
10/01/2016
22h20
Les gardes-côte ont reçu un message de la plateforme gazière Keryl 1 à propos d’un accident causé par une montée rapide et incontrôlée de la pression dans le puits qui aurait entraîné des blessés. Le message stipule que les blessures sont pour l’instant minimes et que l’infirmerie de la plateforme est en capacité de gérer cela, cependant il stipule également que la situation n’est pas encore résolue et donc qu’il se pourrait qu’ils doivent envoyer une équipe médicale.
22h23
La plateforme Keryl 1 envoie un second message afin de signaler que l’incident est terminé et qu’il ne sera pas nécessaire d’envoyer d’aide. Dans le même temps, un message est envoyé au siège d’Apex afin de leur signaler qu’à cause de la forte pression dans le gisement, un blowout s’était produit blessant 3 salariés et que le puits avait dû être scellé, mentionnant le fait que les deux annulaires n’ont pas résisté à la pression et que la seule option qui leur restait était d’activer les Shear Rams.
22h26
Un troisième message est envoyé à Apex mentionnant que la pression est telle que même le Shear Rams pourrait lâcher et que, même si pour l’instant le puits est bel et bien scellé, il faut s’attendre au pire.
22h30
Le capitaine de l’Altair, un pétrolier faisant route vers Teyla afin de livrer sa cargaison de pétrole, envoie un message aux gardes-côte raskenois.
???? – Ici les gardes-côte Raskenois, quel est votre problème ?
???? – Ici l’Capitaine de l’Altair, il y a eu une forte détonation, nous ne savons pas ce que cela peut être.
Gardes-côte – Pouvez-vous être plus précis ? Quelle est votre position et la direction approximative d’où provient la détonation ?
Capitaine de l’Altair – Nous nous trouvons au 62°55'N 9°3'W, quant à la direction de la détonation, je dirais Est-Nord-Est… oh mon dieu…
Gardes-côte – Que se passe-t-il Capitaine de l’Altair… Capitaine de l’Altair, est-ce que tout va bien ? Répondez-moi.
Capitaine de l’Altair – Une flamme.
Gardes-côte – Une flamme ? Comment ça, une flamme ? Qu’est-ce qu’il se passe bon ?
Capitaine de l’Altair – Une flamme gigantesque est en train de s’élever dans le ciel, dans la direction que je vous ai mentionnée. On dirait qu’elle sort de l’eau, non, elle doit commencer au-delà de l’horizon.
Gardes-côte – À quelle hauteur monte cette flamme ?
Capitaine de l’Altair – Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle fait quelques centaines de mètres.
Gardes-côte – Très bien Capitaine de l’Altair, nous allons envoyer des bateaux et des hélicoptères, cependant nous n’allons pas pouvoir y être immédiatement. D’après les informations à ma disposition, la seule chose qui se trouve dans la direction que vous m’avez indiquée est la plateforme gazière Keryl 1 à 15 km de votre position. Si la flamme que vous voyez provient bel et bien de la plateforme, c’est qu’un accident s’est produit. Nous vous demandons de dévier votre trajectoire pour vous rapprocher de la plateforme. Le temps que nos navires et hélicoptères arrivent, vous allez devoir être nos yeux.
Capitaine de l’Altair – Bien reçu.
22h45
Des habitants du nord de Rasken ont filmé la Manche Blanche après avoir remarqué qu’une zone était incroyablement plus lumineuse que le reste. Certaines personnes, avec de bonnes caméras, ont pu apercevoir ce qui semblait être une flamme à très grande distance.
22h47
Le capitaine de l’Altair arrive à 3 km de distance de la plateforme gazière Keryl 1.
Capitaine de l’Altair – Nous sommes à environ 3 km de la flamme, nous confirmons qu’elle provient bel et bien de la plateforme.
Gardes-côte – Très bien, quelle est la hauteur approximative de la flamme ?
Capitaine de l’Altair – Je ne sais pas, peut-être 8 ou 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est démentiel. On pourrait presque ressentir la chaleur du rayonnement jusqu’ici. Vu la taille de la flamme, je ne pense pas qu’un hélicoptère puisse se poser sur la plateforme.
