24/07/2013
18:14:51
Index du forum Continents Eurysie Tanska

Brèves de Presse et Nouvelles Tanskiennes - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
2653
27.07.2012. Politique générale sur la Manche Blanche. Le ministre des affaires étrangères et des Droits humains a annoncé le lancement prochain d'une série de consultations avec les principaux partis politiques, les universités et écoles fédérales ainsi que la Force de Défense Nationale pour évoquer la possible réorientation de la politique fédérale tanskienne en Manche Blanche. Un raisonnement provoqué par l'irruption de la guerre civile au Valkoïnenland et l'intervention de l'OND en cours la bas - qui a d'ailleurs vu le retrait, la semaine dernière, des 91 et 92e bataillons mécanisés remplacé par des éléments de la 46e Brigade de défense territoriale -, les développements de la guerre civile en Okaristan avec le bombardement loduarien à la mi-juin, l'espace Noordcroen et évidemment la relation avec le Pharois Mevisto. Toutes ces évolutions récentes "justifient" le besoin de repenser la politique tanskienne dans la région estime le ministre. Une action saluée sur les bancs de l'Alþingi. "A voir ce qu'il en sera dans les faits" nuance toutefois un représentant des fédéralistes.

29.07.2012. Programme énergétique Kýlien. La Cour Sociale devrait donner un avis favorable au financement d'un réacteur nucléaire sur fonds fédéraux d'après deux sources proches du dossier au Matin Norjien. La Cour Sociale jugerait en effet que ces financements ne contreviennent pas à l'obligation d'Égalité Fédérale car permettant un accès plus égalitaire aux ressources et au prix de l'électricité à travers la Fédération.

01.08.2012. Lancement du programme de corvettes Fljót. Ce premier août, le ministre de la Défense nationale était présent dans les chantiers navals de Norja pour la pause de la quille de la future corvette Fljót. Pour le moment, deux navires sont prévus pour cette classe qui servira à la Force Navale Projetée depuis la Zone Maritime Nord, le ministère a indiqué que le nombre devrait probablement croitre à l'avenir si les financements sont débloqués. "Les besoins s'en font resssentir" a ajouté le ministre, indiquant que la classe devrait notamment être capable de rejoindre chaque territoire tanskien sans réapprovisionnement en mer laissant entrevoir un long rayon d'action du navire et sans doute un tonnage de la corvette bien supérieur à l'actuelle classe Frelsi dont trois exemplaires sont en service dans la Force d'Auto-Défense Navale. Le programme d'expansion de la FADN devrait se poursuivre tout au long de la décennie avec la pose de la quille du futur porte-hélicoptères prévu pour la fin d'année 2012 ou le début d'année 2012 ont indiqués plusieurs sources ministérielles.

03.08.2012. Réforme Skaarup. Un texte devrait pouvoir etre presente a la rentrée a indique le ministre de l'économie en conference de presse a la veille de ses vacances. Ayant mise son capital politique sur cette réforme, il pourrait etre sur la sellette si il venait a échouer selon des rumeurs circulant au sein du Congres Fédéral. Le cabinet de la Premiere ministre a refusé de commenter toute possibilite de départ du ministre Skaarup.
3418
09.08.2012. Mise à jour du parc du 92e bataillon mécanisé. Le ministère de la Défense nationale annonce avoir commandé 39 IFV Kampkjøretøy-10A4 (ou KJ-10A4) aux industriels tanskien afin de moderniser les KJ-10A3 et KJ-10A2 actuellement en service dans l'unité. Le 91e bataillon mécanisé, lui aussi partie intégrante de la toute nouvelle 47e brigade mécanisée ne devrait pas recevoir de nouvelles équipement, possédant déjà du matériel plus moderne que les futurs KJ-10A4. Le ministère de la Défense nationale n'a pas indiqué ce qu'il allait advenir des véhicules qui seront désormais mis en stockage. Aucune porte n'a été fermé, y compris la création d'un troisième bataillon Mécanisé afin de venir compléter davantage le modèle de la 47e brigade.

10.08.2012. Première tranche pour le X-22. Le Vörn X-22 a remporté l'appel d'offre du ministère de la Défense nationale promulgué en interne pour la production d'une première tranche de 12 appareils visant à constituer une nouvelle escadrille de chasse. L'état Major Général avait insiste sur la nécessité de se fournir cette fois ci auprès d'industriels tanskiens "sans remettre en cause les partenariats avec Alguarena et Faravan" a tenu à préciser le porte-parole. Pour rappel, Alguerana a fournit 16 UG-2000 Cometa équipant actuellement les 2 escadrilles multiroles tandis que Faravan a fournit 25 appareils dont 3 sont désormais déployés en Paltoterra.

