16/03/2017
02:51:15
Index du forum Continents Eurysie Manche Silice

Câbles diplomatiques et relations bilatérales - Page 16

Voir fiche pays Voir sur la carte
1208
image

À destination de la Questure Diplomatique de Manche Silice

Vos excellences,

Au nom de mon frère, l’empereur Tadashi IV, de ma belle soeur, l’impératrice Katherine Ière, de mon neveu, le prince héritier Leonhardt mais aussi en mon nom propre, au nom de la famille impériale et surtout de tout le peuple Burujois je vous exprime mes plus sincères remerciements avec votre message de condoléances, de compassion et de gentillesse qui me va droit au coeur et qui me touche profondément. Aussi, en tant que mère de Saeko, je suis heureuse de savoir qu’elle s'informe toujours sur son pays d’origine et qu’elle pense toujours à nous, même dans les affaires publiques et politiques.

L’Empire Burujoa vous remercie également pour votre soutien diplomatique et politique, je pense que votre décision d'interdire le passage des navires listoniens au plus près de vos côtes est une décision juste et proportionnée. Nous menons actuellement des consultations avec nos proches alliés nazumis et je suis donc très heureuse de savoir qu’une nation d’Eurysie est également engagée dans ce combat dans la liberté de navigation. Votre Marine sera toujours la bienvenue dans n’importe quel port burujois si le besoin, ou l’envie, de faire une escale dans l’Empire se fait sentir.

Amicalement,

Karaimu, le 06 mars 2016, Keiko Burujoa, 3e princesse burujoise et directrice du département des affaires étrangères portrait
2239

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Réponse.

Ezechiel Belmegor, Dirigeant du Pays Minier,

Bonjour, Bonsoir à vous sieur Belmegor, je ne peux employer le terme Excellence puisque, vous n'êtes point un diplomate du cercle gouvernemental de la Manche Silice. Il se pourrait que je fasse une erreur en disant cela, l'absence de tout sceau officiel sur votre missive me conforte cependant à penser l'inverse. Tout en parlant d'erreur, vous vous adressez à des diplomates sortis d'outre-tombes ! Sa majesté le défunt Kaiser et l'ancien Ministre Ferdl van Cros sont morts ! Par ailleurs, sachez donc que, tant que cette demande ne sera pas émise par une institution officielle et importante de votre état, il ne nous viendra même pas à l'idée de penser à votre requête.
Si cette occurrence vient à se produire, à savoir une demande des dirigeants de la Manche Silice, alors laissez moi répondre par quelques lignes que je vous serais gré de transmettre dans ce cas précis. Tout d'abord, dois-je rappeler que vos marins-pêcheurs ont déjà accès à cette zone, conformément à l'article 3 du Traité ratifié. Egalement, la production entière d'une plateforme pétrolière appartient déjà à votre nation, conformément à l'article 2 cette fois-ci. Par ailleurs, en abordant ce concept de plateforme pétrolière, il est futile de rappeler que ces infrastructures ont été financées par le Saint Empire de Karty et en aucun cas par votre pays. Si cet argumentaire ne vous suffit, il suffit de regarder la carte un temps soit peu pour s'apercevoir que la zone concernée est plus proche de nos terres que les votres.
Je peux ajouter le concept même d'un traité et de ses signatures, dire "nous ne voulons pas de ce traité" tandis que vous l'avez signé n'est chose possible. Votre état s'est engagé à respecter ce traité, s'il est "frauduleux" comme vous le prétendez, vous n'auriez tout simplement pas dû le ratifier, personne ne vous en a forcé l'action.
Nous n'avons que faire de ce "mandat" octroyé par vos citoyens, la Manche Silice s'est engagé à respecter ces accords. Si des missives officielles viennent à surenchérir cette demande, nous nous verrons dans l'obligation d'effectuer l'abrogation et révocation des articles 2 et 3, cette demande violant le Traité en général. Que ces lignes vous rappellent réalité et compréhension, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Missive à laquelle je réponds
Missive de base

Grand Ambassadeur plénipotentiaire du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
5652
Logo Diplomatique Listonien


Fait à Listonia,
En date du 6 Mars 2016,
Destiné au Triumvirat de Manche Silice,



Excellences,

Il est admirable de constater que malgré les années qui passent certaines choses ne changent guère et demeurent des valeurs certaines sur lesquelles l'on peut compter et retrouver au tournant à chaque évènement insolite qui se déroule. En tout état de cause je peux que complimenter la constance des autorités de la Manche Silice en matière d'humanisme qui une fois de plus sont aux premières loges afin de nommer ce qui doit l'être comme il se doit et sans AUCUNE hypocrisie flagrante n'est-il pas ?

