Posté le : 01 nov. 2024 à 17:42:18
2249
Politique - Social - Diplomatie - Grève
Grève importante au ministère des affaires étrangères : un manque de moyens
Le 24/12/2014
Devant le ministère des affaires étrangères ce matin, une foule compacte. De nombreux fonctionnaires ont décidé de faire grève aujourd’hui pour dénoncer les conditions de travail et principalement les restrictions budgétaires imposées depuis de nombreux mois.
« Avec le budget qui nous est alloué, nous ne pouvons pas assurer un service de qualité. Rien ne nous est donné pour concrétiser les volontés gouvernementales d’intensification des relations avec d’autres pays », dénonce un représentant du personnel devant la grille du ministère. En effet, le principe de multiplication des ambassades, consulats et instituts et d’augmentation des réceptions de dirigeants étrangers ne s’est pas accompagnée d’une hausse significative des crédits alloués au MAE. « Nous devons faire plus avec toujours autant de ressources financières », déplore un manifestant. Dans l’objectif de faire changer les choses, plus d’une centaine de personnel diplomatique et administratif, comprenant entre autres des Consuls, ont signé une pétition en faveur de l’accroissement des capacités budgétaires du ministère afin de « développer au maximum nos capacités pour assurer un service digne d’un pays comme la Travie ». Le manque de personnel et d’infrastructures est flagrant. Le Service de la correspondance, par exemple, n’a pas la possibilité de traiter toutes les lettres reçues. « Nous sommes obligés de les classer par ordre d’importance ; les moins urgentes s’empilent sur mon bureau en attente d’être distribuées … ».
Le ministre s’est entretenu ce matin avec les grévistes et a, dans l’après-midi même, diffusé une déclaration filmée dans laquelle il répond à leurs attentes. Le ministre promet une augmentation du budget « à la hauteur des tâches confiées » tout en gardant le silence sur le chiffre. Il lance également une vaste campagne de recrutement qui permettra, à terme, de « désengorger les services les plus impactés ».
Ces réponses n’ont pas totalement apaisé les esprits puisque les fonctionnaires dénoncent « l’absence de mesures pratiques et d’engagement vérifiable ». Le discours du ministre aura au moins permis de mettre fin à la grève, notamment en promettant une augmentation substantielle des salaires. Quoi qu’il en soit, le Plan de redynamisation du ministère des affaires étrangères ne portera réellement ses fruits que dans quelques années. Pour l’heure, les services demeurent malheureusement surchargés.