
_______________________________________________________________________________________________________________
Quelques heures plus tôt, nos services de renseignement ainsi que plusieurs sources médiatiques nous informaient de la destruction d’un lieu de culte catholique par un missile tiré depuis le territoire carnavalais.
Au-delà du caractère totalement illégitime et profondément irresponsable de cette attaque, nous sommes indignés de constater que la cible préméditée ait été un lieu de culte. Une telle action constitue une violation grave, non seulement du droit international, mais aussi des principes fondamentaux d’humanité et de respect des croyances.
Face à la barbarie, la Fédération de Stérus se tient sans réserve aux côtés du peuple du Nord, avec qui nous partageons une longue histoire de liens culturels, spirituels et diplomatiques.
Dès les premières heures, nous avons mobilisé la communauté catholique stérusienne afin qu’elle organise des collectes de dons et d’aides matérielles à destination de la paroisse touchée.
Conformément à nos principes, nous appelons une nouvelle fois à la retenue et à la recherche d’une résolution diplomatique. Toutefois, il apparaît clairement que ni cette volonté ni ce sens des responsabilités ne guidaient l’agresseur.
Comme vous l’avez justement souligné, il est parfois nécessaire, en gardant raison, de faire preuve de fermeté face à de telles velléités, qui dépassent largement le cadre de la diplomatie.
L’attaque carnavalaise est illégitime, injustifiable et constitue, à nos yeux, un crime de guerre odieux, contraire à l’honneur et à la dignité des nations.
La Fédération de Stérus condamne formellement cette agression et se tient prête à affirmer, de manière claire et concrète, son soutien à votre nation. Nous sommes disposés à répondre à l’appel du peuple du Nord et à organiser avec lui une réponse commune.
La Fédération de Stérus ne vous a jamais fait défaut. Jamais elle ne vous a relégués au rang d’alliés de second plan. Jamais elle ne vous a oubliés, ni sous-estimés.
Soyez assurés que nous resterons, aujourd’hui comme hier, aux côtés de ceux que nous considérons comme des alliés .