31/03/2018
23:15:21
Index du forum Continents Eurysie Velsna

Contacter la Grande République ici (diplomatie) - Bureau du Maître du Grand commerce et des étrangers - Page 14

Voir fiche pays Voir sur la carte
Symbole de l'Ambassade

__________________________________________________________


Message de la Quatrième Ambassadrice de la République du Jashuria

__________________________________________________________

A l’attention de Son Excellence, Madame Julia Cavali, Maîtresse du Grand commerce et des étrangers de la Grande République de Velsna


Votre Excellence,

Veuillez recevoir les salutations de la Troisième République du Jashuria. La République des Deux Océans prend contact avec vous aujourd’hui afin de vous faire part des menaces pour la stabilité régionale que pose la Confédération Socialiste du Nazum par l’entremise de ses membres et plus particulièrement du Namarov. La Confédération Socialiste du Nazum, par le biais de ses divers présidents, continue chaque jour de harceler l’Etat du Khardaz et de menacer la stabilité du Nazum, en s’arrogeant le droit de vie et de mort sur les populations du Septentrion. Les menaces proférées par la Confédération Socialiste du Nazum sont telles qu’elles ont été portées officiellement par le Premier Prolétaire du Namarov, sans que cela n’émeuve les membres de la Confédération Socialiste du Nazum. Il ne fait aucun doute que les socialistes envisagent, d’ici quelques mois, de créer des conflits régionaux dans le sanctuaire nazuméen, en s’en prenant directement aux nations du nord, puis en continuant leur œuvre macabre jusqu’au Médian.

Nous en voulons pour preuve la dernière déclaration diplomatique adressée par le Premier Prolétaire du Namarov suite à nos demandes d’explications concernant ses propres déclarations guerrières. Par la voix du Premier Prolétaire, le Namarov a répondu à nos remarques par des déclarations guerrières, qui ne laissent aucun doute sur ses motivations : la guerre contre toutes les nations du Nazum. Vous trouverez en pièce jointe la lettre du Namarov en réponse à nos demandes d’explications. S’il n’est pas dans nos habitudes de révéler le contenu de missives diplomatiques, la nécessité de préserver la paix du Nazum prévaut sur toute autre considération en cet instant.


Les menaces qui pèsent sur le nord du Nazum et la Sérénissime est malheureusement dans les plans d’expansion des communistes. Dès lors que le Namarov et ses alliés auront acquis suffisamment de puissance destructrice, ils n’hésiteront pas à prendre les armes et à instaurer par la force leur régime totalitaire aux populations du détroit du nord. Le Septentrion ne doit en aucun cas tomber dans les mains des forces socialistes, qui auront tôt fait de transformer le détroit en un champ de ruines et d’asservir les populations locales sous couvert d’émancipation. Nous enjoignons les responsables militaires de la Sérénissime République de Velsna à redoubler de prudence quant aux mouvements des forces militaires et des services de renseignements de la Confédération Socialiste du Nazum. Il est très probable que cette dernière, malgré ses dissensions internes et ses incohérences manifestes, ne cherche à en finir avec le statut quo de la région.

Dans l’attente de votre réponse sur les canaux diplomatiques, je reste à votre entière disposition.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement
Madame Parvati Mathai, Quatrième Ambassadrice du Jashuria
.

En réponse à la précédente missive du 28 décembre 2017 par la Maîtresse du Grand Commerce et des étrangers, Son excellence sénatrice Julia Cavali.,

Votre Excellence,

En premier lieu, sachez que la Grande République de Velsna ne fait pas partie des interlocuteurs que nous considérons comme chronophages. C'est toujours un plaisir de pouvoir s'entretenir avec vous ou un représentant velsnien et nous apprécions votre franchise ainsi que votre justesse dans chacun des dialogues que nous avons eu l'occasion d'avoir avec vous.

Nous prenons connaissance de l'aide de la Classis V Afarea quant à l'opération colonnes d'Héraclès. Il est vrai que malgré le fait que nous pouvons pour l'instant parfaitement nous occuper de cette mission de sécurisation du Détroit de Cerbesse et du blocus de la baie kartyenne, nous vous sommes gréés pour cette aide qui, même si elle peut sembler mince, est déjà un très bon début. Nous sommes par ailleurs très heureux de voir que la coopération entre les Etats-membres au sein de l'Organisation des Nations Commerçantes reste une priorité pour vous, je prends pour preuve votre implication dans le conflit armée au Chandekolza et votre surveillance des évènements entre la Confédération Socialiste du Nazum (CSN) et le Tsarat parlementaire du Khardaz qui sont pour le moins préoccupants.

Concernant les détails de notre mission dans le détroit de Cerbesse, nous n'avons peut-être pas été suffisamment clairs, vous n'êtes en effet pas les premiers à nous faire part de cette interrogation à propos de l'opération colonnes d'Héraclès.
L'objectif de cette-dite opération est de sécurise la partie occidentale de la Leucytalée ainsi que le détroit de Cerbesse en procédant dans un premier temps à l'évacuation des navires militaires présents dans la zone puis en filtrant les passages et empêcher des acteurs hostiles de rentrer dans notre mer intérieure que nous comptons sanctuariser une bonne fois pour toute. Je répète, même si je ne doute pas une seule seconde que ce soit ce point qui est soumis au débat dans votre missive, que le trafic maritime n'est pas arrêté pour autant et que les navires commerciaux peuvent continuer à circuler librement, quand les bâtiments militaires seront soumis à un contrôle.
Nous ne nous sentons pas non plus menacés par la flotte tanskienne en Leucytalée qui est plutôt menue, comme vous l'avez justement rappelé. Seulement, depuis quelques temps la mer intérieure est la cible de nombreuses entreprises semblables à celle de la République Fédérale Tanskienne, c'est-à-dire le déploiement de troupes de manière inopinée et sans le consentement préalable des administrateurs des lieux, dont la Youslévie fait partie dans le cadre des accords de Covadonga (texte fondateur de l'Union des Nations Evasiennes) et d'une entente avec la République Guadairos. La République Fédératrice s'est donc montrée dans l'obligation de mettre le holà à ces prises d'initiatives intempestives et il se trouve malheureusement que la flotte tanskienne se trouvait dans cette région à ce moment-là.
Nous ne sommes pas dogmatiques pour autant et nous n'avons en plus aucune sympathie pour la République Actionnariale de Cramoisie et ses actes abjects. De plus, la République Fédérale de Tanska a fait preuve de diplomatie, une vertu qui, vous le savez sans doute tout aussi bien que nous, se fait malheureusement de plus en plus rare aujourd'hui. Nous avons donc consentis à ce que la flotte tanskienne se déplace de quelques centaines de kilomètres au large du détroit et continue, sous notre surveillance, ses contrôles.