11.08.2012. Premiers accords de principe. Les premiers accords de principe pour les zones économiques spéciales de la réforme Skaarup ont été signés ce matin à Järvi. Une douzaine d'entreprises de la "tech" et du spatial ainsi que deux laboratoires de recherche pharmaceutique ont trouvés un accord de principe avec le Parlement Provincial d'Etelämanner pour leur implantation. Pour rappel, les zones économiques spéciales visent à favoriser le développement industriel dans des régions faiblement industrialisés en échange de facilité d'installation et de baisses des charges fiscales pesant sur les entreprises. Portée depuis le second semestre 2011, la difficulté de la réforme réside dans l'obtention d'accords, nécessaires, avec les Parlements Provinciaux et en particulier sur l'hypothèse ou non de référendum locaux.

12.08.2012. Une aile gauche critique. L'aile gauche des socialistes au Congrès Fédéral a surpris ce matin en refusant de voter un texte de la majorité soutenu par les socialistes. Le texte n'est que d'une importance limité (il vise à accroître le financement de 5% sur des départements spécifiques de trois universités) mais la rupture avec la consigne de vote étonne. Pour autant, le texte favorable a plus de financement de la recherche est d'apparence favorable aux socialistes. La raison serait davantage d'ordre politique, l'aile gauche critiquant le trop fort 'suivisme' des socialistes sur la politique gouvernementale. Une motion proposée par les centralistes (oui - oui) dans la journée devrait être votée aisément, reprenant intégralement le texte du gouvernement. Le Secrétaire Général du Front Socialiste a refusé de commenté la décision d'une partie de ces élus.

12.08.2012. Appel d'offre pour des chars d'assaut. Le ministère de la Défense nationale a rendu public l'information selon laquelle le gouvernement a officialisé un appel d'offre à destination des industriels (nationaux ou non) visant à fournir "des dizaines" de chars d'assaut à la Force de Défense Nationale. Le budget n'a pas été précisé. Selon les sources proches du dossiers et les récentes informations, cet appel d'offre ferait suite à la formation de la 47e brigade mécanisée et à la volonté affichée de la doter d'un bataillon blindé. Le ministère a indiqué que cela se faisait sur les fonds d'investissements et de modernisation restant et donc que cet achat, surtout si il était fait auprès d'industriels tanskiens ce qui semble peu probable, ne serait pas accompagné d'une loi de finance rectificative.
2805
14.08.2012. Marché fédéral interne. La Cour Sociale a aujourd'hui remis un rapport au Gouvernement afin de l'inciter à agir contre l'introduction, sur le marché fédéral interne, de produits issus du travail forcé et de l'esclavage. En s'inspirant ouvertement de ce qui a été fait dans le cadre de la loi sur la déforestation et l'importation de produits ou de matières premières issues de la déforestation à l'extérieur de la République, la cour Sociale juge légitime et "nécessaire" le devoir de poursuite de cette politique et de l'étendre à d'autres domaines. Dans le même temps, sur une proposition transpartisane incluant communistes, socialistes, fédéralistes, conservateurs et centralisateurs, les même limites devraient être introduites concernant le travail infantile. Les députés espère trouver un texte suffisamment fort avant la fin de l'année ont-ils indiqués dans un communiqué conjoint.

15.08.2012. Exercice en Paltoterra. Un exercice militaire a été conduit par l'escadrille de chasse 1/23 "Särna" déployée dans les territoires paltoterrains des Couronnes-unies de Caratrad. Ce dernier vis à assurer la possibilité pour les trois appareils actuellement déployés d'assurer la sûreté aérienne du ciel allié. Le ministère de la défense nationale est entrée dans une période de "réflexion stratégique" visant à conférer un rôle plus international et stabilisateur à ses forces armées dans le cadre, majoritairement, de l'Organisation des Nations Démocratiques comme c'est le cas par l'escadrille 1/23 Särna. Cette réflexion est multiple : possible création de futurs bataillons à projeter, constitution d'escadrilles aérienne plus légères à même de pouvoir être aisément projeter, installation de bases aériennes et navales en pays partenaires et alliés.

16.08.2012. Terrorisme loduarien. La Cour Fédérale de Ny-Norja sanctionne deux personnes soutenant les actions violentes de Loduarie en Okaristan. La Cour Fédérale Centrale a adopté, par procédure écrite le 10 janvier, un nouveau cadre de mesures restrictives à l'encontre de tout individu soutenant "les actions impérialistes de la Loduarie à l'encontre des populations civiles ou appelant la Loduarie à poursuivre ses actions". Les deux individus condamnés l'ont été après avoir, d'après le procureur général de Ny-Norja, vociférés des propos justifiant l'action de la Loduarie communiste. Le Parti Communiste Tanskien a, dès la violation de l'espace aérien tanskien et le bombardement en Okaristan, condamné toute action loduarienne et s'en est désolidarisé appelant la Loduarie a "retrouver un véritable communisme".

