02/05/2016
08:28:03
Index du forum Scène Internationale Évènements culturels 🏰 Patrimoine mondial

🏰 Troisième session d'inscription au Patrimoine mondial - Page 3

Pays : Fédération de Yukanaslavie
Catégorie : Patrimoine immatériel ( précisément gastronomie )

Nom de la proposition : Empanadas
Photo :

Empanadas
Délicieux empanadas préparés pour un apéritif yukanaslave

Description :
Les empanadas sont des chausson en pâtes feuilletés ou en pâte à pain farci de viande, de poisson, de pomme de terre... en bref, de toutes sortes d'aliments selon le désir du producteur/consommateur !
Il existe deux types principaux d'empanadas :
- les petits empanadas, qui sont, comme leur nom l'indique, de petites tailles, et généralement utilisés comme petits apéritifs légers.
- les grands empanadas, bien plus grand donc, sont parfois consommés lors de desserts, car faisant la taille généralement d'une tarte.
Bien évidemment, les tailles varient entre les régions et les traditions locales.

Leur création daterait probablement des années 1860 - 1880, alors que certaines régions de la Yukanaslavie, jusqu'alors colonisés par des puissances étrangères ( Kaulthie entre autre ), reçoivent l'arrivée de colons hispanophones qui importent avec eux leurs cultures et leurs alimentations ( dont l'empanada dit "eurysien" ). Rapidement, ces mets devinrent célèbres pour leurs goûts et leurs diversités, amenant alors à une diffusion plus large des recettes à l'ensemble de la population ( ce plat devint même, durant la fin du XIXe siècle, un symbole de différenciation entre les classes nobles, disposant de viandes pour accompagner leurs empenadas, aux classes populaires, ne pouvant que mettre des légumes ou du poisson car plus accessibles pour eux ). Cependant, avec la naissance de la Yukanaslavie, durant tout le XXe siècle jusqu'à nos jours, les natifs et colons apprirent à partager ce plat et à développer de nouvelles alternatives toujours plus excises et recherchées par les grands amateurs de ce met, à tel point que les empanadas sont entrés au patrimoine yukanaslave depuis maintenant plusieurs dizaines d'années.

Etat de conservation : Faisant partie de la culture, du patrimoine yukanaslave, cette partie de la gastronomie de la Fédération est conservée et est transmise de générations en générations. De nombreux peuples natifs en créer même de nouvelles variantes, comme les Quichus et les Taquis. C'est donc un patrimoine en pleine expansion qui dispose d'un grand succès au sein des populations qu'importe leurs revenus et leurs classes sociales.
Pays : Grande République de Velsna
Catégorie : Ville hôte

Nom de la proposition : Velsna
Photo :

a

Description et atouts:

Fondée à la fin du VIIIème siècle, dans un premier temps simple comptoir commercial sous administration fortunéenne en Eurysie du nord, la « cité sur l'eau » est rapidement devenue une plaque tournante du commerce en Manche Blanche, et l'épicentre d'une République maritime qu'elle est toujours aujourd'hui. Cette situation de carrefour, l'une des portes d'entrée de l'Eurysie, implique nécessairement une Histoire des plus riches : tantôt marquée par la guerre certes, tantôt par des innovations architecturales et techniques et dont la portée de diffusion s'est parfois étendue à toute l'Eurysie, voire au delà. Le moyen âge central voit le genre littéraire du panégyrique historique devenir incontournable, et dont les œuvres forment désormais le socle commun d'une culture velsnienne qui s'est distinguée de la cité mère fortunéenne.

La cité velsnienne, à partir du XIVème siècle a vu l'architecture baroque changé le visage de la ville, et s'est illustré par des constructions aussi fantasques que fascinantes. Les élites politiques de la cité se sont improvisées mécènes d'une culture artistique riche, mêlant art profane et catholan, dans une dynamique initiée par les maîtres leucyaliens attirés par ces derniers. En plein cœur de la Renaissance eurysienne, Velsna a donc bénéficié de cette concurrence que ses classes politiques ont initié, en rivalisant entre elles dans le cadre d'un cercle vertueux de promotion des arts et des lettres.

a
Faculté de philosophie de Velsna

Parmi les domaines particulièrement notables dans lesquels la culture velsnienne a brillé, nous ne pouvons que citer l'usage d'une rhétorique propre à la ville, qui a été élevée au rang d'art oratoire à part entière. Son arène politique est devenue lieu de joutes verbales, qui sont autant d'écoles qu'il n'y a de sénateurs, dont l'éducation classique permet d'alterner lyrisme, Histoire et arguments d'autorité.