Il serait en effet fâcheux de se souvenir qu'il y a quelques années de cela, avant même Port-Hafen, durant un certains évènement régional qui a inquiété et intéressé pas uniquement l'Eurysie du Sud mais bien le monde entier, la Manche Silice s'était illustrée elle aussi. Les exercices navals de l'ONC dans les détroits, cela doit bien vous rappeler quelque chose n'est-ce-pas ? Car TOUS se souviennent aisément de vos actions à ce moment là. Comment avez vous dit déjà dans votre missive ? Ah oui ! "Vous avez piégé ce que vous considérez comme vos eaux côtières.". Il est toujours facile de donner des leçons sans savoir mais surtout sans regarder dans son arrière cour n'est-ce-pas ? Est-il trop tard pour vous faire part de l'effroi que nous avions ressentie à l'époque lorsque nous avions appris que votre pays qui n'avait aucun lien avec les affaires navales se jouant dans les détroits entre deux grandes alliances internationales, avait décidé sans aucune raison apparente si ce n'est un accès de folie, de miner ses côtes au mépris de toutes considération pour les civils comme ses voisins ? Car de menaces factuelle contre la Manche Sillice et son peuple il n'y avait guère à l'époque, et pourtant cela n'a guère empêché vos exécutants de procéder. Devant ces considérations qui serait donc le plus vil ? Je vous le demande.

Enfin, ce ne sont que des suppositions. Certainement la Tripublique n'est nullement un chantre de l'hypocrisie, nous ne le croyons pas un seul instant. N'est-ce-pas ? Etant de santé fragile, cela me ferait un immense choc aux conséquences fort dommageable si le contraire devait être prouvé un jour. Quoi qu'il en soit, le sujet étant évoqué, et étant à dire vrai j'ose l'espérer une immense méprise doublée d'un quiproquo, quelques explications sont au strict minima de mise.

Contrairement à ce que votre gouvernement semble croire et de part les mots employés dans votre missive qui le sous entendent, il n'y a aucune préméditation tout comme il n'y a jamais eut volonté qu'une telle tragédie ne se produise. En tout état de causes, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un terrible accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu car il provient d'une combinaison sournoises alliant négligence humaine et caprices de la nature. Des enquêtes sont déjà en court afin de déterminer la responsabilité des acteurs impliqués dans cette affaire aussi nous ne pouvons au regard du droit Listonien divulguer toutes les informations en l'état.

Cependant, nous pouvons vous partager quelques conclusions préliminaires, d'une part, et à notre plus grande honte, l'objet du trépas de ces innocents pêcheurs est en effet une mine des arsenaux impériaux de Listonie. TOUTEFOIS, celle ci n'aurait jamais dû se trouver là où elle était. Pour être plus exacte, celle ci devrait être si les choses avaient bien été faites, toujours stockée dans des entrepôts en l'attente d'un usage réglementaire. Ainsi et de ce que l'analyse des différents documents administratifs liés laissent démontrer, cette dernière a très probablement été par erreur mêlée à un assortiment de simulacres dédiée à des manoeuvres d'entraînement. De bêtes copies inoffensives qui de toutes manières devaient se trouver bien plus loin en un autre lieu d'après les plans d'exercices. En tout état de cause, il apparaît que les mécanisme supposée maintenir l'engin en un lieu fixe ont eut une défaillance quelque part dans le processus, provoquant une dérive de ce dernier, et le cas échéant une tragédie qui je le répète n'aurait jamais dû arriver.

La police militaire est déjà à pied d'oeuvre pour déterminer qui a fauté dans cette affaire, aussi il convient d'attendre les comptes rendus des procédures en court. Quoi qu'il en soit, dans le même temps des vérifications poussées sont effectuées afin de s'assurer qu'il n'y ait aucune bavure similaire et d'autres engins de mort s'étant perdues là dans les eaux par les caprices de la mer. Les gardes côtes, avec des unités de démineurs en coopération avec la marine impériale sont aussi à pieds d'oeuvre afin d'inspecter par acquis de conscience les hectares marins environnants pour finaliser le processus visant à éviter une nouvelle tragédie.

Ceci étant dit, le Saint Empire Platan Listonien espère par la présente que l'estimée Tripublique de Manche Silice aura donc compris qu'il s'agit là d'un triste fait divers et non pas d'une conséquence d'une quelconque politique agressive. De fait, il apparaît ainsi à nos yeux, et cela nous peine énormément, que la décision concernant les embarcations de notre pays, est une regrettable surréaction qui je l'espère sera révisée et rappelée après que vous ayez prit connaissance de cette missive. Il serait après tout contre-productif pour tout le monde que les populations de pays entiers subissent les conséquences de l'irresponsabilité d'une poignée ayant fait preuves de négligence, et qui de toutes manières seront châtiés pour cela en vertu de la législation Listonienne.

