21/02/2015
16:00:36
Index du forum Continents Eurysie Travie

Le Travien | Informations - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
1169
Armée
Un grand cadeau de Noël pour l'Armée
Le 27 décembre 2010

Il y a quelques semaines, le Ministère des Armées a négocié un nouveau contrat d'armement auprès des désormais connues armureries du Canta. Il s'agit ici d'un des plus grands achats jamais fait dans le domaine militaire. En tout, quatre avions ont été livrés ainsi que trois missiles air-sol supplémentaires. Le Chef d'Etat-Major Général (CEMG) tient a préciser que cet achat ce démarque bien sûr par la quantité mais surtout pour la qualité. En effet, pour la première fois, l'Armée travienne disposera de matériel de quatrième et deuxième génération alors que l'armement actuel n'est seulement que de première génération. Comme le souhaitait le Général Amaury Rousseau dans L'air et les canons, la priorité est donnée à l'aviation. Ainsi, la Travie est donc dotée d'un hélicoptère d'attaque, pour le moment utilisé pour les interceptions aériennes, et deux chasseurs bombardiers supplémentaires. Dans la liste du matériel, nous retrouvons également un avion ravitailleur haut de gamme qui permet une meilleure capacité de projection des forces partout dans le monde.
L'Armée continue sa modernisation et son développement pour atteindre les objectifs fixés. la prochaine livraison se fera "dans les prochains mois" déclare déjà le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre.
1607
Economie
Un nouveau pas de géant pour l’économie et l’armée
Le premier mars 2011

Lors de la conférence de presse habituelle à la suite du Conseil Ministériel, le porte-parole du Gouvernement a annoncé plusieurs mesures fortes et concrètes.
Il a tout d’abord abordé la signature d’un nouveau contrat avec les Nouvelles Industries Unies de Canta (NIUCanta). Ces dernières sont désormais connues du grand public. En effet, plusieurs achats ont été effectués auprès d’elles. Une grande majorité de nos armes est d’ailleurs fabriquée par le Canta. Nous avons connu dans le passé proche un Programme Economique Militaire à grand budget. Ici, les dépenses sont colossales. D’un point de vue du matériel aérien, un grand bond en avant est fait avec l’achat de trois avions de chasse modernes (Génération IV), de deux avions de transport tactique de grande capacité et un drone de reconnaissance. La commande compte également trois lance-missiles antiaériens mobiles de forte puissance. Du côté de l’artillerie encore, une vingtaine de canons tractés de génération IV. On ne sait pas encore les affectations du matériel. Tout laisse à penser que les armes seront dispersées dans le territoire pour en assurer une bonne couverture.

Ensuite, le porte-parole a abordé le sujet important du soutien à notre économie. Un plan économique national est donc décidé et permettra de développer nos économies de manière exceptionnelle. Pour la première fois, une somme phénoménale sera dédiée à cette cause. Le Gouvernement compte bien financer ces lourdes dépenses par les nouvelles taxes sur les industries polluantes.

En somme, en ce jour, d’énormes fonds ont été débloqués pour le développement du pays. Les divers plans économiques ont bien été validés par les Sages ainsi que par les membres de l’Académie Nationale. Espérons que les calculs soient bons.
1809
Economie - Transport - Ecologie
Un nouvel outil : la Carte de Transport Domicile-Travail (CTDT)
Le 23 mai 2011

