21/02/2015
16:01:51
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Questionnaires d'atlas thématiques

[ATLAS] Questionnaire sur la consommation de boissons - Page 3

6171
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Maronhi


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 94,2%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ?
L'eau potable est un bien commun garanti par l'État à toutes les communes. Cela signifie que le département en charge des eaux doit s'assurer de la mise à disposition d'eau potable à toutes les communes, et non d'assurer son accessibilité aux citoyens ayants faits le choix de vivre au plus profond de la forêt. Ce département a aussi pour mission de trouver et de protéger les différentes sources et nappes phréatiques, de livrer le matériel de filtration et de stockage, et d'assurer la qualité de l'eau. À noter que les conseils coutumiers des différentes communes peuvent se charger eux-mêmes de la distribution aux habitants les plus éloignés des bourgs.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ?
Une majorité de la population détient l'eau courante et se fournit donc majoritairement en eau potable via le robinet. La Maronhi dispose de nombreuses infrastructures sur son littoral permettant une circulation fiable de l'eau courante. Quant aux îles et à l'arrière pays, l'accès à l'eau potable se fait soit par le forage de puits, soit par la mise à disposition de systèmes de filtration d'eau de pluie et de citernes. De plus, certaines communes sont régulièrement fournies en bidons d'eau potable, par navire, pirogue ou hélicoptère afin de garantir les stocks.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :
L'eau potable est un bien national qui n'est pas autorisé de brader à l'étranger, même par charité. Les importations d’eau potable ne peuvent également pas se faire, étant donné la politique isolationniste du pays.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 52.34 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de zébu, de chèvre.


- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui.

- Part de la population intolérante au lactose : 78%
Une majorité de la population, aussi bien des autochtones que des créoles, sont inhabitués au lactose et consomme peu de produits laitiers, ces derniers restent tout de même produit et consommé par une petite part de la population, dans la région des marais de Kouhou pour le lait de zébu et dans la chaîne de montagnes des Lances du Ciel pour le lait de chèvre. Cette intolérance est principalement dû à la quasi absence d'activité d'élevage des ancêtres nazuméens pour les créoles et des ancêtres maronhos pour les autcohtones.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ?
La production d'alcool est réservée aux professionnels ou aux personnes munies d'une autorisation seulement pour l'alcool vipérine, le cachiri et l'alcool de riz. L'âge à partir duquel la consommation est légale correspond à la majorité judiciaire qui est de 17 ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ?
La simple consommation d'alcool en Maronhi est nullement honteuse contrairement à toute forme d'excès qui encourage une forme d'exclusion sociale. Cette mentalité tire ses origines des réflexions de penseurs nazuméens, puis maronhiens sur la justesse et l'équilibre en toute chose et tout domaine. Le verre de fin de journée reste une étape essentielle dans la routine d'une majorité de la population. Enfin, certains alcools font intégralement partie du bon déroulement de certaines cérémonies religieuses ou peuvent être offerts en offrandes aux esprits, généralement ceux d'ancêtres.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
Profitant de l'héritage de deux cultures différentes, la Maronhi possède une diversité sans pareille dans le domaine des boissons alcoolisées. Les conditions climatiques et géologiques favorisent une agriculture riche et diversifiée. On peut notamment mentionner le cachiri (alcool à base de manioc), le cachaça (alcool à base de jus de canne à sucre ancêtre du rhum), le saké (alcool à base de riz), le rhum et les alcools vipérines.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ?
Le système économique de la Maronhi encourage uniquement la consommation locale. Beaucoup de Maronhiens consomment leurs productions personnelles, qu'il s'agisse de cachiri, cachaça, de saké ou d'alcools vipérines. Le rhum, contrairement aux autres alcools locaux, est essentiellement consommé sur la côte puisque produit sur cette même côte et interdit à la production personnelle.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 5.1 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 0%
*** 🍺 Part de la bière : 8%
*** 🥃 Part des spiritueux : 33%
*** 🍹 Part des autres alcools : 59%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1,7 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Contrairement à d'autres anciennes colonies de Paltoterra, le pays est un modeste producteur et consommateur de café. Les populations nazuméennes, peu habituées à la caféine, n'ont pas développé la production du grain de café à leur arrivée sur le territoire.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 12,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le maté est une boisson traditionnelle paltoteranne particulièrement présente en Maronhi et issue des cultures autochtones. Préparée en infusant des feuilles de yerba mate, le maté améliore la réactivité et les capacités de concentration. Le thé nazumi, quant à lui, à été introduit avec l'expansion coloniale des Nazumis en Paltoterra et joue un rôle primordial dans la société maronhienne C'est une boisson que tout un chacun se doit de pouvoir offrir à un invité, même si l'hôte n'est pas personnellement consommateur. Le thé est aussi avec le cachiri, cachaça et le saké, l'une des boisson cérémonielle par excellence.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont pauvrement développés en Maronhi en raison de l'association faite avec l'ancienne production de cannes à sucre et de feuilles de coca qui monopolisaient le secteur agroalimentaire. De plus, la culture hygiéniste majoritaire parmi la population, héritée de courants philosophiques nazuméens, ne facilite pas ce développement. Seuls sont produits quelques sodas à base d'écorce du quinquina, héritiers des toniques maronhos, dont le principal intérêt est de prévenir l'attaque de moustiques.

- 🌾 Laits végétaux : Le soja et la noix de coco sont les principaux laits végétaux produits. Ils sont principalement utilisés dans la cuisine maronhienne, mais aussi consommés comme tel de la même manière que les laits de zébu ou de chèvre.