Nous surveillons toutefois d'un œil très attentif l'évolution de cette "petite opération de contrôle de cargaisons de Cramoisie", comme vous dites. Il est vrai que cela découle du conflit opposant Carnavale et l'Organisation des Nations Démocrates et nous ne souhaitons donc pas que ce conflit ayant déjà été suffisamment meurtrier et destructeur en Aleucie et en Eurysie de l'Ouest ne s'exporte dans notre chère Leucytalée. Comme expliqué, notre objectif est de refaire de la mer intérieure un espace sanctuariser où il ne saurait exister l'ombre d'un conflit mettant en péril à la fois la paix et la prospérité, deux valeurs qui nous tiennent tout deux tant à cœur en tant que membres de l'ONC.

J'espère vous avoir rassuré et avoir répondu à toutes vos légitimes interrogations. Nous attendons avec hâte l'arrivée de la Classis V Afarea afin de pouvoir mettre en œuvre la collaboration effective entre nos deux marines.

En attente de votre réponse, s'il en nécessite une, veuillez agréer tout le respect et l'amitié de l'ensemble du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie.


Alkesto Divardra
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie
11705
logo

Son Excellence Doyen du Sénat des Milles de la Grande République,
Lupo Cadorna,
Velsna, Grande République de Velsna.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre Excellence,

Le Royaume de Teyla a pris connaissance, avec grand intérêt, des deux missives envoyées par le Sénat des Mille au Gouvernement de Sa Majesté à travers le ministère des Affaires étrangères dont je suis le représentant. Concernant la contenance de ces missives, Votre Excellence, le Royaume de Teyla souhaite tout d'abord revenir sur la menace concernant la suspension de l'accord, actuellement négocié, entre l'Organisation des Nations Démocratiques et l'Organisation des Nations Démocratiques. L'accord apparaît à la première lecture un accord bénéfique aux deux parties et nécessaire pour assurer la stabilité de certaines régions du monde. Bien que le Royaume de Teyla estime que l'accord ne va pas assez loin, nous sommes satisfaits des négociations et nous soutenons l'accord. Nous espérons que la Grande République de Velsna et le Sénat des Mille ne réitèrent pas des menaces qui n'ont pas lieu d'être dans un moment de tension et entre deux nations voisines et dont les relations, j'ai beau croire, sont cordiales.

Quoiqu'il en soit, Votre Excellence, nous réitérons notre souhait de voir cet accord aboutir entre l'Organisation des Nations Démocratiques et l'Organisation des Nations Commerçantes, quelle que soit l'issue des négociations et de la diplomatie en Eurysie centrale. Toutefois, le Royaume de Teyla ne changera aucunement sa politique sous le coup des menaces qui concernent le Royaume de Teyla mais aussi avec une organisation qui n'a aucune prise aucune décision et n'est impliquée en aucune manière dans le conflit en cours, le Gouvernement de Sa Majesté y reviendra plus tard dans cette missive. Le Royaume de Teyla a déjà démontré par le passé avec diverses nations, y compris la Loduarie communiste que nous étions une nation dialogue et que seul le dialogue peut faire changer la politique extérieure du Gouvernement de Sa Majesté.

C'est par ce dialogue, Votre Excellence, que nous sommes arrivés avec l'Illirée, à convaincre la Loduarie communiste de ne pas soutenir un coup d'État en Illirée et de ne pas poster des troupes à la frontière de la République Fédérale de Tanska ce qui aurait constitué une dangereuse escalade en Eurysie de l'Ouest. C'est par ce même dialogue que nous espérons, avec la coopération de tous et la confiance de tous les acteurs, mettre fin au conflit en Eurysie centrale. Toutefois, les conditions pour que le dialogue puisse être réalisé doivent être réalistes. Vous en mettez-vous, Excellence, dans vos missives à notre intention qui sont à bien des égards réalistes.

Comme vous l'aurez compris, Excellence, le Royaume de Teyla se prononce favorablement à la médiation que vous nous soumettez et le Royaume de Teyla sera ravi d'y participer lorsque les conditions qu'il juge nécessaires, mais tout à fait légitimes, seront réunies. La première condition est celle que toute nation demanderait si elle est soucieuse du sort de ses citoyens. L'existence même du Royaume de Teyla, et la légitimité inébranlable du Gouvernement de Sa Majesté, reposent sur un impératif catégorique : la protection des citoyens et sujets de la Couronne teylaise. Il ne saurait exister un gouvernement teylais qui devant la représentation nationale, socle de notre démocratie, accepterait de faillir à cette mission. Le Gouvernement de Sa Majesté ne saurait se démettre de cette obligation morale et constitutionnelle, et chaque décision prise sur la scène internationale est un reflet direct de cet engagement sacré envers la Nation et la Couronne.

L'action diplomatique du Royaume de Teyla, qu'elle soit menée en Eurysie de l'Ouest ou dans des contrées plus lointaines, n'est que le reflet de ce devoir suprême que nous a confié le peuple, en élisant ses représentants. C'est précisément parce que nous portons cette immense responsabilité que le Royaume de Teyla ne saurait tolérer les manœuvres de la Fédération des Peuples d'Estalie. L'arrestation de diplomates teylais retenus en otage par la Fédération des Peuples d'Estalie bafoue toute la bienséance diplomatique et la confiance qu'il existait entre le Royaume de Teyla et la Fédération des Peuples d'Estalie. La rétention des membres de la Diplomatie teylaise selon le Gouvernement de Sa Majesté peut être réalisée selon deux objectifs. L'un des objectifs des autorités estaliennes serait, Excellence, d'obtenir un moyen de pression à travers le traitement et la vie des otages teylais, pour toute médiation et négociation. Il est certain, Votre Excellence, qu'étant l'un des objectifs possibles avec la mission première du Gouvernement de Sa Majesté, de l'État Teylais envers ses citoyens, le Royaume de Teyla ne pourra participer à des négociations, à une médiation.

