Economia
La province de Ieri est en fête, tous les habitants célèbrent cet heureux évènement qui marque la fin définitive d’une longue période de faible activité pour la province. La reprise de la création du canal de Ieri a redynamisé la province grâce aux nombreux emplois créés pour les autochtones de la région.
En effet, l’objectif était de mettre à l’honneur la richesse et les savoirs faire grisoliens en priorisant l’utilisation de matières premières de Ieri et des autres provinces. Concernant la création d’emplois, c’est la province de Ieri qui se trouve la plus affectée, et c’est pour le mieux car c’est elle qui en avait le plus besoin. De nombreux témoignages des autochtones illustrent un changement radical avec le manque d’activité dont souffrait la province avant la reprise du chantier. Désormais, l’activité du canal, à elle seule, permettra à Ieri de faire partie intégrante du commerce international.
Le chantier était supposé prendre fin il y a quatre mois de cela, seulement une mauvaise découverte aura retardé celui-ci. En effet, les ouvriers se sont trouvés incapables de continuer leur travail lorsqu’ils sont tombés né à né avec les vestiges d’une église à proximité de la ville de Limain. La rapidité et la propreté du travail des archéologues peut être saluée, car il n’est pas si simple de déplacer de tels vestiges aussi rapidement et sans faire de dégâts ! Les pierres sont en ce moments même en train d’être analysées afin de déterminer à quelle époques elles appartiennent.
En cette fin janvier 2015, le Prince Ludovico XIV, ainsi que la Famille Princière, le représentant de la Bulle du Commerce, Monsieur di Rizzo, et les investisseurs, se sont tous rendus à Limain pour assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau canal. Tous les corps de métier étaient présents et les chants, danses et mets de la région étaient mis à l’honneur. Monsieur le Maire de Limain a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont dédié l’année écoulée à la création du canal ainsi que les investisseurs.
Suite à une après-midi de fête, la Famille Princière embarqua sur son bateau et effectua la première traversée du canal en direction de Blonvillia.