Durant la même période, Velsna devient un épicentre à part entière du genre architectural baroque, que présente la plupart des édifices notables actuels de la vieille ville. Le Palais des Patrices, la Basilique San Stefano de Velsna, le Grand Arsenal de la Marineria ou l'Ecole des arts nobles Luca Garini, sont d'autant de constructions qui méritent chacune leur étude propre. Dans le même temps, le baroque s'exprime en peinture, par le biais du mécénat des familles Agnelli ou Scaela, à qui l'on doit les fresques murales de la Basilique San Stefano, entre autres exemples.

https://i.goopics.net/x6o6dn.jpg
Vue sur le Palais des Patrices, et la Basilique San Stefano

La Révolution industrielle accompagne son lot de changements et d'arts nouveaux. Velsna devient à partir des années 1920 l'épicentre d'une industrie cinématographique dynamique adoptant des codes qui lui sont propres, en particulier avec l'apparition du « réalisme velsnien » à partir des années 1940, et dont la dimension sociale de ses œuvres, mettant un accent sur la proximité des intérêts de personnages, bien souvent issus de catégories sociales inférieures, et le public auquel ces derniers peuvent raccrocher leurs propres préoccupations. Les années 1950 voient également le cinéma velsnien être pionnier dans le genre du péplum, qui là encore devient un outil de lien social destiné à mettre en parallèle les dilemmes des grandes figures historiques de la ville et d'Eurysie, et ceux des spectateurs venant voir ces œuvres.

De nos jours, Velsna est une ville dynamique de trois millions d'habitants, qui doit cela à une population particulièrement jeune et éduquée. La présence de nombreux établissements supérieurs renforce cette tendance à la « fabrication de cerveaux », tandis que le cinéma velsnien présente un certain succès à l'étranger, avec notamment l'obtention de prix internationaux, à l'instar du film « Le dîner des fratricides » qui a obtenu la récompense du meilleur film 2013 au festival international du cinéma. Le mécénat est encore de nos jours une valeur cardinale des élites politiques, qui considèrent la diffusion de la culture comme un moyen d'influence sur les débats politiques au sein de la cité velsnienne. La ville existe au rythme des manifestations publiques financées par sa classe politique, dont l'évergétisme est vu comme un moyen d'influence. Le carnaval de Velsna et la fête de San Stefano qui ont lieu chaque année, ne sont que des exemples parmi d'autres d'une vie culturelle dynamique d'une ville attachée à son folklore et à ses particularismes.

a
Arlequins de Velsna

Enfin, dernier atout de taille: en tant que capitale de la troisième puissance économique mondiale, elle dispose sans aucun doute des moyens logistiques d’accueillir un tel évènement nécessitant une organisation certaine, au vu du nombre de visiteurs attendus.

État de conservation: La lagune de Velsna, qui constitue sa vieille ville est en grande partie conservée, et les constructions protégées par des politiques patrimoniales ambitieuses remontent pour certaines au premier quart du XVème siècle, jusqu'au XIXème siècle, période à laquelle cette politique de conservation trouve ses prémices.
Pays : Sérénissime République d'Achos
Catégorie : Patrimoine mixte

Nom de la proposition : Le Carnyx
Photo :

Reconstitution d'un Carnyx
Reconstitution d'un Carnyx
Carnyx d'époque
Carnyx d'époque retrouvé en Achosie
Son du Carnyx reconstitué

Description :

Le Carnyx est un instrument à vent de guerre historique achosien, mais plus généralement celtes. Bien qu'ayant rapidement disparu à la fin de l'âge du fer dans les autres nations celtiques, il a eu une étonnante longévité en Achosie et ce jusqu'à nos jours, où il est actuellement utilisé comme instrument d'apparat et de cérémonie.

Utilisé lors de toutes les guerres d'Achos, le carnyx a une vocation psychologique. Par sa tonalité si étrange, il effraye les troupes ennemies peu habituées à un son si unique. Il est d'ailleurs raconté à Achos que le simple son du carnyx est le meilleur laxatif pour un versaient.

Lors de son utilisation en combat, dans sa forme la plus moderne vers la fin du XVIIIème siècle, le Carnyx était utilisé comme un corps, ou une trompette ; il marquait le pas et encourageait les troupes. Il était néanmoins utilisé parfois d'une manière plus sournoise et plus primale. Lors des affrontements dans les forêts achosienne, les soldats achosiens , éparpillés dans les bois, faisaient rugir leur instrument, créant de véritables cris de bête, véritables sons de terreur afin de terroriser les troupes ennemies qui, une fois enfuies, tombaient invariablement dans des pièges.

Etat de conservation :

La tradition du Carnyx se perd. Les forces armées achosienne s'en servent de moins en moins dans leur cérémonie. Dans les campagnes néanmoins, certains villages ont encore des concours de joueurs de Carnyx. Mais au-delà de ça, cette partie importante du patrimoine achosien est doucement en train de s'éteindre.
Haut de page