Par ailleurs, Votre Excellence, le Royaume de Teyla aimerait alerter expressément les autorités Velsniennes concernant l'un des objectifs possibles. En faisant se geste d'autorité mal placée, il est convenu que la Fédération des Peuples d'Estalie savait que la confiance entre elle et le Royaume s'effondrait immédiatement. Exercer cette action tout en sachant les conséquences peut avoir pour objectif de faire échouer toutes les tentatives de paix et de négociation. Le Grand-Kah, à la connaissance des autorités teylaises, est la seule entité communaliste, communiste, anarchiste, a avoir accepté la médiation. Ces éléments confortent le Royaume de Teyla dans l'idée que l'objectif des nations participant à la guerre au côté de la Fédération des Peuples d'Estalie est la continuité de la guerre. Par voix de presse (dépeche AGP), la Fédération des Peuples a annoncé des changements dans l'opération Pale Tempest : " la Commission à la Guerre a redéfini ses objectifs en estimant que l'opération Pale Tempest devait désormais mettre un terme au régime hotsalien actuel." Une telle volonté et une déclaration est sûrement faite, selon le Gouvernement de Sa Majesté et les Services de Renseignement teylais, afin de commencer le but d'une opération beaucoup plus longue et surement une invasion terrestre de l'Hotsaline.

Bien que le Royaume de Teyla n'a pas une grande présence militaire forte en Eurysie centrale, contrairement à des déploiements passés qu'a pu faire la Grande République de Velsna, le Royaume de Teyla souhaite préserver la paix et la stabilité en Eurysie centrale et mettre fin dans les plus brefs délais au conflit et éviter toute escalade. Pourtant, Votre Excellence, comme le démontre l'utilisation de missiles altrechois, nation qui s'est dite pacifique et non participante au conflit, la volonté de désescalade et non escalade n'est semble pas partagée par toutes les nations. L'invasion probable de la République Hotsalienne alors qu'une médiation a lieu sous la Grande République de Velsna acterait l'échec de la médiation et aurait des conséquences néfastes pour toutes les nations concernées. Pourtant, le Royaume de Teyla estime ce scénario très probable au regard des observations que nous faisons quotidiennement et dont nous vous avons partagé les principales observations.

De plus, le Royaume de Teyla observe l'action belliqueuse envers la Confédération de Kresetchnie à travers l'installation d'une No-Fly zone au-dessus du Gradenbourg de l'Empire Raskenois. Le territoire est actuellement sous la responsabilité entière de la Confédération de Kresetchnie uniquement et l'installation de la No-Fly Zone relève-là d'un acte hostile et illégitime. Un acte difficillement compréhensible d'autant plus que les deux nations avaient initié un rapprochement et une normalisation des relations. Nous en avons discuté avec la diplomatie de l'Empire Raskenois qui a justifié sa décision par le fait que le référendum est un vote "Pour la paix". L'Empire Raskenois n'a visiblement pas lu attentivement la lecture de la question posée. Le référendum concernait uniquement la question du rattachement à la Confédération. L'argumentation de l'Empire Raskenois est déplacée à bien des égards.

Ce que je m'apprête à vous dire, Votre Excellence, ne fut pas discuté avec l'Empire Raskenois ni même évoqué sommairement afin d'éviter toute escalade ou toute méprise quant à l'intention des volontés teylaises. Toutefois, nous souhaitons discuter de cela avec vous car comme nous l'avons signifié précédemment, nous sommes une nation qui privilégie la diplomatie et la négociation en toute circonstance. De plus, bien des guerres évitables se sont enclenchées à cause de méprises qu'un dialogue aurait pu résoudre. Toutefois, vous comprendrez que du point de vue du Gouvernement de Sa Majesté, tant les actes que les mots de la diplomatie raskenoise augmentent de manière inutile la pression sur la Confédération de Kresetchnie qui a bien des problèmes à régler actuellement. De plus, la No Fly Zone raskenoise est une violation de la souveraineté de la Confédération de Kresetchnie et qu'aucune concertation avec les membres de ladite confédération n'a été opérée. Si bien, Votre Excellence, que si la Confédération décide d'activer les clauses de défense face à cet acte de violation du territoire de la Confédération, nous serions dans l'obligation d'y répondre par l'affirmative. Comme l'a démontré l'attaque de la Fédération des Peuples d'Estalie et de ses partenaires, le Royaume de Teyla ne se dérobe pas devant ses responsabilités et son honneur, ni devant le respect des traités sur lesquels est apposée la signature teylaise.

Ainsi, vu les alliances respectives, il me semble urgent d'évoquer cette situation à laquelle seront confrontées nos nations si la situation change dans les prochains jours, prochaines semaines ou prochains mois. L'acte de l'Empire Raskenois est compréhensible, bien que nous doutions de la bonne foi des arguments, mais reste un acte irréfléchi.

En outre, Votre Excellence, l'acte de l'Empire Raskenois qui fait augmenter la pression d'une manière inacceptable sur la Confédération de Kresetchnie dont doit assurer la défense le Royaume de Teyla et nos analyses concernant la Fédération des Peuples d'Estalie oblige le Royaume de Teyla à déclarer une No Fly Zone au-dessus de la Confédération des Kresetchnie. Dans l'attente de discussions plus approfondies avec la Grande République de Velsna et un règlement par la diplomatie, la No-Fly Zone ne concernera pas le Gradenbourg. Voyez-y le respect le plus profond et le plus total du Royaume de Teyla pour la Grande République de Velsna et ses partenaires. Toutefois, en fonction de l'évolution du contexte (si les nations communalistes utilisent le Gradenbourg comme porte d'entrée) cette situation pourrait changer à l'avenir. Toutefois, nous estimons qu'un tel scénario est peu probable.