17.08.2012. Commerce agroalimentaire. Le commerce agroalimentaire fédéral a atteint, sur l'année 2011, son plus haut niveau en 12 ans marquant définitivement la reprise de la consommation des foyers ainsi qu'un retour de la production järvienne qui avait été affectée par l'importante sécheresse de 2000. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a indiqué que ce retour de la production järvienne avait ainsi permit de baisser la part d'alimentation transformée dans les foyers tanskien à 12,5%, un niveau historiquement bas dont toute la classe politique s'est félicitée.
3280
24.08.2012. Sanctions. Le Congrès Fédéral envisage des sanctions économiques et des interdictions de territoires pour une série de hauts dignitaires et d'industriels loduariens ont indiqués plusieurs députés fédéraux. Le gouvernement ne s'est pas prononcé sur la question, néanmoins d'après une source proche du dossier, ce serait le gouvernement lui-même qui aurait incité les députés à réfléchir sur la question afin de ne pas lance lui-même cette initiative. Les sanctions viseraient notamment à bannir toute activité économique et industrielle des principaux dirigeants du régime lorenzien au sein du Marché fédéral intérieur.

25.08.2012. Programme de salubrité urbaine. Le Parlement Provincial de Kyli a présenté aujourd'hui un programme de salubrité urbaine visant à "réhabiliter" les logements des murailles de Ny-Norja. Environ 20 000 personnes vivent dans les murailles de Ny-Norja dans l'un des derniers "bidonvilles" de la République. Un précédent projet avait été proposé en 2006 mais avait été accueillis par d'importantes manifestations dans la capitale provinciale. La porte-parole du parlement provinciale a indiqué que la loi ne visait "nullement" à vider les murailles de sa population mais à "assainir l'eau" et à constituer des habitats formels. Plusieurs députés socialistes du Parlement Provincial ont indiqué qu'une telle loi mènerait obligatoirement à instaurer des loyers et des logements légaux, et donc forcerait ses populations à devoir quitter les murailles. Notons qu'une majorité des murailles de la ville sont aujourd'hui occupées par des commerces, des restaurants et quelques hôtels.

28.08.2012. Espace Noordcroen. L'Espace Noordcroen s'élargit passant de trois à six pays membres après la triple adhésion du Duché de Sylva, de la Trépublique Silicienne et du Royaume-Uni d'Ynys Dyffrin et du Kentware. Le Gouvernement a indiqué qu'il appliquerait "vraisemblablement" l'article trois du traité fondateur à propos du Duché de Sylva le temps d'effectuer des négociations internes et des discussions bilatérales. La raison principale est que le gouvernement n'estimait pas, initialement, que l'Espace Noordcroen avait pour objectif de s'étendre au-delà de la Manche Blanche ou, au maximum, de l'Eurysie occidentale et septentrionale, qui inclut donc la Trépublique Silicienne. Le ministère des Affaires étrangères et des Droits humains a tenu à préciser que cela n'avait rien à voir "à l'encontre du Duché de Sylva" mais que cela relevait de "débats politiques internes à la République Fédérale de Tanska", pour éviter toute crise diplomatique avec l'allié paltoterran.

29.08.2012. Contrat d'armement. Le ministère de la Défense nationale a indiqué qu'un "important" contrat d'armement allait être signé dans les prochaines heures et "serait soumis au contrôle de la Commission de Défense" du Congrès Fédéral sans plus de précision. Plusieurs rumeurs ont circulées ces dernières semaines et indiquerait que ce contrat viserait à équiper le 104th Expeditionnary "Cavalry" Regiment . Le contrat contiendrait des options d'achat pour l'année 2013 d'après ces mêmes sources. Le montant du contrat, son contenu et le ou les pays fournisseurs n'ont pas été dévoilés mais le seront si le contrôle de la Commission de Défense est validé.

