02/07/2017
18:39:36
Index du forum Continents Eurysie Gallouèse

Gouvernement - politique gouvernementale - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
2015
logotype du Conseil Exécutif du Duché de Gallouèse


Communiqué du Cabinet Exécutif du Duché de Gallouèse


Le Duché de Gallouèse condamne l’attaque ignoble décrétée par le gouvernement terroriste qui occupe actuellement le sol translavique. Ces irresponsables, en osant frapper une installation nucléaire civile, ont montré leur inhumanité et se rendent criminels aux yeux de tous les Eurysiens Occidentaux. La République Sociale Fédérative de Translavie est considérée à partir d’aujourd’hui comme une organisation terroriste et sommée de rendre le pouvoir au peuple translavique.

Le Duché de Gallouèse annonce offrir son aide à la Démocratie Communiste de Loduarie pour sécuriser la zone irradiée et notamment le terrain de la centrale nucléaire touchée, ce indépendamment des actes de guerres inconsidérés qu’elle a pu mener en Translavie, car il s’agit d’un crime de guerre dépassant les seules frontières loduarienne.

Considérant que par ce tir de sept missiles, les terroristes de la RSFT ont déclaré la guerre à tous les pays potentiellement touchés, au premier rang desquels le Duché de Gallouèse et le Royaume de Teyla,
Considérant d’autre part que les terroristes de la RSFT ont montré qu’ils représentent une menace pour le Monde entier,
Le Duché de Gallouèse appelle tous les pays volontaires démocratiques à rejoindre une coalition militaire dans le but de déposer le pouvoir terroriste translavique.

Le gouvernement de son Excellence le Duc, en vertu de l’Article 47 de la Constitution du Duché de Gallouèse, est ajourné à compter de ce jour. Le pouvoir exécutif sera dirigé par Nous, Présidente du Conseil Exécutif du Duché. Le Conseil Exécutif chargé des règlements et législations s’appliquant à l’Etat gallèsant jusqu’à la fin de la crise sera convoqué prochainement.

Les populations du Comté de Rhetairie-è-Diorne sont confinées à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Le reste de la population est invitée au calme et à la prudence. Des fournitures nécessaires pour résister au nuage atomique seront distribués dans les prochaines heures.

En ces temps très durs, le gouvernement gallèsant se tient derrière le peuple gallèsant et ses peuples frères, et rappelle son attachement aux valeurs humanistes.

Sophale Bardiou, présidente du Conseil Exécutif du Duché.
95
logotype du Conseil Exécutif du Duché de Gallouèse


Communiqué du Cabinet Exécutif du Duché de Gallouèse


À la suite du tragique incident entre des forces aériennes Sylvoises et le croiseur Amiral Geraert-Wotjkowiakk de la Marine Loduarienne, les gouvernements du Duché de Gallouèse et de la Fédération des Communes Zélandiennes annoncent conjointement organiser une opération de sauvetage des marins Loduariens encore en mer ainsi que des deux autres pilotes Sylvois s’ils sont encore en vie ou du rapatriement de leurs corps dans le cas contraire. Ainsi, le gouvernement ducal et le gouvernement fédéral avertissent les gouvernements des deux acteurs impliqués dans cet incident, en particulier le gouvernement Loduarien, afin d’éviter une escalade dans des eaux pouvant être considérées comme sous autorité Loduarienne.

Par ailleurs, le gouvernement de la Fédération des Communes Zélandiennes annonce renoncer à la saisie du croiseur Amiral Geraert-Wotjkowiak. À la place, le gouvernement du Duché de Gallouèse et le gouvernement des Communes-Unies de Zélandia invitent les gouvernements du Duché de Sylva et de la Démocratie Communiste de Loduarie à une médiation en territoire neutre sur le sol Gallèsant dans l’optique de définir les modalités d’une enquête neutre et indépendante afin de faire la lumière sur cette affaire, définitivement.
4212
blason de la maison dè draune


TOURNÉE MONDIALE DE SON EXCELLENCE LE DUC

carte du voyage

À l'occasion des cent-soixante ans de l'élection du premier Parlement dans l'Histoire du Duché de Gallouèse, Son Excellence le Duc Bastien II dè Draune, accompagné de son épouse Son Altesse la Duchesse Louise, entamera une série de déplacement dans pas moins de cinq pays différents.