Dans l'attente de discussions plus approfondies avec la Grande République de Velsna et d’un règlement par les voies diplomatiques que nous privilégions, cette No-Fly-Zone ne concernera pas l'espace aérien au-dessus du Gradenbourg. Veuillez y voir, Votre Excellence, la marque du respect le plus profond et le plus total du Royaume de Teyla pour la Grande République de Velsna et ses partenaires, une reconnaissance de la dignité et de la position de votre nation en tant que moteur de paix dans ce conflit. Il est nécessaire de vous assurer, Excellence, que cette mesure est prise dans l’unique but d'assurer la défense de la Confédération de Kresetchnie.

Au regard de nos relations cordiales et que nous souhaitons montrer notre volonté auprès du Sénat des Mille de paix et de résolution pacifique de la situation, nous vous informons que cette No-Fly-Zone passera par le dispositif de l'article IX du traité de Bandarhan et que le Royaume de Teyla connaît dans le détail les nations qui participeront à cette No-Fly-Zone parmi les nations membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Cependant, il va sans dire, Votre Excellence, que la légitimité du dispositif qui sera déployé dépendra de la participation des grandes puissances comme la Grande République de Velsna. C'est pourquoi le Gouvernement de Sa Majesté, qui porte le plus grand respect et la plus haute estime pour la Grande République de Velsna, invite la Grande République de Velsna à participer au dispositif de No-Fly-Zone. Nous savons que la Grande République de Velsna ne souhaite pas opérer sous un commandement commun et étranger. La volonté de la Grande République de Velsna sera préservée sur ce point crucial.

En dernier lieu, Excellence, notre ambition de paix transcende l'immédiateté du conflit actuel. Le Royaume de Teyla souhaite voir émerger une stabilité et une paix pérenne après ce conflit en Eurysie de l'Ouest. Le besoin d'une architecture de paix pérenne qui ne s'effondre pas lors d'une montée en tension semble au gré des derniers événements une nécessité. Ainsi, nous aimerions organiser à terme une rencontre trilatérale dans un premier temps. Cette rencontre rassemblerait le Royaume de Teyla, la Grande République de Velsna, et la République Fédérale de Tanska, sous le format qu'a proposé la Grande République de Velsna concernant le droit maritime (j'ai pas oublié la rencontre et j'y réponds prochainement promis) et aurait pour but de dessiner les prémisses d'une paix solide en Eurysie de l'Ouest.

Le Royaume de Teyla réaffirme ses engagements envers la paix et la stabilité mondiale et que son souhait est plein et entier afin de trouver une résolution diplomatique au conflit en Eurysie centrale.

Veuillez agréer, Votre Excellence, l'expression de la haute considération du Royaume de Teyla et de l'ensemble du Gouvernement de Sa Majesté.

Fait à Manticore le XX/XX/2017

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
MAE

A l'intention de Son Excellence séntrice Julia Cavali, Maîtresse du Grand commerce et des étrangers de la Grande République de Velsna



Excellence,

Le gouvernement de la République Fédérale de Tanska accueille avec satisfaction votre courrier.

Celui-ci tombe à point nommé et je me dois rapidement de vous indiquer que des courriers échangés avec nos homologues youslèves ont rapidement levés toute possible incompréhension ou mauvaise interprétation de nos actions nationales. Le doute quant à l'intention tanskienne vis-à-vis du commerce maritime en Leucytalée a été levé. Celui relevant de l'opération Colonnes d'Héraklès déclenchée par la marine youslève l'a été également. Nous saluons sincèrement et chaleureusement à ce titre votre souhait de croître notre cohabitation et collaboration commune entre nos nations et gouvernements.

Il est évident que l'intérêt tanskien réside également, comme je le précisais à la République de Youslévie, dans le maintien du trafic maritime par le détroit de Cerbesse ou le Canal de l'Isthme et que notre mesure ne visait que l'état génocidaire de Carnavale et de son extension coloniale en Afarée. Nous saluons à ce titre à nouveau votre engagement plus que bienvenu auprès de nos alliés teylais et de l'aide médicale apportée aux survivants de l'holocauste d'Estham.

Nous soutenons à ce titre l'idée d'un blocage d'une flotte étrangère en Leucytalée. Cependant il convient d'observer que les acteurs y sont bien plus nombreux et peut être bien moins conscient de cet intérêt, notamment sur le rivage sud de la mer. A cela s'ajoute les trois canaux dans sa partie orientale. Si le canal de l'isthme tansko-caratradais est fermé à tout trafic militaire non notifié et non autorisé, nous ne pouvons garantir un traitement similaire en Théodosine ou en Churyann, ce qui pourrait compromettre l'initiative entreprise dans l'entrée occidentale. Néanmoins, il est évident que les entrées orientales sont bien plus aisées à surveiller et, le cas échéant, à fermer à toute flotte qui tenterait de les franchir sans autorisation des gouvernements.

L'accord convenu auprès des autorités youslèves pour le moment est un décalage de l'action de l'un de nos patrouilleurs un peu éloignés du détroit en lui-même. Nous avons mentionné notre statut d'état riverain de la Leucytalée et, à ce titre, notre pleine légitimité à y faire entrer et sortir à notre guise des éléments militaires ce qui n'a heureusement suscité aucune objection de la part des Youslèves. Notre détachement actuel d'un seul patrouilleur, un second opérant au niveau de l'Isthme, n'est pas amené à évoluer rapidement à la hausse. Comme dans le cas de ce déploiement, une information publique sera transmise sur les canaux utilisés à ce sujet le cas échéant.

Enfin, concernant la guerre civile kartienne naissante, nous devons reconnaître une très forte inquiétude à ce sujet. En particulier en cas de possible internationalisation du conflit autant à craindre qu'à éviter. L'Eurysie centrale est déjà la poudrière qu'on lui connait, votre action visant à empêcher d'autres mèches de se joindre à l'explosion qui nous guette est à ce titre bienvenue.

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
.