30.08.2012. Entrée en service actif du TMAS Sigurd Baalsrud. Le premier navire de transport auxiliaire de classe Sigurd Baalsrud est entré aujourd'hui en service actif auprès des forces auxiliaires de la Force d'Auto-Défense Navale. Il s'agit du premier navire de ce type qui doit permettre de compléter les capacités logistiques des forces navales en venant s'ajouter au Batiment Ravitailleur de Force TMAS Vestur.
4346
03.09.2012. Augmentation du salaire minimum provincial. Le vote ne faisait guère de doute au Congrès Fédéral. La hausse du salaire minimum provincial (SMP) a été voté pour chacune des trois provinces provinciales toujours en tenant compte des particularités économiques de chaque province. Si il reste inférieur de 52% entre Kyli et les régions centrales, la province d'Halvø ne dispose plus que d'un SMP inférieur de 21% au Salaire Minimum Fédéral (SMF) actuellement en vigueur ses régions. Pour rappel, parmi les objectifs de la politique fédérale du gouvernement figure la "Convergence économique de l'ensemble des territoires de la République" qui doit permettre, au-delà de la monnaie unique déjà en vigueur, de permettre une réductions des inégalités de niveaux de vies et une indexation à un seul et même SMF. La politique "avance correctement" selon le ministre de l'économie et des finances. A l'inverse, l'UPUC estime, des mots de son porte-parole, "que cette politique, bénéfique aux Tanskiens d'Outre-mer, nuit néanmoins au développement des régions centrales" alors que les socialistes jugent que l'action gouvernementale "est positive mais reste incrémentale et trop limitée". L'UPUC estime qu'il faudrait remettre sur la table la question de l'Equité Fédérale plutôt que celle de l'Egalité Fédérale qu'elle juge "inatteignable et participant à la différenciation entre le traitement fait aux populations".

05.09.2012. Déploiement dans l'Océan des Perles. La Force d'Auto-Défense Navale réfléchirait actuellement à déployer "en permanence" un navire de patrouille maritime dans l'Océan des Perles afin de participer à la protection du commerce maritime. Les bâtiments seraient principalement issus de la Zone Maritime Centre et de la Zone Maritime Est avec la possibilité d'en prélever sur la Force de Projection Navale. Le Chef d'Etat Major de la FADN, ayant évoqué cette hypothèse dans le cadre d'une conférence a tenu à préciser qu'il ne s'agissait "en aucun cas" d'une quelconque "démonstration de force, mais de la démonstration de notre volonté de participer davantage à la protection du commerce mondiale ainsi qu'à la lutte contre des pratiques de contrebandes, de trafics illégaux notamment d'êtres humains". Tanska ne dispose actuellement d'aucune base ou installation dans la région mais est alliée à la République Faravienne.

07.09.2012. Conférence d'Elysium. La Cour Sociale, dans un rapport préliminaire, a indiqué qu'elle ne voyait pas de contre-indication "impérative" à l'adhésion de la Province d'Etelämanner à la Conférence si l'adhésion de régions et territoires aleuciens étaient autorisés. Un vote sur l'article 9 du traité Aleucien de Coopération a récemment eu lieu à ce propos. Le Journal Le Norjien estimait que la conférence avait des chances d'aboutir positivement.

09.09.2012. Espace Noordcroen. De nouvelles discussions sont en cours au sein de l'Espace Noordcroen au sujet de l'adhésion de la région autonome d'Astérie d'Auccitonne du Sud. Selon un diplomate tanskien, la candidature devrait "avancer rapidement à conditions quelques formalités soient validées, ce qui devrait être le cas". Située dans la Manche Blanche au carrefour entre Teyla, Zélandia et Tanska, la région autonome dispose en effet de tous les critères nécessaires pour rejoindre l'organisation a indiqué ce même diplomate.

10.09.2012. Programme de salubrité urbaine. Une série de négociations avec les principaux acteurs sociaux et locaux ont débutés avec le Parlement Provincial de Kyli au sujet du programme de réhabilitation des logements des murailles de Ny-Norja, la capitale provinciale. Doivent être présentées une série de plans différents ainsi que des mesures de relogement. Celles-ci doivent être "temporaires, et uniquement temporaires" ont indiqués la branche kylienne des socialistes ainsi que plusieurs associations locales afin de s'assurer que les quelques 20 000 habitants des murailles n'en soient pas délogés. Plusieurs élus provinciaux du front tanskien ont indiqués qu'ils se tenaient prêt à saisir la justice pour mettre en avant l'"inégalité de l'occupation des provinces" par des "populations avant tout étrangères à Ny-Norja".

11.09.2012. Contrat d'armement. Un contrat d'armement d'importance a été signé entre la République Fédérale de Tanska et la Fédération d'Alguarena a indiqué le ministre de la Défense nationale dans une conférence de presse lors de la création formelle du nouveau 104th Expeditionnary Cavalry "Wolf Pack" Regiment. Le contrat, moins important que celui de l'année 2011 contient aussi toutefois une clause optionnelle pour l'année 2013 qui devra, elle aussi, passer avec l'accord de la Commission de Défense. Il vise avant tout à l'achat de blindés, "les meilleurs au monde pour défendre les tanskiens" a indiqué le ministre. Les nombres et les types de véhicules achetés n'ont toutefois pas été précisé.
4774
13.09.2012. Réforme Skaarup. La réforme est au "point mort" a indiqué un proche du ministre aux journalistes de Mediacoté. Le Parlement Provincial d'Etelämanner a rejeté, à une faible majorité, l'hypothèse de l'instauration d'une zone économique spéciale non loin de Järvi. Le vote est consultatif. Il oblige néanmoins le ministre a "revoir" sa copie a indiqué l'opposition socialiste provinciale, soutenue par la branche fédérale. Les raisons précises de ce rejet de la part des socialistes järviens est avant tout lié à l'absence de consultations avec les grands groupes industriels sur la qualité des emplois, qui n'est pas précisé dans l'actuelle réforme skaarup.

