Posté le : 25 déc. 2023 à 12:14:24
2570
27.05.2012. Mission Pagodroma. Le ministre des Sciences et Techniques, Petrea Arthúrsdóttir, a indiqué aujourd'hui que l'établissement d'une station de contact se déroulait correctement et que l'installation a proprement dite de la base Pagodroma allait commencer cet été. Il était temps ! Plusieurs hauts fonctionnaires proche du projet estiment toutefois qu'un certain nombre de financements sont encore manquants. En réalité, lorsque le ministre avait indiqué que les financements avaient été votés, il ne s'agissait que de la première tranche qui allouait suffisamment de fond pour une année. Peu de monde, à Norja, n'est prêt à lancer l'expédition si un financement pluriannuel n'est pas prochainement débloqué afin de disposer d'une certaine prévisibilité. Si l'intérêt scientifique est concret, l'absence claire de consigne de vote ainsi que l'éloignement du territoire fédéral amène à des députés peu intéressé sur le sujet, et donc peu enclin à voter ce financement, aussi faible soit-il.
28.05.2012. Projet de loi Déforestation. Plusieurs éléments au sein du cabinet de la Première ministre réfléchiraient à faire sortir l'instauration des sanctions et barrières douanières de la commission mixte inter-parlementaire (CIMP), entre les quatre chambres et de les fixer au sein du Congrès Fédéral. Une telle manœuvre accentuerait le contrôle fédéral sur la loi déforestation en profitant de sa fédéralisation désormais actée. Jusque là non-imaginée au gouvernement, cette mesure viserait à restreindre les "surplus d'initiatives" de certains "parlementaires provinciaux" d'après un fonctionnaire sous condition d'anonymité. Inutile de vous dire que votre infolettre a rapidement compris qu'il s'agissait d'une mesure de rétorsion à l'encontre du Parlement Provincial d'Halvø, trop entreprenant selon certains à l'Alþingi.
29.05.2012. Transport & Rail. Le ministre de la Coordination territoriale et des Communications, Torill Overbey a indiqué que son ministère réfléchissait, en lien avec celui des Sciences et des Techniques, a instauré un programme de lancement de satellites de communication visant à accentuer la connexion entre les territoires fédéraux. Rien que ça ! Conscient, sans doute, du coût élevé d'un tel programme, le ministre a cependant indiqué que ce n'était encore qu'à l'état d'ébauche, comme la fusée devant lancer les satellites.
01.06.2012. Début de l'exercice Rasmussen 2012. C'est parti ! Ce matin, en trombe et alors que certains hélicoptères approvisionnaient encore des navires sur le départ, la Force de Projection Navale de la Force d'Auto-Défense Naval a pris la mer en quittant les Portes de Guðdómlega. Les préparatifs n'étaient pas encore complètement finis. Dans deux semaines, les éléments projetés atteindront la base aérospatiale d'Akrak pour la principale phase de l'exercice. D'ici là, lutte anti-piraterie, exercice en mer, exercice d'urgence et manoeuvres maritimes sont au programme.