Correspondance diplomatique Estalie-Velsna :

A son Excellence la Maîtresse du Grand Commerce et des Etrangers et au Sénat des Mille de la Grande République de Velsna,

la Commission aux Relations Extérieures a bien pris connaissance du courriel adressé par le Sénat des Mille à destination de notre Fédération nous tenant informés de vos demandes vis-à-vis des individus de nationalité teylaise détenus sur le sol estalien. Nous tenons à vous faire part de notre position quant à cette affaire ; la décision de fermer l'ambassade teylaise de Mistohir et de mettre aux arrêts son personnel diplomatique ne relève pas d'une décision prise sous le coup de l'émotion mais n'est qu'une conséquence regrettable de ce que nous avons considérés comme une rupture nette des règles diplomatiques essentielles par les autorités teylaises. En effet, au-delà de toute considération idéologique ou politique, l'opération Pale Tempest n'a pris en traître absolument personne quant à sa nature ou à ses objectifs, elle a été annoncée publiquement de manière transparente par un discours officiel de la Commission à la Guerre de la Fédération des Peuples Estaliens qui exprimait à la fois les objectifs de la coalition en Hotsaline ainsi que la volonté de la coalition de ne pas viser les infrastructures teylaises présentes sur le sol hotsalien. Nous avons donc étés parfaitement clairs quant aux règles d'engagement, estimant que si guerre il devait y avoir avec Manticore, celle-ci serait déclarée de manière tout aussi transparente par les canaux diplomatiques officiels. Or, Teyla a préféré au lieu de cela lancer des menaces officieuses au moment où l'opération était déjà débutée et a engagé ses troupes locales face aux nôtres. Mais le plus dramatique reste encore qu'en l'absence de tout état de guerre officiel, le Royaume de Teyla a préféré jouer trouble jeu jusqu'à la fin en frappant des cibles civiles et militaires sur le sol de l'Estalie, de la Mährénie et de la Kaulthie. Ces deux nations n'ont reçus, elles aussi, aucune déclaration diplomatique officielle stipulant l'état de guerre avec Teyla.

Nous portons en haute estime les règles diplomatiques de base, bien entendu, mais l'Estalie rend coup pour coup ce qu'elle reçoit. Compte tenu des actions tout bonnement barbares des Teylais et leur mépris des procédures diplomatiques les plus élémentaires, nous ne pouvions à notre tour considérer tenir le cadre diplomatique qui régit la diplomatie estalo-teylaise si la partie adverse ne les respectent pas. Cela inclut donc l'immunité diplomatique du personnel diplomatique qui a donc été mis aux arrêts en conséquence, sous chef d'accusation de complicité avec une organisation terroriste. Nous tenons tout de même à clarifier le statut de ces "otages" comme décrit par Teyla : les personnes mises aux arrêts disposent, même en Estalie, de droits fondamentaux, que ce soit d'être traités en respect de toute dignité humaine ainsi que la liberté de s'adresser à leurs familles (à distance dans ce cas-ci). Il est également à noter que l'OMT exclut la peine capitale pour les individus étrangers ne disposant pas de la nationalité estalienne, la Cour Suprême statuera à leur propos mais il est tout à fait invraisemblable que la vie de ces individus soit en danger quelconque. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une prise d'otages, nous ne troquons ni menaçons pas la vie de ces individus en échange d'une quelconque rançon.

Cela étant, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui régissent la situation de ces individus, la Commission aux Relations Extérieures assure qu'elle peut, de manière exceptionnelle, quémander l'arrêt des poursuites judiciaires et la libération de ces individus à la Cour Suprême. Cependant, comme vous vous en doutez, la Commission ne lâchera pas du lest quant à leur situation tant que nous n'obtiendrons pas la garantie officielle des autorités teylaises que des réparations de guerre seront payées par le Royaume de Teyla auprès de l'Estalie, de la Kaulthie et de la Mährénie. Sans cette garantie teylaise, qui devra être conservée tout au long des négociations auquel cas l'Estalie comptera ces négociations caduques, les individus mentionnés resteront en Estalie jusqu'à nouvel ordre. Une fois cette garantie effectuée, le personnel diplomatique teylais sera aussitôt relâché et renvoyé sur le sol teylais, peu importe l'issue des négociations quant à la situation hotsalienne.

Cordiales salutations de la Commission aux Relations Extérieures et de la Fédération.

Correspondance rédigée et certifiée de la Commissaire Kristianya Volkiava.
14 Rue de la Victoire, Mistohir, bâtiment du Questan.
Clarisse Jacquet
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
à l'attention de ses excellences la sénatrice Julia Cavalli, Maître du Grand commerce et des étrangers,
Grande République de Velsna



Excellences,

Je vous présente au nom du Duché de Sylva ses plus aimables salutations, en réitérant l'estime que nous portons pour les échanges entre nos nations et la confiance qui aura été établie à terme, consolidée par un dialogue respectueux, d'égal à égal et sans détours. C'est par ce respect mutuel que nos ententes continueront à se faire de manière digne, comme il se doit entre gentilshommes.

Vient conséquemment la raison de cette prise de contacte, faisant suite à l'accueil quelque peu surpris de la dernière déclaration du Sénat des 1000, chargée de remontrances et condamnations à l'égard du Duché de Sylva. Plus surprenant encore, est assumé que ces remontrances sont basées sur des suspicions issues de la presse sylvoise, sans que soient éclaircis la nature des éléments inculpant.

Nous conviendrons que le caractère sévère et public de cette annonce consentie par le Sénat lui-même constitue une parole d'envergure qui sera étudiée avec toute l'attention qui se doit. Considérant cela, nous prenons contact avec vous dans cette volonté énoncée plus haut de dialogue respectueux et honnête pour comprendre l'origine du ton de cette déclaration sénatoriale et des éléments avancés à l'encontre du Duché de Sylva. Nous convenons que l'actualité a imposé la question des Armes de Destructions Massives dans le débat public sylvois. Nulles annonces du gouvernement sylvois n'ont cependant corroboré les éléments portés à l'encontre du Duché. Faute de clarifications, cela risquerait d'entacher la crédibilité des déclarations du Sénat des 1000 si celles-ci venaient à se baser sur des suppositions approximatives sans éléments concrets. Je dis cela non pas avec animosité, mais simplement sous la forme d'un constat objectif, face à une accusation public appuyée par des éléments définis de manière obscure.

