27/03/2016
06:51:42
Index du forum Continents Eurysie Grisolia

Presse Grisolienne - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
2017
Grisolia Oggi



Numéro du 23 janvier 2015
Economia - Canale di Ieri

Le chantier du canal de Ieri est enfin terminé après dix mois de dur labeur !
La province de Ieri est en fête, tous les habitants célèbrent cet heureux évènement qui marque la fin définitive d’une longue période de faible activité pour la province. La reprise de la création du canal de Ieri a redynamisé la province grâce aux nombreux emplois créés pour les autochtones de la région.

En effet, l’objectif était de mettre à l’honneur la richesse et les savoirs faire grisoliens en priorisant l’utilisation de matières premières de Ieri et des autres provinces. Concernant la création d’emplois, c’est la province de Ieri qui se trouve la plus affectée, et c’est pour le mieux car c’est elle qui en avait le plus besoin. De nombreux témoignages des autochtones illustrent un changement radical avec le manque d’activité dont souffrait la province avant la reprise du chantier. Désormais, l’activité du canal, à elle seule, permettra à Ieri de faire partie intégrante du commerce international.

Le chantier était supposé prendre fin il y a quatre mois de cela, seulement une mauvaise découverte aura retardé celui-ci. En effet, les ouvriers se sont trouvés incapables de continuer leur travail lorsqu’ils sont tombés né à né avec les vestiges d’une église à proximité de la ville de Limain. La rapidité et la propreté du travail des archéologues peut être saluée, car il n’est pas si simple de déplacer de tels vestiges aussi rapidement et sans faire de dégâts ! Les pierres sont en ce moments même en train d’être analysées afin de déterminer à quelle époques elles appartiennent.

En cette fin janvier 2015, le Prince Ludovico XIV, ainsi que la Famille Princière, le représentant de la Bulle du Commerce, Monsieur di Rizzo, et les investisseurs, se sont tous rendus à Limain pour assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau canal. Tous les corps de métier étaient présents et les chants, danses et mets de la région étaient mis à l’honneur. Monsieur le Maire de Limain a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont dédié l’année écoulée à la création du canal ainsi que les investisseurs.

Suite à une après-midi de fête, la Famille Princière embarqua sur son bateau et effectua la première traversée du canal en direction de Blonvillia.

Canal de Ieri

1056
Grisolia Oggi



Numéro du 12 mars 2015
Politica


Cela faisait huit mois que le Prince Ludovico et l’Empereur Louis Ier s’étaient serré la main à Legkibourg, à l’occasion du mariage du souverain clovanien et de Sofia, la jeune héritière grisolienne. À cet instant s’étaient noués les destins des deux nations sous d’innombrables aspects, dont le plus éclatant était la célébration nuptiale des deux jeunes gens. Mais cette entrevue avait également scellé les intérêts stratégiques des Grisoliens et des Clovaniens, car sentiments et matérialité osaient se joindre dans cette parfaite alliance.

Depuis huit mois, les projets prévus par le traité n’avaient pas été relâchés. L'achèvement de la construction de la base Sofia en est la preuve ! C'est aujourd'hui, que les ouvriers clovaniens et grisoliens inaugurent la nouvelle base navale de Baudouino, détenu par la Clovanie. En effet, parmi les clauses figuraient celle de la construction d'une base navale clovanienne en terre grisolienne. Cette base est destinée à la production de navires clovaniens pour la Principauté de Grisolia. La Clovanie possède la maitrise totale de cette zone et, en contrepartie, devra livrer sept à treize navires par an au Prince grisolien.

2153
Grisolia Oggi



Numéro du 30 mars 2015
Famiglia di Marano


Le 10 février dernier, Serena et Bianco di Marano, les deux plus jeunes enfants de Leopardo di Marano, ont participé à la grande course annuelle du village de Varone. Les amateurs d'évènements équestres étaient ravis de voir le duo de frère et soeur di Marano remporter la victoire. Cependant, les journalistes présents lors de l'évènement n'ont pas manqué de faire remarquer le comportement étrange de Serena di Marano.