14.09.2012. Rauði Krossinn. Un financement exceptionnel de près de St50 millions a été accordé aujourd'hui par le Congrès Fédéral à la Rauði Krossinn afin de "faciliter son engagement humanitaire à l'international". Aucun contrôle effectif supplémentaire ne sera imposée à l'association humanitaire actuellement engagée notamment au Valkoïnenland, au Wanmiri et en Okaristan principalement. Le gouvernement, qui n'est pas à l'origine de la proposition (communiste), a indiqué qu'il n'avait "imposé aucune mesure de vote mais que la mesure était positive", expliquant notamment la très large majorité parlementaire receuillie.

15.09.2012. Négociations annuelles des quotas d'importations. Le cycle de négociation annuelle des quotas d'importation annuel a débuté aujourd'hui. La fin définitive des effets de la sécheresse de 2007 sur la province d'Etelämanner et les investissements consentis en 2008 et 2009 "ont portés leurs fruits" (sans mauvais jeu de mot) a reconnu l'opposition socialiste du Parlement Provincial. Pour 2013, l'importation en grains devrait être des plus faibles "voir nulle" ont estimés les principaux syndicats d'agriculteur du fait de l'excellente année venant de s'achever et des bonnes perspectives pour l'année suivante.

16.09.2012. Marché Fédéral interne. Suivant le rapport remis par la Cour Sociale le 14 août dernier sur le travail forcé et l'esclavage, le gouvernement a entamé aujourd'hui des négociations "transfédérales" avec l'ensemble des parlements pour préparer un projet de loi fédéral "dans la veine de la loi sur la déforestation" afin de durcir les contrôles permettant de s'assurer que les produits entrant sur le marché intérieurs ne sont pas issus du travail forcé ou de l'esclavage. Le gouvernement a aussi indiqué avoir écouté la "proposition transpartisane" et intègrera aussi le travail infantile. Une limite à l'âge de 16 ans devrait actuellement être fixée, trop basse selon certains députés socialistes et communistes.

18.09.2012. Cour de Justice Fédérale. La Cour de Justice Fédérale a condamné l'Etat fédéral a versé une amende de St30 millions à la région capitale de Norja en raison d'un jugement différencié avec le Parlement provincial de Kyli dans l'attribution de subventions fédérales pour des programmes de rénovations énergétiques d'industrie. La CJF a estimé que, sur la base de l'Egalité Fédérale, le gouvernement avait prioriser le développement de la province de Kyli en omettant d'attribuer "égalitairement" des fonds à la région capitale, une première. Pour rappel, la jurisprudence de la CJF de ces 7 dernières années avait condamné à 4 reprises le gouvernement pour "manquement à l'égalité fédérale", mais uniquement au profit de provinces fédérales et non d'une région centrale ou de la région capitale de Norja.

20.09.2012. Début de la campagne annuelle de vaccination. Le ministère de la Santé a annoncé débuter aujourd'hui la campagne annuelle de vaccination contre les virus hivernaux ainsi que contre une série de virus dont la couverture fédérale est jugée "insuffisante" parmi la population adulte. Pour rappel, tout citoyen tanskien peut accéder à son dossier de vaccination sur l'application fédérale de Santé et prendre rendez-vous (gratuitement jusqu'au 1er mars) pour se faire vacciner et effectuer ses rappels. La vaccination des mineurs est elle, sans changement, faite directement dans les établissements scolaires. En dépit des demandes répétées de la droite centraliste, la vaccination n'est toujours pas soumise à une approbation parentale et seules les contre indications médicales peuvent empêcher la vaccination et les rappels jusqu'à l'âge de 18 ans sous peine d'amende forfaitaires pour les parents retirant leurs enfants des établissements lors des périodes de vaccination.

