Posté le : 11 août 2025 à 21:22:19
3573
Communication diplomatique
À l'attention de Son Excellence Il Signore Patrizio Derrizio, en sa qualité de Ministre des Affaires Étrangères de la Sérénissime République de Fortuna,
Votre Excellence,
Si nos nations n'entretiennent, depuis l'ouverture au monde du Wanmiri il y a de cela sept années, que peu de relations diplomatiques, il n'en est surement pas de même des relations commerciales, qui ne se sont jamais aussi bien portées. Peut-être ce second point étant la cause du premier ; les relations étant si bonnes que la communication intergouvernementale n'était, au fond, pas nécessaire.
Cependant, une ombre menaçante plane sur ce tableau. De fait, je suis aujourd'hui porteuse de mauvaises nouvelles. Je viens vous annoncer, si vous ne le saviez pas déjà, que les forces armées wanmiriennes ont détecté aujourd'hui même une flotte de guerre stérusienne, dont la destination semble être les Isteal wanmiriennes, et l'île de Dhavalae en particulier, alors même que la République Démocratique du Wanmiri a interdit l'accès à son espace maritime à tout navire stérusien il y a à peine un mois. Alors que les tensions diplomatiques n'ont jamais été si fortes entre le Wanmiri et la Fédération aleucienne - par la faute du régime Pandoro, cela va sans dire, qui a instrumentalisé la violence et les tensions pour se maintenir au pouvoir -, notre gouvernement estime que cette flotte de guerre, comprenant plus d'un tiers des navires combattants de la Fédération stérusienne, dont plus de la moitié de ses navires de haut rang, représente une menace d'importance pour la région.
Cette provocation éhontée d'envoyer une flotte violer l'interdiction faite aux navires stérusiens de pénétrer dans les eaux proches du Wanmiri est perçue par notre gouvernement comme un acte hostile et belliqueux envers le Wanmiri. Au regard du passif de la Fédération de Stérus, et de ses relations avec la Grande République de Westalia - relations qui ne se sont dégradées que par la faute du comportement belliqueux de la Fédération -, nous estimons qu'il est extrêmement probable que cette flotte ne se contente pas de passer, mais ait au contraire un objectif militaire. La possibilité que les navires stérusiens ouvrent le feu sur des bâtiments militaires comme civils, wanmiriens ou simple passants, n'est pas exclue, et est même considérée comme extrêmement probable. Ce comportement agressif, digne d'une politique de la canonnière archaïque, pourrait porter gravement atteinte à la paix et au commerce dans l'Océan des Perles et le Scintillant, et par là-même, menacer toutes les nations voisines - Sérénissime République de Fortuna comprise.
Considérant que cela serait particulièrement dommageable pour tous, impliqués directement ou non dans ce potentiel conflit, le Wanmiri souhaiterait recevoir un soutien diplomatico-militaire de la Sérénissime République. Alors que, dans l'hypothèse où le Wanmiri se montrait seul dans ses revendications, le régime Pandoro pourrait se sentir en position de force et déclencher une guerre régionale catastrophique, si notre nation se montrait accompagnée de forces de paix de la Sérénissime, nous estimons que le régime pandorien - tout belliqueux qu'il fusse - n'oserait s'en prendre à nous et, isolé militairement, éviterait un faux-pas malencontreux aux conséquences lourdes et imprévisibles ; mais certainement sanglantes.
Habituellement, je vous aurais dit que le Nazum est un sanctuaire, préservé de l'agitation du monde. Après tout, cela est vrai, la plupart du temps. Mais dans les jours à venir, ce sanctuaire menace d'être violé par le comportement belliqueux de la Fédération de Stérus. La Sérénissime sera-t-elle à nos côtés, afin de préserver la paix et de garantir la sécurité tant de ses territoires d'outre-mer que de ses routes commerciales ? Ou laissera-t-elle la guerre s'installer à ses portes, dans un bain de sang inutile ?
En espérant une réponse positive de votre part, je reste disponible pour répondre à toute question complémentaire.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
06.04.2017