Tous les pays que le Duc visitera sont des États qui, à leur manière, défendent la paix et la démocratie. Le Duché entend, par des visites d'État, rappeler son attachement radical à ces valeurs. Le peuple gallèsant, dont la vertu a été remise en cause récemment plus que d'acceptable, voyagera aux côtés de Son Excellence. Le Duc aura l'occasion de rencontrer les représentant de ces États, pour rappeler que ce sont des États respectés.

Outre les visites d'État, le Duc sera aussi l'invité de plusieurs événements au cours de son voyage. Il y rappellera les valeurs gallèsantes et y promouvra la coopération entre les peuples.


Programme :

  • 14 septembre : S.E. le Duc se rendra en voiture sur l'autoroute Nonques-Manticore, qu'il inaugurera puis franchira le jour même, pour arriver à Manticore le soir.
  • 15 septembre : dans la matinée, S.E. le Duc se rendra à l'Université de Manticore pour une conférence organisée par l'association Démogratos et intitulée : « la démocratie dans le monde ». Déjeuner avec l'Association des gallèsants établis à Teyla. Dans l'après-midi, entrevue avec Sa Majesté la Reine Catherine III de Teyla, discours devant la Chambre Parlementaire Royale, puis grand dîner de gala avec la famille royale.
  • 16 septembre : Le matin, visites dans Manticore (notamment au Musée Royal des Beaux-Arts et au petit Musée des relation Gallo-teylaises) ce concluant par une réception à l'ambassade de Gallouèse pour le déjeuner. Dans l'après-midi, S.E. le Duc se rendra disponible pour la presse après une conférence organisée par le Globe Diplomatique en partenariat avec l'Institut des Relations Internationales Teylais. Décollage dans la soirée depuis l'aéroport de Manticore.

  • 17 septembre : atterrissage le soir à l'aéroport de Staïglad. Rencontre du comité d'accueil.
  • 18 septembre : Visite de Staïglad : cérémonie de commémoration des victimes de la guerre civile, prise de parole publique au Palais des Congrès. Pour le déjeuner : réception avec madame/monsieur X, maire de Staïglad. Dans l'après-midi, route pour Peprolev. Le soir, dîner d'État à la résidence du Premier ministre en présence de monsieur Alexei Malyshev, Premier ministre du Prodnov.
  • 19 septembre : Entrevue d'État avec monsieur Malyshev, signature d'une déclaration d'entente cordiale entre la République Sociale du Prodnov et le Duché de Gallouèse. Déjeuner à Peprolev, visite de Peprolev.
  • à confirmer avec Menisque

  • 20 septembre : décollage de l'aéroport de Peprolev le matin pour un atterrissage à Mont-Lau prévu vers 11 heures. Rencontre de monsieur Joshua Andrew Caleb, Président de la République de Saint-Marquise, déjeuner à la Demeure Jaune. Dans l'après-midi, conférence au Centre d'étude géopolitique de Mont-Lau (ouvert au public). Dîner en ville, concert.
  • 21 septembre : Dans la matinée, table ronde organisée par l'Ambassade de Gallouèse sur l'avenir de l'UNIL dans le monde. Déjeuner à l'ambassade avec l'Association des gallèsants de Saint-Marquise & Port-Hafen. Décollage en début d'après-midi de Mont-Lau.

  • Atterrissage à Kéviqsberg puis visite du port de Kæviksborg sur le thème du partenariat économique gallo-lofotène. Soirée au Musée du Palais Royal de Kéviqsberg, S.E. le Duc se rendra disponible pour la presse.

  • 22 septembre : Journée dans la Réserve Naturelle des Montagnes Grises des Northerlands, avec départ en fin d'après-midi pour Pemberton. Arrivée à Pemberton, soirée à l'ambassade de Gallouèse avec les associations d'expatriés.
  • 23 septembre : S.E. le Duc rencontrera madame Gudrün Stefersøn, Chancelière Fédérale des Provinces Unies, lors d'une réception officielle qui inclura le déjeuner. L'après-midi, il sera l'invité d'un événement organisé par le journal Lofotens sans frontières sur le thème « le libéralisme et l'Eurysie ». Soirée sur le Golden Square. Départ le lendemain matin.

