Pays producteur(s) : République Libre du Pae'Motu
Catégorie : Film d'animation
Nom de la production : Le Prix du secours
Affiche ou visuel :
Genre ou thème abordé : Thriller, action
Synopsis ou résumé : Les conflits dans lesquelles la dynastie Rhamanide s'est embourbé depuis des décennies continuent d'accaparer la majeure partie de ses ressources, la poussant à tirer toujours plus parti de ses nombreuses colonies pour conserver sa place précaire dans un monde en plein bouleversement.
Bien loin de ces considérations, les hommes et femmes des îles Sahome tentent de maintenir un mode de vie discret et un tant soit peu paisible malgré les injonctions de plus en plus pressantes des suzerains Ramanides.
Barribal Rawiri, fils de mineurs, s'apprête pourtant à devenir le premier sahoman à rejoindre l'armée Rhaminide. Reniant sa culture natale déjà sur le déclin, il aspire à offrir des conditions de vie plus clémentes à sa famille en faisant don de son sang pour que prospère un colon qui avait promis une soi-disant sécurité à son peuple en échange de leur sueur et de leurs terres.
Alors que l'administration de plus en plus autoritaire met l'archipel aux abois, Barribal découvrira le réel coût de la quiétude, et renouera avec des traditions perdues, lorsque sa phalange sera affectée à la répression des contestations furtives qui n'attendent qu'un symbole, un drame ou un bouc émissaire pour embraser ses îles natales.
Commentaire : premier film du micro studio Kompaku, le Prix du secours doit sa nomination à un étonnant succès à l'international, la popularité du métrage auprès des adolescents et jeunes adultes de par le monde le propulsant au milieu des grands sujets d'actualité au Pae'Motu.
Analyse de Tapu Wakaahua, critique cinéma :
«
On me gratifie toujours de grands yeux ronds quand j'avance qu'un dessin animé de combats de navires volants est l'une des bonnes surprises du cinéma Pae'Motu de cette année. Mais qui est capable d'apprécier un tel film d'action pourra trouver dans le Prix du secours des thématiques encore très actuelles sur la légitimité de la violence et son impact durable sur les peuples qui y sont confrontés, sur les conséquences de l'émancipation, sur la nature de la paix et de la sécurité et surtout à qui elles peuvent et doivent profiter. Et ces thématiques, si elles trouvent une couleur particulière lorsque observées sous le prisme de l'histoire Pae'Motu, se sont avérées suffisamment universelles pour toucher le monde entier. On peut déprécier l'animation pour adolescent autant qu'on veut, mais on a là tous les ingrédients d'une franche réussite
Si l'univers est fictif, la parabole sur l'époque coloniale du Pae'Motu que constitue le film est très tangible. Si le souvenir des drames causés par cette période d'exploitation habite toute la première moitié du film, sa réelle substance se trouve passée cette phase d'exposition.
Car plus vif encore est le traumatisme issu de la façon dont cette crise a été résolue, la violence avec laquelle l'oppresseur a été chassé du Pae'Motu. Ce choc, conserve toujours une influence notable sur le Pae'Motu contemporain, expliquant la popularité des partis ultra-traditionnalistes nostalgiques de l'Ahora , la recrudescence des croyances puango dans la sphère publique, et au moins en partie la hiérarchie singulière de l'armée de l'archipel.
Cette influence, cependant, n'est jamais réellement nommée, n'est que sous-jacente. Rohi'li en parle d'ailleurs très bien dans son livre « Le déni de l'indéniable », enfin, avec la plume qu'on lui connait (rires).
C'est donc plutôt amusant, voire déconcertant, qu'un événement qui n'est souvent évoqué qu'a demi-mots soit l'inspiration principale de l'un des nouveaux ambassadeurs de la culture Pae'Motu à l'international. J'imagine que le thème du conflit armé ne cessera jamais de faire vendre auprès des rawo. »
Société de production ou Producteur : Studio Kompaku
Réalisateurs : Hapai Manahune, Vari Nuhutere
Acteurs principaux ou notables : Tamatoa Sina (Barribal Rawiri), Auli'i Revena (l'Administratrice), Uru Teira Pihopa (Dariane Rawiri)
Date de sortie : 28 janvier 2006