Dans la soirée, le législateur a permis la création d’un tout nouvel outil révolutionnant quelque peu les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Le service dématérialisé, disponible sur ctdt.tr permettra à de nombreux salariés de faire chaque mois des économies appréciables. En pratique, chaque salarié pourra s’identifier sur une plateforme sécurisée et inscrire le mode de transport via lequel il effectue ses trajets. Il pourra également comparer clairement les différentes offres de mobilité proposées. Le principe : plus le salarié fait d’efforts, plus ces derniers seront récompensés. Une bonne action pour l’environnement et le porte-monnaie, tout en limitant les célèbres embouteillages en soirée et le matin.
Principaux acteurs de ce dispositif, les réseaux de transports en commun urbains peuvent proposer un titre valable uniquement sur le trajet concerné ou alors un abonnement pour l’ensemble de leurs lignes. Il en va de même pour les trains. La location et l’achat d’un vélo, l’autopartage et le covoiturage sont également facilités grâce à des réductions. Pour ces derniers cas, l’offre est limitée aux partenariats signés alors que les réseaux de transports publics sont contraints de participer.
L’offre généralement proposée est généralement une réduction de 70 % pour un titre correspond au seul trajet domicile-travail ou une réduction de 60 % pour les abonnements globaux. Les autres modes de transport permettent d’accéder à des réductions d’environ 20 %. L’employeur est contraint d’assurer une participation permettant de financer les réductions offertes. Cela représente pour l’entreprise, une prise en charge de 10 à 60 % du coût de l’opération. La part restante sera quant à elle prise en charge directement par le service.
La Travie fait donc un pas de plus vers l’incitation à prendre les transports collectifs. La direction de la CTDT espère que ce dispositif permettra une transition chez de nombreux usagers quotidiens.
2236
Aviation – Economie
Les aéroports traviens entièrement adaptés pour l’ouverture à l’international
Le 13 juin 2011

Les trois aéroports internationaux de Travie – Trave, Orbeuge et Colseau – ont subi une vaste opération de modernisation. Un nouveau terminal a été rajouté à chaque aérogare. Ainsi, les capacités de transit de passagers sont démultipliées. La connexion ville-aéroport est désormais renforcée dans les trois métropoles. Chaque aéroport est relié au centre-ville par une ligne de train et de bus. L’aéroport de Trave dispose même d’une ligne de métro fraichement construite. Tout est fait pour faciliter le voyage des touristes et voyageurs d’affaires.
Concernant le fret, les trois aéroports disposent maintenant d’une plateforme deux fois plus grande qu’avant. L’aménagement du réseau autoroutier et de ferroutage permet de fluidifier la circulation des marchandises.
Bien plus que l’aérogare et la zone fret, c’est l’ensemble du matériel et des locaux qui a été modifié. Les pistes, les lumières et le tri bagage ont aussi subi des rénovations importantes en suivant trois objectifs : la sûreté, la fluidité et le confort, le respect de l’environnement.
En effet, de nouvelles dispositions ont été prises pour éviter les nuisances et les impacts négatifs de l’aéroport. Une équipe de chercheurs a étudié les impacts et a trouvé des solutions à court terme qui ont été incluses dans la phase de travaux.
Les trois plus grands aéroports traviens ont également signé un partenariat avec les aéroports, de taille réduite, présents à proximité. Ainsi, certains vols pourront être déviés sur une destination plus lointaine mais des liaisons de transports en commun permettront d’assurer le reste du trajet. Cette mesure vise l’aviation légère mais également les vols petit et moyen-courrier low-cost. Les frais aéroportuaires seront bien évidements ajustés à la situation.
Profitant de la modernisation des aéroports, l’Organisation Travienne de l’Aviation (OTA) a modifié ses mesures et normes. De cette façon, un pas de plus est franchi pour la sûreté et la sécurité dans le milieu aéroportuaire. La sécurité des aéroports internationaux est donc considérablement renforcée. Les postes d’inspection et de contrôle douanier ont été modernisés, permettant ainsi une intervention plus rapide et plus sûre.
C’est par cette profonde opération que l’OTA compte bien redynamiser le secteur aérien travien. Les échanges internationaux devraient ainsi s’intensifier tant du côté des personnes que des marchandises.
1942
Sport
Rétrospective sportive de l'année 2011
Le 30 décembre 2011