Bien évidemment et si d'aventure la Manche Silice souhaitait tout de même poursuivre cette politique, qui est elle même agressive, ce qui ne serait certainement pas de l'hypocrisie flagrante là encore nous n'en doutons point, l'Empire Listonien, et ce serait là d'après les mots même de sa Majesté l'Empereur je cite "La mort dans l'âme", devrait appliquer des mesures réciproques par soucis d'équité et pour assurer la sécurité des citoyens de l'Empire. Chose que vous y conviendrez certainement, est la base de toute prérogative de nation. Ainsi nous espérons que vous saurez entendre raison, car il n'y a nul lieu d'escalade quelconque, pour ce que l'on en est, ce sera une vaine perte de temps et d'argent pour tout le monde.

Sur ce, et en l'attente d'éventuelles nouvelles communications de votre part, veuillez Excellences accepter l'expression de notre considération distinguée.

Dona Maria Anterra, Baronne de San Mogador,
Ministre des affaires étrangères de l'Empire Listonien,


Dona Anterra
Dona Maria Anterra
3877
.

En réponse à la précédente missive de la questure siliquéenne,

Messieurs Firmino Costa, Anselmo Martinez et votre excellence Vittorio IV de Podestat,

Pour commencer, celui qui vous répond n'est pas le Directeur du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie, Hemeraldo Vera, mais Alkesto Divardra, le Secrétaire aux Affaires Etrangères. Il est vrai que votre dernière missive s'adressait aussi à Monsieur le Directeur Vera et qu'il vous avait répondu, mais cela concernait une demande personnelle qui en plus était en lien avec ses prérogatives en tant que chef de l'exécutif youslève. Ici, aucune des deux conditions n'est réunie pour qu'il vous répondre, cette missive a donc été transmise à mon cabinet.
Toutefois, je vous assure que M. Vera, comme l'ensemble du Conseil, sont bien au courant de l'existence de cette missive et que je ne permettrai en aucun cas de déroger aux indications que l'on m'a transmises en vous répondant. Nous ne vous en tenons pas rigueur, toute la richesse mais aussi la difficulté de la législation youslève tient dans ce genre de petites particularités. Nous estimons en effet que ce sont ces petits détails qui sont primordiaux pour faire respecter la séparation des pouvoirs et l’État de droit dans notre république.
Sachez aussi que je suis ravi de m'entretenir avec vous, pour l'instant par courrier, mais bientôt de vive voix. Nous n'avons toujours pas eu de réponses concernant une potentielle rencontre diplomatique, alors que vous nous l'aviez proposé dans votre dernier câble et que nous y avions répondu très favorablement.

Nous pensions alors que cette missive était donc dans le but de fixer une date ou un lieu et je dois vous l'avouer ce fut une surprise de découvrir sa teneur. Nous sommes évidemment au courant de vos mesures contre l'Empire Listonien suite à la tragédie entraînant la disparition d'une embarcation burujoise. Il est regrettable que ce genre d'accidents arrive, surtout que c'est exactement un évènement qui pourrait réveiller les appétits de certains et enflammer une mèche dont les dégâts de son explosion seraient bien difficiles à prévoir.
Il est donc urgent de garder la tête froide et de ne pas prendre de mesure hâtive tout en sachant rester ferme. Si vous avez été fermes, aucun doute là-dessus, vous avez été plutôt cavalier. Nous estimons en Youslévie qu'il faut laisser le temps à l'enquête de tirer toutes les conclusions possibles et ne surtout pas exclure que, malgré ses antécédents, la Listonie a peut-être cette-fois ci fait preuve d'incompétence ou d’inadvertance. L'Empire Listonien a certes commis des actes que nous avons condamnés par le passé mais il faut savoir rester objectif et lucide en admettant que chacun à le droit à une enquête avant de déterminer s'il est fautif ou non qu'il ne faut, dans ce cadre-là, juger le méfait - s'il en est vraiment un - et non celui qui le commet.
De plus, nous avons été surpris d'apprendre par les médias vos mesures coercitives qui, comme vous l'avez vous-mêmes précisé, impactent l'ensemble du Golfe Evasien. Nous aurions aimé être, si ce n'est consulté dans le cadre des accords qui nous lient, au moins prévenus plutôt que de l'apprendre en même temps que le reste du monde.