24.09.2012. Action extérieure. Réunion (rare) du Conseil Fédéral RELEXT (relation extérieure). Réunissant les présidents (et deux députés) des commissions des affaires étrangères de chaque parlement provincial, du parlement central, du Congrès Fédéral et le ministre des Affaires étrangères et des Droits humains, le Conseil fédéral doit discuter du futur de la politique étrangère tanskienne en Manche Blanche, dans les suites du débat de politique générale sur la Manche Blanche lancée fin juillet. Le ministre s'est dit "confiant" sur la possibilité de trouver une position commune et a souhaité impliqué "toute la représentation fédérale" bien que deux parlements représentent des provinces bien éloignées de la Manche Blanche. L'opposition centraliste reconnait "un geste fort, mais espère que toutes les provinces n'auront pas le même poids dans la discussion, si elle existe réellement."
3326
26.09.2012. Agricultures et subventions. Le ministère de la pêche et de l'agriculture prévoirait d'assouplir les mesures de restrictions de subventions provinciales aux secteurs agricoles et halieutiques des provinces fédérales. La mesure serait soutenu par les trois chambres provinciales mais a été critiquée par le Parlement Central de Norja qui s'estime délaissé si une telle mesure venait à être adoptée. Le ministère a évoqué cette mesure en raison de "la différence constatée de revenus entre les agriculteurs et producteurs selon qu'ils soient dans les régions centrales ou en province, nous voulons corriger cela."

28.09.2012. Manœuvres militaires. Un important exercice terrestre a débuté aujourd'hui dans le terrain d'entraînement de Sälmø à proximité de la base de Kalfafell. L'intégralité de la 47e brigade mécanisée ainsi que des éléments issus des réserves provinciales sont présentent sur place pour un exercice destiné à "mieux intégrer les réserves provinciales dans la Constitution d'une défense fédérale cohérente" a indiqué le Chef d'État Major territorial. La Force Aérienne est aussi mobilisée tandis qu'aucun élément de la Force d'Auto-Défense Navale n'est employé.

01.10.2012. Deux porte-aéronefs en construction. La Première ministre, en présence du président de la République et de plusieurs ministres a inaugurée aujourd'hui les chantiers du futur porte-avions et du futur Porte-hélicoptères en construction dans les chantiers navals de Norja. Un temps pressenti pour se dénommer TMS Tanskæ, le Porte-hélicoptères devrait finalement être nommé d'après l'une des trois provinces fédérales tandis que le porte-avions héritera lui du nom de TMS Tanskæ. La taille de leur groupe aérien embarqué respectif n'a pas encore été précisé, ni même si il sera issu d'une production nationale ou non. Le lancement n'est pas prévu avant au moins le second semestre 2013.

03.10.2012. Retard dans la livraison d'avions. Le ministère de la Défense nationale a reconnu aujourd'hui des "retards" dans la livraison de la première tranche des 12 avions de production tanskienne après la livraison des 5 premiers. Ces retards ne sont "que de l'ordre de quelques semaines" et sont estimés "prévisibles" compte-tenu de la nouveauté que cette production constitue. Le ministère a indiqué que cela ne posait aucun problème de sécurité et que les surcoûts induits auprès des finances publiques étaient "infimes".

05.10.2012. Aides fédérales. La Cour Sociale a validé aujourd'hui le projet gouvernemental d'investissement de près de St300 millions pour des usines pharmaceutiques dans la province de Kyli. Cet investissement fait parti du projet fédéral de développement d'industrie de haute technologie et à haute valeur ajoutée dans les provinces fédérales afin de diversifier leurs économies. Selon le ministère de l'industrie, cet usine devrait permettre la création de plusieurs centaines d'emplois "en banlieue de Fästveg.

09.10.2012. Manifestations à Järvi. Une manifestation contre la réforme Skaarup jugé "discriminatoire" et à l'"encontre des travailleurs" par les socialistes a eu lieu aujourd'hui à Järvi. Elle a réuni 50 000 manifestants selon les organisateurs contre 30 000 selon les autorités provinciales et 25 000 selon les autorités fédérales. Elle intervient quelques semaines seulement après le rejet - consultatif - par le parlement Provincial de la création d'une Zone Économique Spéciale. Les socialistes Järviens craignent un "passage en force" du gouvernement fédéral. La porte parole du gouvernement dans la province a indiqué que "la création d'une zone économique spéciale passerait par un vote comme prévu. Celui du 13 septembre n'était que consultatif, et nous en tenons compte".
1970
15.10.2012. Importantes manifestations à Järvi. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont animés les rues de la capitale provinciale d'Etelmänner aujourd'hui en opposition à un projet de loi agricole provincial. Celui-ci prévoit entre autre l'autorisation élargi au recours à certains pesticides interdits en Halvø. Cette loi serait une atteinte grave à l'environnement de la province selon le parti écologique régional.