Athlétisme
Le championnat du monde reporté de deux années s’est tenu en Youslévie. Les Traviens ont décroché une seule médaille, celle de bronze aux 1 500 mètres chez les hommes. Même si aucun autre podium n’a été atteint, notons les résultats prometteurs de nos athlètes puisque nous avons atteint la quatrième place au sprint féminin et la cinquième place aux 200 mètres masculins.
Hockey sur glace
Le championnat mondial avait pour nos hockeyeurs et hockeyeuses une dimensions spéciale. En effet, il a été organisé au sein de notre magnifique capitale. L’équipe masculine a gagné les matchs de son groupe B avec le même score de 7 à 3 contre la Lutharovie et le Burujoa. Elle a en revanche perdu contre le Milouxitania avec deux points de différence. Ainsi qualifiés en quarts de finale, nous nous inclinons malheureusement face au Pharois avec seulement un but de marqué. Concernant l’équipe féminine, elle a tout d’abord gagné tous les matchs de groupe A. Fait étonnant, elles aussi ont réalisé le même score (5-2) face à la Kaulthie et au Wielźmin. Après une victoire écrasante en quarts de finale contre le Burujoa, grâce à un remarquable blanchissage de notre portière, la Travie se retrouve finalement en petite finale face à la Clovanie et la gagne 3 à 0.
Les résultats féminins sont excellents mais ceux de l’équipe masculine laissent un sentiment mitigé. Aux portes de la phase finale et à domicile, les joueurs n’ont pas su répondre aux attentes d’un public énergique. L’organisation de ce championnat a, lui, été une réussite puisque aucun accident n’a été observé. La Travie a même été félicitée pour son organisation parfaite par le reste des participants.

Basketball
Le championnat a été organisé par le couple Péronas/Grand Kah. Malheuresement pour nos Traviens, ils sont éliminés directement aux phases de groupe après trois lourdes défaites : 62-81 face à l’Elderiia, 54-101 face au New Babylon ainsi que 73-84 face au Banairah. L’équipe féminine suit le même chemin avec trois défaites face au Canta (62-111), au Milouxitania (69-100) et au Finnevalta (74-88). Le basketball n’est pas le point fort de notre pays et l’essentiel, c’est de participer !
1825
Forum - Parlement
Une loi issue du Forum est adoptée
Le 25 juin 2012

La « troisième chambre » du Parlement a encore aboutie à la création d’une nouvelle loi. Le Forum est une plateforme en ligne qui permet à tous les Traviens de proposer des idées de lois. Une fois déposé et explicité le plus précisément possible, les citoyens votent en ligne ou directement en mairie (pour éviter la fracture numérique). SI le projet reçoit un accueil positif et est validé (conformité avec la Constitution, projet nouveau, explication suffisante, nombre suffisant de votants), il suit alors un parcours complexe. Dans tous les cas, le débat de cette loi est réalisé de manière classique et aucune loi issue du Forum ne peut être adoptée « de force ».
Hier, le Parlement a donc adopté une loi sur la représentation syndicale dans les entreprises. Le projet, porté par les deux plus grands syndicats du pays que sont le Confédération des Travailleurs Traviens (CTT) et la Fédération des Syndicats Traviens (FST), a connu le meilleur taux de participation et de votes pour du Forum. Bien que le statut de représentant syndical existe déjà, la nouvelle loi permet de renforcer sa protection et sa capacité d’action. Ainsi, deux mesures sont adoptées :
- Le crédit d’heure. Tous les représentants syndicaux bénéficient d’heures dédiées à leur mission sur leur temp de travail. Le crédit est fixé à 2 heures par semaine et à 4 heures pours les entreprises de plus de 200 employés. Pour éviter certaines dérives, le législateur a ajouté une règle supplémentaire : il faut respecter un nombre convenable de représentants syndicaux.
- La protection contre le licenciement. Les représentants syndicaux ne peuvent, sauf en cas de fautes professionnelles graves, être licenciés pendant la durée de leur mission syndicale. Le fait qu’un employé deviendra vraisemblablement représentant dans peu de temps est considéré comme une situation où la mission syndicale est étendue.
« C’est l’occasion de communiquer sur cette nouvelle plateforme pour que de plus en plus de citoyens s’inscrivent », a commenté un membre du Haut-Commissariat au Forum.
1439
Politique - Territoire - Vie quotidienne
« Un pas en avant dans la décentralisation des services de l’Etat »
Le 6 septembre 2012

