27/03/2016
07:06:18
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Câbles diplomatiques et relations bilatérales - Page 16

Voir fiche pays Voir sur la carte
1208
image

À destination de la Questure Diplomatique de Manche Silice

Vos excellences,

Au nom de mon frère, l’empereur Tadashi IV, de ma belle soeur, l’impératrice Katherine Ière, de mon neveu, le prince héritier Leonhardt mais aussi en mon nom propre, au nom de la famille impériale et surtout de tout le peuple Burujois je vous exprime mes plus sincères remerciements avec votre message de condoléances, de compassion et de gentillesse qui me va droit au coeur et qui me touche profondément. Aussi, en tant que mère de Saeko, je suis heureuse de savoir qu’elle s'informe toujours sur son pays d’origine et qu’elle pense toujours à nous, même dans les affaires publiques et politiques.

L’Empire Burujoa vous remercie également pour votre soutien diplomatique et politique, je pense que votre décision d'interdire le passage des navires listoniens au plus près de vos côtes est une décision juste et proportionnée. Nous menons actuellement des consultations avec nos proches alliés nazumis et je suis donc très heureuse de savoir qu’une nation d’Eurysie est également engagée dans ce combat dans la liberté de navigation. Votre Marine sera toujours la bienvenue dans n’importe quel port burujois si le besoin, ou l’envie, de faire une escale dans l’Empire se fait sentir.

Amicalement,

Karaimu, le 06 mars 2016, Keiko Burujoa, 3e princesse burujoise et directrice du département des affaires étrangères portrait
2239

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Réponse.

Ezechiel Belmegor, Dirigeant du Pays Minier,

Bonjour, Bonsoir à vous sieur Belmegor, je ne peux employer le terme Excellence puisque, vous n'êtes point un diplomate du cercle gouvernemental de la Manche Silice. Il se pourrait que je fasse une erreur en disant cela, l'absence de tout sceau officiel sur votre missive me conforte cependant à penser l'inverse. Tout en parlant d'erreur, vous vous adressez à des diplomates sortis d'outre-tombes ! Sa majesté le défunt Kaiser et l'ancien Ministre Ferdl van Cros sont morts ! Par ailleurs, sachez donc que, tant que cette demande ne sera pas émise par une institution officielle et importante de votre état, il ne nous viendra même pas à l'idée de penser à votre requête.
Si cette occurrence vient à se produire, à savoir une demande des dirigeants de la Manche Silice, alors laissez moi répondre par quelques lignes que je vous serais gré de transmettre dans ce cas précis. Tout d'abord, dois-je rappeler que vos marins-pêcheurs ont déjà accès à cette zone, conformément à l'article 3 du Traité ratifié. Egalement, la production entière d'une plateforme pétrolière appartient déjà à votre nation, conformément à l'article 2 cette fois-ci. Par ailleurs, en abordant ce concept de plateforme pétrolière, il est futile de rappeler que ces infrastructures ont été financées par le Saint Empire de Karty et en aucun cas par votre pays. Si cet argumentaire ne vous suffit, il suffit de regarder la carte un temps soit peu pour s'apercevoir que la zone concernée est plus proche de nos terres que les votres.
Je peux ajouter le concept même d'un traité et de ses signatures, dire "nous ne voulons pas de ce traité" tandis que vous l'avez signé n'est chose possible. Votre état s'est engagé à respecter ce traité, s'il est "frauduleux" comme vous le prétendez, vous n'auriez tout simplement pas dû le ratifier, personne ne vous en a forcé l'action.
Nous n'avons que faire de ce "mandat" octroyé par vos citoyens, la Manche Silice s'est engagé à respecter ces accords. Si des missives officielles viennent à surenchérir cette demande, nous nous verrons dans l'obligation d'effectuer l'abrogation et révocation des articles 2 et 3, cette demande violant le Traité en général. Que ces lignes vous rappellent réalité et compréhension, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Missive à laquelle je réponds
Missive de base