  • 24 septembre : arrivée à Lac-Rouge dans la matinée, déjeuner avec le Club des Gallèsants Paltoterrans du Kah. Dans l'après-midi, conférence à l'Université des sciences humaines et naturelles de Lac-Rouge sur le thème « penser la communauté ». Soirée au théâtre populaire, dîner en ville.
  • 25 septembre : Dans la matinée, intervention aux journées de rentrée de l'Amicale sociale-démocratique, incluant un débat sur le thème de « la paix ». L'après-midi, S.E. le Duc discourra devant le Parlement général. Le soir, réception officielle avec des représentants de l'Union.
  • 26 septembre : S.E. le duc prolongera son séjour au Grand Kah dans un cadre personnel.


>> La carte du déplacement en plus grand <<
1887
MAE


COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU DUCHÉ


Le Conseil des Ministres du Duché de Gallouèse, vu la clôture des négociations entre l'Organisation des Nations Démocratiques, la Démocratie Communiste de Loduarie, la Démocratie Communiste de Translavie, et les autres membres de la coalition levée contre la République Sociale Fédérative de Translavie, parmi lesquels le Duché de Gallouèse, sans qu'un accord ait être pu trouvé, reconnaît l'échec de facto de la solution d'un État translavique unitaire.

Considérant que défendre la solution à un État ne ferait qu'attiser les tensions, le Duché de Gallouèse reconnaît à la Démocratie Communiste de Translavie le droit de gouverner le territoire septentrional de l'ancien État terroriste translavique. Le Duché enjoint également la Démocratie Communiste de Translavie à s'asseoir, seule, à la table des négociations avec les autorités chargées d'administrer le territoire méridional de la Translavie, c'est-à-dire les forces coalisées de l'Organisation des Nations Démocratiques et le Duché de Gallouèse, afin de discuter de la définition des deux espaces translavique, notamment du tracé de la frontière.

Quant à l'administration du territoire méridional, le Duché prendra sa part, tout en s'engageant à respecter les délais les plus brefs pour consulter le peuple de ce territoire au sujet de son avenir. Il s'engage en outre à réserver l'intégralité du commandement administratif de transition à des habitants de ce territoire. Le Duché enjoint les autres forces coalisées à faire de même.
Le Duché décide de maintenir les deux-tiers des effectifs de l'opération pour s'acquitter des missions de police sur le territoire qui accueil ses personnels militaires.

Enfin, le Duché de Gallouèse appelle la Démocratie Communiste de Translavie à consulter sa population au plus vite quant à la politique qu'elle souhaite voir menée, quant à la gouvernance qu'elle désire être la sienne et quant à l'unification des territoires méridionaux et septentrionaux sous un même État dont les contours seront l'affaire exclusive des Translaves.

Ligert, le 16 septembre 2014,
Madame Alcole Dienat, Porte-Parole du Gouvernement.
2170
MAE


COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


Le gouvernement gallèsant se félicite aux côté des membres de l’Organisation des Nations Démocratiques, et félicite l’administration de la République Translavique, pour l’élection constitutive qui vient de prendre place dans le territoire méridional de la Translavie. Il salue et remercie monsieur Théandrion Kalisténès pour son travail pendant plus d’un an à la tête du gouvernement de transition. Son choix de présenter sa démission, malgré les erreurs que son gouvernement a manifestement commises en convoquant plusieurs référendums, est un signe de bonne santé prometteur pour la démocratie en Translavie. Le gouvernement félicite monsieur Thorsten Savchenko pour sa nomination et l’encourage à constituer un gouvernement d’union nationale représentatifs des forces de l’Assemblée constituante.

Le gouvernement gallèsant constate par ailleurs qu’aucune consultation similaire n’a été engagée au Nord du territoire, ce qu’il déplore. Il invite les autorités de la Démocratie communiste autoproclamée de Translavie à s’assurer que le gouvernement qu’elle met en place est conforme aux attentes de ses citoyens. Une telle consultation permettrait par exemple d'envisager plus sereinement la réunification des administrations translaviques en un seul et même État. Par ailleurs, le gouvernement réitère son appel à voir la Translavie du Nord s'asseoir à la table des négociation, seule avec ses homologues du Sud, pour envisager une solution à un État, là où les puissances occupantes ont échoué.