Plus encore, la dynamique initiée par cette déclaration qui ne vise pas seulement à condamner les faits avérés, mais aussi potentiels a une saveur désagréable qui semble entraver les principes de Libertas : le gouvernement ducal se retrouve à devoir se justifier et rendre compte pour des éléments du débat public sur lesquels il n'a aucune responsabilité par une puissance étrangère, établissant un climat de suspicion déplacé.

Faisant part de notre bonne volonté de ne pas initier un incident pour un élément isolé, nous venons ainsi auprès de vous pour deux éléments :
  • Premièrement et par sincère volonté de perpétuer un dialogue transparent balayant toutes formes de méfiances, nous souhaitons avoir la version du Sénat des 1000 justifiant une telle accusation pourtant loin d'être anodine.
  • Si ce premier point suffisait à éclaircir la situation et écarter les suspicions et remontrances inappropriées, nous saurions gré que le Sénat des 1000 revienne sur cette déclaration vis-à-vis du Duché de Sylva avec la même attention médiatique accordée à porter cette accusation.

Nous réitérons notre bonne volonté de passer l'éponge sur cet événement malencontreux et inattendu, en relevant à nouveau notre volonté d'y parvenir par un échange constructif et discret au détriment d'une déclaration public outrée qui n'apporterait fondamentalement aucune résolution.

Bien à vous,

Clarisse Jacquet
1808
Missive Provenant de l'État Révolutionnaire Slavis



De : Son Excellence le Général Ovechkin, Dirigeant du Gouvernement Provisoire et Général de brigade.
Pour : Son Excellence Julia Cavali, Maîtresse du Grand commerce et des étrangers et sénatrice.


Salutations votre excellence, la Nation Slavis vous salue,
Les récentes évolutions de la situation en Slaviensk ont eu de quoi inquiéter toute la région, et bien plus. L’État Révolutionnaire Slavis est celui ayant reçu votre missive qui fut adressée à un quelconque gouvernement Slavis encore aux rennes du pays. C'est donc mon état Révolutionnaire qui vous répond avec toute la sincérité que votre sublime nation mérite.

Mon gouvernement souhaite rassurer la Grande République de Velsna quant à ses ambitions et ses volontés qu'il projette pour l'avenir. Celles-ci se résument à ce jour à l'établissement d'un gouvernement légitime et démocratique en Slaviensk, tels que revendiqués par les trois régimes précédant le notre, et malheureusement jamais abouti. Slaviensk ne souhaite donc pas porter atteinte aux intérêts velsniens dans la région, que ce soit à son industrie présente en terre slavis ou à ses nombreux intérêts dans le détroit gris. Bien que les prochains mois seront porteur de grands changements pour Slaviensk, nous ferons notre possible pour rester une nation partenaire de la Grande République de Velsna et souhaiterions réaffirmer notre volonté de protéger la liberté de commercer et de circuler des les eaux du détroit gris et de la mer du nord. Mon gouvernement réaffirme également ses volonté de le défendre, y compris par les armes si nécessaire, tel que le précédent état l'avait fait, obtenant un partenariat avec la puissante flotte Velsnienne dans l'objectif d'intervenir dans le détroit si la Confédération Socialiste venait à y perturber les intérêts communs à Slaviensk et à Velsna quand au commerce dans ces eaux bordés par des nations tant instables.

Amicalement,
Veuillez agréer, votre excellence, l'expression de mes salutations distinguées.



Fait le 20/01/2018 à Starovsk, siège du gouvernement militaire provisoire.
Ministère

02/02/2018
à Xunshi,
A Julia Cavali,
Doyen du Sénat des Mille de la Grande République,
Sénatrice et Maîtresse de Grand Commerce et des étrangers,


Votre excellence,
Votre courriel me remplit d'une joie immense. Le ciel a entendu mes prières et il guide dès aujourd'hui les actions de notre gouvernement légitime vers une victoire certaine ! Vous avez su discerner avec montre de sagesse qui sont les justes héritiers du gouvernement ramchoure. Les autres factions, si puériles et maudites soient-elles, continuent seulement de perpétrer un conflit qui a fait nombre de morts inutiles. Ainsi, votre proposition de donation de 20 000 fusils sont une véritable bénédiction pour mon gouvernement, qui sera en mesure de pleinement répliquer en cas d'invasion ennemie sur notre territoire, le centre de la future Ramchourie unifiée !

Aucuns autres gouvernements n'est à même de gouverner efficacement et pour l'éternité mon peuple, cela en est certain. Mei-Li et les autres ne sont que des imposteurs à la merci des étrangers, qui profitent du chaos pour dominer et coloniser mon beau pays. Nous avons déjà quelques contacts avec la couronne bénie du ciel de Beiyfon. Même s'il est vrai qu'il serait nécessaire de tenir de bien meilleures relations.

En l'état, les ennemis de l'intérieur, les communistes, sont notre priorité, car ils menacent directement notre gouvernement dans sa volonté d'unifier le pays sous une unique bannière. La Grande Coalition a bien des choses à faire, et je pense qu'ils n'oseront pas nous envahir. C'est pour cela que nous devons en profiter pour renforcer nos positions. Car actuellement, l'Etat légitime de Xun ne peut réaliser d'offensive sans subir des conséquences qui seraient dramatiques pour nous.
Ainsi, prenons notre mal en patience, le ciel saura nous guider vers la victoire.

Avec toutes mes salutations les plus distinguées,
Xuan Shi,
Guide Eternel et Gouverneur de Ramchourie au nom du Fils du Ciel
Xuan Shi
1611
Sceau de la Présidence Fédérale Kartienne

Communiqué officiel de la République Fédérale Kartienne,
fait à Volkingrad le deux du mois de février de l'an 2018,
par l'un des trois représentants du Capitole,
la Gouverneure Angèle Orlovski.
A destination de la Grande République de Velsna,
Par la capitale de Velsna,
à l'intention de dame Julia Cavali,
en sa qualité de Maîtresse du Grand commerce et des étrangers et sénatrice.



