Bureau de l'Arsenal

- Son estimé Président-Directeur Général des Industries Marbone,
- Son excellence Dame Lalana Preecha, Première Ambassadrice Jashurienne,
- Son excellence Ministre Impérial et Mandarin préposé aux Contacts Extérieurs, Zhao Qian, illustre parmi les illustres,
Dans le cadre d'une évaluation générale de la capacité opérationnelle des armées terrestres de l'Eurysie occidentale et orientale, les résultats ont laissé paraître un retard sensible que les forces armées de la Grande République ont pris ces deux dernières années. En effet, dans un contexte de plus en plus tendu où les forces de l'OND et du Liberlintern se confrontent de manière plus en plus soutenue, la situation a mené à une accélération de la course aux armements dont la cité velsnienne craint d'être la grande perdante. En effet, bien qu'étendue, la capacité industrielle de la cité est déjà pleinement engagée dans le renforcement du matériel aérien et naval de l'armée républicaine, qui ne peut donc se permettre d'étendre davantage ses autres productions.
La crise de l'Hotsaline a laissé ainsi paraître la montée en puissance inquiétante de l'armée estalienne, qui est devenue objectivement la première force terrestre eurysienne en termes de matériel, que ce soit en quantité et en qualité. Or, la perspective d'un état non-ONC prenant une telle place n'a fait que conforter les inquiétudes de ces excellences, membres du Sénat des Mille de la Grande République, et de l'interêt de nous adresser à vous. Il s'agit là d'un défi, sous la forme d'une course à l'armement assumée que la cité velsnienne est disposée à relever, dans la quête d'excellence et de qualité combattive dont nous avons toujours entendu doter notre belle ville.
C'est pourquoi, en vertu de nos amitiés historiques communes, en vertu de la clientèle historique que notre gouvernement constitue pour le tissu industriel alguareno, en vertu de notre amitié et la mise en valeur des principes communes ayant motivé notre campagne aux Chandekolza aux coté des forces jashuriennes et ushong, que c'est en priorité à vos trois services que nous adressons une commande commune à vos trois entités. Il ne s'agit donc pas là d'un appel d'offre interne, mais d'un appel à la mise en place d'un planning industriel efficace permettant de réduire le délai de livraison d'une commande que nous estimons trop importante pour être assumée par un seul acteur. Si notre requête est acceptée, nous mettons donc toute notre confiance en vous, afin d'opérer une répartition équitable et surtout efficace des productions. Le prix d'une telle commande sera laissé à votre discrétion pleine et entière, que nous accepterons avec un minimum de négociation. En vertu de notre amitié de longue date, nous pensons en effet que ce n'est pas là une question de prix qui est au centre de nos interêts. Dans tous les cas, il est hors de question de laisser la puissance estalinene s'arroger le titre honorifique de première armée eurysienne, et vous comprendrez donc notre motivation première ainsi.
La commande se définie comme suit, et il sera laissé sa répartition à votre discrétion sans interférence de notre part:
- 1 000 camions de transport de la meilleure qualité.
- 50 bulldozers de la meilleure qualité.
- 10 ponts mobiles de la meilleure qualité.
- 50 chars de dépannage de la meilleure qualité.
- 800 véhicules légers tout terrain de la meilleure qualité.
- 10 véhicules de déminage de la meilleure qualité.
- 200 véhicules blindés légers.
Ainsi a été fait ce courrier à la date du 20 juillet 2018 par la Maîtresse de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,
Son excellence sénatrice Sofia Di Saltis .