Dans la matinée, le Président, Mathieu Dupuy, a convié les journalistes à une conférence de presse portant sur la décentralisation des services de l’Etat. La Présidence a souhaité marquer le coup dans le cadre d’une nouvelle réforme. Le point phare de ce nouveau projet présidentiel est de pouvoir assurer la continuité du service public partout sur le territoire, même dans les endroits les plus isolés. Pour ce faire, de nombreux Point Travie seront ouverts durant les deux années à venir. Concrètement, certains territoires ruraux seront équipés d’un « poste avancé de service public » qui permettra aux habitants de disposer d’un bureau de poste, de services de mairie, de vente de journaux et d’un accès plus facile vers des services plus lointains. L’objectif est de bénéficier de l’indispensable dans une seule pièce. Dans chaque canton, quatre à cinq Points Travie seront créés d’ici 2014. Cette nouvelle manière d’organiser les services publics, en se concentrant sur les besoins primordiaux, vise également à créer de nouveaux emplois. D’une part, les chômeurs disposeront d’une permanence chaque semaine de l’Agence pour le Travail et d’autre part, plus de 300 agents seront recrutés pour tenir ces points, d’ores et déjà abrégés PT. Le Président défend un « pas en avant dans la décentralisation des services de l’Etat » et compte « apporter des solutions pour ceux qui se sentent délaissés ». Une deuxième vague d’ouverture est prévue dans deux ans. Reste à savoir si le service fourni sera de qualité.
2339
Politique - Grève
Mouvements de grève partout en Travie
Le 24 septembre 2012

Un mouvement de grève bloque le pays depuis ce matin. Les différents syndicats traviens ont tous répondu à l’appel des trois principaux : le Syndicat Interprofessionnel (SIP), la Confédération des Travailleurs Traviens (CTT) et la Fédération des Syndicats Traviens (FST). La mobilisation concerne tous les travailleurs et vise à obtenir des avancées de manière générale. Aucune revendication très claire de mesures mais le sentiment que le gouvernement ne fait pas encore assez. Pourtant, les diverses lois adoptées durant les deux mandats de Mathieu Dupuy montrent bien son investissement sur la question.
Dans les grandes villes comme dans les plus petites, des rassemblements se sont organisés et se terminent dans le calme. La grève est prolongée jusqu’à la fin du mois minimum. Les syndicats souhaitent « montrer l’union malgré les divergences pour l’intérêt commun ». En réponse à ce mouvement social, qui prend une plus forte ampleur dans le secteur du transport, la Ministre du Travail a très vite réagi. Un ensemble de mesures sont alors envisagées pour répondre aux attentes d’un plus grand nombre.
La première est celle d’une réforme des primes automatiques. Alors que celles-ci n’étaient versées qu’en fonction du secteur et que leur montant était très variable, elles sont désormais accordées obligatoirement aux salariés dans des cas très précis et listés par arrêté ministériel. Ces primes sont divisées en plusieurs groupes ; chaque salarié ne pouvant bénéficier que d’un seul groupe (le plus avantageux). Le montant fixé par arrêté constitue un minimum que l’entreprise doit versée, elles sont encouragées à donner davantage. Voici alors les différents groupes et le montant mensuel minimum correspondant :
- Groupe 1 : travail en milieu très périlleux : 200 Tk
- Groupe 2 : travail en milieu périlleux : 100 Tk
- Groupe 3 : travail dans des conditions difficiles : 80 Tk
- Groupe 4 : travail dans des conditions dégradantes : 50 Tk
Ce dispositif est une avancée majeure dans le domaine des métiers à risque. Malheureusement, l’idée de classifier les professions va sans doute créer des conflits entre branches. Notons toutefois que les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers n’ont pas accès à cette prime.
La deuxième est une prime exceptionnelle proportionnelle au revenu qui oscille entre 50 Tk et 100 Tk par foyer. Cette mesure a pourtant suscité de vives critiques du au caractère exceptionnel de la prime. Elle n’améliore rien à long terme.
La troisième et dernière mesure annoncée est l’augmentation progressive du Salaire Minimum Légal (SML) qui devra être débattue et votée au Parlement.
2178
Armée - Défense - Economie - Politique
Une livraison incroyable pour les Armées
Le 12 décembre 2012

