
Le Norjien International - CARNAVALE
Après l'attentat de Roumont, soutien renouvelé de la classe politique tanskienne aux opérations en Carnavale
Par Vidar Dahlin (Norja), le 15 septembre 2017.
Les six soldats caratradais tués dans l'attentat de Roumont par des forces terroristes carnavalaises ont reçus cette semaine un hommage national d'ampleur en présence notamment de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth Ie. Le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains était à Bryngaerdinas Pil pour cet hommage. L'occasion aussi pour la République de réaffirmer son soutient et son support au plus vieil allié de Tanska, choqué par l'attentat.
A la chambre caratradaise, il n'a pas fallut attendre longtemps avant que le soutient aux opérations soit de nouveau validé et l'opinion publique, bien que légèrement en baisse, supporte encore très majoritairement les opérations au sol qui durent depuis désormais 9 mois. En Tanska, trois récents sondages effectués à la fois dans les régions centrales mais aussi dans les provinces fédérales rapportent un niveau de soutient qui varie de 72% pour la province la plus éloignée du conflit à 88% pour Halvø et la région capitale de Norja. A l'échelle fédérale, ce soutient est de 79%.
Le Parlement fédéral tanskien est lui aussi toujours majoritairement en faveur d'une poursuite des opérations militaires, une voix presque unanime émerge toujours au sein de l'OND. Les actions carnavalaises qui causent des centaines de morts civils carnavalais, notamment la politique de terre civile, affectent elles durablement le moral carnavalais. Au sein de la population carnavalaise émerge la vision nouvelle du cérarisme qui vise à rationnaliser la société, mise en porte-à-faux de ses contradictions et de ses extrémismes. Pour plusieurs officiels tanskiens, la naissance du mouvement cérarisme en Carnavale pourrait à terme permettre d'offrir une porte de sortie aux autorités carnavalaises en les forcant à venir à la négociation au fur et à mesure qu'elles perdent le soutient de l'opinion publique carnavalaise. Qui plus est, les territoires contrôlés par l'OND reçoivent une aide humanitaire conséquente permettant la satisfaction de leurs besoins élémentaires entravant durablement le foyer de recrutement de la résistance carnavalaise.
Si la fin de la guerre semble encore éloignée dans l'immédiat, il semble difficile de trouver une raison pour les forces tanskiennes de se retirer malgré les coûts humains, matériels et financiers.