- 🧉 Autres boissons : Le peuple maronhien est un grand consommateur de jus tropicaux (maracuja, goyave, wassaï, banane, prune de cythère, coco, papaye, etc). Il s'agit comme les autres boissons de produits artisanaux et locaux principalement destinés au marché intérieur, mais de plus en plus industrialisés afin d'atteindre les objectifs pour de potentielles exportations. Les jus restent des boissons sociales consommées par tous et à toute heure. Enfin, on peut mentionner le chocolat chaud avec lait de zébu et poudre de cacao qui est principalement une boisson destinée aux enfants.
5008
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : République Fédérale d’Elpidia


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 92 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’eau potable est une ressource complètement garantie par l’Etat elpide considérée comme vitale pour le bien-être de la population. L’eau est actuellement gérée par une entreprise publique d'intérêt général appelé Hydrolia. Cependant même si l'eau est propriété de l'état elpide, elle fait l'objet d'une facturation particulière et séparé des impôts.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La République fédérale développent actuellement son réseau de tuyauterie afin de pouvoir approvisionner le maximum de foyers par des robinets. Cependant le réseau de tuyauterie n'est pas encore suffisamment fourni pour approvisionner correctement les villages en montagne situés près des Monts de Minös (au sud de Minea). Ces quelques cas les habitants dispose de source d'eau plus local comme de puits naturels, récupère l'eau de pluie pour Le reste de leurs besoins, et si l'eau vient à manquer un achat est effectué auprès du Novigrad voisin.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Elpidia a dû se résoudre à mettre en place des usines des traitements des eaux fluviales très couteuse afin de pouvoir garantir une quasi indépendance des ressources en eau. Des importations venant de Novigrad sont cependant assurées l'été pour les régions montagneuses du Sud qui sont mal reliées au réseau.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 385 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache est le plus plébiscité par la population. Le lait de brebis et de chèvre sont appréciés mais le lait de vache occupent vraiment une place indétrônable.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui

- Part de la population intolérante au lactose : 1 % - l'élevage d'animaux producteurs de lait se fait depuis l'Antiquité il est donc très rare parmi la population de trouver des personnes intolérantes au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production d'alcool est vraiment un fait culturel dans le pays avec certains vignobles qui ont plus d'un Millénaire d'existence. C'est pour cela que la consommation d'alcool est légale et autorisée dès l'âge de 16 ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est l'un des pilier culturel du pays puisqu'il fait aussi partie de l'histoire particulière du territoire des Cinq-Cités. La consommation du premier verre d'alcool est considérée comme un rituel du passage à l'âge adulte pour les jeunes hommes et femmes elpides, c’est pour cette raison qu'il est très rare de voir un enfant plus jeune boire de l'alcool. Cependant si boire en groupe, en famille (pour les grandes occasions) et au travail est socialement acceptée l’ivrognerie au quotidien est très mal vu par la société.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
  • Le vin est l'alcool principal produit en Elpidia Au sein de vignobles situés plutôt au sud aux abords de Xiphea et quelques-uns sont installés dans la région d’Utopia. Le pays est plutôt spécialisé dans la production de vin rouge et de vin rosé même s'il existe des productions de vin blanc reconnue, et quelques très rares vins pétillants.
  • L'autre alcool principal produit en Elpidia c'est la bière d'avoine qui est principalement produit dans le nord dans la région très agricole d’Abondia.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La population elpide consomme plutôt local même si certains vins novigradiens sont très appréciés dans les grandes réceptions.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 15,3 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 72 %
*** 🍺 Part de la bière : 23 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 4 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 1 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café :
*** Consommation de café par personne : 6,1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Bien que très utile et appréciés populations il reste cher à cause des importantes taxes sur les produits étrangers, il est quasiment considéré comme un produit de petit luxe.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : de la même façon que pour le café le thé est considéré comme un produit de luxe. Bien que très apprécié des milieux aisés les populations des classes moyennes ne peuvent pas consommer un produit aussi cher quotidiennement à l'exception de rares occasions.

- 🥤 Sodas : la consommation de sodas est inexistante en Elpidia. Elle est considérée par une grande partie de la population comme mauvaises pour la santé, et toutes les entreprises étrangères qui ont tenté de s'implanter en Elpidia s’y sont cassés les dents.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait végétal et localement assez populaire dans la région agricole d’Abondia. La production y est locale et clairement pas à grande échelle puisqu’il s'agit en général des récoltes invendables ou invendues qui ont fait l'objet d'une transformation en lait végétal. Il n’y a aucune raison écologique à la consommation de soleil il s'agit juste d'un fait local qui s’est développé pour des raisons complètement matérialiste.

- 🧉 Autres boissons : Les elpides sont des très grands amateurs de boisson à base de chocolat cette boisson est tellement populaire que les taxes à l'importation ont été diminuées exprès pour l'importation des fèves de cacao. Très réconfortant en hiver le chocolat chaud est une véritable star surtout aux abords des Mont de Minös. En été un petit choco-frappé fait toujours plaisir en terrasse.
2707
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Principauté de Cémétie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 85 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau n'est pas gratuite mais disponible à un prix relativement bas

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Achat de proximité ou consommation d'eau du puits filtrée par villages

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : dans le cadre de la politique générale d'aménagement des espaces reculés du territoire (où un bon tiers de la population est coupée de tout), le filtrage de l'eau et l'installation de canalisations fait partie de ces politiques. L'aménagement des berges fluviales comprend également un volet filtrage/consommation de l'eau potable pour les riverains


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 90kg par an et par personne

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Chèvre et brebis

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, les nombreux élevages (souvent vivriers) contribuent à l'autonomie laitière de la Cémétie

- Part de la population intolérante au lactose : 2% (difficile à estimer étant donné la couverture médicale très parcellaire du territoire)


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui, la consommation d'alcool est acceptée mais pas généralement encouragée

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Ouzo (anis), tsipouro (eau de vie de raisin), mastika (liqueur de mastic), le vin (oinos), la bière (appelée heneqet en langue hiptique)

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les mêmes que consommés. Assez peu d'importations sur les produits issus de l'agriculture (dû aux taxes assez fortes sur les importations concernant ces denrées, pour protéger le marché intérieur)

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 10 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 50%
*** 🍺 Part de la bière : 10%
*** 🥃 Part des spiritueux : 30%
*** 🍹 Part des autres alcools : 10%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : la Cémétie produit son propre café, culture indigène qui est un véritable filon d'exportations

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : réponse attendue en kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : le Tsaï chez les helléniques et Shaï chez les hiptiques est consommé en grande quantité, boisson adaptée aux fortes chaleurs et cultivée sur le territoire et dans les pays plus au Sud.