Les di Marano gagnent toutes les courses auxquelles ils participent, toujours. Cette grande famille, proche du pouvoir princier, élève les meilleurs chevaux et entraine les meilleurs cavaliers de Grisolia. Par conséquent, Serena et Bianco sont habituellement très détendus et souriants, bien que concentrés, avant les courses. Seulement, lors de cette dernière course, Serena affichait un visage fermé avant la course et s'est presque enfuie une fois celle-ci terminée. Depuis maintenant un mois, les journalistes publient plusieurs hypothèses à ce sujet. Serena aurait été malade le matin avant la course, hypothèse réfutée car il semblerait qu'elle montrait déjà des signes de stress la semaine précédant celle-ci. D'autres affirment qu'elle aurait une peine de coeur. Cette supposition semble fausse car personne ne l'a déjà aperçue accompagnée d'un autre que son frère. La famille di Marano n'en a confirmé ni infirmé aucune jusqu'à aujourd'hui, ils étaient tous restés silencieux à ce sujet et se s'étaient fait discrets dernièrement.

Bianco di Marano : "Serena di Marano s'est blessée lors d'un entrainement. Elle est tombée de son cheval en plein saut et a plusieurs côtes brisées."

Telle est l'annonce que Bianco di Marano a faite ce matin. Il a également tenu à rassurer en affirmant qu'elle est entourée de médecins et qu'elle se soigne.

Bianco di Marano : "Serena di Marano a besoin de beaucoup de repos et ne se rendra pas visible avant un bon bout de temps."

Ainsi, c'est arrivé. Après un siècle sans aucune chute d'un di Marano, Serena di Marano remet le compteur à zéro. Depuis cette annonce, nous ne sommes pas parvenus à interroger un di Marano sur les raisons qui les ont poussé à cacher cette chute, et à pousser Serena di Marano à participer tout de même au concours. Cependant, il est facile d'imaginer que derrière ces décisions dangereuses, se cache un honneur qui ne veut pas être entaché. Mais il reste à savoir si c'est une décision de Serena di Marano seule, ou si c'est sa famille qui l'a poussée dans cette direction.



1519
Grisolia Oggi



Numéro du 16 juin 2015
Famiglia di Latini

Dans la nuit du 15 juin au 16 juin 2015, la tempête Grande s'attaqua à la province de Blonvillia. Une alerte orange avait été déclarée, les habitants de Blonvillia étaient priés de rester chez eux, d'attacher leur mobilier de jardin et de surtout rester clame.

Cependant, la Famille di Latini s'était activée toute la journée de la veille pour tenter de sauver un maximum d'orangers. En effet, jusqu'à vingt pour cent de leurs terres étaient fortement menacées par la tempête. Autrement dit, si Vladimiro di Latini ne faisait rien, c'est vingt pour cent de ses cultures qui s'envolaient. Il a donc fait appel à ses employés et à tous les volontaires qu'il a pu trouver pour les aider à pratiquer la technique de l'aspersion. L'aspersion est une technique de protection contre le froid qui consiste à asperger d'eau les fruits à protéger. Ainsi, une couche de glace protectrice se formera autour d'eux.

À l'issue de cette grosse journée de travail, parfois interrompue à cause d'un vent trop violent, les di Latini parvinrent à protéger la moitié de leurs terres menacées, ce qui n'est pas peu. Vladimiro di Latini a d'ailleurs pris la parole pour remercier tous ceux qui les ont aidé.

Vladimiro di Latini : "Merci à toutes et à tous d'avoir été aussi réactifs, efficaces et collaborateurs. Sans vous, j'aurais tout perdu. D'ailleurs, c'était un plaisir de vous avoir reçu à la maison !"

Les employés ont tenu à souligner que Vladimiro di Latini n'a en aucun cas mis leurs vies en dangers pour protéger ses cultures. Dès qu'il a eu un doute sur la potentielle arrivée de la tempête Grande, il les a tous invité chez lui. Il ne leur a permis de repartir qu'une fois que toute suspicion était levée et qu'il était sûr qu'ils ne couraient aucun danger.
1923
Grisolia Oggi



Numéro du 16 novembre 2015
Fatti di cronaca - Ladri e assassini


C'est le troisième meurtre recensé en quatre jours. Le port d'Ernanda est touché par une série de meurtres depuis le 12 novembre 2015, les forces de l'ordre ont mené leur enquête.