L'Etat-Major Général a annoncé hier qu'une livraison imposante a été reçue par les forces traviennes dans le cadre de son développement pour la défense du pays. C'est, comme toujours, le partenaire des Nouvelles Industries Unies de Canta (NIUCanta) qui a été sélectionné pour répondre au mieux à cette demande qui concerne les deux principales armées du pays.
Le Chef d’Etat-Major rappelle dans son discours que cette commande n’est pas réalisée dans un contexte offensif ni en pensant que la Travie a un ennemi direct. Il s’agit ici de développer les capacités de défense normales d’un pays qui peine à avoir une armée réellement crédible.
Ainsi, 1 600 armes légères ont été achetées. Une partie des soldats bénéficieront d’un remplacement de leur arme longue. Le nouvel armement sera beaucoup plus performant : « Nous avons fait un bon de huit générations de matériel », souligne le Délégué à l’Armement. Lance-roquettes, mortiers et lance-missiles anti-char font leur apparition au sein des armées qui n’en disposaient pas jusqu’alors. Cette première catégorie d’armes sera distribuée à différents bataillons selon un choix qui restera à la discrétion de l’institution. Dans le domaine des armes portatives, les niveaux technologiques sont sans commune mesure avec ce qui était en dotation.
L’aviation se développe elle aussi a une vitesse incroyable. Comme cela a été souhaité dans les différents axes de réflexion sur le développement de la défense travienne, l’Etat-Major a décidé de miser sur les moyens aériens pour assurer une protection sur l’ensemble du territoire. Six aéronefs neufs rejoignent les bases aériennes traviennes : un ravitailleur mais surtout deux avions d’attaque au sol et deux chasseurs-bombardiers.
Dans le domaine des véhicules terrestres, une avancée majeure est l’achat de cinq chars d’assaut. Un bataillon sera dédié aux chars. Le nombre total de chars sera progressivement revu à la hausse pour constituer une unité entière. Cinq véhicules de combat d’infanterie et cinq véhicules de transport de troupes sont aussi livrés. Leur nombre devrait évoluer de façon exponentielle dans les années suivantes. L’objectif est que chaque bataillon possède une dizaine de véhicules blindés.
C’est donc un nouvel achat important pour nos armées qui se professionnalisent et se développent progressivement pour atteindre un niveau respectable.
1309
Politique - Elections - Parlement
Elections parlementaires 2013 : courte victoire pour l’UDD
Le 7 mars 2013

Les élections parlementaires viennent d’avoir lieu. Le Conseil de Vérification Constitutionnelle a publié les résultats dans la soirée. Pour rappel, les citoyens ont élu 480 Représentants et 240 Députés pour quatre années.
Concernant l’élection de l’Assemblée des Représentants, l’Union Du Centre (UDC) a perdu 15 sièges à la suite du renouvellement. Un « évènement prévisible » selon le Président du groupe. Les grands gagnants sont l’Union Des Droites (UDD) avec un gain de 14 sièges et le Rassemblement Socialiste (RS) qui détient désormais 76 voix. L’élection suit la logique du triptyque travien RS-UDC-UDD qui s’impose dans le paysage politique au grand dam des partis minoritaires qui ne pèsent pas bien lourd face aux trois géants. L’élection des Députés de la Haute Chambre reflète sensiblement l’élection des Représentants. Le perdant de ces élections, outre le parti présidentiel, est le parti d’extrême-droite Vive la Travie (VLT) qui subit la perte de 8 sièges au sein du Parlement.
L’évènement marquant est la courte majorité de l’UDD face à l’UDC. En effet, les deux partis n’ont que quatre sièges de différence. L’UDD aura donc sûrement besoin du soutien des centristes durant ce mandat parlementaire.
Les élections présidentielles de 2014 sont désormais dans tous les esprits.