21.10.2012. Cour Sociale et chômage. Dans un rapport paru hier soir la Cour Sociale pointe les importantes différences de traitement du chômage entre les territoires de la Fédération. Si ils sont bien aides à Norja et dans les grandes villes des territoires centraux, les assistances sont disparates et très inegales d'une province fédérale à l'autre. En particulier, la province de Kýli accuserait un retard moyen de 50% sur les territoires centraux. Ce point est pondéré par la Cour Sociale en précisant que le revenu moyen sur cette même province est inférieur de 34% aux territoires centraux. Elle invite le gouvernement à redoubler d'effort dans la mise en cohérence économique et sociale des territoires de la fédération.

8.11.2012. Projet ferroviaire dans les territoires centraux. Le Parlement Central de Norja a largement voté en faveur d'un projet ferroviaire visant à l'extension des lignes de Train à Voyage Court. L'absence de lignes dans plusieurs villes moyennes ainsi qu'entre certaines grandes villes avait été pointé par plusieurs députés socialistes. Le projet devrait être majoritairement financé par les finances régionales mais le Parlement Central estime que le gouvernement doit aussi participer au financement. Le projet de loi prévoit aussi la rénovation d'une série de lignes secondaires.


01.12.2012. Nucléaire kýlien. Le Parlement Provincial Kýlien a définitivement adopté le projet de loi fédéral sur l'énergie validant ainsi la future construction de 4 réacteurs nucléaires. Les études commenceront des demain a indiqué le president de la chambre tandis que le gouvernement fédéral est attendu sur la précision de l'enveloppe qu'il allouera au projet de rénovation de la production énergétique provinciale. Kýli dépend notamment du pétrole provenant notamment du Faravan et en minorité de la production halvienne.
3500
12.01.2013. Investiture sans surprise. L'actuelle première ministre Jaka Lakkas a été réinvestie par le Parti Fédéral réuni en congrès à Halvø ce week-end. Sans surprise en l'absence de réelle candidature et disposant d'un large soutien parmi son groupe parlementaire actuel, la Première femme du pays à assurer être "consciente de l'investissement qui est fait par le parti" et de la confiance des Tanskiens et Tanskiennes dans son action politique. Les récentes évolutions politiques en Manche Blanche, l'augmentation du budget de l'enseignement supérieur ou le projet de loi fédéralisé sur le travail forcé et infantile reprenant la loi fédérale sur la deforestation ont marques le discours d'investiture. Une partie de la frange socialiste du parti se dit inquiète d'un oubli des "valeurs humaines" du parti sur "certains aspects du programme de Madame Lakkas".

14.01.2013. Entrée en campagne de l'UPUC. Les primaires de l'UPUC (Un Parti, Un Centre) ont officiellement débutées aujourd'hui a annoncé le port parole du parti dans leur quartier général rue d'Afarée à Norja. 3 candidats sont en liste avec deux mots d'ordres communs à l'ensemble des candidats : la volonté de renforcer le Parlement Central par rapport aux Parlements Provinciaux d'une part, l'accent mis sur la politique étrangère et sécuritaire en Manche Blanche. Le début de la campagne officielle des primaires centralistes, qui ne durent qu'un mois, survient ainsi près de 3 mois après le début de la campagne officieuse lancée par la vice-présidente et actuelle favorite des sondages Sonaa Miraans.

16.01.2013. Production du nouveau KJ-10A5. La nouvelle version des véhicules de combat d'infanterie Kampkjøretøy-10 est entre en production dans sa version de cinquième génération. 39 véhicules ont pour le moment été commandés par le ministère de la Défense nationale, suffisamment pour équiper l'un des deux bataillons mécanisés de la 47e brigade mécanisée a indiqué le porte-parole du ministère. Cette production est lancée après l'export de 40 KJ-10.

18.01.2013. Réflexions stratégiques sur un appel d'offre. La Force d'Auto-Défense Navale a entamé des réflexions stratégiques sur la possibilité de passer un appel d'offre a indiqué dans une conférence à Ny-Norja l'Amiral Fédéral de la flotte. Les discussions relatives au budget de cet appel d'offre seraient encore en cours ont indiqués plusieurs sources parlementaires issues de la Commission de Défense du Congrès Fédéral. Le budget serait proche des dépenses de l'année 2012 en dépassant largement le contrat d'armement passé avec l'allié Caratradais. Plus précisément selon une source du ministère contacté par Le Norjien, il serait question de la possibilité de commander une classe complète de frégates multirôles de haut niveau (entre 2 à 4 navires) avec une série de missiles de croisières mer-sol. L'objectif serait de doter la FADN d'une force d'escorte de haut niveau pour le futur TMS Tanskæ, futur porte-avions et navire amiral tanskien.