- 🥤 Sodas : peu de boissons de ce type à l'exception du kéfir

- 🌾 Laits végétaux : importée du pourtour leucitaléen, la tradition du lait d'amande est la principale filière de production de lait végétal, même si depuis l'Antiquité tout le pays consomme modérément ces produits alternatifs

- 🧉 Autres boissons : le lavāshak, jus d'abricot cuit, est une coutume importée du Varanya sous la domination impériale en Cémétie
7180
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Sérénissime République de Fortuna


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 96 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Considérée comme ressource vitale à la base même de la vie, l'eau est l'une des rares denrées à bénéficier d'un contrôle étendu et relativement strict de l'état Fortunéen afin d'empêcher toute tentative de privatisation ou de monopole de sa distribution. De fait, ce sont les administration locales, voir certains groupes pilotés par le gouvernement qui s'assurent que tous aient accès à l'eau potable dans les meilleurs conditions qu'il soit. Ou tout du moins presque tous car les réalités géographiques de certains territoires hors métropole, notamment les jungles profondes de Canossa où certaines terres escarpés dans quelques îles et enclaves rendent difficile voir même impossible d'approvisionner tous les particuliers. Malgré tout, l'approvisionnement et surtout l'extraction ou la purification de certaines sources d'eau ayant un coût, l'état autorise certaines sociétés, comme mentionnés plus haut à agir en son nom et à commercialiser la denrée, à des coups cependant assez faibles en fin de compte. La marque la plus célèbre par ailleurs se nomme "La Fonte".

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? En métropole, sur les côtes et les grandes cités Canossiennes ainsi que sur les principaux territoires de l'outre-mer tel que le triangle d'or, l'eau courante à travers le robinet en sa maisonnée demeure la méthode par excellence pour se fournir. Si les sources majeures d'où proviennent l'eau restent les nappes phréatiques associés à une infrastructure efficace, la nature fragmentée du territoire Fortunéen a conduit à une nécessité poussée d'user de processus de désalinisation de l'eau de mer qui reste pour sa part accessible partout afin de fluidifier sa distribution et éviter une dépendance à l'importation massive de conteneurs pour certains territoires.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : La Sérénissime demeurant dans l'ensemble relativement autosuffisance en matière d'eau potable, et étant ce qu'elle est en sa nature même, il est tout à fait envisageable que de l'eau soit exporté par certaines compagnies disposant de mandats délivrés par l'état.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 370/kg/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? De manière générale le lait des vaches et des chèvres demeure le plus consommé à travers toute la Sérénissime, notamment en Métropole et à Canossa, cependant certains territoires d'outre-mer privilégie celui issue de noix coco, d'amandes ou de soja.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui

- Part de la population intolérante au lactose : 2%, pendant très longtemps le lait a été l'un des compagnons inséparable des marins fortunéens, boisson fortifiante et bon marché sa production et son commerce depuis le moyen-âge et de facto sa consommation était très courante.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Fortunéen avant chrétien fut le maître mot de la Sérénissime pendant très longtemps, ce qui explique une non restriction assumée quand à la production et la consommation d'alcool en général qui n'a jamais discontinué à ce jour./i]

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? [i]Aux yeux des Fortunéens, l'alcool n'est qu'une denrée terrestre parmi d'autres permettant d'agrémenter l'existence, aussi n'y a-t-il en somme aucun biais apparent quand à sa consommation. Plus encore, la production de certains types d'alcool étant considérée comme un art, la possession de certaines boissons de "grande qualité" est un gage de fortune au sein de la bonne société, aussi est-il généralement prestigieux de posséder quelques grands crus ou cuvées exotiques afin de s'épanouir socialement.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Une part la production nationale orbite autour d'alcool bon marché à base de houblon et de liqueurs de fruits, cependant la majeure partie se concentre autour des lampées dites "prestigieuses" à savoir en premier lieu le vin sous toutes ses formes imaginable, de la simplicité la plus élémentaire à une forme complexe contenant épices et agrément divers. La "Sainte trinité viticole" est toutefois considérée comme le sommet de l'art et inclue l'Hypocras, le Champagne et la Sangria dont chaque bouteille de grande qualité se vend une fortune à travers la Sérénissime.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Généralement les mêmes que mentionnés ci-dessus dans la production. Cependant, le commerce étant ce qu'il est et la curiosité fortunéenne un fait, l'importation d'alcool étranger est assez commun, quoi qu'il en soit, la consommation d'alcool est quotidienne en Fortuna.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 67 %
*** 🍺 Part de la bière : 13 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Dû à ses possessions Afaréenne et à certaines régions de Canossa, la Sérénissime dispose de ses propres plantations de café qui permettent le cas échéant d'approvisionner en partie la nation. Présente sur les marchés fortunéens dès le moyen-âge via le commerce avec le levant à travers la voie commerciale du Ponent en Leucytalée, il s'agissait cependant à l'époque d'une ressource de luxe que seule l'élite pouvait s'offrir. Ce n'est que durant l'époque moderne avec la colonisation de la Grande émeraude et la découverte d'espèces de cafés locales cultivables ainsi que l'extension du réseau commercial à travers toute l'Afarée que la boisson se démocratisa afin de devenir au même titre que les épices et autres merveilles de l'orient accessible à des foyers plus modestes. Aujourd'hui encore sa consommation est relativement commune, quoique plus prisée au sein des milieux défavorisés car relativement bon marché en Fortuna.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Un dicton populaire aime à dire que ce qu'un Fortunéen ne consomme pas en vin, il le consomme en thé. Ce qui n'est pas un hasard car si la boisson viticole sous ses formes diverses et variés est un gage de richesse, le thé est pour sa part une boisson socialisante propice à l'élévation. Plus cher que le café car produit à moindre échelle et plus loin, vers l'extrême orient, la boisson n'en demeure pas moins prisée par la bonne société fortunéenne qui depuis son entrée sur les marchés au cours du XVIIe siècle à en fait son porte-étendard au quotidien dans le cadre des rencontres quels qu'elles soient. Boisson apaisante par excellence, son coût toutefois quelque peu élevé mais encore accessible à beaucoup en fait là encore un symbole d'un certains statut social, ou tout du moins permet de signifier à son prochain que l'on dispose d'une certaine respectabilité.