Les résultats ont été publiés et sont consultables en cliquant ici ou ici.
999
Politique – Elections présidentielles de 2013
Guillaume Lussier (UDD) élu Président
Le 23 août 2023

Les Traviens ont fait leur choix : Guillaume Lussier, président du parti Union Des Droites (UDD) a été élu Président de la République Démocratique Travienne ce jour. Après une longue campagne, Guillaume Lussier a finalement battu la socialiste Elodie Serre au second tour. Le score officiel a été publié il y a quelques heures : 63,7 % contre 36,3 %.
La composition du Gouvernement a été dévoilé et le Président nouvellement élu a tenu un discours d’investiture, retransmis en direct à la télévision. La passation des pouvoirs a eu lieu aujourd’hui au Palais Présidentiel et devant le Parlement. Le Président élu correspond donc à la majorité parlementaire.
L’ensemble de la classe politique a félicité le Président nouvellement élu tout en lui rappelant qu’il ne faudra pas négliger les diverses oppositions durant le quinquennat.
La période de grands changements politiques est donc finie. Le Parlement ainsi que la Présidence sont élus, les nominations aux différentes fonction par le Conseil de Nomination devront être adoptées dans la semaine.
2242
Sport
Année difficile pour le sport travien … mais encore un peu d’espoir
Le 19/05/2014

Quelle année décevante pour les amateurs de sport ! Les nombreuses compétitions internationales organisées cette année n’ont pas permis de mettre en avant nos sportifs.
Au volleyball masculin, l’équipe s’est qualifiée difficilement pour les poules et n’a gagné qu’un match sur les trois. Ce résultat n’est pas suffisant pour participer à la suite de la compétition. La Coupe du monde 2012, reportée en 2014, ne sera donc pas soulevée par nos volleyeurs. Alors que ce sport est très répandu dans notre pays, la question de la formation d’une équipe de haut niveau se pose. Tous les espoirs étaient pourtant tournés vers cette discipline phare. C’est finalement l’équipe de Negara Strana qui s’impose. Les féminines ont eu un parcours un peu plus long en sortant de la compétition à la suite de la défaite 3-1 aux barrages face à l’équipe de Raskten. Le Negara Strana remporte là aussi la coupe.

Même si le football n’est pas le sport où les Traviens sont le plus doués, l’organisation reportée de la Coupe du monde à domicile, permet de prédire un parcours un peu plus glorieux à nos footballeurs. La compétition n’en est encore qu’à sa phase de poules mais l’équipe travienne n’est pas favorite. Héritant d’un groupe compliqué le football travien se serrer les coudes face à des équipes importantes comme celle d’Astérie. Pour le moment, la Coupe se déroule dans un climat serein et festif. Aucun incident n’est à déplorer. Pour le football féminin, le constat est le même : la poule sera difficile. Néanmoins, les statistiques nous révèlent que la Travie est placée en deuxième position dans la poule. Rien n’est encore joué et nous pouvons espérer décrocher notre ticket d’entrée pour la phase finale.

La gymnastique n’était pas la discipline attendue et était d’ailleurs moins médiatisée. Les résultats ne font malheureusement que confirmer que la Travie n’est pas une nation de gymnastique. Concernant l’artistique, les hommes ne décrochent aucune place et ne figurent que tout en bas du classement. Les anneaux ont été difficiles (une note inférieure à un point). Pour les femmes, la Travie se classe seulement à la onzième place au sol. Pour la gymnastique rythmique, les hommes décrochent la treizième place au ruban et une quatorzième place aux massues.