"Le schéma est clair, des voleurs de marchandise, agissant en bande, s'en prennent aux bateaux une fois la nuit la tombée. Si du personnel, ou le propriétaire, se trouvent encore sur le bateau, ils les tuent !" rapporte le commissaire d'Ernanda. D'après les enquêteurs, les voleurs repèrent les bateaux pénétrant le port en fin de journée et en provenance de nations étrangères. Les bateaux arrivant trop tard pour être déchargés sont quand même autorisés à se garer dans le port pour y passer la nuit avant que l'on ne les vide de leurs marchandises à l'aube.

Malheureusement, le port est si grand que les gardiens de nuit ne sont pas assez nombreux pour repérer une agression et appeler les forces de l'ordre suffisamment rapidement pour qu'elles interviennent. "La sécurité nocturne du port sera renforcée pour les jours qui viennent, et ce jusqu'à se qu'on ait mis la main sur les meurtriers" affirme le commissaire. De plus, le port d'Ernanda est un lieu touristique, il est donc impossible d'identifier les guetteurs dans la foule qui s'y trouve en fin d'après-midi.

"Nous ne savons pas encore où sont stockées les marchandises volées et à qui les meurtriers prévoient de les vendre" dit le commissaire. "Nous savons seulement que les marchandises subtilisées ne sont pas des produits frais. Nous avons identifié notamment de la vodka en provenance de Clovanie, des produits facilement stockables et qui se conservent longtemps. Cela ne nous facilite pas la tâche, peut être que les bouteilles seront revendues dans plusieurs mois, voire plusieurs années" conclut le commissaire.

Les trois victimes étaient pères de famille. Deux d'entre eux travaillaient sur l'Etando, navire principalement dédié aux échanges de marchandises avec la Clovanie depuis l'accord de 2014 entre les deux nations. Le troisième était propriétaire d'un petit bâtiment indépendant. Le Prince Ludovico XIV a communiqué sa compassion aux trois familles et versera une pension à vie aux épouses.
1784
Grisolia Oggi



Numéro du 26 novembre 2015
Fatti di cronaca - Ladri e assassini


Après une dizaine de jours de labeur acharné de la police Grisolienne, un des meurtriers a enfin été attrapé.

Le 12 novembre dernier, le premier des trois meurtres du port d'Ernanda a été commis. La police n'avait alors que très peu d'informations sur les criminels car ils agissaient la nuit, très discrètement. En effet, ne n'est qu'au matin que les victimes étaient découvertes, noyées à l'emplacement de leurs bateaux volés.

Les forces de l'ordre ont alors déployé tous les moyens en leur possession : installation de caméras à vision nocturne, rondes de cinquante soldats armés dans le port toute la nuit, interdiction pour les propriétaires et leurs équipages de rester dans leur bateaux une fois le port fermé... Ces efforts ce sont avérés utiles car, depuis le dernier meurtre, deux autres bateaux ont disparus ! Nous n'osons imaginer ce qu'il serait arrivé si ils avaient été occupés...

C'est dans la nuit dernière, la nuit du 25 novembre, que les soldats présents dans le port ont réussi à attraper un des malfaiteurs. Le soldat Rinaldi, en patrouille dans la partie Ouest du port, remarque un bateau quitter son emplacement juste à temps. "Tout était clame, on n'entendait que les clapotis des vagues sur les coques. Mais soudain j'ai repéré une grande ombre glisser doucement. J'ai d'abord cru à une faiblesse de ma part, cela faisait 8 heures que je patrouillais, quand j'ai compris que c'est un bateau qui quittait sa place ! J'ai alors couru et réussi à attraper un membre de la bande de voleurs qui détachait la dernière corde qui rattachait le bateau au ponton" dit le soldat Rinaldi. "Lorsque je suis arrivée, le soldat Rinaldi se battait corps à corps avec le voleur. Il avait réussi à lui faire lâcher son arme dans l'eau, mais celui-ci lui a sauté à la gorge." complète la soldate Fiori, "il a agi en héros !".

"Grâce aux soldats patrouilleurs, et en particulier au soldat Rinaldi, nous n'avons maintenant plus qu'à interroger le meurtrier pour retrouve la bande." termine le commissaire de police.
1513
Grisolia Oggi



Numéro du 30 novembre 2015
Famiglia Principesca - Creazione de Arnie

Depuis son mariage avec l'héritier au trône Alfonso di Grisolia, Alice di Grisolia a peu fait parler d'elle. Elle avait pourtant suscité l'intérêt général lors de l'annonce de son mariage avec Alfonso di Grisolia car elle semblait eu plus proche des citoyens.