- 🥤 Sodas : Créations nouvelle de l'ère, les Sodas pour beaucoup encore méconnues gagnent peu à peu le marché Fortunéen et sont très appréciés généralement des gens les plus modestes, leurs variétés ainsi que leurs coût relativement peu élevés ont très vite été un franc succès à travers toute la Sérénissime en même temps qu'un symbole de mépris de la part des traditionnels amateurs de thé et de vin.

- 🌾 Laits végétaux : Peu répandu de manière générale à travers les territoires de la Sérénissime, le lait végétal dispose toutefois d'un certains public en extrême-orient et au sein de quelques milieux de Rivoli, mais sans plus.

- 🧉 Autres boissons : Troisième boisson universelle suivant de près le café et le thé, le chocolat sous sa forme liquide transcende pour sa part tous les milieux et les âges et est unanimement apprécié par tous et toutes et ce surtout en hiver. La présence de plantation en Canossa permet d'ailleurs une production "à domicile" et un accès relativement aisée à cette denrée ce qui la rend relativement commune sur les marchés fortunéens.
5890
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable :
99%


- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ?
L'eau est une ressource garantie par l'Etat depuis 2004 et l'ajout du chapitre écologique et social dans la Constitution garantissant notamment que l'eau est une ressource vitale et garantie pour tous.


- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La consommation de l'eau par des bouteilles plastique est déconseillé car jugée non-écologique. Pour cela chaque foyer de Youslévie a le droit de se procurer gratuitement un filtreur à eau dans sa mairie afin de limiter le coût écologique et économique des bouteille en plastique tout en s'assurant de ne pas s'intoxiquer.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Stress hydrique de plus en plus importante avec le réchauffement climatique qui assèche les sources d'eau. Des solutions tel que le pompage de l'eau de mer ou la récupération de l'eau de pluie sont en cours de réalisation.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne :
164kg/personne/an


- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? réponse libre
Le lait de vache est aussi populaire que le lait de chèvre

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ?
Oui mais pas en très grande quantité


- Part de la population intolérante au lactose : 40%, les Lèves sont tous intolérants au lactose, il manque en effet une enzyme permettant la digestion du lait aux Lèves constituant près de 20% de la population.



🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ?
Oui, la consommation d'alcool est même une tradition dans les campagne de Youslévie et la consommation d'alcool dès l'âge de douze ans était toléré jusqu'à il y a peu dans une bonne partie des territoires ruraux du pays.


- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ?
La réponse plus précédente a déjà donnée un ordre d'idée mais pour compléter cela on peut rajouter que jusque dans les années 70 l'alcoolisme n'était pas officiellement reconnu comme une maladie.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
Trois principaux alcools sont fabriqués en Youslévie.
Le premier alcool est de la liqueur de gentiane, produit essentiellement sur les pentes des Arcaves là où pousse en très grande quantité cette fleur, la boisson est communément appelée "la gentille". Bien que la production industrielle soit peu développée ce sont des particuliers qui cueillent puis font fermenter la gentiane afin de fabriquer leurs propre alcool qu'ils vendent ensuite sur les marchés. C'est un spiritueux très fort (avoisinant les 45% en moyenne) qui est servit dans un verre en dé à coudre comme on l'appel en Youslévie en guise de digestif à la fin du repas.
Le deuxième alcool est le plus populaire dans les beuveries de toute sorte car il est peu cher et assez fort (17%) tout en restant assez doux en bouche, c'est l'airellois, ou de la liqueur d'airelle, petite baie que l'on retrouve partout en Youslévie. La production d'airellois est commun mais une entreprise s'occupe principalement de sa production, c'est une famille nommée Silvestar et cette famille a petit à petit donné son nom à la boisson.
Le troisième alcool et le plus répandue et populaire est le vin, produit dans l'Est du pays sur les côtes de la Leucytalée, le vin Youslève n'est pas très aimée du reste du monde mais est très apprécié des youslèves qui en consomment une grande quantité chaque année.


- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ?
Par rapport aux trois alcools cités précédemment ont peu conclure que les spiritueux et le vin sont très consommés dans le pays, la bière n'est pas très populaire car pas produite sur le pays.


- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12,5L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 50%
*** 🍺 Part de la bière : 10%
*** 🥃 Part des spiritueux : 35%
*** 🍹 Part des autres alcools : 5%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 4kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café n'étant pas très populaire pour des raisons un peu obscures en Youslévie, le pays ne produit presque pas de café bien que les conditions météorologiques soient propices à cela. Il en exporte de Fortuna principalement.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,8kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est lui aussi assez peu populaire en Youslévie et est vu comme quelque chose de snob. C'est pourquoi sa consommation est très minime. Il n'existe presque aucune plantation de thé en Youslévie et les consommateurs sont obligés de le faire parvenir eux mêmes de Fortuna, qui est un très grand pays consommateur de thé.