Le gouvernement gallèsant assure enfin que ses troupes déployées en Translavie se retirent à compter de ce jour de toute mission de police et de toute tâche administrative. Le Duché engage comme promis un retrait complet de ce théâtre, dans la poursuite d’une opération qui a déjà débuté, et se tiendra au délais qui auront été discutés avec le futur gouvernement translave dès que celui-ci sera constitué. Un retrait complet d’ici le 31 décembre 2014 inclus, comme initialement envisagé, est donc à ce stade peu probable. Les délais les plus brefs seront cependant observés.
Le gouvernement rappelle enfin que ce retrait militaire reste conditionné à la limitation stricte de la capacité militaire translavique, et encourage ses partenaires onédiens et loduariens à défendre la même exigence.

Ligert, 6 décembre 2014
Gwetran de l’Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères
3219
Baptiste Erquy,
à son bureau 53 rue du Moulin Blanc,
43-00-1Ligert



Cher Baptiste,

J'ai pris connaissance avec attention de ton dernier courrier, et je dois dire que la présence de ce sujet sur la table des négociations ne m'avait vraiment pas manqué. Voilà trois ans qu'on me fiche la paix sur cette histoire, et je pensais pouvoir profiter encore longtemps de ce repos de l'esprit, à défaut qu'on ne puisse m'épargner les discussions sur la politique étrangère en général. Cependant mon cher, je ne te jette pas la pierre ; les arguments que tu m'as présenté sont légitimes et il n’y a pas de raison qu’on ne les étudie pas ! Seulement, entre cette fichue Translavie qui ne veux pas arrêter d’occuper mon temps, la Ligue fascisante de Velsna et le fait que le pays s’intéresse à ce que font les étrangers, j’espérais que la Loduarie « métropolitaine » ne serait pas à l’ordre du jour.

Il faut que tu saches que j’ai transmis ton courrier précédent à Serge Lecanië ainsi qu’à mon dircab Mitron. Je voulais leur demander si leurs positons avaient évolué sur le sujet, et savoir ce qu’il en pensaient. Je sais que tu tiens à ce que nos échanges manuscrits soient confidentiels, mais si une décision devait être prise, il aurait de toute façon les mettre au courant de la réouverture du dossier. Étienne Mitron m’a dit ce que j’attendais de lui, c’est-à-dire qu’il faut utiliser ce joker avec parcimonie. Quant à Serge, il m’a donné l’argument que je t’exposerai plus loin. Avant cela, il faut quand même que je réponde à ton courrier sur ce qu’il contient : oui, la situation internationale a changé. Nous devons prendre en compte la Grande Purge à l’aune de nos relations avec la Loduarie. Si nous entrons dans une relation conflictuel avec ce fanatique de Geraert-Wotjkowiak, il semblerait normal, comme tu l’a dit, que nous ne craignions plus d’offenser Lorenzo et son armée. Sur tout ce que tu as développé comme raison de lâcher une fuite massive, je te rejoins.

Mais il y a un paramètre que tu n’as pas pris en compte. Le risque aujourd’hui n’est plus que la Loduarie déclare la guerre, ou n’importe quel autre acte belliqueux. Le risque aujourd’hui, il vient de l’OND. Dans tout courrier, on dirait presque que tu soutiens Valérie Jacques et que tu considères qu’en cas de confrontation avec la Loduarie, l’OND nous soutiendra. C’est vrai, je pense, ils le feront. Et c’est justement parce qu’ils le feront que nous aurons perdu. C’est ce que m’a dit Serge Lecanië et je trouve ça très pertinent. C’est l’OND, devenue une superpuissance militaire à nos portes, qui représente une menace à la stabilité régionale, justement parce qu’ils savent qu’ils peuvent gagner face à la Loduarie et qu’ils ne rêvent que d’y instaurer un régime à leur sauce. Ça, mon gouvernement ne le cautionnera jamais. Je ne doute pas que tu en ai conscience.

Je pense que ces arguments auront su te convaincre. Si tu as des objections à faire, n’hésite pas. Mais pour le moment, la situation ne fait que me conforter dans ma vieille position ; même, elle la raffermis. Faire fuiter la Grande Purge, c’est donner un prétexte de déstabilisation en béton à l’OND, et c’est nous exposer à ce conflit régional qu’on a tout fait pour éviter. Quant à la question morale, si elle vient à l’esprit de quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à lui rappeler que les réponses d’hier sont aussi valables aujourd’hui. Je ne veux pas rouvrir ce chapitre-là.

J’espère que ce courrier te trouvera en bonne santé malgré la présence du CGET loin de chez nous. Je sais que tu fais de ton mieux pour les ramener, et j’ai confiance en toi pour y parvenir. N’hésite pas à me faire part de tes ambitions et de tes projets pour les élections.

