Fait à Listonia,
En date du 6 Mars 2016,
Destiné au Triumvirat de Manche Silice,Excellences,
Il est admirable de constater que malgré les années qui passent certaines choses ne changent guère et demeurent des valeurs certaines sur lesquelles l'on peut compter et retrouver au tournant à chaque évènement insolite qui se déroule. En tout état de cause je peux que complimenter la constance des autorités de la Manche Silice en matière d'humanisme qui une fois de plus sont aux premières loges afin de nommer ce qui doit l'être comme il se doit et sans AUCUNE hypocrisie flagrante n'est-il pas ?
Il serait en effet fâcheux de se souvenir qu'il y a quelques années de cela, avant même Port-Hafen, durant un certains évènement régional qui a inquiété et intéressé pas uniquement l'Eurysie du Sud mais bien le monde entier, la Manche Silice s'était illustrée elle aussi. Les exercices navals de l'ONC dans les détroits, cela doit bien vous rappeler quelque chose n'est-ce-pas ? Car TOUS se souviennent aisément de vos actions à ce moment là. Comment avez vous dit déjà dans votre missive ? Ah oui ! "Vous avez piégé ce que vous considérez comme vos eaux côtières.". Il est toujours facile de donner des leçons sans savoir mais surtout sans regarder dans son arrière cour n'est-ce-pas ? Est-il trop tard pour vous faire part de l'effroi que nous avions ressentie à l'époque lorsque nous avions appris que votre pays qui n'avait aucun lien avec les affaires navales se jouant dans les détroits entre deux grandes alliances internationales, avait décidé sans aucune raison apparente si ce n'est un accès de folie, de miner ses côtes au mépris de toutes considération pour les civils comme ses voisins ? Car de menaces factuelle contre la Manche Sillice et son peuple il n'y avait guère à l'époque, et pourtant cela n'a guère empêché vos exécutants de procéder. Devant ces considérations qui serait donc le plus vil ? Je vous le demande.
Enfin, ce ne sont que des suppositions. Certainement la Tripublique n'est nullement un chantre de l'hypocrisie, nous ne le croyons pas un seul instant. N'est-ce-pas ? Etant de santé fragile, cela me ferait un immense choc aux conséquences fort dommageable si le contraire devait être prouvé un jour. Quoi qu'il en soit, le sujet étant évoqué, et étant à dire vrai j'ose l'espérer une immense méprise doublée d'un quiproquo, quelques explications sont au strict minima de mise.
Contrairement à ce que votre gouvernement semble croire et de part les mots employés dans votre missive qui le sous entendent, il n'y a aucune préméditation tout comme il n'y a jamais eut volonté qu'une telle tragédie ne se produise. En tout état de causes, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un terrible accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu car il provient d'une combinaison sournoises alliant négligence humaine et caprices de la nature. Des enquêtes sont déjà en court afin de déterminer la responsabilité des acteurs impliqués dans cette affaire aussi nous ne pouvons au regard du droit Listonien divulguer toutes les informations en l'état.
Cependant, nous pouvons vous partager quelques conclusions préliminaires, d'une part, et à notre plus grande honte, l'objet du trépas de ces innocents pêcheurs est en effet une mine des arsenaux impériaux de Listonie. TOUTEFOIS, celle ci n'aurait jamais dû se trouver là où elle était. Pour être plus exacte, celle ci devrait être si les choses avaient bien été faites, toujours stockée dans des entrepôts en l'attente d'un usage réglementaire. Ainsi et de ce que l'analyse des différents documents administratifs liés laissent démontrer, cette dernière a très probablement été par erreur mêlée à un assortiment de simulacres dédiée à des manoeuvres d'entraînement. De bêtes copies inoffensives qui de toutes manières devaient se trouver bien plus loin en un autre lieu d'après les plans d'exercices. En tout état de cause, il apparaît que les mécanisme supposée maintenir l'engin en un lieu fixe ont eut une défaillance quelque part dans le processus, provoquant une dérive de ce dernier, et le cas échéant une tragédie qui je le répète n'aurait jamais dû arriver.
La police militaire est déjà à pied d'oeuvre pour déterminer qui a fauté dans cette affaire, aussi il convient d'attendre les comptes rendus des procédures en court. Quoi qu'il en soit, dans le même temps des vérifications poussées sont effectuées afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune bavure similaire et d'autres engins de mort s'étant perdues là dans les eaux par les caprices de la mer. Les gardes côtes, avec des unités de démineurs en coopération avec la marine impériale sont aussi à pieds d'oeuvre afin d'inspecter par acquis de conscience les hectares marins environnants pour finaliser le processus visant à éviter une nouvelle tragédie.
Ceci étant dit, le Saint Empire Platan Listonien espère par la présente que l'estimée Tripublique de Manche Silice aura donc compris qu'il s'agit là d'un triste fait divers et non pas d'une conséquence d'une quelconque politique agressive. De fait, il apparaît ainsi à nos yeux, et cela nous peine énormément, que la décision concernant les embarcations de notre pays, est une regrettable surréaction qui je l'espère sera révisée et rappelée après que vous ayez prit connaissance de cette missive. Il serait après tout contre-productif pour tout le monde que les populations de pays entiers subissent les conséquences de l'irresponsabilité d'une poignée ayant fait preuves de négligence, et qui de toutes manières seront châtiés pour cela en vertu de la législation Listonienne.
Bien évidemment et si d'aventure la Manche Silice souhaitait tout de même poursuivre cette politique, qui est elle même agressive, ce qui ne serait certainement pas de l'hypocrisie flagrante là encore nous n'en doutons point, l'Empire Listonien, et ce serait là d'après les mots même de sa Majesté l'Empereur je cite "La mort dans l'âme", devrait appliquer des mesures réciproques par soucis d'équité et pour assurer la sécurité des citoyens de l'Empire. Chose que vous y conviendrez certainement, est la base de toute prérogative de nation. Ainsi nous espérons que vous saurez entendre raison, car il n'y a nul lieu d'escalade quelconque, pour ce que l'on en est, ce sera une vaine perte de temps et d'argent pour tout le monde.
Sur ce, et en l'attente d'éventuelles nouvelles communications de votre part, veuillez Excellences accepter l'expression de notre considération distinguée.
Dona Maria Anterra, Baronne de San Mogador,
Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,
Dona Maria Anterra