Aujourd'hui, Alice di Grisolia a annoncé l'ouverture de "Arnie" dans la province de Blonvillia. "Le principe est simple" dit-elle. "Nous allons ouvrir des centres, appelés Arnie, dédiés à accueillir les jeunes collégiens et lycéens qui souhaitent travailler ensemble. Bien sûr, il existe déjà de multiples bibliothèques mais la majorité est réservée aux étudiants, et le silence est la règle d'or. Les Arnie permettront aux plus jeunes de se retrouver pour faire leurs devoirs après l'école et le week-end. La principale différence avec une bibliothèque universitaire réside dans le fait que des accompagnateurs seront présents pour aider les jeunes élèves qui ont des difficultés. Il faut plutôt voir dans les Arnie des lieux qui rassembleront les jeunes et leurs permettront de progresser plutôt qu'une garderie.
De plus, les Arnie bénéficieront également aux étudiants ! Nous souhaitons que ces centres soient gérés par des étudiants en fin d'étude, cela leur permettra d'acquérir de l'expérience professionnelle et cela facilitera leur insertion dans le monde du travail."
continua la Princesse.

L'idée de projet de la Princesse Alice fut très bien accueilli par la population et sera lancé dès janvier 2016, d'abord dans plusieurs villes de la province Blonvillia, puis dans les autres provinces de la Principauté.

Alice di Grisolia en interview pour présenter son nouveau projet

1308
Grisolia Oggi



Numéro du 8 décembre 2015
Politica - Costruzione del centro di ricerca maggiore

En ce 8 décembre 2015, nous célébrons l'ouverture du Centre de recherche Majeur à Orta dans les Coltori, plus d'un an après le début des travaux. Le centre accueillera deux mille cinq cents quatre-vingt neuf scientifiques, trois mille six cents cinquante deux ingénieurs du spatial ainsi que dix astronautes.

Initialement prévue dans le cadre de l'ISAKA, Institut Spatial Antérinien-Kartien-Assadien, la construction du Centre de Recherche Majeur, ainsi que celles de quatre Centres de recherche Mineurs, a été poursuivie d'après la volonté de Monsieur Alberto, Conseiller de la Bulle de l'Enseignement et de la Recherche depuis août 2014.

Le centre de recherche adopte une architecture très différente des centres spatiaux déjà construits à travers le monde. En effet, elle résulte d'une nouvelle technique de lancement des fusées grisoliennes. Lors de celui-ci, la tour située à l'Est, haute de neuf cents mètres, tourne sur elle-même pour générer de l'énergie, ensuite transmise à la fusée pour le décollage. Cette nouvelle technique de génération d'énergie tire sa puissance de la force centrifuge et permet ainsi d'économiser jusqu'à vingt pour cent du budget de lancement précédant, une véritable prouesse technologique.

L'inauguration des quatre Centres de recherche Mineurs ne saurait tarder, les chantiers devraient être terminés d'ici le printemps 2016.

Centre de recherche Majeur situé à Orta, dans les Coltori
1939
Grisolia Oggi



Numéro du 10 décembre 2015
Fatti di cronaca - Ladri e assassini

La police a enfin mis la main sur la cachette des voleurs et meurtriers.

Après plusieurs semaines de recherche et d'interrogatoire, les forces de l'ordre ont pu découvrir où les voleurs avaient caché les marchandises volées. Une grotte à l'ouest de la province de Blonvillia, méconnue de la plupart car éloignée de toute habitation, leur a permis de décharger les bateaux volés en toute discrétion avant de les couler un peu plus loin.

L'espoir de venir enfin à bout des vols répétés dans le port d'Ernanda avait été ravivé par la capture d'un des criminels le 26 novembre dernier. Seulement, la population grisolienne, et en particulier les habitants d'Ernanda, commençaient à perdre espoir en constatant que la police ne parvenait toujours pas à dénicher les voleurs. En effet, le voleur capturé à l'aide des soldats patrouilleurs du port ne connaissait pas où se trouvait leur cachette. "À l'approche de la grotte, tout l'équipage devait se bander les yeux afin que seuls les patrons sachent où elle se trouve." avait-il déclaré. Ainsi, le détenu ne pu révéler beaucoup d'indices à la police. "Nous avons dû faire avec ce que nous avions, ce n'était pas facile, nous avions très peu d'indices. Nous savions seulement qu'ils avaient un repaire et que tout serait fini pour eux si nous le trouvions. Le criminel que nous avons capturé a seulement pu nous dire qu'ils se cachaient dans des parois rocheuses, à l'Ouest de la province." déclara le commissaire chargé de l'enquête.