L’espoir demeure alors pour le football, d’autant plus que les épreuves se déroulent pour moitié à domicile. Les supporters traviens sont tous derrière notre équipe et attendent avec impatience les prochains matchs.
4230
Politique - Ethique
Un nouveau cadre pour les dépenses de fonctionnement du Gouvernement et du Parlement
Le 06/10/2014


Un nouveau Plan pour la limitation des dépenses de fonctionnement (PLDF 10-2014) a été adopté en complément du vote du nouveau Règlement parlementaire. Un ensemble de textes viennent réformer les règles d'absence des élus ainsi que les dépenses jugées superflue. « Il s'agit principalement de réduire les coûts liés aux avantages accordés à chacun, de l'exécutif comme du législatif » précise le Sage délégué au Haut-commissariat à l'éthique dans la vie politique. Le Travien vous résume ce cadre très complexe. Ce nouveau plan représente un gain de 2 608 800 Tk rien qu’avec les indemnités perçues par les membres du Gouvernement. Le bénéfice total est estimé au double.

1. Modification des règles de présence des Députés et Représentants
Jusqu'alors, les parlementaires disposaient de 4 jours d'absence par mois pour la haute chambre et de 2 jours pour la Chambre des Représentants. Lors de ses absences, l'élu devait être remplacé. Un cas de double absence (absence de l'élu et du suppléant) était limité à 4 jours par année. Désormais, le Député peut être remplacé jusqu'à 5 jours, il en va de même pour le Représentant. La double absence n'est plus qu'autorisée à deux reprises dans l’année.

2. Obligation de permanence
Nouvelle obligation imposée aux parlementaires : tenir une permanence dans son canton de rattachement au moins 3 demies-journées par mois. L'adresse, les horaires et une possibilité de prendre rendez-vous doivent être enregistrées sur le site de la chambre concernée au moins 15 jours avant la date de la permanence. Cette obligation est à l'origine de la réforme des absences, l'élu devant être plus présent sur le terrain.

3. Définition du statut de suppléant
Pouvoir initialement accordé à n'importe quel assistant parlementaire, la suppléance est désormais limitée à une seule personne déclarée. Cette dernière ne peut réaliser que des actions de vote et n'a donc pas le droit de participer aux débats.

4. Règlementation plus stricte des assistants parlementaires
Chaque élu peut déclarer au Secrétariat Général de la chambre au maximum 3 assistants dont un est désigné suppléant. Les salaires sont fixés par la chambre et aucune autre rémunération ne peut être accordée.

5. Limitation des indemnités et avantages post-mandat
Les indemnités accordées mensuellement aux membres du Gouvernement sont grandement abaissée :
- Président : de 12 000 Tk à 7 000 Tk
- Premier ministre : 10 000 à 6 000 Tk
- Ministre : 8 000 à 5 000 Tk
Cette réduction concerne également le régime d'indemnités post-mandat :
- Président : de 2 000 Tk pendant 2 ans à 2 000 Tk pendant un an
- Premier ministre : de 1 000 Tk pendant 2 ans à 1 000 Tk pendant un an
- Ministre : de 1 000 Tk pendant un an à 1 000 Tk pendant 6 mois puis 200 Tk pendant 6 mois

Les avantages matériels et en ressources humaines accordés à l'issue d'un mandat sont également limités plus strictement dans le temps et en quantité :
- Président : de 2 collaborateurs et 2 gendarmes pendant 5 ans puis 1 collaborateur et 1 gendarme pendant 10 ans et à 2 collaborateurs et 2 gendarmes pendant 2 ans puis 1 collaborateur et 1 gendarme pendant 3 ans
- Premier ministre : de 2 collaborateurs et 2 gendarmes pendant 5 ans puis 1 collaborateur et 1 gendarme pendant 5 ans à 1 collaborateur et 1 gendarme pendant 2 ans
- Ministre : de 1 gendarme pendant 5 ans s’il y a un risque à 1 gendarme pendant 1 an s’il y a un risque