Cordialement,


signature de Michal Trëvenon

la lettre
1033
MAE


COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


Le gouvernement gallèsant suit de près la situation politique en Translavie, particulièrement en Translavie du Nord. Face aux résultats annoncés des élections de 2015 en Démocratie Communiste de Translavie du Nord, le Duché de Gallouèse ne peut que déplorer l’absence de mise en place d’une réelle politique d’autodétermination. Le mode de scrutin et son déroulement semblent avoir compromis l’émergence d’une représentation nationale fidèle aux tendances populaires, tandis que l’action menée par le gouvernement provisoire de monsieur Vonecker a manifestement entravé l’autodétermination.

Le Duché met toutefois en garde contre les tentatives de déstabilisations qui pourraient émerger de la situation actuelle. Ni la Translavie du Nord, ni la Translavie du Sud, n’ont la légitimité de gouverner tous les Translaves. Il n’est pas encore trop tard pour ouvrir des discussions entre les deux entités autonomes, débarrassées de leurs tuteurs, en vue d’une réunification garantissant la démocratie pour tous.

Ligert, 13 juin 2015
Gwetran de l’Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères
567
logotype du Conseil Exécutif du Duché de Gallouèse


Communiqué du Cabinet Exécutif du Duché de Gallouèse


Par décret de la Présidente du Conseil Exécutif,

Le citoyen Michal Trëvenon reçoit ce jour, lundi 4 novembre 2015 à huit heures, mandat pour constituer sous douze jours un gouvernement pour le Duc de Gallouèse et ses sujets. Il doit être présenté par le citoyen avant la fin de ce délai à Son Excellence Bastien II de Gallouèse.
Michal Trëvenon est nommé par la présidente du Conseil Exécutif, la citoyenne Sophale Bardiou, pour présider le Conseil des Ministre du Duché.

Sophale Bardiou, présidente du Conseil Exécutif du Duché.
signature de Bardiou
2283
MAE


CONVOCATION DES MEMBRES DU CONSEIL


Les citoyens suivants sont convoqué par monsieur le Président Michal Trëvenon pour siéger au Conseil des Ministres de Son Excellence le Duc de Gallouèse.

Ministres :

  • Monsieur Gwetran de l'Hairdre de Kergouël, Ministre des Affaires étrangères.

  • Monsieur Dernien Parzampach, Ministre des finances et de l'économie.

  • Monsieur Luc Lambrois, Ministre des Infrastructures, des collectivités et de la cohésion territoriale.

  • Monsieur Drian Yvimpt, Ministre de l'éducation.

  • Monsieur Urvoit Nàsier, ministre de l’énergie et de l’industrie.

  • Monsieur Yahnich Kard, Ministre de l'Intérieur.

  • Monsieur Jehan Baillê, Ministre de l'agriculture et de l'indépendance alimentaire.

  • Monsieur Vanwe Piotroff, Ministre de la Santé Publique et des affaires sociales.

  • Monsieur Baptiste Erquy, Ministre des Armées.

  • Madame Alcole Dienat, Ministre de la culture.

  • Monsieur Erwin le Graëc, Ministre de la mer.

  • Monsieur David Moelleu, Ministre des Sports.

  • Monsieur Henri Gimbert, Porte-Parole du Gouvernement, chargé des relations avec le Parlement.

Ministres délégués :

  • Madame Victorine Puydebas, Ministre déléguée aux finances publiques, sous le portefeuille du Ministère des finances et de l'économie.

  • Madame Rachel Touré, Ministre déléguée aux collectivités, sous le portefeuille du Ministère des infrastructures, des collectivités et de la cohésion territoriale.

  • Monsieur Jehan-Marie Pommië, Ministre délégué aux transports, sous le portefeuille du Ministère des infrastructures, des collectivités et de la cohésion territoriale.

  • Ministre délégué au numérique, sous le portefeuille du Ministère des infrastructures, des collectivités et de la cohésion territoriale.

  • Monsieur Thomas Deulbois, Ministre délégué au développement durable, sous le portefeuille du Ministère de l’énergie et de l’industrie.

  • Monsieur Salomon Lestertre, Ministre délégué au travail, sous le portefeuille du Ministère de la Santé Publique et des Affaires sociales.

  • Madame Christine Thiou, Ministre délégué aux solidarités, sous le portefeuille du Ministère de la Santé Publique et des Affaires sociales.