C'est pourquoi ne nous suivons pas votre initiative unilatérale de restriction de circulation de la flotte marchande listonienne. Nous tenons toutefois à préciser qu'une fois qu'un verdict impartial sera rendu quant à la véritable nature des évènements à l'origine de cette affaire, il n'est pas impossible que la RFY prenne des mesures similaires à celles que vous avez vous-mêmes décidés.
Pour ce qui est de la marine de guerre, la question ne se pose pas forcément pour nous car nous ne voyons pas à quelle occasion l'armada listonienne pourrait passer ou stationner dans les eaux youslèves, auquel cas nous lui demanderions une justification comme c'est le cas avec n'importe quelle autre flotte dont le propriétaire ne possède pas d'accords avec la RFY.

Ne voyez pas dans cette décision une quelconque animosité à votre égard. Nous sommes toutefois intéressés de discuter de ce sujet, comme de beaucoup d'autres, avec vous plutôt que via des missives de quelques lignes seulement. C'est pourquoi nous tenons à clôturer cette missive par une note plus positive en vous rappelant que nous attendons votre réponse pour ce qui est d'une potentielle rencontre entre le Conseil youslève et le Triumvirat siliquéen.

Bien cordialement.


Alkesto Divardra
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie
720
Bandeau mofa




En réponse à la lettre diplomatique du XX/03/2016.


A l'attention de la questure diplomatique de Manche Silice,

La possibilité d'une rencontre diplomatique entre nos deux pays nous semble parfaitement souhaitable dans le contexte diplomatique actuel. En tant que pays voisins il est évident qu'une bonne entente est un prérequis à la stabilité et au bon fonctionnement de nos pays respectifs. En cela une réunion diplomatique serait idéal pour maintenir un dialogue constructif et cohérent entre nos deux administrations.

Nous laissons à vos services la responsabilités d'organiser cette entrevue diplomatique et de nous communiquer les différents protocoles nécessaires à sa bonne tenue. Nous vous communiquons notre entière confiance dans cette tâche.

Cordialement,
Maurizio Vittori,
Ministre des Affaires Étrangères
848

bannière
SECRÉTARIAT chargé des AFFAIRES ÉTRANGÈRES de GUADAIRES


A l'attention du Triumvirat de Manche Silice,
Bonjour,
Il est en effet regrettable que l'annonce officielle de la mise en place d'une ZME Guadamos ait été tant retardé. Cela est dû au caractère assez sensible de cette mesure aux yeux de nombreux états et nous nous en excusons. Notre objectif avec cette zone maritime n'est absolument pas de nuire à notre voisinage, en témoigne la zone maritime partagée. Au contraire, celle-ci permet d'assurer une protection permanente et non intrusive de la Mer de Leucytalée notamment contre le commerce illégal qui ne cesse de croitre.
De fait, nous sommes tout à fait ouverts à des discussions entre acteurs régionaux pour assurer une meilleure cohabitation dans le golfe d'Evasie. Nous sommes prêts à envoyer une délégation à la date et au lieu que vous choisirez pour cette rencontre.
Bien cordialement,
Felipe Sáenz, secrétaire d'État chargé des Affaires Étrangères du Guadaires
1363

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Réponse.

A la questure de Manche Silice,

Je vous communique mes salutations Excellence. Je vais entrer dans le vif du sujet, la missive évoquée qui conforterait le Traité de ZEE ne nous est hélas jamais parvenue. En outre, nous ne doutons point de votre bonne foi, il semblerait que vos services ou bien les nôtres ont commis une petite bourde à ce niveau.
Comprenez donc subséquemment notre inquiétude à ce sujet, recevoir une missive d'un de vos officiels sans avoir eu l'autre a été compliqué pour nous. Ainsi, nous vous informons bien de la présence de 3000 soldats à vos frontières. Simple mesure de sécurité au vu des événements qui se sont passés, rassurez-vous.
Désormais, nous sommes au courant de vos bonnes intentions et entamons le retrait immédiat de nos soldats. Il n'a jamais été question de vous envahir, défendre notre territoire et souveraineté nationale nonobstant l'était. Ces occurrences malheureuses terminées, nous pouvons passer à la suite.

En effet et conformément à des accords avec la Kaulthie, la zone maritime Kartienne a été quelque peu modifiée côté Kaulthe (aucunement du côté de la Manche Silice). Nous demandons donc la modification de la zone Kartienne, conformément aux accords passés avec la Kaulthie. Que ces lignes vous soient agréables, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

ZEE
ZEE

Grand Ambassadeur plénipotentiaire du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
1092
Ministère

31/03/2016
à Warenburg,
Au Questure de Manche Silice ,


Camarades,

Il est vrai qu'auparavant la guerre civile kaulthe ( la seconde ), nous entretenions des liens importants entre nos états. Il en va sans dire que cela est un impératif de conserver ceux-ci afin de pouvoir plus aisément dialoguer sans risque de crises politiques ou de pertes de vues diplomatiques.

Ainsi, nous sommes tout à fait d'accord qu'il est temps d'enfin conclure les séquelles qu'ont marqué la guerre civile kaulthe sur les populations exilées du pays, qui, pour une partie d'entre elles, vivent au sein de pays étrangers et proches. La présence de Kaulthes en Manche-Silice est un sujet qui nous tiens particulièrement à coeur, et c'est au nom du Comité de Volonté Publique que nous acceptons votre demande de rencontre à Meulière. Je serais personnellement présent afin de représenter l'Union des Fédérations de Communes de Kaulthie et le Comité de Volonté Publique.

Nous aimerions, en plus des sujets que vous allez nous proposer, présenter quelques de nos idées afin de satisfaire nos deux camps et débuter une plus grande coopération si vous me le permettrez.

Camarade, avec toutes mes salutations les plus distinguées,

Adolphe de Guslan
Adolphe de/Von Guslan,
ministre des Affaires Etrangères Kaulthes
3354
.

En réponse à la précédente missive de la questure siliquéenne,

Messieurs Firmino Costa, Anselmo Martinez et votre excellence Vittorio IV de Podestat,

En préambule, je tiens une fois de plus à vous préciser que celui qui vous répond n'est toujours pas le Directeur du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie, Hemeraldo Vera, mais Alkesto Divardra, le Secrétaire aux Affaires Etrangères. Il est vrai que votre dernière missive s'adressait aussi à Monsieur le Directeur Vera et qu'il vous avait répondu, mais cela concernait une demande personnelle qui en plus était en lien avec ses prérogatives en tant que chef de l'exécutif youslève. Ici, aucune des deux conditions n'est réunie pour qu'il vous répondre, cette missive a donc été transmise à mon cabinet.
De plus, Monsieur Vera est bien le Directeur du Conseil et non Président, il est vrai que je joue sur la sémantique mais je ne pense pas être trop rigide en vous expliquant que les mots ont un sens et qu'en Youslévie le mot Président désigne plus un chef de parti voire un chef d'entreprise mais jamais le chef de l'Etat.
Enfin, vous n'avez toujours pas donné suite au projet de rencontre youslevo-siliquéenne, à moins que vous y faites allusion quand vous évoquer une rencontre multilatérale entre vous, Fumigliens, Guadairos et nous-mêmes. Il nous semble aussi judicieux que vous proposiez aux Fortunéens de se joindre à nous, après tout ce sont aussi des membres de l'Union des Nations Evasiennes et du golfe éponyme, grâce à la pointe léandraise.

Nous avons appris tout comme vous la création d'une Zone Economique Exclusive (ZEE) par l'Estado de Guadaires grâce à la presse. Nous sommes circonspects face à cette décision unilatérale à la fois car jamais la République Fédératrice de Youslévie n'a été inclue dans son processus et par le fait qu'elle empiète allègrement sur des zones importantes pour la Youslévie. Aussi, Guadaires s'est auto-proclamé co-propriétaire de zones que la Youslévie laissaient libres de toute législation excluante, alors qu'elle aurait très bien pu le faire, encore une fois sans jamais consulter aucune organe étatique youslève. Enfin, avec ses zones dites "de contrôle" et "partagée", l'administration Guadairos rend plus difficile le déplacement des navires du côté ouest du Golfe d'Evasie, pénalisant fortement la Youslévie.

Dans votre message, vous parlez que cette décision est symptomatique du "manque de pilotage collectif" de la région évasienne. Nous youslèves, y voyons une autre chose, bien que nous vous donnons totalement raison, il s'agit du manque de volonté qu'ont les uns et les autres quand il s'agit de donner du crédit à la Youslévie. Cette fâcheuse situation dure depuis quelques temps et il semble que Guadaires ait aussi oublié quelques règles importantes en ce qu'il s'agit de diplomatie mondiale, leucytaléenne mais aussi Evasienne.
Il existe néanmoins une solution qui pourra nous permettre de venir à bout de ces deux problèmes. Nous avions attendus l'officialisation de cette ZEE, pour agir. Nous espérions un peu que nos amis frontaliers reprennent leurs esprits et reviennent sur leur décision, mais il n'en fut rien. La seule réponse proportionnée à cette situation sera une réponse ferme de notre part. Nous vous remercions pour cette constante volonté que vous avez à faire avancer le débat afin de parvenir à la conciliation, nous aurons besoin des qualités des uns et des autres dans cette épisode.


Alkesto Divardra
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie



PS : La dénomination du Golfe d'Evasie est ancestrale en Youslévie et a une importance culturelle certaine dans notre pays. Nous sommes donc contraint de refuser votre proposition de trouver un nom plus cohérent, et encore, qu'est-ce qu'un nom cohérent si ce n'est celui qui était déjà utilisé par nos ancêtres, mais qui ne correspond pas à notre héritage.
1785
communication diplomatique

De : Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.
A : A l'attention du Triumvirat de Manche Silice.


Excellences,

Je vous remercie pour l'ouverture diplomatique dont vous nous gratifiez présentement. Le sens de la lucidité et de l’initiative qu'a été le votre dans ces circonstances, se trouve apprécié de chacun ici.

Nous avons bien conscience de la montée des tensions en Eurysie centrale, des foyers révolutionnaires qui y pullulent et de leurs conséquences pour les investissements transfrontaliers, osons le terme, internationaux. Comme vous le faites remarquer, le climat politique dans certaines zones qui paraissaient stables a suffisamment évolué pour contraindre les acteurs économiques à accroitre leurs ressources quant à la sécurité des biens et des personnes. Si ces dispositions peuvent apparaître louables, elles ne sont pas à ce stade des recommandations émanant de notre gouvernement.

Mais votre lecture est la bonne, nous appelant à anticiper certains revirements possibles, en capitalisant dès à présent sur la stabilité dont les institutions siliciennes ont su faire preuve sur la décennie écoulée. Dans cet esprit, la proposition d’un plan de réimplantation des activités alguarenas dans votre région retient notre attention et peut justifier notre engagement plein et entier pour en déterminer les conditions possibles et les indemnités nécessaires.

Si les conditions d'incitation à l'installation en Manche-Silice sont favorablement discutées, nous aimerions indépendamment des acteurs économiques privés d'Alguarena, aussi entamer des négociations pour identifier dans quelle mesure le développement des ressources minières de Manche-Silice est un fait profitable à nos deux nations.

Avec mes sincères excuses pour le délai consacré à vous répondre,
Et une sincère courtoisie,

Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.

Conseiller fédéral aux affaires étrangères Simón Velázquez
1235

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Réponse et rappel.

A la questure de Manche Silice,

Bien le bonjour Excellence, je me permets avant tout d'effectuer quelques corrections quant au destinataire de votre missive. La Chancelière Angèle Orlovski se ferait à cœur joie de vous répondre, si bien que ce n'est pas son rôle pour telle missive. C'est donc en ma qualité de Grand Ambassadeur que je continue à vous répondre, comme par le passé en réalité.

Je vous remercie de nous donner cette information d'entraînement militaire, évitant de semer trouble et chaos. J'en profite donc par ailleurs pour vous informer d'une occurrence similaire en Karty et ce proche de vos frontières, un entraînement militaire aérien Teylo-Kartien aura lieu. Se joindront donc des aéronefs tels avions de chasse ou chasseurs-bombardiers.

Enfin je vous rappelle l'envoi d'une de mes précédentes missives vis-à-vis du cas de notre territoire maritime et des quelques troubles le concernant. Nous souhaiterons simplement affirmer que le Traité de ZEE est toujours d'actualité, en profitant par ailleurs pour modifier ladite zone côté Kaulthe, n'impactant pas vos frontières. Tout cela est expliqué dans ladite lettre, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Grand Ambassadeur plénipotentiaire du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
2749
.

En réponse à la précédente missive de la questure siliquéenne,

Messieurs Firmino Costa, Anselmo Martinez et votre excellence Vittorio IV de Podestat,

En préambule de ce message je voudrais en finir avec ce quiproquo quant à la nature du destinataire de vos missives diplomatiques. Rassurez-vous, vous êtes loin, très loin même, d'être les premiers, et vous ne serez sans doute pas les derniers, à vous trompez quand vous adressez une missive à la RFY. Nous ne prenons cela ni comme de la négligence, ni comme de la maladresse mais peut-être comme la preuve que nous devrions peut-être nous montrer un peu plus clairs sur qui est le destinataire correct et dans quelle circonstance. En tout cas, ce n'est certainement pas ce minuscule impair qui nous fera revoir notre position vis-à-vis de la Manche-Silice, qui à notre sens est une nation amie sur tout les points de vue. Il n'est donc pas la peine de se répandre plus que de besoin en excuses.

Il est vrai que nous ne nous sommes jamais réellement intéressé au Golfe de Biscère. Il était en même temps logique que nous nous concertions d'abord sur ce qui nous liait et nous rapprochait, c'est-à-dire le Golfe d'Evasie. Pourtant, en liant nos destins, pour reprendre vos mots bien trouvés, par l'intermédiaire de l'Union des Nations Evasiennes (UNE), nous avons associés nos deux pays dans leur intégralité, de Lokeren à Calepleine et non uniquement de Baltos à Rio de l'Estuaire. Nous vous rejoignons donc quand vous nous proposez de regarder avec vous au-delà du Golfe d'Evasie et vers la Leucytalée Orientale.

Pour ne rien vous cacher, nous comptions déjà plus nous investir dans cette région que nous avons, je vous l'accorde, quelque peu délaissé ces derniers temps en regardant plutôt vers l'Ouest et la menace eurycommuniste. Sauf que cette menace n'est plus, et que dans le même temps des États aux dents longues et à l'appétit féroce émergent sur les pourtours de la Leucytalée, avec des méthodes parfois expéditives et en contradiction avec l'ordre que nous nous efforçons de faire respecter dans cette région.

Nous appuyons donc votre proposition de traité de coopération économique et militaire et attendons donc que vous nous la présentiez, pourquoi pas à l'UNE. Toutefois, il ne faudrait pas qu'elle soit une énième couche à un mille-feuille administre qui viendrait brouiller les textes déjà existants, et par conséquent ralentir leur application et réduire leur efficacité. Mais ne vous méprenez pas, nous restons enthousiastes à l'idée de poursuivre notre coopération en Pays Minier.

Enfin, et pour ce qui est de ces manœuvres militaires que vous proposiez. Sachez que nous sommes ravis que vous mettiez ce sujet sur la table car nous estimions justement que la coopération militaire au sein de l'Union des Nations Evasiennes, bien qu'entériné par les accords de Covadonga, est loin d'être effective. Ces exercices conjoints seraient donc une très bonne manière de palier à cela. Nous transmettons de ce pas cette proposition à l'antenne youslève à l'UNE afin que la proposition soit traitée au plus vite.

Très cordialement, ou fraternellement comme vous dites le si bien.


Alkesto Divardra
Secrétaire aux Affaires Etrangères de la République Fédératrice de Youslévie
4052
logo

Ses Excellences de la questure diplomatique,
Meulière, Manche-Silice.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Vos Excellences,

Je vous écris en ma qualité de représentant du Royaume de Teyla et du Gouvernement de Sa Majesté en tant que ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla. Nous avons le regret de vous apprendre que nous ne voyons aucun traité stipulant une alliance avec votre noble et honorable nation, sans aucun doute. En effet, mes services et ceux du gouvernement ont fouillé dans les archives du Royaume de Teyla et les traités actuels qui nous lient, comme l'Espace Noor(d)croen. Nous arrivons à la conclusion qu'il n'existe aucun traité parlant d'alliance entre nos deux nations. Nous espérons sincèrement que vos services n'ont point inventé une quelconque situation d'alliance en espérant que les services du Gouvernement de Sa Majesté n'allaient pas s'apercevoir de la supercherie. Comme vous le dites dans votre missive, nous espérons que cela repose sur un malentendu venant de vos services, auquel cas le Royaume de Teyla ne pourra laisser passer une telle supercherie et mensonge.

Outre cette situation ubuesque, sauf si vous vous estimez allié par nature à toutes les nations, ce qui est un concept tendancieux en diplomatie, le Royaume de Teyla s'excuse pour ne pas avoir prévenu vos services de la participation du Royaume de Teyla à un exercice militaire au sein du territoire du Saint-Empire de Karty. Toutefois, nous estimions qu'il relevait au Saint-Empire de Karty de prévenir les nations limitrophes, étant donné que c'est le pays organisateur de l'exercice militaire. D'après votre missive diplomatique, le Saint-Empire de Karty l'a fait et ce qu'il vous a déplu, c'est le ton de la missive diplomatique. Le Royaume de Teyla ne connaît pas à l'heure actuelle le contenu de la missive kartienne.

Il est étonnant de vous voir reprocher un entraînement conjoint et menacer, de manière toute sauf subtile, le Royaume de Teyla et le Saint-Empire de Karty, d'entraînements plus nombreux alors que les autorités de la Manche Silice ont annoncé des entraînements en premier. Les autorités de la Manche Silice, dans un souci de cohérence, doivent émettre des reproches envers elles-mêmes, du coup. Toutefois, nous serions étonnés d'un tel procédé venant d'une nation qui invente des alliances pour servir ses intérêts, ce qui est dommageable pour votre image à l'internationale. Je puis vous assurer sur ce point néanmoins. Les exercices militaires ne sont point faits contre votre nation, au contraire. Le Royaume de Teyla ne considère pas votre nation comme une nation hostile, et nous espérons que les autorités de la Manche-Silice feront tout pour que cela perdure. Les exercices militaires sont uniquement faits dans le but d'améliorer l'interopérabilité entre les forces armées kartiennes et teylaises, étant donné les liens indéfectibles qui unissent le Royaume au Saint-Empire.