Grand Ambassadeur plénipotentiaire du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
5652
Logo Diplomatique Listonien


Fait à Listonia,
En date du 6 Mars 2016,
Destiné au Triumvirat de Manche Silice,



Excellences,

Il est admirable de constater que malgré les années qui passent certaines choses ne changent guère et demeurent des valeurs certaines sur lesquelles l'on peut compter et retrouver au tournant à chaque évènement insolite qui se déroule. En tout état de cause je peux que complimenter la constance des autorités de la Manche Silice en matière d'humanisme qui une fois de plus sont aux premières loges afin de nommer ce qui doit l'être comme il se doit et sans AUCUNE hypocrisie flagrante n'est-il pas ?

Il serait en effet fâcheux de se souvenir qu'il y a quelques années de cela, avant même Port-Hafen, durant un certains évènement régional qui a inquiété et intéressé pas uniquement l'Eurysie du Sud mais bien le monde entier, la Manche Silice s'était illustrée elle aussi. Les exercices navals de l'ONC dans les détroits, cela doit bien vous rappeler quelque chose n'est-ce-pas ? Car TOUS se souviennent aisément de vos actions à ce moment là. Comment avez vous dit déjà dans votre missive ? Ah oui ! "Vous avez piégé ce que vous considérez comme vos eaux côtières.". Il est toujours facile de donner des leçons sans savoir mais surtout sans regarder dans son arrière cour n'est-ce-pas ? Est-il trop tard pour vous faire part de l'effroi que nous avions ressentie à l'époque lorsque nous avions appris que votre pays qui n'avait aucun lien avec les affaires navales se jouant dans les détroits entre deux grandes alliances internationales, avait décidé sans aucune raison apparente si ce n'est un accès de folie, de miner ses côtes au mépris de toutes considération pour les civils comme ses voisins ? Car de menaces factuelle contre la Manche Sillice et son peuple il n'y avait guère à l'époque, et pourtant cela n'a guère empêché vos exécutants de procéder. Devant ces considérations qui serait donc le plus vil ? Je vous le demande.

Enfin, ce ne sont que des suppositions. Certainement la Tripublique n'est nullement un chantre de l'hypocrisie, nous ne le croyons pas un seul instant. N'est-ce-pas ? Etant de santé fragile, cela me ferait un immense choc aux conséquences fort dommageable si le contraire devait être prouvé un jour. Quoi qu'il en soit, le sujet étant évoqué, et étant à dire vrai j'ose l'espérer une immense méprise doublée d'un quiproquo, quelques explications sont au strict minima de mise.

Contrairement à ce que votre gouvernement semble croire et de part les mots employés dans votre missive qui le sous entendent, il n'y a aucune préméditation tout comme il n'y a jamais eut volonté qu'une telle tragédie ne se produise. En tout état de causes, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un terrible accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu car il provient d'une combinaison sournoises alliant négligence humaine et caprices de la nature. Des enquêtes sont déjà en court afin de déterminer la responsabilité des acteurs impliqués dans cette affaire aussi nous ne pouvons au regard du droit Listonien divulguer toutes les informations en l'état.

Cependant, nous pouvons vous partager quelques conclusions préliminaires, d'une part, et à notre plus grande honte, l'objet du trépas de ces innocents pêcheurs est en effet une mine des arsenaux impériaux de Listonie. TOUTEFOIS, celle ci n'aurait jamais dû se trouver là où elle était. Pour être plus exacte, celle ci devrait être si les choses avaient bien été faites, toujours stockée dans des entrepôts en l'attente d'un usage réglementaire. Ainsi et de ce que l'analyse des différents documents administratifs liés laissent démontrer, cette dernière a très probablement été par erreur mêlée à un assortiment de simulacres dédiée à des manoeuvres d'entraînement. De bêtes copies inoffensives qui de toutes manières devaient se trouver bien plus loin en un autre lieu d'après les plans d'exercices. En tout état de cause, il apparaît que les mécanisme supposée maintenir l'engin en un lieu fixe ont eut une défaillance quelque part dans le processus, provoquant une dérive de ce dernier, et le cas échéant une tragédie qui je le répète n'aurait jamais dû arriver.