AlinéaMes hommages. Si l'ensemble des événements qui ont participé à fonder une guerre civile en ma patrie sont regrettables, je puis assurément dire dès lors qu'ils se sont clôturés. Une guerre fratricide certes, nous accueillons donc avec joie -même si le mot est bien paradoxal- vos retours. Avant de répondre à vos interrogations, je souligne le caractère transitoire de la situation Kartienne. La guerre civile, les échanges de sang, sont terminés, mais pas leurs changements échéants. Sachez donc que nos institutions mêlent ces événements à leur labeur, travaillant pour un nouveau régime Kartien. Vos demandes d'assurance n'en sont pas moins légitimes, mettons donc les accords Velsno-Kartiens: Echanges économiques, protection du commerce Kartien en Manche Blanche et l'empêchement de fournir la nation Achosienne en armements. Les deux premiers points n'ont pas à être remis en cause, j'aborde seulement à titre informatif le dernier. Il témoigne tout bonnement d'une non-ingérence, ce à quoi Karty prétend. De surcroît les nouveautés idéologiques apparentes démontrent avant tout que le commerce militaire Kartien en général sera réduit, nous vous assurons donc le maintien de ces accords, fait étudié par la Présidence Fédérale et nos députés.

Je vous prie d'agréer à mes plus sincères salutations, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et par espérance à bientôt.

En réponse, missive matriculée #01-01-01.


Gouveneure Angèle Orlovski
2896
sigle

Au sujet de la coopération civile

A l'attention de Son Excellence Sénatoriale, Umberto Patrese, Maître des Universités et des médecins

Que la Paix d'Allâh soit sur vous.

Excellence,

Au nom du Diwan, je vous remercie pour la teneur de votre missive, qui a répondu par la positive à la question qu'il se pose depuis les plus récentes évolutions de la situation internationale : quelle coopération est-elle possible entre nos deux pays ? Votre désignation des secteurs académiques et culturels comme base d'un travail bilatéral commun, profitable à la relation dans son ensemble, correspond idoinement à la vision azuréenne des liens diplomatiques ; ceux-ci doivent être construits sur des coopérations concrètes et décentralisées hors du simple rapport d'Etat à Etat, pour être stables, pérennes, et solides, et mettre hors de danger le lien nécessaire entre deux pays que peuvent opposer les contingences de la politique. Dès lors, je ne peux que répondre positivement à l'intention d'établir des liens universitaires et culturels entre le Califat et la Grande République.

Je reste à votre écoute pour aborder plus concrètement les points qui vous paraissent essentiels à développer. De la part azuréenne, il semblera nécessaire qu'un accord de coopération civile entre nos deux pays puisse intégrer la promotion des échanges universitaires via la création de bourses d'études, et la facilitation, pour les étudiants et nos citoyens en général, de l'accès aux visas d'étude et de travail dans les secteurs qui sont à promouvoir. De telles mesures seraient de nature à lever les freins à la prolificité spontanée des échanges de la jeunesse et des mondes de la connaissance, tout en ayant un effet positif pour permettre le développement du tourisme et le rapprochement interculturel que vous appelez de vos voeux. Il serait enfin cohérent avec ce programme que nous puissions convenir d'une harmonisation de nos normes juridiques en matière de protection des brevets et des droits des inventeurs.

Votre proposition peut donc croître sur un terreau fertile et nous amener à de plus amples coopérations économiques et commerciales, mais je n'élude pas la question politique, centrale, par laquelle vous concluez habilement votre proposition. Enoncé qui appelle éclaircissement.

Vous avez témoigné, Excellence, de votre intérêt pour la politique afaréenne menée par le Diwan, en matière de réunification des Etats du continent pour la poursuite d'objectifs commun, le dialogue et la résolution des crises. Je suis heureuse de constater que Velsna approuve nos méthodes. Du reste, le Diwan, qui n'est qu'un acteur récent sur la scène véritablement globale, demeure dans l'expectative de l'impulsion politique qui commande Velsna. Pour qu'une coopération politique entre nos pays voie le jour, n'est-il pas naturel de mieux comprendre les principes qui animent les uns et les autres ?

Pour cette raison, Excellence, je me tiens à votre disposition en vue d'une poursuite de cet échange ou, si l'opportunité s'en fait sentir, d'une rencontre bilatérale, afin d'aborder des points qui resteraient à creuser entre nos pays, et identifier ceux sur lesquels un travail concerté peut apporter un bénéfice mutuellement profitable.

Je vous prie d'agréer, Sénateur, aux salutations respectueuses du Diwan.

Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
02.02.2018
Logotype officiel du Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE DU TALARISTAN
ТЫШКЫ ЭШЛӘР МИНИСТРЫ • ТАЛАРСТАН ҖӨМҺҮРИЯТЕ

A l'attention des membres du Bureau du Grand commerce et des étrangers,
A l'attention de l'ensemble des estimés sénateurs du Sénat des Milles,

Messieurs les membres du Bureau du Grand commerce et des étrangers, messieurs les sénateurs,

En Nazum comme en Eurysie, la Grande République de Velsna c'est fait connaitre pour son rôle déterminant dans le commerce mondial et pour son attachement aux valeurs démocratiques que nous partageons également.
Bien qu'éloignez par les peuples, les nations et les mers, le Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan souhaite établir, auprès du Sénat des Milles et du gouvernement communal, une délégation représentatif permanente prenant la forme d'une ambassade diplomatique siégant à vos côtés dans la grande cité de Velsna. Une délégation diplomatique velsnienne sera également acceuilli dans notre capitale blanche, la ville nouvelle de Khydan.
Le président de la République Mirza Arsam tiens à vous exprimer personnellement son attachement fort à son étude de votre longue histoire, de vos traditions et de votre vie sociétale incomparrable dans notre monde actuelle.
Avec mes plus sincères respects,

Signé par M. Tahir Marat le ministre des affaires étrangères,
Signé par M. Aydar Azamat premier ministre et chef du cabinet,
Contre-signé par M. Mirzam Arsam, président de la République,