- 🥤 Sodas : Le soda est très apprécié des youslèves et notamment des jeunes qui raffolent des plus grandes marques du genre. C'est un véritable fléau menant à l'obésité ou au diabète dans la population juvénile si bien qu'en 1997, le Congrès a voté une loi interdisant la pub sous n'importe quelle forme de soda sur le territoire et obligeant les marques de soda a toujours prévoir une alternative sans sucre aux boissons qu'ils vendent.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux ne sont presque pas consommés par les youslèves

- 🧉 Autres boissons : La boisson non-alcoolisée la plus populaire du pays est sans aucun doute le maté. Importé du Paltoterra par les colons youslève vers le XVIème ou XVIIème siècle, les graines de yerba maté (appelé aussi juste yerba ou maté selon les régions) sont très faciles à faire fleurir en Youslévie et cette boisson est vite devenue la boisson favorite des prolétaires quand les riches et les nobles préféraient le thé, plus coûteux.
La préparation de maté est simple: on fait chauffer de l'eau à 70°C environ qu'on va verser dans la bombilla, on remplit la bombilla de feuilles de maté (plus ou moins si on veut sentir le goût du maté), on agite ensuite la bombilla, on met la lastoa (ou lasto), la paillle en fer, du côté où il y a le moins de feuille,on verse l'eau du côté de la lastoa puis enfin si on veut sucrer son maté ou rajouter n'importe quoi d'autre on rajoute l'ingrédient du côté de la lastoa.
Au début de la Première République, le Conseil a mené de nombreuses politiques afin de favoriser le maté par rapport a l'alcool, faisant encore plus grimper la popularité du maté. Il est estimé que chaque youslève de plus de 15 ans consomme en moyenne 77 litres de maté par an et par personne faisant de la Youslévie la plus grande consommatrice de cette boisson au monde.
Le maté peut être bu le matin au petit déjeuner, le midi au déjeuner, l'après-midi avec son quatre heure et même le soir après manger. Il peut être partagé en se passant la "bombilla", la calebasse ou on met le maté. On peut y rajouter du sucre ou de la cannelle et on peut le boire froid ou chaud.

3468
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Démocratie Communiste de Loduarie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,37%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est une ressource qui est garantie par l'état. En effet, le régime communiste se veut fermement pro-populaire et anti-capitaliste, l'eau étant une ressource nécessaire à la vie elle est fournie gratuitement à la population.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population se fournit en eau potable chez soi, à son robinet qui est desservi par les canalisations publiques. Il n'existe pas de bouteilles d'eau dans les magasins, les bouteilles utilisant du plastique.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : La Loduarie n'importe peu ou presque pas d'eau potable, de nombreux cours d'eau sillonnent la Loduarie. De plus, elle a un accès à la mer, et dessalinise l'eau de mer si besoin. Elle j'exporte de l'eau potable que dans un cadre humanitaire.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 98 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Les laits les plus bus en Loduarie sont les laits de vache (environ 85%) et de chèvre (environ 15%).

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? La Loduarie produit elle même son lait, mais peu en importer si les besoins de la population sont trop importants.

- Part de la population intolérante au lactose : 13 %, la population reste historiquement un peuple constitué d'éleveurs, le lait étant bien plus brut que maintenant.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation d'alcool est légale en Loduarie, mais des politiques de modération sont prohibés par le gouvernement.
La production est également légale, à condition d'être déclaré et de respecter toutes les législations Loduariennes en la matière. Elle est également contrôlé par le gouvernement.


- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation est acceptée, mais de moins en moins encouragée. Elle a réussi à atteindre des sommets de consommation au temps des années sombres, mais la nouvelle politique du nouveau gouvernement communiste fait ce qu'elle peut pour limiter la consommation d'alcools.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Les alcools produits sont essentiellement des vins, quelques champagnes, des bières locales, ainsi que de la Vodka grâce aux Reyliens présents historiquement sur le territoire national.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La Loduarie consomme de nombreux vins, mais également plusieurs bières locales plus abordables. Enfin, la Vodka est assez répandue en Loduarie car très peu chère en Loduarie.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 7 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 23 %
*** 🍺 Part de la bière : 52 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 10 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 15 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café :Le café est importé en Loduarie, car impossible à faire pousser sur le territoire. Il est assez apprécié car historiquement présent.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne :
3 kg/personne/an

*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Pareil que la café, le fruit étant exotique, il n'est que très peu produit en Loduarie et grandement importé. Il bénéficie du même traitement de faveur que le café.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont très peu bus en Loduarie, étant une invention et une production en grande partie capitaliste.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont très peu bus mais quand même un peu produits. Certains amoureux et activistes de la nature en boivent.

- 🧉 Autres boissons : Il n'existe pas vraiment d'autres boissons en Loduarie, excepté le Snerchel, une boisson traditionnelle Loduarienne. Sa fabrication étant secrète au sein de privilégiés de la population, sa recette secrète est en voie de disparition.
3155
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Royaume-Soudé du Frial et de Youslévie de l'Est


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'accès à l'eau potable est garantie par la Couronne depuis 1997.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Le Royaume-Soudé a banni en juillet 2001 les bouteilles d'eau en plastique, l'approvisionnement des foyers Frialans se fait par l'eau de ville, des fontaines à eau potable plate et gazeuses sont disponible dans toutes les communes et se remplit via des bouteilles en verre.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Des études sont en cours pour définir les besoins futurs en eau.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 100 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache à 54%, suivi du lait de Soja à 33% et d'autres laits de type végétaux, surtout en ville.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le Royaume-Soudé est producteur de lait, pour sa consommation nationale.

- Part de la population intolérante au lactose : On note environ 20% d'intolérants, plus majoritairement en Youslévie de l'Est car les Lèves sont intolérants au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation et la production d'alcool est légale et réglementé par le pays.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool des Frialans est modérée, et n'est pas encouragé. Les zones rurales sont plus enclin à encourager la consommation d'alcools "maison".

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le Royaume-Soudé est producteur de vin rouge avec des cépages comme le Sangiovese, le Barbera ou encore le Lambrusco, de vin blanc, avec le Muscat et le Malvasia, le pays est aussi producteur de vin effervescent, tel que des crémants ou du Proscecco. Le Pays est aussi connu pour sa production d'eau-de-vie de marc de raisin, ou ses liqueurs de fruits.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? L'Alcool le plus consommé dans le pays est le vin rouge.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 20 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 65%
*** 🍺 Part de la bière : 10%
*** 🥃 Part des spiritueux : 20%
*** 🍹 Part des autres alcools : 5%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 9 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le Café est présent sur toutes les tables Frialanes, du petit déjeuner au dîner, il est d'usage d'en boire à chaque repas et aussi en fin de journée.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,7 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est très peu consommé dans le Royaume, il n'est pas d'usage dans la culture est est principalement consommé par les plus nobles.