Secrétaires d’État :

  • Monsieur Hugues Carre, Secrétaire d’État au commerce, sous le portefeuille du Ministère des finances et de l'économie.

  • Madame Simonë Nordin, Secrétaire d’État à la famille, sous le portefeuille du Ministère de la Santé Publique et des Affaires sociales.

Le parlement est invité à se prononcer demain 12 novembre et après-demain 13 novembre dans le cadre des élections du gouvernement.

Etienne Mitron, directeur du cabinet présidentiel
Ligert, le 11 novembre 2015
0
blason de la maison dè draune


ADRESSE À LA NATION LODUARIENNE

Peuple de Loduarie, peuple frère,

Je, Bastien II, duc de Gallouèse et héritier de Gallovan, vous écris à tous pour vous le faire savoir : vous n'êtes pas seuls au moment de pleurer le regretté, votre regretté chef de la révolution anti-fasciste en Loduarie : Lorenzo Gereart-Wotjkowiak. Le peuple de Gallouèse se tient derrière vous, de même que de nombreux autres sur la terre, qui reconnaissent ce que le « camarade Lorenzo » a apporté à la lutte antifasciste en Eurysie.

M. Geraert-Wotjkowiak, vous aviez une vision. Une vision selon laquelle aucun homme n'est libre de dominer les autres. Cette vision vous a conduit à sortir votre pays, que vous avez tant aimé et qui vous a tant aimé, de la fange fasciste qui nous causait tant de maux et de peine, à nous Gallèsants, de l'autre côté de la frontière. En 2001, la Loduarie a vu la lumière. Les loduariens s'en souviennent, comme vous vous en souveniez : la Gallouèse vous a alors accueillis à bras ouverts.

Vous avez été une oreille attentive, quoi qu'on en veuille dire, à ce que la guerre ici ne revienne jamais. Et pour cela, vous avez je crois la reconnaissance de beaucoup d'entre nous, Gallèsants, Antarais, Teylais et autres. Bien sûr, c'était à moins de défendre les intérêts de votre Nation. Soit, si c'était le prix à payer pour une communauté francienne plus prospère.

Bien sûr, M. Gereart-Wotjkowiak, vous n'avez pas été le plus grand défenseur de nos valeurs, encore moins des miennes. Vous n'avez pas élevé la tolérance sur l'Olympe de vos idéaux. Vous n'étiez peut-être pas l'Homme providentiel que la communauté démocratique mondial avait espéré, mais pouvons nous trop en demander ? Qu'importe que vous ne soyez pas allé au bout : la route qui reste à parcourir, vos héritiers l'arpenteront, en gardant dans leurs cœurs votre mémoire. Ce n'est pas en Gallouèse qu'on entendra dire : « Lorenzo a tout détruit ! » Vous étiez un bâtisseur, de ceux qui posent des fondations.

Rien en saura justifier l'ignoble attentat dont vous fûtes victimes pour vos derniers instants. Vous êtes morts les bottes aux pieds, pour défendre ce en quoi vous croyiez : c'est tout à votre honneur. Pour ma part, je prie Dieu qu'il veuille vous accueillir en son Eden et vous y pardonner ce que vous avez cru bon de faire, avec votre regard d'Homme qui avez eu les épreuves de la vie à affronter.

Mes pensées accompagnent le peuple loduarien, qui pleure aujourd'hui. Elles vont aussi, évidemment, à sa compagne Aube Thora et à sa fille qu'il laisse derrière lui. Dans l'espoir que vous sortiez plus fort de cette épreuve et que vous accomplissiez que le « camarade Lorenzo » aurait voulu : un monde plus juste.

Bastien II de Gallouèse, Duc de Gallouèse,
Héritier de la couronne de Gallovan, Marquis de Draune et Comte Consort de Vallètez,
commandeur de l'Ordre du Ruban Pourpre et de Celui de la Croix de Ligad.

signature du Duc Bastien II
698
MAE


COMUNIQUÉS DU MINISTERE DE L'INTERIEUR :

Résultats du scrutin du 7 septembre 2016
élection du président du Conseil exécutif national - 1er tour de scrutin


Mme BARDIOU Sophale :
39% des voixM. CROCAUX Frédéric :
18% des voixM. HALLAU-MARI Thémond :
15% des voixM. MANUEL Vivian :
9% des voix
M. RÉMY Jacques :
3% des voixMme THIBALTE Clairvie :
12% des voixM. SZCIELSITZ Théare :
4% des voix
Citoyens dont les candidatures sont retenues pour le second tour de scrutin :

Mme Sophale BARDIOU
M. Frédéric Crocaux

Les candidats précédents sont invités à faire savoir auprès de la préfecture de leur province de résidence, par eux-même ou par une personne mandatée expressément pour le candidat, s'ils souhaitent maintenir leur candidatures pour le second tour du scrutin.

