A l'intention de Pierre Lorre, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla
Je tenais tout d'abord par la présente vous adressez chaleureusement toutes mes salutations à vous ainsi qu'à votre Royaume. Si il est des sujets qui vaudraient bien des discussions entre nous, que ce soit sur le contenu des Critères de Norja, sur le renforcement de nos liens économiques, sur l'avenir d'une coopération bilatérale dans le domaine spatial ou encore pour vous remercier à nouveau sur la qualité du matériel militaire qui nous a été livré récemment comme l'illustre les frégates de classe Courvoisier, il est une affaire plus urgente qui m'amène aujourd'hui.
Voyez vous, cher allié, nous entretenons depuis peu des relations diplomatiques avec l'Union de Novayik. Dans ce cadre, j'ai été informé par le gouvernement de cet Etat que vous entretenez vous aussi des relations et que des observateurs doivent arriver prochainement dans le cadre de futures élections. Si l'on enlève la transmission de la nature de vos relations épistolaires avec cet Etat qui ne semble visiblement pas être très au fait de certaines normes, c'est une information plus importante encore qui m'a été transmise. Voyez vous, il se trouve que l'esclavage est encore de pratique courante en ce pays. Si mes services diplomatiques ont eu quelques temps de retard malheureux avant de m'en informer, et bien que je pense bien que les services de Sa Majesté n'aient pas commis cette erreur, je tenais à vous en faire part aussi, le doute m'étant permit à cause de mes services.
Je vous informe aussi par ailleurs qu'en l'absence d'abolition pure et simple de l'esclavage en ce pays dans les jours et semaines à venir, nous préparons des mesures diplomatiques dans la région. L'option militaire est pour le moment écartée mais elle ne le sera pas indéfiniement. L'OND sera informée des mesures diplomatiques dans de brefs délais bien évidemment.
Amicalement vôtre,