Les dépenses qui « ne sont pas nécessaires à l'exercice de la fonction » sont aussi touchés par la réforme. Le Plan réaffirme la règle déjà prévue : « les dépenses liées à la consommation électrique, d’eau et les décorations (travaux ou objets jugés inutiles pour la simple fonction) concernant les appartements privés dans les logements de fonction sont entièrement à la charge des membres du Gouvernement. Les ministres ont aussi à leur charge la moitié des dépenses diverses liées au logement de fonction ».
Le nouveau Plan introduit également la notion de « dépenses d'ordre personnel » en indiquant précisément les domaines auxquels ils s'appliquent. Ces dernières ne sont pas prises en charge par l’Etat.

6. Création du Comité d'Inspection des Dépenses de l'Exécutif et du Législatif (CIDEL)
Un Comité d’Inspection des Dépenses de l’Exécutif et du Législatif (CIDEL), rattaché au Haut-Commissariat, sera mis en place. Il aura pour fonctionner d’étudier toutes les factures émises par les élus et les personnes nommées.

7. Eclaircissement sur le statut du conjoint
Aucun conjoint ne peut travailler en étant rémunéré par l’Etat. « Toutefois, le conjoint du Président peut, si cela a été autorisé par le Conseil de nomination pour un motif légitime, exercer une fonction de représentation active ». Le Plan réduit de 15 000 Tk (somme jugée totalement inacceptable) à 2 000 Tk l’indemnité accordée.
2249
Politique - Social - Diplomatie - Grève
Grève importante au ministère des affaires étrangères : un manque de moyens
Le 24/12/2014

Devant le ministère des affaires étrangères ce matin, une foule compacte. De nombreux fonctionnaires ont décidé de faire grève aujourd’hui pour dénoncer les conditions de travail et principalement les restrictions budgétaires imposées depuis de nombreux mois.
« Avec le budget qui nous est alloué, nous ne pouvons pas assurer un service de qualité. Rien ne nous est donné pour concrétiser les volontés gouvernementales d’intensification des relations avec d’autres pays », dénonce un représentant du personnel devant la grille du ministère. En effet, le principe de multiplication des ambassades, consulats et instituts et d’augmentation des réceptions de dirigeants étrangers ne s’est pas accompagnée d’une hausse significative des crédits alloués au MAE. « Nous devons faire plus avec toujours autant de ressources financières », déplore un manifestant. Dans l’objectif de faire changer les choses, plus d’une centaine de personnel diplomatique et administratif, comprenant entre autres des Consuls, ont signé une pétition en faveur de l’accroissement des capacités budgétaires du ministère afin de « développer au maximum nos capacités pour assurer un service digne d’un pays comme la Travie ». Le manque de personnel et d’infrastructures est flagrant. Le Service de la correspondance, par exemple, n’a pas la possibilité de traiter toutes les lettres reçues. « Nous sommes obligés de les classer par ordre d’importance ; les moins urgentes s’empilent sur mon bureau en attente d’être distribuées … ».

Le ministre s’est entretenu ce matin avec les grévistes et a, dans l’après-midi même, diffusé une déclaration filmée dans laquelle il répond à leurs attentes. Le ministre promet une augmentation du budget « à la hauteur des tâches confiées » tout en gardant le silence sur le chiffre. Il lance également une vaste campagne de recrutement qui permettra, à terme, de « désengorger les services les plus impactés ».

Ces réponses n’ont pas totalement apaisé les esprits puisque les fonctionnaires dénoncent « l’absence de mesures pratiques et d’engagement vérifiable ». Le discours du ministre aura au moins permis de mettre fin à la grève, notamment en promettant une augmentation substantielle des salaires. Quoi qu’il en soit, le Plan de redynamisation du ministère des affaires étrangères ne portera réellement ses fruits que dans quelques années. Pour l’heure, les services demeurent malheureusement surchargés.
Haut de page