Ligert, le 7 septembre 2016
M. Yahnich Kard, Ministre de l'intérieur du Duché
2216
MAE


DÉCLARATION OFFICIELLE DU DUC DE GALLOUÈSE et du président du conseil des ministres


Gallèsantes, Gallèsants, mes chers Sujets,

Demain, nous devions fêter la Nativité, c'est-à-dire la vie. Mais notre monde célèbre aujourd'hui le culte de la mort. Les événements qui se sont déroulés ce soir changeront à jamais la face de la terre. Peut-être pas autant que l'événement dont nous aurions commémoré l'anniversaire, mais d'une façon qui ne laissera aucun d'entre nous indiffèrent.

Nous devons cette situation aux agissements de l'entreprise Obéron, et d'autres initiatives privées carnavalaises. Après avoir mené un bombardement chimique injustifié contre la Kabalie, Obéron a lancé une nouvelle frappe sur ce pays d'Afarée pour éliminer les « poches de résistance » au projet colonial de l'entrepreneur Camille Printempérie. Le comportement de Monsieur Printempérie et de ses investisseurs est impardonnable. Leurs initiatives privées doivent d'urgence être confrontées à l'intérêt public. Nous enjoignons la Principauté de Carnavale à agir, afin de mettre fin à ces agissements inqualifiables.

Pour répondre à cette situation, plusieurs pays de l'Organisation des Nations démocratiques ont mené des frappes sur la ville de Carnavale. Cette opération est regrettable, mais nous ne la condamneront pas, car elle n'est pas injustifiable. En revanche, ce qu'a fait la principauté de Carnavale ensuite l'a rendue complice des méfaits d'Obéron. Les frappes contre les civils d'Estham viennent grossir la liste des morts de Kabalie.

En raison de ce déferlement de violence contre les populations civiles, le duché de Gallouèse assure qu'il prendra des mesures de rétorsion nécessaire contre les industries Obéron, la principauté de Carnavale et Camille Printempérie. Notre pays a toujours respecté le droit de Carnavale à se gouverner et agir comme elle le souhaitait. Mais aujourd'hui, c'est nous tous que Carnavale menace. Nous apportons aussi tout notre soutien aux Kabaliens, aux Afaréens, aux Nordistes et aux Aleuciens dans ces épreuves difficiles.

Cependant, nous choisirons toujours la solution diplomatique. Nous appelons aussi à la désescalade, même si le duché reconnaît que celle-ci doit être accompagnée de mesures concrètes de la part de la principauté de Carnavale.

Nous rappelons enfin à toutes fins utiles que la doctrine balistique gallèsante est celle de l'anéantissement réciproque. Ainsi, mes chers Sujets, vous êtes en sécurité sur le territoire national.

Je vous remercie.

Château de Ligert, le 24 décembre 2016

S.E. le duc Bastien II de Gallouèse
M. le président Michal Trëvenon
4836
Logotype de la Défense Nationale


Note à l'attention du gouvernement de Son Excellence
Objet :
Trouver une réponse à la menace balistique
21 février 2017


Votre Excellence, Monsieur le président, Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les ministres, secrétaires d'État et officiers de l'État accrédités,

Cette note est diffusée à l'ensemble des personnes du gouvernement gallèsant qui sont chargés de la défense du territoire, de la force publique et de la diplomatie. Elle rapporte l'étude menée par la Défense Nationale sur le sujet de la menace balistique contre les civils, et plus particulièrement la menace chimique croissante dans le monde, dont l'Eurysie occidentale semble être un point de tension.

Elle a été écrite avec le souci de faire valoir les constats du point de vue de la défense du territoire. Afin de permettre une meilleure adéquation avec les attentes du gouvernement, elle a été également écrite avec le concours de représentants des services diplomatiques. Toutefois, elle ne prend pas en compte les décisions politiques qui sont de votre ressort.

