Posté le : 13 mai 2025 à 14:54:07
5534
Matilde Boisderose
Ministre des relations étrangères
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
à l'attention de son Excellence Jakamé Idi Akim, dirigeant de l'Antegrad
Excellence,
Si vos incompréhensions sont justifiées, je me dois, au nom du Duché de Sylva et en qualité de Ministre des Affaires étrangères, d'adopter un discours ferme et dans la continuité de la ligne politique établie.
Considérant la vitesse à laquelle le conflit gondolais s'est étendu et régionalisé pour inclure l'Antegrad et l'Ouwanlinda, et l'absence d'issue possible autre que la guerre si nous avions laissé libre cours aux actions anteriennes, alors oui, c'est ainsi que nous assurons la paix.
Considérant le coup porté au gouvernement anterien et la difficulté qu'il aurait eue à simultanément initier un conflit armé et procéder à la succession de Ismaël Idi Amar, non, ce n'était pas une humiliation, mais une aide précieuse que d'empêcher l'escalade de ce conflit, une aide et une implication active du Duché de Sylva dans la politique afaréenne, malgré les objections qui sont déjà émises par des nations avoisinantes. Le Duché s'implique et met à l'épreuve sa crédibilité diplomatique avec des interventions audacieuses pour éviter que l'Antegrad ne fasse des erreurs qui amèneraient à un autre coup fatal. Avons-nous une idée du nombre de missiles balistiques encore à sa disposition ?
Mais il y a un point légitime et sur lequel nous vous rejoignons dans vos contestations : le Duché de Sylva s'est engagé à maintenir l'embargo jusqu'à ce qu'un processus de paix soit trouvé, mais ne saurait décemment le maintenir si le farfelu dirigeant ouwanlindais refusait toutes discussions. L'Antegrad ne peut assumer l'incompétence et l'absence de bonne volonté de ses rivaux. C'est pourquoi le Duché de Sylva vous propose un arrangement :
Nous lèverons l'embargo militaire sur l'Antegrad dès l'instant où vous appellerez au dialogue l'Ouwanlinda, signe que vous engagez un processus de paix et désescalade, quelle que soit la réponse ouwanlindaise.
Nous lèverons le même embargo sur l'Ouwanlinda s'il accepte et que ces discussions de paix aboutissent. Considérant que l'Ouwanlinda semble davantage profiter d'approvisionnement extérieur en armes pour opérer des frappes balistiques sur l'Antegrad et le Gondo, il ne bénéficiera pas d'une attitude aussi conciliante du Duché de Sylva et sera traité avec une sévérité proportionnelle à son inconséquence. C'est pourquoi nous insistons sur ce point : l'embargo sur l'Ouwanlinda sera levé uniquement si accord de paix mutuellement signé.
Si l'Ouwanlinda s'oppose aux négociations de paix, ou par un ensemble de procédés, témoignait d'une mauvaise volonté dissimulé derrière une prétendue honnêteté dans ses actions, alors que l'Antegrad aura fait l'ensemble du nécessaire pour amener à la désescalade, le Duché de Sylva reconnaitra officiellement et publiquement la bonne foi de l'Antegrad, votre bonne foi, excellence Jakamé Idi Akim. Nous n'opposerons conséquemment aucune résistance aux mesures coercitives que pourrait décider d'appliquer l'Antegrad suite à l'échec de ses tentatives pacifiques d'apaiser les choses, et nous apporterons même notre soutien.
Ce soutien inclut un soutien diplomatique indéfectible tant que l'Antegrad procèdera de manière raisonnable pour apaiser la situation et, si échec de tous les recours pacifiques, désarmer l'Ouwanlinda et neutraliser l'incontrôlable menace qu'il représente pour la stabilité afaréenne. Mais est également inclut un plus indirect soutien matériel pour lesdites opérations coercitives qui pourraient être menées, tel qu'un apport de nos services de renseignements pour localiser les sites de lancement et stockage des missiles balistiques d'Ateh.
Considérant la menace pesante que représentent ces missiles balistiques, le dispositif armé sylvois restera en état d'alerte permanent pour pouvoir neutraliser d'éventuels missiles ouwanlindais. Cela inclura l'ensemble des systèmes de détection et interception sur nos navires, mais aussi des escadrilles en étant d'alerte permanent pour neutraliser les missiles balistiques pendant leurs phases ascendantes.
Concernant votre positionnement vis-à-vis de nos relations, si nous venions à refuser de lever le blocus sans conditions, nous comprenons ce positionnement, mais devons pareillement faire preuve d'une clarté irréprochable :
– Considérant que nous proposons des conditions raisonnables pour soutenir l'Antegrad dans sa démarche et ses intérêts, une rupture unilatérale et sans compensation de nos accords entrainera un mécontentement profond du Duché de Sylva et une absence de soutien matériel et diplomatique pour la suite de votre rivalité avec l'Ouwanlinda.
– Le départ des forces sylvoises en Antegrad constituera un argument de moins pour dissuader des frappes balistiques ouwanlindaises, qui n'aura pas à craindre un dommage collatéral provoquant l'escalade du côté sylvois.
– Considérant le soutien ouvertement affiché par le dictateur Ateh Olinga envers le Grand Kah dans ses discours, il est raisonnable que des alliances sont déjà profondément établies entre ces deux acteurs et que le Grand Kah ne saurait que difficilement s'impliquer en votre faveur dans cet antagonisme. Pourrez-vous au mieux espérer une médiation bien inférieure à l'aide concrète proposée par Sylva. Il sera de votre responsabilité de troquer une alliance avec le Duché qui vous permettrait de désarmer l'Ouwanlinda ne cas de refus de négociations, pour une alliance avec le Grand Kah qui n'abandonnera pas ladite proximité avec l'Ouwanlinda.
En guise de bonne foi dans ses positionnements, le Duché de Sylva peut, si vous le lui accordez et approuvez nos propositions, déployer un bataillon de DCA en Antegrad. Ce bataillon inclut un ensemble de dispositifs de détection et interception des menaces aériennes et balistiques. Il s'agira d'une ultime ligne de défense, en plus de tout ce qui a déjà été mis en place, pour intercepter les menaces ouwanlindaises et vous permettre de sereinement procéder au désarmement du pays sans voir davantage de frappes dirigées contre des civils anteriens.
Cette aide militaire concrète sera appuyée de nos services de communication, qui pourront mettre en place une promotion de votre accession au pouvoir, signe de notre volonté solidement affirmé de poursuivre nos partenariats avec vous et d'aller dans le sens de vos intérêts.
En espérant que nos paroles puissent trouver leur chemin jusqu'à vous, nous vous témoignons encore une fois de notre indéfectible amitié,
Matilde Boisderose