La police militaire est déjà à pied d'oeuvre pour déterminer qui a fauté dans cette affaire, aussi il convient d'attendre les comptes rendus des procédures en court. Quoi qu'il en soit, dans le même temps des vérifications poussées sont effectuées afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune bavure similaire et d'autres engins de mort s'étant perdues là dans les eaux par les caprices de la mer. Les gardes côtes, avec des unités de démineurs en coopération avec la marine impériale sont aussi à pieds d'oeuvre afin d'inspecter par acquis de conscience les hectares marins environnants pour finaliser le processus visant à éviter une nouvelle tragédie.

Ceci étant dit, le Saint Empire Platan Listonien espère par la présente que l'estimée Tripublique de Manche Silice aura donc compris qu'il s'agit là d'un triste fait divers et non pas d'une conséquence d'une quelconque politique agressive. De fait, il apparaît ainsi à nos yeux, et cela nous peine énormément, que la décision concernant les embarcations de notre pays, est une regrettable surréaction qui je l'espère sera révisée et rappelée après que vous ayez prit connaissance de cette missive. Il serait après tout contre-productif pour tout le monde que les populations de pays entiers subissent les conséquences de l'irresponsabilité d'une poignée ayant fait preuves de négligence, et qui de toutes manières seront châtiés pour cela en vertu de la législation Listonienne.

Bien évidemment et si d'aventure la Manche Silice souhaitait tout de même poursuivre cette politique, qui est elle même agressive, ce qui ne serait certainement pas de l'hypocrisie flagrante là encore nous n'en doutons point, l'Empire Listonien, et ce serait là d'après les mots même de sa Majesté l'Empereur je cite "La mort dans l'âme", devrait appliquer des mesures réciproques par soucis d'équité et pour assurer la sécurité des citoyens de l'Empire. Chose que vous y conviendrez certainement, est la base de toute prérogative de nation. Ainsi nous espérons que vous saurez entendre raison, car il n'y a nul lieu d'escalade quelconque, pour ce que l'on en est, ce sera une vaine perte de temps et d'argent pour tout le monde.

Sur ce, et en l'attente d'éventuelles nouvelles communications de votre part, veuillez Excellences accepter l'expression de notre considération distinguée.

Dona Maria Anterra, Baronne de San Mogador,
Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,


Dona Anterra
Dona Maria Anterra
3877
.

En réponse à la précédente missive de la questure siliquéenne,

Messieurs Firmino Costa, Anselmo Martinez et votre excellence Vittorio IV de Podestat,

Pour commencer, celui qui vous répond n'est pas le Directeur du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie, Hemeraldo Vera, mais Alkesto Divardra, le Secrétaire aux Affaires Etrangères. Il est vrai que votre dernière missive s'adressait aussi à Monsieur le Directeur Vera et qu'il vous avait répondu, mais cela concernait une demande personnelle qui en plus était en lien avec ses prérogatives en tant que chef de l'exécutif youslève. Ici, aucune des deux conditions n'est réunie pour qu'il vous répondre, cette missive a donc été transmise à mon cabinet.
Toutefois, je vous assure que M. Vera, comme l'ensemble du Conseil, sont bien au courant de l'existence de cette missive et que je ne permettrai en aucun cas de déroger aux indications que l'on m'a transmises en vous répondant. Nous ne vous en tenons pas rigueur, toute la richesse mais aussi la difficulté de la législation youslève tient dans ce genre de petites particularités. Nous estimons en effet que ce sont ces petits détails qui sont primordiaux pour faire respecter la séparation des pouvoirs et l’État de droit dans notre république.
Sachez aussi que je suis ravi de m'entretenir avec vous, pour l'instant par courrier, mais bientôt de vive voix. Nous n'avons toujours pas eu de réponses concernant une potentielle rencontre diplomatique, alors que vous nous l'aviez proposé dans votre dernier câble et que nous y avions répondu très favorablement.

