Posté le : 09 mai 2025 à 22:21:54
1780
Son Excellence Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
Son Excellence Pierre Lore,
Ministre des Affaires Étrangères,
Royaume de Teyla.
Hernani-centre. Le 09/07/2016.
Objet - Invitation à une rencontre bilatérale
Votre Excellence,
Au nom de la République de Poëtoscovie, je dois vous avouer apprécier la trajectoire que prennent nos relations diplomatiques. C'est avec grande joie que nous entamerions avec vous un rapprochement stratégique sur différents plans, la demande d'adhésion à l'OND ou encore la création de la LENC accumulant déjà de facto les opportunités pour nos deux nations de faire front ensemble face aux problématiques que nous rencontrons ou serions amenés à rencontrer.
Vous aurez noté que, depuis votre dernière missive, la Poëtoscovie a annoncé publiquement renoncer à sa politique d'extériorisation de sa puissance balistique et a déclaré vouloir également demeurer plus discrète sur les questions de défense nationale. Il s'agit là d'un fruit de la diplomatie azuréenne, nous convainquant qu'une rivalité du Nazum entre le Jashuria et nous ne serait pas souhaitable. Bien évidemment, cette concurrence persiste, mais l'apaisement de nos rapports confirme la volonté de la Poëtoscovie visant à promouvoir la paix, la justice et la stabilité tout autour du globe.
C'est dans cet esprit que je vous adresse ce jour une invitation, ainsi que vous me l'avez suggéré, afin que nous puissions nous rencontrer à Hernani-centre, capitale poëtoscovienne. Nous espérons qu'il pourra alors s'agir d'un moment de discussion autour des enjeux principaux qui connaissent aujourd'hui nos deux nations et le monde de manière générale. Peut-être cette rencontre saurait-elle même s'achever par un accord de coopération ? Bien évidemment, il ne s'agit là que de propositions, et je vous laisse, Votre Excellence, libre du choix qui vous revient.
Très cordialement,
Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
Échange confidentiel sécurisé par les services de la sécurité d'État.