La grande majorité des marchandises ont été retrouvées, malheureusement, les malfaiteurs ont coulé toute les marchandises ne pouvant se conserver. Leur plan était d'attendre l'année suivante pour tout revendre, petit à petit, à l'étranger. En plus d'une dizaine d'années de prison, les voleurs sont condamnés à rembourser l'intégralité des marchandises qui n'ont pu être rendues à leurs propriétaires ainsi que le montant d'un nouveau bateau, accompagnés de frais de dédommagement. En ce qui concerne les meurtriers, ils ont été condamnés à mort comme l'indique la loi grisolienne en cas d'homicide. Ils devront cependant verser une grosse somme aux familles des victimes avant d'être exécutés.

2760
Grisolia Oggi



Numéro du 20 décembre 2015
Economia - Carenza nei Coltori

La zone nord des Coltori (voir sur la carte ci-dessous) a officiellement été déclarée "touchée par la disette" par le Conseiller en chef de la Bulle du commerce, Monsieur di Rizzo.

L'inquiétude des habitants de cette région des Coltori n'a de cesse de grandir depuis octobre dernier. En effet, les récoltes viticoles s'étendent normalement du mois d'août au mois de novembre, seulement cette année, elles se sont terminées fin octobre. La quantité de raisins récoltés a chuté de quarante pour cent par rapport à l'année dernière. Certes, l'année 2014 fut une année de très bonne récolte, mais celle de 2015 reste une des plus faibles de la décennie pour cette région.

Carte des Coltori avec la zone touchée par la disette hachurée

"Nous ne comprenons pas." déclare Madame Tuzia, une habitante de la banlieue Ardinskiene. "Nous avons tout fait comme l'année dernière, fourni le même travail acharné, plus encore ! Pourquoi nos récoltes sont si mauvaises ? Ma cousine cultive également la vigne mais proche de Borghenise, elle n'a pas eu de problème elle, sa récolte est le double de la mienne !" En effet, la chute des productions de raisins n'a frappé que la région nord, le reste des Coltori a été épargné. Mais pourquoi ? Parce que le responsable de ces mauvaises récoltes ne s'est pas aventuré plus loin.

Attaque du vastatrix des vignes sur une pauvre feuille de vigne qui n'a rien demandé...

Le vastatrix des vignes, un insecte ressemblant grandement au puceron, mesure entre 0,3 et 1,4 millimètres et sa couleur peut varier du jaune au marron pour l'aider à se camoufler dans les feuilles ou sur les racines de la vigne. Une fois qu'il infecte le pied d'une vigne, il ne reste plus que trois années de vie à celle-ci. Au contraire, les piqures de l'insecte sur les feuilles n'ont pas de conséquences graves pour la plante. Les piqures des vastatrix des vignes provoquent la formation de tumeurs sur les racines de la vigne, se qui l'asphyxie peu à peu.

Les vastatrix des vignes apprécient particulièrement le climat sec, c'est pourquoi seule la région du nord des Coltori est infestée, l'air de la mer de Leucytalée défend les autres cultivateurs de la vigne.

À gauche un vastatrix des vignes et à droite des tumeurs de racines de vignes provoquées par des piqures de vastatrix des vignes

L'invasion des vignes par cet insecte a de lourdes conséquences pour les habitants de cette région. La grande majorité d'entre eux vivent de leurs récoltes et l'hiver sera rude pour beaucoup. On estime que soixante-dix pour cent d'entre eux ne pourront se nourrir jusqu'à la prochaine récolte sans une aide extérieure. Ainsi, le Prince Ludovico XIV appelle à la solidarité des Grisoliens. Des dons alimentaires seront fait à la région et des projets humanitaires prennent vie. De nombreux habitants des Coltori qui ont été épargnés par l'invasion souhaitent apporter leur aide autant que possible aux familles victimes des vastatrix des vignes.

Monsieur di Rizzo, Conseiller en chef de la Bulle du commerce, fait appel aux génies grisoliens. Une récompense de cent mille Grisoles sera accordée à celui ou celle qui trouvera une solution pour lutter contre l'insecte ravageur de vignes.
Haut de page