignant avec sécurité à l'appui au rassemblement devant les marches de Mont-Law Grand Cathedral, un pays tout en entier montre son soutien non seulement à l'Empire du Nord mais aussi à l'ensemble de la communauté religieuse qui a été la proie d'une attaque inqualifiable et inexcusable de la part du gouvernement carnavalais.


image
La Tragédie de Laagefort et soutien saint-marquois.

Journaliste : Victoria Dealchar
Gérnoledh'u: Vechdarho Telghor
Haut de page