Catégorie : Patrimoine immatériel ( précisément gastronomie )
Nom de la proposition : Empanadas
Photo :

Délicieux empanadas préparés pour un apéritif yukanaslave
Description :
Les empanadas sont des chausson en pâtes feuilletés ou en pâte à pain farci de viande, de poisson, de pomme de terre... en bref, de toutes sortes d'aliments selon le désir du producteur/consommateur !
Il existe deux types principaux d'empanadas :
- les petits empanadas, qui sont, comme leur nom l'indique, de petites tailles, et généralement utilisés comme petits apéritifs légers.
- les grands empanadas, bien plus grand donc, sont parfois consommés lors de desserts, car faisant la taille généralement d'une tarte.
Bien évidemment, les tailles varient entre les régions et les traditions locales.
Leur création daterait probablement des années 1860 - 1880, alors que certaines régions de la Yukanaslavie, jusqu'alors colonisés par des puissances étrangères ( Kaulthie entre autre ), reçoivent l'arrivée de colons hispanophones qui importent avec eux leurs cultures et leurs alimentations ( dont l'empanada dit "eurysien" ). Rapidement, ces mets devinrent célèbres pour leurs goûts et leurs diversités, amenant alors à une diffusion plus large des recettes à l'ensemble de la population ( ce plat devint même, durant la fin du XIXe siècle, un symbole de différenciation entre les classes nobles, disposant de viandes pour accompagner leurs empenadas, aux classes populaires, ne pouvant que mettre des légumes ou du poisson car plus accessibles pour eux ). Cependant, avec la naissance de la Yukanaslavie, durant tout le XXe siècle jusqu'à nos jours, les natifs et colons apprirent à partager ce plat et à développer de nouvelles alternatives toujours plus excises et recherchées par les grands amateurs de ce met, à tel point que les empanadas sont entrés au patrimoine yukanaslave depuis maintenant plusieurs dizaines d'années.
Etat de conservation : Faisant partie de la culture, du patrimoine yukanaslave, cette partie de la gastronomie de la Fédération est conservée et est transmise de générations en générations. De nombreux peuples natifs en créer même de nouvelles variantes, comme les Quichus et les Taquis. C'est donc un patrimoine en pleine expansion qui dispose d'un grand succès au sein des populations qu'importe leurs revenus et leurs classes sociales.