Nous pensions alors que cette missive était donc dans le but de fixer une date ou un lieu et je dois vous l'avouer ce fut une surprise de découvrir sa teneur. Nous sommes évidemment au courant de vos mesures contre l'Empire Listonien suite à la tragédie entraînant la disparition d'une embarcation burujoise. Il est regrettable que ce genre d'accidents arrive, surtout que c'est exactement un évènement qui pourrait réveiller les appétits de certains et enflammer une mèche dont les dégâts de son explosion seraient bien difficiles à prévoir.
Il est donc urgent de garder la tête froide et de ne pas prendre de mesure hâtive tout en sachant rester ferme. Si vous avez été fermes, aucun doute là-dessus, vous avez été plutôt cavalier. Nous estimons en Youslévie qu'il faut laisser le temps à l'enquête de tirer toutes les conclusions possibles et ne surtout pas exclure que, malgré ses antécédents, la Listonie a peut-être cette-fois ci fait preuve d'incompétence ou d’inadvertance. L'Empire Listonien a certes commis des actes que nous avons condamnés par le passé mais il faut savoir rester objectif et lucide en admettant que chacun à le droit à une enquête avant de déterminer s'il est fautif ou non qu'il ne faut, dans ce cadre-là, juger le méfait - s'il en est vraiment un - et non celui qui le commet.
De plus, nous avons été surpris d'apprendre par les médias vos mesures coercitives qui, comme vous l'avez vous-mêmes précisé, impactent l'ensemble du Golfe Evasien. Nous aurions aimé être, si ce n'est consulté dans le cadre des accords qui nous lient, au moins prévenus plutôt que de l'apprendre en même temps que le reste du monde.

C'est pourquoi ne nous suivons pas votre initiative unilatérale de restriction de circulation de la flotte marchande listonienne. Nous tenons toutefois à préciser qu'une fois qu'un verdict impartial sera rendu quant à la véritable nature des évènements à l'origine de cette affaire, il n'est pas impossible que la RFY prenne des mesures similaires à celles que vous avez vous-mêmes décidés.
Pour ce qui est de la marine de guerre, la question ne se pose pas forcément pour nous car nous ne voyons pas à quelle occasion l'armada listonienne pourrait passer ou stationner dans les eaux youslèves, auquel cas nous lui demanderions une justification comme c'est le cas avec n'importe quelle autre flotte dont le propriétaire ne possède pas d'accords avec la RFY.

Ne voyez pas dans cette décision une quelconque animosité à votre égard. Nous sommes toutefois intéressés de discuter de ce sujet, comme de beaucoup d'autres, avec vous plutôt que via des missives de quelques lignes seulement. C'est pourquoi nous tenons à clôturer cette missive par une note plus positive en vous rappelant que nous attendons votre réponse pour ce qui est d'une potentielle rencontre entre le Conseil youslève et le Triumvirat siliquéen.

Bien cordialement.


Alkesto Divardra
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie
720
Bandeau mofa




En réponse à la lettre diplomatique du XX/03/2016.


A l'attention de la questure diplomatique de Manche Silice,

La possibilité d'une rencontre diplomatique entre nos deux pays nous semble parfaitement souhaitable dans le contexte diplomatique actuel. En tant que pays voisins il est évident qu'une bonne entente est un prérequis à la stabilité et au bon fonctionnement de nos pays respectifs. En cela une réunion diplomatique serait idéal pour maintenir un dialogue constructif et cohérent entre nos deux administrations.

Nous laissons à vos services la responsabilités d'organiser cette entrevue diplomatique et de nous communiquer les différents protocoles nécessaires à sa bonne tenue. Nous vous communiquons notre entière confiance dans cette tâche.

Cordialement,
Maurizio Vittori,
Ministre des Affaires Étrangères
Haut de page