Simple marin – Il n’y a pas que du gaz qui sort. Depuis qu’on est arrivés, il y a une odeur d’œuf pourri. Je suis sûr qu’il y a du sulfure d’hydrogène qui sort avec le méthane.
Capitaine de l’Altair – Vous avez entendu ?
Gardes-côte – Bien reçu, Altair.
Mise en contexte :
La plateforme pétro/gazière Keryl 1 est une plateforme d’exploration et de production de dernière génération développée et construite par l’entreprise Kiesling OilRig Group. Celle-ci fut commandée par Apex à KORG en 2006 afin d’explorer le prospect offshore Courtial au nord de Rasken.

Une fois nommé à la tête de l’entreprise publique, Oskar Brötzmann décida de commencer à explorer cette zone qui, jusque-là, avait été négligée à cause des difficultés à surmonter afin d’exploiter la zone. Un an plus tard, en 2006, les navires d’exploration avaient mis en lumière un prospect avec un grand potentiel, baptisé Courtial. Celui-ci a des dimensions impressionnantes d’environ 160 km de longueur pour 40 km de largeur en moyenne. Cependant, celui-ci a un gros défaut : en plus d’avoir une grande profondeur d’eau, il se trouve à une très grande profondeur, environ 12 000 mètres en dessous du niveau de la mer. D’après les premières analyses faites en 2006, six dômes durent être identifiés. Des dômes qui, s’ils sont imprégnés de gaz et reliés les uns aux autres, auraient pu abriter pas loin de 4500 milliards de m³, c’est-à-dire de quoi alimenter Rasken en gaz pendant près de 123 années à consommation constante. Malheureusement pour Apex, ce ne fut pas le cas. En effet, en 2008, fut entrepris un forage dans le dôme le plus proche des côtes Raskenoises. La profondeur d’eau n’étant "que" de 560 mètres, il fut autorisé d’effectuer un forage avec les prédécesseurs des Keryl. Le résultat fut décevant. Bien que du gaz soit sorti du puits, celui-ci était composé quasiment exclusivement de CO2 et cela à une pression relativement basse, aux alentours de 23 bars. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fut décidé de ne pas cimenter le puits de la plateforme Berkel 16, car ce puits pourrait servir dans le futur à stocker du CO2. En effet, la capacité de stockage serait d’environ 670 millions de tonnes de CO2. Le premier dôme s’étant révélé sec (terme utilisé dans l’industrie pour exprimer qu’un gisement ne contient pas la ressource attendue), la question à laquelle il fallait maintenant répondre était celle de savoir si les dômes sont interconnectés. Cela voulait dire que l’ensemble du prospect ne contenait aucun gaz et donc que cela ne servait à rien d’explorer le reste. Heureusement pour Apex, après plusieurs forages, il fut déterminé que le premier dôme ne communiquait pas avec les autres et donc que Courtial représentait encore un intérêt.
Après 2007, il fallut attendre jusqu’au début de l’année 2015 pour que l’activité autour de Courtial reprenne. En effet, jusque-là, toute tentative de forage sur les autres dômes était impossible à cause de la profondeur d’eau. En effet, là où, sur le premier dôme, il n’y avait "que" 560 mètres, les autres dômes avaient au minimum 840 mètres d’eau avant d’atteindre le plancher océanique, voire même plus de 1500 pour le plus profond. Une fois que le développement de la nouvelle génération de plateformes Keryl fut terminé, la construction du premier exemplaire et la formation des équipes d’Apex achevées, l’entreprise entama le forage des autres dômes à partir de 2014. Le dôme numéro 2 fut encore plus décevant que le premier car celui-ci contenait également du gaz, mais contrairement au premier, celui-ci était plein. Il ne représentait donc pas d’intérêt de stockage comme pour le premier. Le puits fut donc cimenté et ainsi scellé définitivement. Nous en arrivons donc au 3ème dôme, celui de l’accident. Le forage débuta en février 2015 et se termina de manière spectaculaire comme vous avez pu le voir.