- 🥤 Sodas : Le Royaume-Soudé est producteur et inventeur d'une boisson aux extraits de gingembre et d'orange appelé le Spuma Rossa, ou Gingerino. Il est particulièrement consommé par les Frialans, et très apprécié. On note qu'il peut aussi être mélangé avec du vin en cocktail.

- 🌾 Laits végétaux : Le Lait de Soja représente,te 33% de la consommation de lait dans le pays. En effet, beaucoup de Frialans se sont tourné vers les laits végétaux suite à la faible production de lait animal dans le pays.

- 🧉 Autres boissons : Le Sgroppino est le cocktail digestif des Frialans, c'est une préparation de sorbet au citron mélangé avec de la Vodka et du Prosecco. Mais aussi le Spritz qui est la boisson que nous trouvons sur toutes les terrasses Frialanes pour 5'000 Lire Frialans.
1779
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau est une ressource garantie par ClovAqua, un organe étatique.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Eau du robinet, supermarchés.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 160 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, les paysans en produisent.

- Part de la population intolérante au lactose : 30 %


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est autorisé pour tous les Clovaniens de plus de 18 ans. La publicité est davantage taxée pour l'alcool que pour les autres produits.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vin, eau de vie, vodka.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Bière, eau de vie, vodka, vin (pour les plus riches).

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 10 %
*** 🍺 Part de la bière : 16 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 45 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 29 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5,1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café au petit déjeuner est de coutume. Pas de production de café en Clovanie.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,009 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Très peu de Clovaniens consomment du thé.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont très rares en Clovanie car fortement taxés. L'Etat les condamne de manière très ferme et est au bord de leur interdiction.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont consommés par les individus intolérants au lactose, mais font souvent l'objet de moqueries : ils sont associés à de la faiblesse constitutionnelle ou à des mouvements décriés en Clovanie tels que le véganisme.
2128
Lyroc a écrit :[quote=Questionnaire sur les boissons]Nom du pays : République Fédérale de Makt


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau fait l'objet de privatisation partielle, il s'agit de sociétés privées où l'état est actionnaire.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population se fournit en eau potable notamment via l'eau du robinet. L'eau est également disponible dans les grandes surfaces et l'on peut trouver dans les grandes villes des sources d'eau gratuites où les individus peuvent s'hydrater.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 87 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Majoritairement le lait issu de la vache et de la chèvre.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, le lait est produit à Makt en quantité suffisante pour répondre aux besoins du pays.

- Part de la population intolérante au lactose : 6 %


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation et la production d'alcool sont légales à Makt.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est très encouragée à Makt. En effet, ces qualités sont mises en avant, surtout en hiver où l'alcool permet de réchauffer les gens. Elle est rentrée dans la culture locale et chaque état possèdent leur propre alcool traditionnels.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vodka, Eau de vie, Bière, Vin chaud.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Bière, Eau de vie, Vodka, Vin chaud.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 13 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 15 %
*** 🍺 Part de la bière : 15 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 40 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 30 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café n'est pas très implanté à Makt, et n'est pas produit dans le pays.[/i]

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : [i]0,5 kg/personne/an

*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Comme le café, le thé n'est pas très populaire. Il n'est également pas produit à Makt.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont généralement importés et sont bus de manière modérées.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont très peu implantés et très peu consommés.
[/quote]
1954
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Nouvelle Fides


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100% (ou tenu pour tel puisque les sources ne sont pas toutes testées et que les cas de Choléra sont plutot rares)

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Dans les villes, elles sont entre les mains de la corporation des puisatiers, le principe de collectivisation ou de privatisation est sans pertinence en Nouvelle Fides.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? En campagne par les puits, en ville par les confréries de puisatiers.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : S'il y a un marché pour acheter quelque chose d'aussi basique que l'eau ...


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 75 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait cru de vache

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? oui

- Part de la population intolérante au lactose : pas loin de 0%, pour raison ethnique


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? oui, non seulement pour le culte mais pour la fête et la table

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? toutes fermentations, mais le cidre, le poiré, le pommeau, le calvados et le vin sont l'essentielle de la production

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? les mêmes que ceux produits ...

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 350 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 10%
*** 🍺 Part de la bière : 5%
*** 🥃 Part des spiritueux : 10%
*** 🍹 Part des autres alcools : 75% (cidres et poirées sont les alcools de table)


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 12.5kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Consommation courante, mais totalement importée

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : consommation anecdotique, réservée aux aristocrates du beau sexe quand elles tiennent salon.

- 🥤 Sodas : ne se fait pas en Nouvelle Fides

- 🌾 Laits végétaux : ne se fait pas en Nouvelle Fides

- 🧉 Autres boissons : ne se fait pas en Nouvelle Fides
3235
Questionnaire sur les boissons a écrit :Lendavie:


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’accès à l’eau potable est un droit garantit par la constitution Lendave. La production et la vente d’eau est contrôlée à 100% par l’Etat.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? En grande majorité par l’eau courante distribuée à domicile par le réseau d’eau potable, dans de rares cas par des puits ou des sources (zones montagneuses très isolées).



🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 241,12 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? En grande majorité le lait de vache

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, la quasi-totalité du lait consommé est produit en Lendavie.

- Part de la population intolérante au lactose : 14%, du fait d’une grande tradition régionale de consommation de lait.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, l’achat d’alcool est légal à partir de 18 ans (17 ans pour le vin), la production est autorisée mais contrôlée et soumise à une licence. A noter que le pays pratique une limitation stricte de l’alcool au volant (0.25 g/L de sang maximum), mais la publicité pour l’alcool est autorisée.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui, le pays est historiquement un grand producteur d’alcool. L’alcool est souvent associé aux festivités et aux célébrations. La Foire aux Vins d’Ascori réunit par exemple des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Néanmoins, l’Etat mène une grande politique de sensibilisation à l’alcool, afin de faire baisser la consommation, qui reste très élevée dans les campagnes.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vin (produit dans tout le pays sur les coteaux fluviaux), quelques bières (quelques grosses brasseries, mais beaucoup de brasseries artisanales), anisés (Jéna, apérétif anisé équivalent au pastis, très apprécié dans le sud et l‘est), spiritueux (plantes, fruits : les spiritueux à base de ces produits sont très appréciés et produits par plusieurs entreprises, mais également par des producteurs indépendants, voire des bouilleurs itinérants très présents dans les campagnes).

