
A l'intention de Julia Cavali, Maîtresse du Grand commerce et des étrangers de la Grande République de Velsna
Nous vous contactons aujourd'hui avec une gravité rarement vue en Manche Blanche depuis des années. Tanska ne passera pas par plusieurs chemins et sera très clair : la paix en Manche Blanche vient de prendre fin et nous nous trouvons aujourd'hui avec un acteur étranger disposant d'un groupe aéronaval important qui commet une attaque aérienne massive sur un pays de la région : le Grand Kah.
Il est évident que l'attaque balistique hostalienne sur l'Altrecht révolutionnaire était une action futile, dangereuse et qui a rompu un statu quo fragile en Eurysie Centrale. Néanmoins, la présence d'un groupe aéronaval kah-tanais en coordination complète et absolue avec la survenance du coup d'Etat communaliste en Altrecht ne laisse aucun doute possible sur l'ingérence du Grand Kah dans la région. L'intervention de ce même groupe aéronaval vient désormais de rompre la paix quand une réponse diplomatique d'Etats neutres dans cette affaire, notamment le votre, aurait sans doute pu ramener cette situation à la paix, sinon à l'absence de conflit.
Compte-tenu des engagements prit par l'Hostaline avec plusieurs Etats, il est à craindre que l'attaque aérienne massive déclenche des réactions en chaîne désastreuses. Alors que le monde se remet à peine du massacre de deux millions d'Esthamiens ou du génocide Kabalien, que la Manche Blanche a connu des guerres civiles en nombre, y compris sur votre sol, nous tenions enfin, depuis la chute de la Loduarie Communiste, un semblant de paix sur les pourtours de notre mer. Il n'en est aujourd'hui plus rien.
La République Fédérale de Tanska vous propose ainsi formellement de demander à la flotte du Grand-Kah de quitter immédiatement la Manche Blanche et que nos deux nations entament des négociations entre l'Hostaline et l'Altrecht pour mettre fin à ce conflit naissant. L'impérialisme kah-tanais ne saurait trouver sa place dans notre région et rapporter la guerre ici alors qu'aucun des pays de notre région ne ramène la guerre sur le sol du Grand-Kah. Comprenez qu'il ne s'agit pas ici de déclencher un conflit à leur encontre, mais de réinstaurer ce qui fut le cas auparavant : une exclusion militaire de la Manche Blanche des acteurs n'y ayant pas leur place et troublant notre fragiles paix.
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska