25/03/2016
22:30:45
Index du forum Continents Eurysie Teyla De la Diplomatie, des Traités et des Lois

[Diplomatie] Ministère des affaires étrangères. - Page 17

4117

Bureau de l'Arsenal

Courrier transmis par l'Ambassade velsnienne pour les nations onédiennes (courrier prioritaire à remettre en mains propres)





Drapeau

Au Ministère des affaires étrangères du Royaume de Teyla, le Patrice, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.


Estimé Ministre Pierre Lore,

Compte tenu du développement récent des tensions entre votre gouvernement et la Loduarie communiste, je vous adresse le courrier présent, à remettre impérativement entre les mains seules de son estimé ministre sus-nommé.

Lorsque que j'avais évoqué auprès de vos collègues onédiens et de votre consœur la perspective d'un conflit loduaro-teylais, j'ignorais, à dire vrai, que cela se produirait aussi tôt. J'y avais évoqué les deux choix que les onédiens auraient à prendre au sujet de ce conflit larvé: la flatterie ou la force. Nous n'avons jamais considéré qu'il y eu d'autres choix que ceux là. Aussi, et suivant ces paroles, notre gouvernement tient à vous faire part de ses sérieuses inquiétudes sur tout incident ou escalade qui pourrait se produire dans les prochaines heures entre la Loduarie communiste et le Royaume de Teyla.

Nous n'irons pas par quatre chemins, et nous seront aussi francs et transparents que possible vis à vis de votre personne, aussi bien par le respect qui vous est dû que par la gravité de la situation. De par des sources gallouèsantes, nous savons que cet indicent s'est produit en territoire considéré comme neutre, à 600km à l'est de la frontière orientale loduarienne. Nous sommes également tenus au courant de votre communiqué, et de votre version de la situation, dont nous prenons acte, ainsi que des récents développements survenus au Valinor, et qui de toute évidence, constitue la destination probable du contingent aéroporté du "camarade loduarien". Objectivement parlant, le gouvernement communal est bien indifférent sur l'identité de l'agresseur et de l'agressé, et la responsabilité éventuelle de l'un ou l'autre de vos gouvernements ne sont pas en ligne de compte, et nous en sommes totalement désintéressés. Mais pour le bien des équilibres politiques ayant place en Eurysie, il est de mon devoir de vous informer que nous avons adressé au sécrétaire général de la Loduarie la requête d'une désescalade semblable à celle que nous sommes en train de vous écrire. Ainsi, nous avons proposé au secrétaire général de faire demi-tour, ou au moins d'accepter de parlementer avec vos forces pour négocier un éventuel passage vers un état qui est considéré par la Loduarie comme un allié, moyennant une garantie sur ce qui intéresse ce dernier de toute évidence: cette même patrie de Valinor. Nous avons ainsi proposé à ce dernier l'établissement d'une garantie de l'intégrité territoriale de Valinor par notre gouvernement, en échange de quoi celui-ci s'engagerait, soit à faire demi-tour, soit à s'entretenir avec vos forces afin d'éviter un bain de sang des plus inutiles. Nous vous tiendrons au courant du développement de cette situation.

Nous comprenons la peur d'une attaque, nous comprenons le sentiment de terreur, nous l'avons vécu et nous l'avons ressenti personnellement. Mais je ne vous en cacherait pas le secret en vous disant que la guerre est une chose autrement plus grave que les habituelles choses du gouvernement. Pour l'avoir vécu, à la fois subit et administrée, elle est lourde de conséquences dont je vous invite, vous et votre homologue loduarien à réfléchir sérieusement. Si guerre il y a, elle devra être menée jusqu'à son terme, et jusque dans la dernière des extrémités. La question étant si vous êtes prêt à en assumer une partie de la responsabilité. Il y aura des milliers de morts, peut-être davantage, et des répercussions diplomatiques importantes. Le Grand Kah ne s'est pas privé d'un communiqué réprobateur, la Gallouèse également: la guerre consume le capital politique, et elle a tendance à isoler les nations qui les provoquent à l'image de la Loduarie. Il est également évident que tout conflit entre vos deux nations refroidirait certainement nombre de sénateurs sur l'idée d'une force police commune en Manche Blanche entre Teyla et Velsna, un projet qui pourtant, me paraissait prometteur.

Étant donné que nous savons que les loduariens sont autrement plus têtus dans l'exercice de la guerre, nous plaçons donc nos espoirs en vous pour garantir une solution pacifique. Je vous vois deux avenirs: Pierre Lore "le faiseur de paix", ou Pierre Lore "le porteur de lance". Faites le choix qui semble durable pour l'Eurysie.


En attente d'une réponse rapide.

Bien cordialement,

Ainsi a été fait ce courrier à la date du 14 janvier 2015 par la Maître de l'Arsenal de la Grande République de Velsna,
Son excellence sénateur Matteo Di Grassi, "restituteur du Sénat", "vainqueur de l'AIAN et des landrins".
2228
image

Excellence,

C’est aujourd’hui avec une plume empreinte de gravité que je vous écris. Les événements en cours en Eurysie suscitent une profonde inquiétude au sein du gouvernement stérusien, tant pour notre allié, le Royaume de Teyla, que pour sa population.

Il va de soi, et sans la moindre ambiguïté, que la Fédération de Stérus respectera ses engagements envers son allié historique, quel que soit le contexte, quel que soit l’adversaire, quelles que soient nos préoccupations nationales. Vous pouvez être assuré que nous nous tenons fermement à vos côtés dans cette épreuve difficile. Nous affirmons, une fois encore et sans équivoque, que la souveraineté du Royaume de Teyla ne saurait être violée, menacée ou remise en question sous quelque prétexte que ce soit.

Nous ne pouvons tolérer qu’un de nos plus proches alliés se retrouve dans une situation d’incertitude, encore moins sous la menace d’une agression militaire directe.

Dès à présent, nous mettons l’ensemble de nos services diplomatiques à votre disposition afin de contribuer à la résolution de cette crise. De même, si votre pays en exprime le besoin, nous sommes prêts à mobiliser nos services de renseignement pour vous apporter tout le soutien nécessaire. Vous pourrez compter sur la Fédération de Stérus pour appuyer toute initiative que vous entreprendrez en faveur d’un règlement de ce différend. De plus, nous soutiendrons toute décision que vous prendrez, à condition qu’elle s’inscrive dans un cadre respectueux des principes démocratiques.

Enfin, et en espérant ne jamais avoir à recourir à cette forme de diplomatie, nous rappelons au Royaume de Teyla que nos deux nations sont unies par un accord de sécurité. Nous rappelons également que la Fédération de Stérus dispose de la deuxième armée d’Aleucie et d’une marine parmi les plus puissantes, surpassant même celle de Loduar. Par conséquent, et comme nous l’avons toujours fait, nous sommes prêts à soutenir le Royaume de Teyla sous toutes les formes nécessaires si la situation venait à évoluer.

La Fédération de Stérus, fidèle à ses principes, restera toujours engagée, et plus encore aux côtés de ses alliés, dans un processus de préservation de la paix et de protection de la stabilité régionale. Soyez donc assuré, Excellence, que nous mettrons toutes nos forces diplomatiques au service du maintien de la paix et d’une résolution pacifique de ce conflit.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression des plus profondes amitiés du peuple et du gouvernement stérusien.
okjhb
Magistrat aux affaires étrangères de la fédération
3850
communication diplomatique

De : Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.
A : Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères pour le Royaume de Teyla.


Monsieur la Ministre,

S'il m'est un plaisir assuré de pouvoir converser à nouveau avec nos très estimés homologues teylais, bien sombre est ma mine de savoir la teneur des propos mêlée aux manoeuvres militaires loduariennes. L'Alguarena et ses alliés n'ont que trop goûté de la témérité loduarienne en matière de manoeuvres militaires, conduisant faut-il le rappeler à l'engagement des forces navales de l'UNCS et de l'ONC, en mer de Leucytalée.

Dans ces circonstances, la Fédération d'Alguarena ne peut que comprendre le zèle affiché par les autorités royales teylaises, dans l’exécution d'un droit à la souveraineté en anticipation de l'entrée possible d'appareils loduariens au sein de l'espace aérien teylais. Si le choix qui a été le vôtre d'entamer l'interception des aéronefs loduariens en dehors de votre espace aérien peut effectivement et légitimement nourrir la discussion, voire un désaccord étayé d'un certain nombre de pays à l'international, le choix fait par la Loduarie de refuser toute coopération en soulève d'autres.

La Fédération d'Alguarena, considérant son amitié pour le Royaume de Teyla et sa lucidité autour du tempérament cavalier des autorités loduariennes, ne peut que vous inciter au maintien d'une ligne diplomatique entre vos deux nations pour abreuver le plus grand nombre d'un intérêt commun : la désescalade.

A la lumière des intentions teylaises partagées avec nous, nous vous confirmons l'acceptation alguarena à nous tenir pleinement à la disposition d'un groupe de discussion pour la paix en Eurysie, afin d'amorcer un dialogue sincère et lucide auprès des nations alliées à la Loduarie qui, par mimétisme irréfléchi ou entraves diplomatiques vis-à-vis d'elle, seraient enclin à porter le feu contre votre nation. La première étape sur laquelle la Fédération d'Alguarena peut décemment vous rejoindre, est la formalisation d'un soutien officiel à l'application du protocole de défense antiaérienne teylais tel qu'il nous a été décrit, à savoir l'anticipation et l'interception de manœuvres militaires loduariennes d'ampleur aux abords de l'espace aérien Teylais ou tout état lui ayant délégué sa protection. Il serait alors attendu des autorités loduariennes, qu'elles initient des actes de coopération tangibles pour défaire la pensée belliqueuse inhérente à ses déploiements opérationnels.

L'invasion du Royaume de Teyla, eu égard à nos échanges bilatéraux et sa géographie sur le pourtour de la Manche Blanche, est un scénario catastrophe qui engagerait la viabilité du commerce international. Comprenez ainsi donc et sur cette base, qu'une implication de notre fédération en amont et à la suite d'un conflit globalisé, serait permis. Soyez également assuré que les élections présidentielles fédérales qui se tiennent actuellement ce mois-ci, seront suivies d'une passation en bonne et due forme pour le 1er mars, indépendamment du vainqueur fait à celles-ci.

Nous avons donc bon espoir de pouvoir gérer sous un degré d'urgence, chacun des scenarii possibles et d'en faire une juste restitution au gouvernement chargé de succéder au nôtre. La question de la politique étrangère demeure toutefois un thème omniprésent des programmes électoraux des actuels candidats à la présidence fédérale, nous espérons le cas échéant d'une défaite électoral, pour participer sous une majorité présidentielle servant les même desseins et peser contre les orientations qui s'en feraient son contraire.

Aussi et pour conclure ce premier courrier, nous pouvons décemment échanger en vue de l'établissement d'un protocole d'urgence, de gestion de crise pour le nommer différemment, que serait un affrontement armé globalisé entre la République Communiste Loduarie et le Royaume de Teyla ainsi que des états alignés. Et dans un second temps, considérant les issues possibles faites à ces élections et la période transitoire entre deux gouvernements, nous pourrions définir ou coconstruire un plan de désescalade pour la région.

Avec une sincère amitié, nourrie du sens commun fait à nos deux nations coopérantes,

Simón Velázquez, Conseiller fédéral aux affaires étrangères de la Fédération d’Alguarena.

Conseiller fédéral aux affaires étrangères Simón Velázquez
1969
Jaa Lakkas au téléphone


La Première ministre avait écouté longuement les mots du Premier ministre teylais. Elle n'était intervenue qu'à quelques reprises, très brièvement, laissant avant tout au chef de gouvernement le loisir d'exprimer clairement sa pensée. Dans la salle, une poignée de fidèles conseillers spéciaux, le chef d'Etat-Major des Armées figés aussi devant un écran et la ministre de la Défense. Les conseillers étaient au téléphone au bout de la pièce, avec des hauts officiels tanskiens.

- Cher ami, j'aurais aimé vous avoir au téléphone dans d'autres circonstances. Par missive interposée simplement basée sur des suppositions, les Valinoréens nous ont confirmés que le convoi comprendrait bien des blindés et de l'artillerie. Nous n'avions aucune idée de son contenu, il est désormais plus évident. L'information fut aisée à obtenir de leur part.

Nous avons réaffirmé aux Valinoréens qu'aucune menace ne pesait sur eux, ils semblent aussi sourds et muets ou paranoïaques que ne peuvent l'être leurs camarades. Suite votre information, une missive préparée à l'avance vient d'être corrigée sous mes yeux et transmises aux Valinoréens. Nous acceptons l'idée de négociation qui n'incluraient que Loduarie et Valinor d'un coté, Caratrad vous et nous même de l'autre. Nous excluons logiquement Velsna qui n'a rien à faire dans cette affaire. Leur idée de déployer des troupes à nos portes est extrêmement inquiétante. La posture générale de Velsna devient vraisemblablement en elle-même hostile envers nous alors que nous ne faisons rien à leur encontre. Serait-il possible qu'eux aussi soient atteint d'une paranoïa injustifiée ou d'une dissociation complète entre leurs perceptions et la réalité ? Je ne le sais pas, mais cela m'inquiète.


Elle leva la tête vers les conseillers au téléphone pour observer des signes de tête ou autre, revenant dans son appel après un bref instant.

Les services de renseignements tanskiens sont prêt à se joindre à toute forme d'opération de renseignement offensive et évidemment défensive.

Nous évaluons actuellement la possibilité de réduire effectivement la menace valinoréenne sans nous en prendre à leur territoire. nous resterons en contacts permanent avec vous. Tous les membres de l'OND sont invités évidemment.
1600

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Les Empires Aleuciens.

Chers alliés,

Bonjour, Bonsoir à vous Excellence Lore, je vous transmets mes salutations et celles de sa majesté ! Vous vous doutez sûrement que je ne prends pas ma plume afin d'uniquement vous saluer, et en effet, le Saint Empire de Karty a été mis au courant d'une situation que nous pourrions qualifier de surprenante. Celle dernière se déroule en Aleucie et est de source fiable, par l'intermédiaire de la Grande Ambassadrice Oskana Haltaï dudit secteur.
En outre, dame Oskana a passé un appel téléphonique à l'Empire d'Everia, un allié Kartien. La raison de cet appel concernait une demande d'armement, cela n'est pas le corps du sujet. La raison de cette volonté de défense était l'incursion d'un appareil Akaltien, précisément un drone, dans l'espace aérien d'Everia. Il semblerait que les toucans impériaux et vous m'excuserez l'expression de ma patrie, nie totalement une quelconque responsabilité et qualifie même cette violation de territoire et de souveraineté nationale de "normale".
Je souhaitais simplement vous avertir de ces quelques événements en raison de l'éloignement géographique de ces derniers, qui pourraient bel et bien empêcher la prise de connaissance. Pour Karty, nous avons fait de notre possible pour soutenir Everia en lui fournissant une dizaine de missiles balistiques, à but défensif et dissuasif j'entends. Je me répète mais nous ne sollicitons point votre aide, simplement une courtoisie faite de notre initiative qui vous offre la possibilité de soutenir un état, outragé par cette nation Akaltienne. Que ces lignes vous soient agréables, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Grand Ambassadeur du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
1542
Missive officielle de la Seconde République de Novyavik


18 Avenue des Sanarves,
Novyavik, République de Novyavik



drapeau officiel de la République


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de la Seconde république de Novyavik à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Teyla.

Salutation,
Nous vous contactons au sujet de notre agitation politique de ces derniers temps. Nous tenions à réaffirmer que nos engagements, sans exception seront tenus. Malgré le changement prochain de constitution qui mènera au retour de l'empire de Slaviensk sera peut-être probablement plus démocratique que le gouvernement de la république, garantissant plus de libertés politiques ( légalisation du parti communiste) ainsi que des mesures supplémentaires pour garantir les libertés individuelles ainsi que l'égalité homme/Femme. Vous pensez peut-être qu'il n'est pas cohérent pour nous, parti anticommuniste, de soutenir des mesures comme la légalisation du communisme, et bien nous pensons que justement cette légalisation ne nous ferons que progresser dans notre démocratie et éviterai de "clandestiniser" les communistes les rendant sujets à la violence et l'infidélité. Nous changeons donc d'avis par rapport au gouvernement précédent dont je faisais partie également. De plus, nous progressons dans le déracinement de l'entreprise Novokrat du pouvoir et continuerons sur les engagements respectés certes, mais imparfaitement par l'ancien régime du fait du manque de concessions dans certains domaines.
En adressant toutes les sympathies pour notre fidèle allié, je vous souhaite une bonne journée.
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.


Signature :

signature du président de la république
1991
Missive officielle de la Seconde République de Novyavik


18 Avenue des Sanarves,
Novyavik, République de Novyavik



drapeau officiel de la République


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de la Seconde République de Novyavik à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Teyla.

Salutation,
Nous accusons bonne réception de votre précédente missive et vous communiquons les remerciements les plus sincères quand à vos félicitations pour la victoire aux élections du président de la République Alexeï IV. Ensuite, nous tenions à vous informer que nous sommes en accord avec votre volonté d'établir un régime plus démocratique et respectant au plus le traité de Manticore. Nous sommes donc en accord sur le fait que la voie du peuple doit être mieux entendue. Cependant, quelques grains de sable ce glissent dans l'engrenage par rapport à votre volonté d'annuler la révision de la constitution par le biais de pleins pouvoirs. Ces grains de sables sont premièrement le fait que les pleins pouvoirs sont déjà votés, et le second étant que la Seconde République de Novyavik fonctionne avec une constitution rigide très difficilement modifiable. En effet, il est obligatoire de disposer des pleins pouvoirs pour la modifier, cela étant l’œuvre du Président Anton Mirov, le chef du gouvernement de transition, qui aurait décidé ainsi en raison de la supériorité écrasante de l'Alliance Novokratique, qui au vu de sa majorité aurait pu modifier la constitution à sa guise. Mais cela était avant leur effondrement pour de nombreuses raisons allant de l'instabilité à la corruption en passant par le blocage. Nous ne pouvons donc pas vous assurer de modifier la constitution de façon "classique" étant donné que cette voie de modification de la constitution n'existe tout simplement pas. Mais il reste une façon de modifier cette constitution, qui serait tout simplement de retirer grâce aux pleins pouvoirs les restrictions, l'ancien parti menaçant par sa supériorité écrasante étant déchu. Après cela, nous souhaitons affirmer à nouveau que la transition démocratique sera respectée et que nous ne faillirons pas à nos engagements pris lors du traité de Manticore.Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.

2148
https://i.ibb.co/23K05SVn/Votre-texte-de-paragraphe-2.png

Son Excellence, Ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
Manticore, Teyla.

De la part de Son Excellence le ministre des Affaires Étrangères,
Aleksandra Jakovlévna Val Vuj Alqalmačov,
4, rue Barayeva, Vojvograd 473000,
Vojvograd, Morakhan.



À l'intention des représentants du Royaume de Teyla

Chers Pierre Lore,
Je me présente, je suis Maseigneur Son Excellence le Ministre du monde, de l'Eurysie de l'Est, et des Affaires Étrangères, Aleksandra Jakovlévna Val Vuj Alqalmačov. J'ai été missionné par son Excellence Sa Majesté le tsar Vladimir Miqajlovič Bizanov Ier, Par la grâce de Dieu, Nous Vladimir, Empereur et démocrate de toutes les Morakhans, de Voyvograd, Sakopol, Mirumi, Achgabat-ata ; Tsar de Kazhan, Tsar de Yurthie Supérieure, Tsar de Yurtie Inférieure, Tsar de Yurtakhan, Tsar de Zakrevsk, Tsar de Voyvograd ; Seigneur de Lokrovsky et Grand Prince d'Apustului, de Samara, du Turkistan, de Khviczstan et de Krokblêmie ; Prince de Haute Morsie, de Basse Morsie, de Sur et de Nazhyav, de Pilseeta-bachkentin-ot-byvchey-stolitsykhan, de Besplatnograd, de Podany-vostok, Legiowek, et d'autres ; Souverain et Grand Prince de Nizhni-Byeranavod, Plmutov, Damyel, Duzhany, Zhodhichyn, Luevyen, Belograd, Oulvinsk, Pyedzina, Piotrov, Rodyndilsk, Enerzovsk, Poznik ; Souverain et Seigneur d'Okhol, de Kharthlyy, des steppes septentrionales translaves et de la province tatare : Souverain héréditaire et possesseur des princes d'Ozkhanol et montagnards et d'autres ; Héritier légitime des trois khanats translaves, de la Horde d'Oz et Ozkhanol, des régions turkiys, mors, samars, zakrs, khviczs, krokblêmes, branns et yurts ; Souverain du Turkestan, héritier de Translavya, duc de Brann du Nord, Kolkem, Ushteim et Oldenobourg ; Zagroy et père des mors, et ainsi de suite, et ainsi de suite.

Je prends ma plume et mon encre en ce jour afin de vous écrire pour corriger une erreur. C'est l'erreur de ne point avoir pris de contact plus tôt avec vostre nation. En effet, nos deux nations sont des défenseures de la démocratie, et des monarchies constitutionnelles. Il est regrétable que nous n'ayons point pris contact plus tôt. De ce fait, nous vous demandons un échange d'ambassade, une ambassade mor à Manticore, et une ambassade teylaise à Vojvograd.

Que Dieu vous bénisse. Tantost attendant vostre gracïeuse responce

Bien cordiallement,
Ministre des Affaires Étrangères,
Aleksandra Jakovlévna Val Vuj Alqalmačov
Ministre des Affaires Étrangères, Aleksandra Jakovlévna Val Vuj Alqalmačov
Fait le 15/02/2016
1106
Missive officielle de la Seconde République de Novyavik


18 Avenue des Sanarves,
Novyavik, République de Novyavik



drapeau officiel de la République


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de la Seconde République de Novyavik à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Teyla.

Salutation,
Je vous écrit cette missive en guise de réponse à votre dernier message datant du 16/02/2016. Avant toute chose, comprenez que la Seconde République de Novyavik n'a actuellement, aucunement l'intention de rompre le traité de Manticore. C'est au contraire en souhaitant le respecter que nous avons cette discussion et nous souhaiterions rappeler que c'est nous qui avons débutés cette nouvelle correspondance. Ensuite, nous souhaiterions vous rappeler également que nous sommes jusque là restés dans le cadre de la démocratie, puisque les pleins pouvoirs ont été accordés au Président avec une assemblée élue par le peuple en respectant les normes de la constitution. Vous n'avez apparemment pas réussit à obtenir le texte portant sur la modification de la constitution. Nous vous envoyons donc si joint la constitution de la Seconde République de Novyavik.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.

1644

drapeau

Grand Ambassadeur plénipotentiaire Ilya Eksö du Cercle des Six mandaté au secteur Ouest-Eurysien, représentant du Saint Empire de Karty

Objet: Réponse.

Chers alliés,

Je vous transmets mes salutations Excellence Lore, dans l'espérance que prospérité soit toujours maître de votre état. Comme à l'accoutumée, c'est en qualité de Grand Ambassadeur du secteur Ouest-Eurysien que je vous griffe ces quelques mots. Novyavik, un pays d'une instabilité sans égale, nous comprenons votre inquiétude.
Par le passé, le Saint Empire de Karty a entretenu des relations avec cet état, chaos et déception furent les seules clefs de ces occurrences. L'événement le plus marquant est sans aucun doute la nuit du chaos qui a conduit à l'Opération Scattershot, le retrait de notre base. Veuillez m'excuser de ces expressions Kartiennes, la nuit du chaos réfère à cette époque où les milices armées novaises se baladaient sans aucun problème dans les rues, nos diplomates ont bien failli y perdre la vie. Enfin, le tout a abouti au Cas Novyavik, se traduisant par le retrait de notre base qui a bel et bien risquée une attaque.
Karty n'est point connu pour être une démocratie parfaite, c'en reste une nonobstant et nous sommes attachés à ces valeurs. Nous ne pourrions pas réellement dire que Novyavik est fautif, à ceci près qu'ils se sont engagés à se démocratiser. Une de nos valeurs ancrées reste et demeure l'honneur, le respect des traités donc, nous ne tolérerons pas qu'un pays se défile sur ses engagements. En tant qu'allié de votre Royaume, nous vous prêterons main forte et exécutons vos demandes. Nous demanderons précisions et explications quant à ces événements, le possible sera fait pour que Novyavik change de cap, vers les horizons d'une démocratie. Que ces lignes vous soient agréables, je vous dis au revoir et à bientôt,

Mes sincères salutations.

Grand Ambassadeur plénipotentiaire du secteur Ouest-Eurysien, Ilya Eksö
1297
Missive officielle de la Seconde République de Novyavik


18 Avenue des Sanarves,
Novyavik, République de Novyavik



drapeau officiel de la République


Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de la Seconde République de Novyavik à écrit :

Missive à l'attention du gouvernement de Teyla.

Salutation,
Nous aimerions que vous compreniez que Novyavik essaie de trouver un arrangement, ce n'est donc pas en nous forçant la main que nous pourrons accepter. Si vous le voulez bien, nous vous proposons à nouveau ceci : Le Président modifie la constitution de sorte qu'il existe une autre voie pour la modifier (donc via le parlement) puis renonce aux pleins pouvoirs revenant à la normale et appliquant son programme depuis le parlement. Rappelons que le Président actuel souhaite établir une monarchie constitutionnelle, et il serait étrange que vous vous y opposiez si vous en êtes vous même une et que vous soyez membre de l'OND. Nous vous demandons donc, une dernière fois, que souhaitez vous ? Nous vous proposons de renoncer au pleins pouvoirs et vous nous répondez par une pression. De notre coté, nous ne voyons pas ce que vous souhaitez, rompre l'alliance en nous faisant passer pour responsable ? Pour sûr, vous ne semblez surtout ne pas comprendre que de notre côté, nous voulons respecter les accords et la démocratie ainsi que notre constitution, tout en respectant le programme que les novais en votés.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.

Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.

2999

Bureau du Grand Commerce et des étrangers

Courrier transmis par l'Ambassade velsnienne pour les nations onédiennes





Drapeau

Au Ministère des affaires étrangères du Royaume de Teyla, le Patrice, le Sénat et le Conseil Communal de Velsna te salue.


Estimé Ministre Pierre Lore,

Compte tenu des termes de l'accord négocié entre son excellence Ambassadeur Monaldo de sa majesté Catherine III et du Royaume de Teyla pour la nation velsnienne, et différents partenaires privés de la Société des Arsenalauti de Velsna , lesquels figurent les estimables Maîtres armateurs Carlos Natta, Fabrizio Cantara et Vincenzo Tolomei, nous vous adressons ainsi les termes du contrat défini par vos paroles illustres, et celles de nos entrepreneurs. Considérez ainsi que par ce courrier, le Gouvernement Communal de la Grande République se porte garant de la parole de nos estimés Maîtres armateurs, que nous pensons illustres citoyens et honnêtes artisans.

Veuillez trouver le document ci-joint:

auteur a écrit :
Accord transactionnel et d'entente des gentilshommes teylais et velsniens



Préambule :
Par ce présent traité, les représentants de la Grande République de Velsna et du Royaume de Teyla s'engagent à un respect des accords suivants. Les termes de ce traité entreront à vigueur à compter de leur signature :

Article 1 :
La Grande République de Velsna s'engage à la livraison d'une Frégate de combat répondant aux critères de conception exigés par son excellence Monaldo. Les partenaires privés de la SAV s'engagent au respect du cahier des charges publié à la partie acheteuse, et à la conception parfaite de l'appareil.

Article 2 :
La SAV s'engage au respect de la confidentialité du client, comme écrit dans les statuts de l'entreprise. Toute fuite de données et de matériel provoquant la vulnérabilité de l'appareil sera assimilable à une rupture de confiance.

Article 3 :
Le Royaume de Teyla s'engage à la livraison de 75 chars dernière génération. Le Royaume et ses partenaires privés s'engagent au respect du cahier des charges publié à la partie acheteuse.

Article 4 :
Tout retard de livraison supérieur à trois mois de la conception finale théorique de la livraison sera sanctionné d'une amende de 5 000 crédits internationaux standard par mois de retard. Il en va de même si le rendu final de la livraison est inférieur aux attentes du client (erreur sur la génération de l'appareil, ou erreur sur la nature même du matériel livré). Cet article concerne les deux parties engagées.

Article 5:
La Grande République de Velsna s'engage à la mise en œuvre d'un canal diplomatique permanent entre le Royaume de Teyla et la Loduarie Communiste. En cas de participation active de Velsna à l'édification de ponts de communication privilégiés entre les deux pays concernés, et sa concrétisation par un traité effectif de désescalade, le Royaume de Teyla s'engagera à l'adoption d'une position de neutralité absolue dans le cadre des relations diplomatiques ayant cours entre la Grande République de Velsna et la Sérénissime République d'Achos.

Cet article sera considéré comme caduque si la première condition n'est pas rencontrée.



Je vous prie de nous faire part de tout vice de procédure ou tout défaut de rédaction de cet accord, qui trahirait la parole de son excellence Monaldo.

En attente de la validation des termes de cet accord,

Bien cordialement.

Ainsi a été fait ce courrier à la date du 22 février 2015 par la Maîtresse du Grand Commerce et des étrangers de la Grande République de Velsna,
Son excellence sénatrice Julia Cavali.
5426
image
Excellence,

Nous avons pris note de votre missive et nous y répondrons donc positivement. Nous allons mettre en retrait nos forces armées afin que la Lermandie et la Westalia ne se sentent plus prises au piège. Cependant, nous attendons plus que jamais que des accords soient conclus de manière définitive, garantissant la sécurité de toutes les parties.

La Fédération de Stérus s'est toujours montrée inconditionnellement aux côtés du Royaume de Teyla, comme lors des tensions avec la Loduarie, lorsque la Fédération a pris position devant le monde entier pour défendre l'inestimable respect de votre souveraineté. Ainsi, la Fédération a promis de respecter ses engagements auprès de Teyla aussi longtemps que le soleil se lèvera sur notre planète. Nous croyons donc et espérons grandement que ce soutien est mutuel.

Votre proximité avec les autres États belligérants fait néanmoins de Teyla une nation capable d'assurer son rôle de médiateur. Nous répondons donc également favorablement à votre proposition.Conformément à vos demandes préalables, la Fédération a décidé de vous faire un résumé des événements qui, selon nous, ont conduit à cette escalade actuelle.

Si l’on se réfère uniquement à cette affaire, la Fédération estime que tout remonte à son départ de l’ASEA. La Lermandie, pour des raisons que nous ignorons, peut-être par volonté de plaire à la Westalia, de l’imiter, ou de se créer sa propre histoire d’antagonisme, a décidé de s’opposer définitivement à la Fédération de Stérus.

Il suffit d'examiner les comptes rendus de la session extraordinaire pour constater à quel point la Lermandie s'est inutilement braquée contre la Fédération. Certes, notre représentant a été direct dans ses propos, mais ces paroles concernaient la Westalia. En analysant objectivement le texte, on constate que lorsque Stérus énonce de simples faits, la Lermandie y voit des opportunités pour alimenter son opposition. Lorsque la Fédération explique à la Westalia qu’imposer des droits de douane à Stérus par l’ASEA pourrait entraîner une hausse des coûts énergétiques en Lermandie, notamment en raison du monopole de l’ANTS, la Lermandie répond par l’invective, prétendant que la Fédération la menace. Si une explication économique est perçue comme une menace, comment peut-on avancer dans un dialogue constructif ?

Ensuite, il y a eu toutes les décisions unilatérales du président Duval. Il a choisi, en raison de mésententes personnelles, de priver l’ANTS de l’un de ses marchés. Apparemment, selon les dernières informations, la Lermandie envisage même de bannir toute forme de présence de l’ANTS sur son territoire. Pourtant, tout au long des négociations, la Lermandie assurait que l’ANTS pourrait poursuivre ses activités.

Le problème fondamental réside dans le fait qu’en Lermandie, le président semble, en dehors de tout respect démocratique, détenir le pouvoir de décider seul. Il prend des mesures sans aucun contrôle parlementaire ou judiciaire, expulsant des entreprises, supprimant des traités, empêchant des propriétaires d’accéder à leurs biens, et déployant même l’armée contre des civils étrangers.

De plus, il est important de rappeler que la Lermandie avait explicitement affirmé que les plateformes pétrolières demeuraient la propriété de l’ANTS. Une seule exigence avait été formulée : que la Fédération cesse ses activités économiques liées à l’extraction de pétrole. Et aujourd'hui, malgré l’engagement de la Lermandie sur la propriété des plateformes, elle a envoyé non seulement son armée mais aussi celle de la Westalia pour expulser les Stérusiens des plateformes et empêcher toute nouvelle arrivée.

Nous nous retrouvons ainsi face à une situation où des forces armées empêchent des citoyens pacifiques et non armés, propriétaires légitimes, d'accéder à leurs biens, par une simple décision présidentielle motivée par un conflit personnel. Honnêtement, dans quelle démocratie un président pourrait-il déployer l’armée sans contrôle judiciaire pour menacer directement de simples travailleurs et propriétaires respectant pleinement la loi ?

En ce qui concerne le droit, rappelons que la Lermandie avait interdit à l’ANTS de mener des activités économiques liées à l’extraction. L’ANTS a scrupuleusement respecté cette interdiction et n’a procédé à aucune commercialisation des ressources extraites en Lermandie.

Aucune interdiction juridique n’empêche actuellement l’ANTS de poursuivre ses activités d’extraction. Il est essentiel de noter que mener des activités économiques liées à l’extraction et procéder à des extractions elles-mêmes n’ont pas la même définition.

Et, conformément à la rhétorique lermandienne, la Lermandie a toujours affirmé à la Fédération que « ce qui n'est pas interdit est autorisé ». Sur cette base, les citoyens stérusiens en Lermandie sont donc parfaitement dans leur droit, car aucune disposition n’interdit actuellement à l’ANTS de procéder à des extractions d’hydrocarbures. De plus, la Lermandie prétend que nous ne possédons plus les droits d’exploitation en Lermandie. Or, tant que nous n’avons pas officiellement quitté l’ASEA, ces droits restent identiques à ceux des autres membres. La Lermandie n’a pas encore pris de mesures légales pour revenir sur cet état de fait.

En conclusion, vous comprendrez que la Fédération donne la priorité à la protection de ses citoyens vivant en Lermandie. Nos bâtiments de combat sont mobilisés uniquement de manière préventive. Comme indiqué dans notre communiqué, nous n'engagerons aucune confrontation tant que la Lermandie et la Westalia respecteront l'intégrité de nos citoyens et ne commettront aucun acte irréparable en déployant leurs forces armées sur nos plateformes.

Dans toute démocratie digne de ce nom, si un président avait le pouvoir d'envoyer l'armée chez n'importe quel citoyen qui lui déplaît, la communauté internationale s'en indignerait.

Voici donc, pour faire bref, notre résumé de la situation. Nous sommes certains que nous aurons l’occasion d’en discuter davantage lors de l’arbitrage.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.
okjhb
Magistrat aux affaires étrangères de la fédération
3673
Ministerio de Asuntos Exteriores de la República Federal de Costa Sueñoleja


De : M. Tomás Cohete, Ministre des Affaires Étrangères de la República Federal de Costa Sueñoleja,

À l'intention de : M. Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla



Sujet : Réponse


Excellence,

En effet, il ne vous a pas échappé que la República Federal de Costa Sueñoleja et l'Union des Cités d'Akaltie, qui s'est récemment proclamée Empire sans que cela ne soit toutefois reconnu par la totalité de ses composantes, sont des adversaires historiques et acharnés depuis le dix-neuvième siècle, lorsqu'une petite partie de la population indigène du nord-ouest de la Costa Sueñoleja métropolitaine, manipulée et soutenue par quelques cités Akaltiennes et Icamiennes qui formeront bien plus tard les deux nations que nous connaissons aujourd'hui, se sont révoltées, rejetant honteusement notre grande et salvatrice mission civilisationnelle dont nos ancêtres, intellectuellement et culturellement supérieurs, avaient étés investis par Dieu lui-même. Dans une barbarie choquante, délirante, chaotique, ces pauvres hères désormais définitivement retournés à leur sauvagerie innommable dont nos aïeux les avaient pourtant, avec difficulté mais résilience, généreusement tiré, arrachèrent à notre patrie bien aimée une partie conséquente de sa terre, de ses richesses et, pire encore, de sa population malheureuse qui ne connaîtra plus jamais les joies et les luxes de la civilisation.

Cette terre, que nous nommions autrefois Doscientos mais que ces ignorants appellent aujourd'hui "Bande de Lahunkal" ou "Terre-de-l'Autre-Côté-du-Détroit" (alors que ce sont eux qui sont de l'autre côté du détroit, ha ha, les idiots), coupe depuis lors notre pays en deux morceaux distincts, isolant ainsi l'État Fédéré de Cerveza du reste de la Costa Sueñoleja métropolitaine et empêchant le libre transport des marchandises et des personnes à travers le pays, freinant considérablement le développement de son économie et de sa cohésion sociale. Les habitants de Doscientos sont tous désireux d'être à nouveau rattachés à notre beau pays, leur pays, mais par pur impérialisme, celui-là même dont vous me parliez dans votre lettre, l'Union et Empire des Cités d'Akaltie refuse de se plier aux exigences légitimes des populations qu'elle dit défendre et je ne vous cacherais pas que nous avons de fortes raisons de croire que bon nombre de groupes armés semant le chaos dans notre pays sont effectivement formés et instrumentalisés par le gouvernement Akaltien afin, par jalousie sans doute, de nous affaiblir d'autant plus. Les méthodes employées par ce régime, que je n'hésiterais pas à qualifier de voyou voire d'autoritaire, sont tout simplement scandaleuse et, oserai-je même ajouter, la cause qu'il défend -à savoir rien de moins que la suprématie totale et incontestée des peuplades natives Aleuciennes sur toute la région au détriment des États issus, comme la Costa Sueñoleja, de la colonisation Eurysienne- l'est toute autant.

Ainsi, la Costa Sueñoleja, mais également bien d'autres pays à travers l'Aleucie voire le monde, -pensez par exemple à l'Etznabie récemment formée par des terroristes pro-Akaltiens ou à la Nouvelle-Kintan, colonie Akaltienne en plein cœur de la bonne vieille Eurysie- étant depuis bien trop longtemps victime de l’oppression impérialiste Akaltienne, c'est sans hésiter un seul instant que j'ai, avec l'accord du Président Javier Eeyore et du reste de son gouvernement, décidé d'accepter d'entamer un dialogue constructif avec vous au sujet de l'impérialisme Akaltien et des moyens que nous pourrions potentiellement mettre en place pour le combattre. Aussi, je vous invite à me rencontrer en personne à El Águila, capitale de l'État Fédéré du Nido Gilito réputée pour son très célèbre institut psychiatrique et pour ses plages sublimes bondées de riches touristes, afin de discuter de tous ses sujets qui, j'en suis sûr, nous tiennent tout deux à cœur.

Trop longtemps l'Akaltie a cru pouvoir nous imposer, par la force ou la menace, sa volonté illégitime et impérialiste. Cela doit cesser.

Veuillez agréer, Excellence, de l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Fait à Sueñoleja le 22 Février 2016 à 20h34
5502
logo_ministères_des_affaires_étrangères_Lermandie

De la part de:
Nicole Johnson, Ministre des affaires étrangères
Bradis, République de Lermandie
A destination de:
Pierre Lore, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Teyla,
Manticore, Royaume de Teyla


Votre Excellence, cher ami,

Mon gouvernement est très touché par votre volontarisme de proposer une médiation entre la République de Lermandie (et son allié la Grande République de Westalia) et la Fédération de Stérus. Et nous connaissons les conséquences de cette crise sur l'équilibre et la stabilité en Aleucie.
Et bien que la République de Lermandie ne soit pas étrangère à la guerre, notamment durant le siècle dernier, mon gouvernement estime que nous avons suffisamment saigné pour vaincre la tyrannie et la dictature que représentait l'ancienne Vietie. Nous souhaitons donc que le XIXeme soit le siècle de lapaix et de la prospérité en Aleucie.

Néanmoins, avec le comportement actuel du gouvernement sterusien qui nous prenne de haut en oubliant notre passé isolationniste diplomatique et économique durant le XXeme siècle et ne respectant pas notre souveraineté, mon gouvernement estime que l'actuel gouvernement sterusien est devenue hégémonique et belliqueuse.
L'envoi de sa marine vers notre territoire en est la preuve.

Concernant l'application de la loi en Lermandie, les forces de l'ordre étant apte à appliquer la loi dans ses territoires maritimes sont, en Lermandie, la Marine Républicaine et la Gendarmerie Maritime, un élément qui pourrait être perçu comme étrange mais notre marine fut quasiment démanteler durant les années 1990 à cause de décision politique inconsciente amenant ainsi à devoir déployer les seuls bâtiments disponibles.

Bien que nous pourrons envisager d'accepter cette médiation, nous ne l'accepterons que si la Fédération de Sterus accepte les deux points suivante:
- La Fédération de Sterus devra retirer sa marine et devra être à minima à 1500 km des territoires maritimes lermandienne et westalienne (mais à confirmer auprès de leurs responsables diplomatique), ou retourner dans leurs ports d'origine.
- La Fédération de Sterus doit reconnaître que, dans le principe d'un Etat de Droit, une loi votée par le pouvoir législatif ne s'applique que dans sa juridiction. Traduction, les lois lermandiennes ne s'applique que dans son territoire terrestre, aérien et maritime.

Le second points pourrait vous semblez évident mais quand le gouvernement sterusien actuel a incité l'ANTS à continuer ses activités économique alors qu'elle avait perdu les droits de les exercer depuis le 1 janvier 2016, tout en ignorant délibérément les lois en vigueur au sein même du territoire de Lermandie, mon gouvernement a du appliquer la loi en intervenant dans les sites concerné (c'est-à-dire les plateformes pétrolière de l'ANTS) qui sont tous situer en territoire maritime lermandienne. Et par conséquent, l'ANTS fut banni (de manière définitive) de la République de Lermandie. Vous pourrez noter que mon gouvernement n'avait pas mis au arrêt les responsables de ces sites pour Activité économique clandestine pour éviter d'envenimer la situation.
Mais vous pourrez noter que la plupart des entreprises sterusiennes ayant respecté la loi ont pu continuer leurs activités jusqu'à la rupture des relations diplomatiques par la Fédération de Sterus.

J'espère vous avoir bien présenté les événements récents depuis le 1er janvier 2016.

A présent, nous vous transmettons un court rapport sur les débuts de cette crise:
Depuis l'arrivée au pouvoir du Consul Pandoro, mon gouvernement observe une attitude plus hostile du gouvernement stérusien vis-à-vis des membres de l'ASEA, notamment envers la Grande République de Westalia. Et malgré la tentative du gouvernement lermandien d'intervenir dans cette rivalité, le gouvernement sterusien reste hostile envers toute nation n'ayant pas les mêmes manières de faire de la politique et sans prendre en compte les différences culturelles et doctrines économiques.
Cette montée des tensions avec la Grande République de Westalia provoqua le départ de la Fédération de Sterus de l'ASEA.

Mais le point de départ de la crise Lermandie-Sterus débuta lors d'un chantage économique avec un comportement condescendant envers les représentants de la Lermandie lors d'une négociation de partenariat entre l'ASEA et la Fédération de Sterus, brisant définitivement la confiance de la République de Lermandie envers la Fédération de Sterus, amenant le gouvernement lermandien a discuté en interne sur l'avenir des relations entre la Lermandie et Sterus.

En Novembre 2015, Après une "demande" (ou exigence) impolie de la Fédération de rencontrer le Président de la République Michel Duval, le chef de l'Etat et le gouvernement ont finalement acté une suspension de l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus dès le 1er janvier 2016, laissant ainsi un délai de préparation à l'ANTS. En réponse d'une sanction économique par une taxation de 10% sur tout les produits lermandien entrant sur le sol de la Fédération de Sterus, le gouvernement de la République de Lermandie réplique de manière identique. Mais cette sanction sera suspendu des deux coté peu après.

Mais en raison de ne pas avoir été capable de proposer un compromis avec le gouvernement lermandien, les représentants sterusiens, mené par une chef d'entreprise sans laisser la parole au Consul Pandoro qui cherchait à imposer plutôt que de proposer des compromis suite à la rencontre du 20/11/2015 (une rencontre demandée en urgence par le gouvernement sterusien), l'ANTS ne pourra plus extraire des hydrocarbures liés à ces puits à partir du 01/01/2016, tant que les autorisations n'ont pas été demandées par ces derniers.

Notez que l'Accord BEPAL-Lermandie / ANTS-Stérus a été totalement aboli le 21/02/2016 par le Parlement de la République de Lermandie, facilité par la menace de guerre de la Fédération de Sterus.

Mais je vais être clair, mon gouvernement n'est pas persuadé qu'une réconciliation complète serait possible en raison de la menace de guerre proférée par le gouvernement actuel mais une possible réouverture diplomatique (et donc économique) pourrait être possible. Mais plus aucun traité économique ne pourra être signé à court terme.

Je vous prie d'agréer à l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangère
Haut de page