Cela s'expliquait assez facilement : Caratrad avait une supériorité technologique comparé au Royaume de Teyla, concernant les avions d'attaque au sol et les chasseurs bombardiers. Les produits dans ces catégories sortis par Caratrad étaient bien meilleurs que leur équivalent teylais. Ainsi, il fut décidé que pour les cinq avions au sol et les cinq chasseurs bombardiers commandés, la production serait réalisée par le complexe militaro-industriel caratradais. Les équipements commandés ont enfin été livrés par Caratrad et la République d'Antares, par voie diplomatique, avait signifié sa satisfaction vis-à-vis des équipements tant de Favaran que de Caratrad. À travers cette commande, le Royaume de Teyla espérait bien détourner l'attention de la Loduarie Communiste sur la République d'Antares, tout en étant ferme sur la nécessité de la paix. Le Teylais finit par dire à son homologue :
- Bien joué à vous, pour avoir produit aussi rapidement les chasseurs-bombardiers et les équipements radars demandés par Antares. Je suis bien content de vous avoir dans l'Organisation des Nations Démocratiques. On se sent beaucoup plus protégé quand nos alliés ont une capacité de production aussi importante. Des amis à moi au ministère m'ont raconté votre performance lors de l'exercice militaire fait par l'Organisation des Nations Démocratiques. Vos hommes n'ont pas chômé, je plains déjà les Loduariens ou toute autre nation qui aurait le malheur de se mettre en travers de votre chemin.
L'ambiance dans le bar atteignait son apogée. Les tintements de verre recouvraient les paroles des uns et des autres. La douce mélodie aux sonorités latino parcourait le bar à la recherche d'âmes souhaitant danser. Dans une zone reculée du bar, un collègue caratradais lança des chants traditionnels de son pays après avoir raconté une légende autour de sa nation. Pierre avait rigolé voyant le talent de l'homme pour raconter des fausses histoires et ameuter une foule importante autour de lui. Le caratradais à ses côtés répondit :
- Quant à la vôtre, dit-il en gloussant alors que Pierre fit les gros yeux. Je n'ose y repenser. Il y a pire, mais on a bien vu les faiblesses de l'organisation de votre armée, enfin pas son organisation. Comme l'a dit notre secrétaire d'État, vos équipements manquent de cohérence. Putain, vous n'avez même pas un groupe aéronaval au complet et votre infanterie manque de transports de troupes et autres matériels qui permettent une mobilité.
Les amitiés au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques, toute une histoire !