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vins (boisson traditionnelle la plus populaire), bières, anisés (comptés comme spiritueux), spiritueux (fruits, plantes, quelques importations de vodkas ou de whiskys)

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12,5 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 61,3 %
*** 🍺 Part de la bière : 16,2 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 24,1 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 1,1 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 4,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le pays importe la totalité de son café. Le café est traditionnellement consommé le matin, et à la fin du déjeuner. Il n’existe pas de réglementations quant à la consommation de café.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,14 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé reste peu consommée, et le pays ne produit pas de thé.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont consommés par les plus jeunes. Plusieurs entreprises produisent différents sodas, mais ils sont peu exportés.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont très marginaux, et une loi interdit de nourrit un enfant au lais végétal jusqu’à ses 5 ans.

- 🧉 Autres boissons : Le pays produit beaucoup de jus de fruits (pomme, poire, abricot,…), qui va de pair avec la production de fruits destinés à l’alcool. Les jus et sirops sont en général préférés aux sodas.
1781
Questionnaire sur les boissons a écrit :Empire de Cantorie :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99.3 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? LL'eau potable est une ressource garantie par l'état
- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? [i]En achetant dans un commerce ou en s'abreuvant directement aux zones d'eaux potables.


- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le pays contient une immensité de lac , de fleuve et de ruisseau ou la population peut se servir


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 21 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de Renne, lait d'amandes, lait de vache

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le lait de Renne est le lait le plus produit dans notre pays.

- Part de la population intolérante au lactose : 1%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? oui dans le domaine privé

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Encouragé lors des fêtes amérindienne, mais peu socialement accepté lors de plus petits événements.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Spiritueux avant tout et vin

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? spiritueux et vin

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 14 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 7 %
*** 🍺 Part de la bière : 5 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 87 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 1 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Boire du café est fait pour éviter la fatigue, en Cantorie la fatigue se soigne avec du repos.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 7 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Surtout lors des rituels chamaniques.

- 🥤 Sodas : Les sodas sans sucres sont privilégiés, bien qu'aucune interdiction ne se soit en vigueur.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait d'amandes est plutôt populaire en Cantorie.

4609
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Société anarchiste du Kayistev


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? La nature communiste du Kayistev empêche toutes entreprises privées ainsi l'eau ne fait l'objet d'aucune privatisation. En revanche l'absence d'Etat empêche l'eau d'être protégée par ce dernier. L'eau appartient à l'ensemble de la population et est gérée par les travailleurs du groupe chargé d'exploitée les sources d'eau.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L'ensemble de la population se fournit en eau potable via
le robinet. Cela s'explique par le revenu modéré net des Kayisteves qui privilégie l'eau la moins onéreuse. Cela s'explique également par l'envie écologique du pays, en évitant l'eau en bouteille une forte diminution des déchets plastiques est possible. En cas de dysfonctionnement de la tuyauterie. Les Kayisteves peuvent choisir d'aller au puit s'ils en disposent d'un ou d'aller aux points de distribution d'eau établis le temps du rétablissement de l'eau courante.


- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : La forte présence de sources d'eau potable permet au Kayistev d'être indépendant en eau potable. Il n'existe actuellement aucune programme d'exportation d'eau mais si un pays demande de l'aide le Kayistev est prêt à intervenir.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 120 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache et de chèvre sont les plus présents au Kayistev car seules ces espèces sont utilisées dans le cadre de la production de lait.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, mais de façon assez réduite car le lait n'est pas un produit énormément demandé. Il n'existe aucune exportation de lait kayisteve.

- Part de la population intolérante au lactose : 15% de la population est intolérante au lactose, cela s'explique par une consommation de lait présente, pour sa quantité de calories et ses apports de lipides, depuis très longtemps au Kayistev qui a permet aux Kayisteves d'être plus tolérants au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation est totalement libre dans le pays. Toutefois il est nécessaire d'avoir atteint la majorité pour en acheter, c'est à dire 17 ans. Il existe de très nombreuses taxes qui ont pour but de limiter leur achat. Il n'existe aucune publicité au Kayistev, il en est de même pour l'alcool.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est
très peu consommé de façon régulière parmis les franges les plus jeunes de la population qui réserve les boissons alcoolisées pour les évènements. Les jeunes Kayisteves sont également très critiques vis-à-vis de l'alcoolisme qu'ils jugent anti-démocratique car il fait perd le bon sens et le libre arbitre qui est pourtant nécessaire pour pouvoir voter consciemment. Le constat est tout autre chez les personnes les plus âgées où l'alcoolisme est le plus présent. En effet la modernisation du Kayistev est assez récente et les générations les plus anciennes ont vécu des périodes difficiles qui ont pu les faire sombrer dans l'alcool, qui est très fort au Kayistev. Les classes sociales étant inexistantes au Kayistev l'alcool est accessible à tous en terme de capacité budgétaire. En somme l'alcool est un élément dont les avis divergent souvent au Kayistev.


- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le climat très froid du Kayistev empêche la culture de nombreuses plantes notamment le raisin qui empêche la production de nombreux alcools comme le vin. En revanche l'orge et le seigle étant assez résistant au climat, le Kayistev dispose d'une production suffisante de vodka, de whisky et de bière.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les Kayisteves consomment par habitude en majorité les alcools produits même si le vin semble être prendre de l'ampleur au Kayistev

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 8.3 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 9 %
*** 🍺 Part de la bière : 37 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 47 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 7 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 4,6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Il n'existe dû au climat aucune production de café, mais il existe un consommation modérée pour résister au froid et pour les consommateurs d'alcool comme un médicament anti-gueule de bois.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé même si assez peu populaire au Kayistev a réussi a séduire une bonne partie de la population grâce à sa chaleur à sagamme de parfums multiples.