*
* *

Le rappel des faits s'attardera surtout sur ce qui est susceptible d'avoir échappé à l'actualité, je ne juge pas nécessaire de rappeler les désastres chimiques de Kabalie (dizaines de milliers de morts) et d'Estham (deux millions). Ces derniers mois, deux pays ont lancé un programme d'armes chimiques : le Duché de Sylva et la République faravnienne. Le premier a annoncé vouloir se procurer une force de dissuasion, là où la seconde a mentionné un programme d'armes de destruction massives. Cette tendance a de quoi inquiéter sérieusement, d'autant plus que les cibles déclarées se situent dans le voisinage proche du Duché. Autrefois la Loduarie, aujourd'hui la principauté de Carnavale et, peut-être à terme en raison d'une rivalité grandissante, la république de Velsna. Il faut donc envisager sérieusement un moyen de couper court à la menace.

En raison des orientations diplomatiques gallèsantes, il appert que la situation sera extrêmement difficile pour le duché. En effet, les mesures que nous pourrions prendre sont toutes contraires avec l'orientation des dernières décennies, tandis que ne rien faire pourrait porter un très grave préjudice à notre sécurité.

Il pourrait d'abord sembler judicieux de faire parler la voie diplomatique. Ça a en effet la ligne du duché durant les vingt dernières années. Nous disposons cependant de très peu de leviers dans cette voie diplomatique. Si nous devons pousser pour une législation internationale concernant les missiles balistiques ou les armes chimiques, nous nous tirons une épine dans le pied dans la mesure où la diplomatie gallèsante a beaucoup œuvré contre la codification du droit international. Même militer pour un traité de non-prolifération des armes chimiques pourrait porter préjudice à la vision indépendantistes des dernières années. De plus, il serait impossible de faire signer un traité de non-prolifération à l'entreprise Obéron, dans la mesure où son activité est de produire les engins dont on souhaite limiter la production.

Une autre option serait alors d'intervenir militairement pour réduire la capacité militaire des puissances menaçantes disposant de telles armes. Le principal inconvénient est qu'il faudrait agir avant que l'on puisse considérer ces nations comme hostiles - car l'histoire récente a montré que l'usage d'armes chimiques peut survenir très rapidement - ce qui est contraire à la doctrine diplomatique du duché.
Si le gouvernement choisit l'intervention militaire, il dispose de deux options. La première consiste à intervenir contre toute nation se dotant de telles armes, afin de neutraliser leur programme scientifique (cas de Sylva et du Faravan), ou bien leurs usines et installations militaires (cas de Carnavale).
La seconde consiste à ne pas ignorer les accointance idéologiques que le duché peut avoir certains régimes. Ainsi, il s'agirait de convaincre les pays dangereux de l'OND de renoncer à leurs programmes chimiques, et mener de concert avec eux des frappes contre les infrastructures carnavalaises. Il serait alors possible, comme en Translavie, d'inclure des éléments extérieurs à ces frappes. Les pays de l'Organisation des nations commerçantes devraient être intéressés dans le fait de détruire une menace au commerce (Velsna avec qui nous entretenons des relations constructives est une piste) ou des puissances afaréennes tierces (Althalj ou Azur).

Dernière option, le gouvernement du duché pourrait être tenté de condamner l'émergence de forces de dissuasion. Cependant, sa crédibilité serait gravement atteinte, étant donné que la Gallouèse est l'un des premiers pays à s'être donné d'une telle force. Demander des limitations dans le développement d'arsenaux balistiques serait salutaire mais hypocrite.

Enfin, une question demeure : le duché doit-il suivre la course aux armements qui s'annonce pour conserver une FBO solide ? Notre complexe militaro-industriel ne serait alors peut-être pas suffisamment efficace. Cette solution, si elle semble la plus cohérente avec la politique des dernières années, serait la plus risquée à notre avis.

* *
*

Ainsi, le duché fait face à un défi qui nécessite de toute façon un changement de cap. En se gardant de tout commentaire politique, le comité d'experts de la Défense Nationale estime que la sécurité du territoire serait la première menacée en l'absence de stratégie cohérente contre la prolifération des menaces balistiques et chimiques. Une modification légères des orientations précédemment prise est toujours envisageable vis-à-vis du contexte.

Guénolé Tilleul
Directeur de la Défense

Gabriel de Boisfer de Wardieu
Diplomate
Haut de page