Sceau d'État
(Дәүләт мөһере / Däwlät möhäre)
Sceau d'État de la République du Talaristan
Ministère

18/03/2018
à Yanmang,
A Sergio Abondiolis,
Son excellence sénateur et Maître de Tribune militaire,


Votre excellence,
la venue de votre missive arrive en un bien triste moment. Depuis peu, nos seuls alliés dans cette guerre qui n'aurait dû être, les Quatre Vallées, nous ont lâchement abandonné. Nous sommes, pour vous le dire très clairement, acculés, et les révoltes des séparatistes n'aident pas à ce que la situation se maintienne à notre avantage.
Notre combat, celui de l'originel - car oui, nous vous l'apprendrons peut peut être votre excellence, mais c'est bel et bien nous qui nous nous sommes rebellés les premiers pour lutter contre l'ancien régime despotique et corrompu - contre le pouvoir central, a fini par se retourner en notre défaveur. Nous ignorons même lesquelles de nos hommes sont sous nos bannières, et qui pourrait encore maintenir les lignes sans que nous soyons trahis.

Nous manquons, surtout, de matériels, cela est une évidence. Jusqu'alors, nous avons maintenu les lignes face à la grande coalition, mais force est d'avouer que cela n'est aujourd'hui plus possible.
Nous serions ainsi honoré de pouvoir recevoir un soutien matériel de votre part. Sans cela, il est clair que nous deviendrions une part de l'histoire ancienne. Néanmoins, permettez que je refuse votre offre concernant la venue d'hommes. Nous ne voulons finir comme auparavant sous les xins, dominés par une puissance étrangère. Ainsi, permettez que je refuse cordialement cette proposition.

Enfin, nous serions honorés de vous voir à Yanmang afin de pouvoir plus concrètement régler ces échanges. Car la parole vaut bien plus que quelques lignes sur un bout de papier. Nous vous attendrons donc à la date de votre choix au sein de notre cour.

Avec toutes mes salutations les plus distinguées,
Seun-Li, Dirigeant provisoire de la Confédération Ramchoure
communication diplomatique

De : Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.
A : Madame Virginia Razzi et représentants à la direction de la chaîne LegislaTV.


Madame,
Messieurs et mesdames,

Ce courrier est pour moi l'opportunité d'exprimer avec sincérité ma satisfaction à pourvoir aux demandes en suspens nous liant. En effet, après instruction faite à la demande de Madame Razzi, il apparait fort à propos de vous partager la délivrance des accréditations selon le cadre défini, à savoir l'accès aux conférences de presse internationales. Cependant, il convient de rappeler que ces accréditations se font nominatives et se lient à la représentation de votre seul journal. Par conséquent, Madame Razzi ne saurait participer aux conférences de presse sous une autre chaîne et un autre lien contractuel que celui déterminé.

Avec l'assurance du plaisir qu'est le mien,

Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d'Alguarena.

Conseiller fédéral aux affaires étrangères Simón Velázquez
2844
sigle

Au sujet de la Déclaration sur la Cramoisie

A l'attention de Son Excellence sénatoriale Umberto Patrese, Maître des Universités et des médecins de la Grande République

Que la Paix d'Allâh soit sur vous.

Le Diwan vous remercie pour les propos éloquents que vous avez su tenir en sa direction, et souhaite donner le meilleur de lui-même pour la réalisation de ces objectifs communs que vous avez décrits. C'est avec une bienveillante patience que seront attendues les propositions de la Grande République de Velsna en matière d'accord de coopération scientifique et culturelle. La création d'une chaire d'études dédiées aux civilisations de l'Afarée orientale est un choix assurément judicieux qui reflète la profondeur de l'engagement velsnien, et un haut degré de culture diplomatique et historique - rares sont les interlocuteurs modernes qui considèrent avec tout le respect qui leur est dû, les peuples auquels ils s'adressent, leur histoire, leur présent, leur avenir. Aussi, je ne saurais qu'insister auprès de mon gouvernement pour qu'un accord bilatéral puisse également enrichir les départements d'études eurysiennes de l'Université Ibn Sina, afin de parfaire l'apprentissage du velsnien et des spécificités de votre culture nationale, dans un esprit de recherche de ponts entre les civilisations du monde.

Vous avez eu des paroles louables sur le Pacte Afaréen de Sécurité, dont nous vous sommes reconnaissants. Vous pointez, Excellence, à juste titre la providence de cette organisation, certes jeune, certes sans doute imparfaite, pour constituer un arc de forces supplémentaires capable de rééquilibrer la distribution mondiale du pouvoir. Notre continent, trop souvent exclu ou méprisé des grands aléas politiques mondiaux, est de plus en plus capable d'assurer sa propre défense et la promotion d'intérêts structurés. Au premier rang desquels figure la sécurité continentale. Pour la bienveillance de Velsna quant à cette préoccupation, le Diwan vous remercie profondément, Excellence Sénateur.

Ainsi je ne saurais que vous proposer de concrétiser cet engagement commun pour un monde ordonné, stable, et débarrassé des hégémonies et des péripéties importunes, en envisageant la signature par les autorités de la Grande République de la Déclaration afaréenne sur la Cramoisie. En signant ce texte [ici], Velsna témoignerait de son engagement profond et décisif pour le triomphe de solutions basées sur la diplomatie et la justice. Cette résolution, soutenue par les treize pays membres du Pacte, sera rejointe par des dizaines de nos partenaires dans le monde, et sera une plateforme claire et positive pour la résolution du problème cramoisiste, dans des termes dépourvus d'intention revancharde, mais à travers une lecture parfaitement informée des faits et maîtresse des enjeux réellement posés à l'Humanité depuis le génocide chimique des Qabaliens. En étant l'un des premiers pays non-afaréens à venir soutenir ce texte et ses préconisations, la Grande République de Velsna s'illustrera comme l'un des partenaires positifs majeurs de notre continent, et la gratitude du Diwan en sera considérablement accrue, ainsi que son intérêt pour les préoccupations locales qui vous animent.

Avec l’optimisme du travail,
signature
Houria Ben-el-Teldja
Ministre des Affaires étrangères de plein exercice
24.03.2018
Haut de page