- 🥤 Sodas : Les sodas sont très marginaux au Kayistev d'abord par habitude, les Kayisteves ne raffolent pas de sucre, plutôt adapté au salé, car le sel était un conservateur beaucoup utilisé. De plus il existe énormément de restrictions pour éviter tout problème de santé.

- 🌾 Laits végétaux : Dans une optique de bien-être animal et pour réduire la pollution dû aux élevages, les laits végétaux commencent à se répandre au Kayistev malgré une incapacité certaine à faire pousser de quoi le produire.
2637
Questionnaire sur les boissons a écrit :Nom du pays : Arcanie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,9%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Le réseau d'eau est entièrement nationalisé en Arcanie. L'Agence National de l'Eau (ANE) est chargée de l'entretien du réseau d'eau Arcan.
Les tribus vivant sur l'ile d'Evasie n'ont que rarement accès au réseau d'eau courante. Dans de très rare cas des campagnes ne sont pas reliées au réseau mais celles-ci ont généralement accès à l'eau potable par des puits.


- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Par le Réseau d'eau courante, ou par des puits (0,01% de la population). Les tribus Evasiennes sont autonomes.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Pas d'exportations de l'eau. L'Arcanie possède suffisamment de réserve en eau, elle n'en importe donc pas.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : environ 387 kg/personne/an (415 kg/personne/an avec le lait végétal)

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? le lait de vache constitue 76% de la consommation de lait, le reste correspond au lait de chèvre (le lait végétal n'est pas compter mais il représente environ 20% de la consommation

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? 93% du ait animal est produit en Arcanie

- Part de la population intolérante au lactose : 21%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, après 18ans

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui, l'alcool fait partie de la culture du pays.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Alcool à base d'Orange (nommé Oranod), liqueurs d'Orange, Vin rosés, vin Rouge, liqueurs de citron, etc. De nombreux cocktails

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les alcools les plus populaire du pays sont l'Oranod, la Bière et la Vodka. Celle-ci est souvent consommée sous forme de divers cocktails.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 9,4 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 17 %
*** 🍺 Part de la bière : 26,5 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 22,5 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 34 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 16,5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : le café est très important en Arcanie. Culturellement on en consomme plusieurs fois par jour mais de différentes manières (+/- de lait ou de sucre)

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 12,84 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Les Arcans apprécient beaucoup le thé

- 🥤 Sodas : Depuis quelques années les sodas sont devenus populaires en Arcanie notamment chez les plus jeunes.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont très consommés en Arcanie (28 kg/personnes/an)

- 🧉 Autres boissons : Les jus de fruits sont très consommés en Arcanie. Ils font partis de la culture du pays. Il existe de nombreuses entreprises de jus de fruits haut de gamme et il n'est pas rare d'en consommer dans les restaurants même les plus chics.
3240
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Travie

💧 Accès à l'eau potable

- Part de la population ayant accès à l'eau potable : réponse attendue en %
100%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? réponse libre
La distribution de l’eau est assurée par une entreprise publique afin d’assurer le suivi sanitaire indispensable. Le marché de l’eau en bouteille est, en revanche, libéralisé. On compte 2 marques nationales importantes.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? réponse libre
La majorité des Traviens consomment l’eau du robinet. Dans certaines régions, l’eau en bouteille est privilégiée en raison du mauvais goût de l’eau du robinet.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : réponse libre / question facultative
L’eau en bouteille est, pour la grande majorité, vendue dans le marché national.

🥛 Lait

- Consommation de lait par personne : réponse attendue en kg/personne/an
200 kg/capita/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? réponse libre
Le lait de vache est le plus utilisé. Les autres laits sont plus rares à la consommation habituelle.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? réponse libre
Les régions montagneuses de la Travie offrent le lait nécessaire à la consommation nationale. Le lait travien ne connaît, pour le moment, pas d’exportation.

- Part de la population intolérante au lactose : réponse attendue en %, peut être complétée d'un commentaire pour expliquer pourquoi (raisons génétiques par exemple)
6%. Il n’y a que très peu de cas de déficit de lactase, l’intolérance au lactose est faible bien qu’il n’y ai pas de raisons majeures avancée.

🥴 Alcools

- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? réponse libre
La vente d’alcool et la consommation sont interdites aux personnes mineures de moins de 18 ans. Le marché de l’alcool est très réglementé. La taxe générale (TVA) est de 15% contre 10% sur les produits classiques.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? réponse libre
L’alcool est indissociable de toutes festivités bien que la plupart du temps celui-ci n’est pas consommé de manière excessive. L’alcoolisme est très mal vu et n’est pas un marqueur social.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? réponse libre
La Travie produit majoritairement de la bière et du vin (de tout type).

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? réponse libre
Des vins doux et légers (rouge, blanc, rosé), tous les types de bière (la bière est la plus utilisée pour des évènements publics à l’extérieur). Le cidre tient une place importante également.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 34%
*** 🍺 Part de la bière : 45%
*** 🥃 Part des spiritueux : 18%
*** 🍹 Part des autres alcools : 3%


🧃 Autres boissons

- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 8,6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café :
Le café est la boisson chaude par excellence en Travie.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0,40 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé :
Le thé a d’abord été la boisson la plus consommée mais il a été remplacé par le café.

- 🥤 Sodas : réponse libre / facultative
Les sodas font partie d’un des sujets de débat de la session parlementaire actuelle. Une volonté de réglementation stricte est exigée et une loi est actuellement débattue.

- 🌾 Laits végétaux : réponse libre / facultative
Les laits végétaux ne sont que très peu utilisés mais ils commencent à faire leur apparition sur le marché. Les projections estiment que les laits végétaux seront très peu consommés en Travie.
Haut de page