Il convient qu'étant donné que vous placez vos exercices militaires en hostilité au Royaume de Teyla et au Saint-Empire de Karty, alors que cela n'est pas le cas du Royaume de Teyla, votre nation se place seule dans une situation belliqueuse et d'hostilité à l'égard de deux nations. Une situation que nous ne comprenons pas. En l'occurrence, au regard de la situation et de l'assurance de la bienveillance du Royaume de Teyla, toute poursuite de vos entraînements militaires, seuls ou avec des alliés, vous placera, selon le Gouvernement de Sa Majesté, dans une situation d'hostilité à l'égard du Royaume de Teyla. Nous vous prions de retarder vos entraînements militaires après l'exercice militaire conjoint entre le Royaume et le Saint-Empire afin que la situation s'apaise.

À travers cette lettre, le Royaume de Teyla réaffirme ses engagements envers la coopération internationale. Toutefois, cette coopération internationale ne peut prospérer que dans un climat de confiance mutuelle, de transparence et de respect des souverainetés respectives. Le Royaume de Teyla tient à rappeler qu’il n’a jamais porté atteinte, ni de manière directe ni indirecte, à l’intégrité territoriale, à la souveraineté ou aux intérêts fondamentaux de votre nation. Pour terminer, je tiens à rappeler que le Royaume de Teyla et le Saint-Empire de Karty restent des acteurs majeurs régionaux permettant la stabilité et le dialogue entre les nations de la région. Nous espérons sincèrement que la Manche Silice participera avec le Royaume et le Saint-Empire à ces actions.

Veuillez agréer, Vos Excellences, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 12/06/2016

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
2056
logo

Ses Excellences de la questure diplomatique,
Meulière, Manche-Silice.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Vos Excellences,

Il convient que le Traité de l'Espace Noor(d)croen crée des liens entre les différentes nations, mais les liens créés ne sont aucunement de nature militaire et ne créent encore moins une situation d'alliance militaire. Je puis vous assurer que votre lecture du traité de l'Espace Noor(d)croen est fausse et ne sera pas validée par les autres membres de l'organisation. Nous vous disons cela afin d'éviter que la Manche-Silice se retrouve isolée à une réunion convoquée par vos services. Une telle situation serait difficilement tenable pour votre nation sur la scène internationale et appuierait encore plus la vision du Royaume de Teyla. Une situation qui n'est souhaitable pour aucune des nations. En outre, nous pensons que le statu quo actuel au sein de l'Espace Noor(d)croen est une situation convenable.

Concernant les sujets des exercices militaires, le Gouvernement de Sa Majesté est rassuré par votre réponse et estime la situation de méprise terminée et réglée. Par rapport au sujet de la Z.E.E Kartienne, le Gouvernement de Sa Majesté n'a aucun commentaire à émettre outre le fait qu'il se tiendra au côté de son allié et partenaire si des pressions sont exercées sur le Saint-Empire de Karty. De plus, il sera présent et soutiendra le Saint-Empire de Karty si des tentatives d'incursions sont observées par le Saint-Empire de Karty ou encore le Royaume de Teyla. Pour l'instant, le Royaume de Teyla n'a aucun déploiement permanent au sein du Saint-Empire de Karty. Nous souhaitons que la situation reste ainsi indéfiniment. Nous espérons que c'est le vœu des autorités de la Manche-Sicile. Toutefois, nous comprenons votre position face à la Z.E.E Kartienne. Nous pouvons que vous appeler au dialogue avec les autorités Kartiennes. Toutefois, le retrait des autorités de la Manche-Sicile du Traité donne, selon l'avis du Gouvernement de Sa Majesté, un avantage considérable aux autorités Kartiennes.

Il aurait été plus convenable de lancer des négociations tout en restant au sein du traité.

Veuillez agréer, Vos Excellences, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 15/06/2016

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
0
image


À l’attention du Ministère des Affaires Étrangères de la Manche Silice

Salutation,

C’est avec le plus grand honneur que nous nous adressons à vous, Monsieur le Ministre, en vue d’exprimer notre désir de créer une ambassade officielle dans votre pays.
Nous pensons qu’une représentation diplomatique stable sera de nature à favoriser l’entente entre nos deux peuples sur le plan politique, économique, culturel et autre. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

je vous adresse mes salutations respectueuses.



Rodion Kerzhakov
Ministre des affaires étrangères


image
Haut de page