20.01.2013. Situation au Paltoterra. Une réunion d'urgence du Conseil Militaire de l'OND se serait tenu dans la capitale du Faravan hier d'après une source diplomatique tanskienne. La discussion aurait eu lieu à propos de la situation au Paltoterra à la suite de l'intervention Kah-Tanaise au Communaterra qui a, depuis, contacté l'OND "pour assistance". Aucun document officiel n'a été publié pour le moment mais un Conseil de Défense restreint a eu lieu ce matin à Norja sans avoir été planifié. "Une série d'options, certaines faisant l'unanimité, d'autres moins ont été mentionnées" a indiqué sobrement un proche de la Première ministre sans préciser si il parlait du Conseil d'urgence ou du conseil de défense.


22.01.2013. Hausse du SMF
. Le Salaire Minimum Fédéral va être augmenté de 5% au 1er février. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'économie aujourd'hui. La hausse fait suite "à la bonne croissance du pays" qui oblige le gouvernement à revoir sa copie, en accord avec les Parlements qui ont été consultés
4500

01.06.2013. TSMC supporte ouvertement la position gouvernementale. Alors que le premier quadrilogue (discussion entre le Congres Fédéral, le gouvernement, le Parlement Central et les Parlements provinciaux) approche sur le Chips Act, Tanskian Semiconductor Manufacturing Company apporte officiellement son soutien à la position du gouvernement. Plus précisément, le géant de la fonderie des semi-conducteurs encourage largement la répartition des financements dans les provinces pour y développer des sites. La raison principale à cela figure dans la possibilité de disposer ainsi de financements directs en plus de l'importante flexibilité qui sera laissée aux provinces dans leurs investissement. Le Parlement Central craint lui un "dérèglement du fonctionnement du marché fédéral" si trop de financements et de subventions publiques venaient à être autorisée. Les récents développements d'autres industriels, y compris Teylais, et les perturbations commerciales en Manche Blanche ont amenés le gouvernement à revoir cette position à la hausse ces derniers mois.

05.06.13. Des trains en veux tu en voilà. La Cour Sociale a validée, aux grands plaisirs du ministre des transports, le projet d'extension des lignes de Trains à Voyage Court (TVC) entre Haapilsmi et Førdeild. Le projet, en débat depuis des années avait été refusé à plusieurs reprises du fait de l'importance des perturbations et des impacts sur des écosystèmes locaux dans l'est des régions centrales. Le projet désormais validé - qui avait aussi passé un long moment en débat au Parlement Central puis au Congrès Fédéral - prévoir ainsi une importante enveloppe budgétaire d'investissement dans la protection des écosystèmes et quelques aménagements du tracé qui feront perdre "une dizaine de minutes" aux voyageurs reconnaissait le ministre, sans conséquences sur la viabilité du projet selon lui.

10.06.13. Les sous-marins ont la côte. La construction du premier sous marin lanceur d'engin a débuté aujourd'hui dans les chantiers navals de Norja. Sous haute surveillance et hautement confidentiel, ce programme devrait durer plusieurs années pour sans doute atteindre deux ou trois exemplaires. Le gouvernement a toutefois précisé qu'un seul bâtiment avait pour le moment était commandé sans donner de nom pour ce dernier. Des adjectifs seraient envisagés ou encore possiblement un concours fédéral. La nomenclature devrait ainsi être différente des navires amiraux construits ou en construction à l'instar du futur porte-avions TMS Tanskæ ou du Porte-hélicoptères TMS Halvø.

20.06.13. Premières discussions en quadrilogue à propos du "Chips Act". Elles étaient attendues, elles ont remplies leurs attentes : les négociations sont bloquées. En cause, le refus du Parlement Central d'accepter de ne recevoir que 40% des financements alors qu'il en demande plus de 50%. Le gouvernement maintien son point de vue : la majorité des investissements doivent aller dans les provinces pour leur développement technologique et pour favoriser une chaîne de valeurs résiliente.

21.06.13. Manifestation maotienne. Plusieurs centaines d'habitants d'origine maotienne ont manifestés ce matin dans le Quartier Blanc de Norja à la suite de l'annonce de la mort d'un député maotien du Parti Populaire Maotien ce matin à Villas. Plusieurs pancartes accusaient le gouvernement d'être à l'origine de la mort d'un député connu pour ses positions peu favorable à la République en particulier sur le rachat de mines d'uranium par E-Norji. Anneli Huttunen, porte-parole du Gouvernement a précisé que le gouvernement n'était en aucun cas lié à cette mort, qu'il attendait les informations de la justice maotienne et se tenait prêt à venir apporter son expertise si et seulement si les autorités maotiennes en faisait la demande. Huttenen a aussi présentée ses condoléances à la famille et aux proches du député.

22.06.13. Les fipus font des siennes. Les finances publiques se sont "légèrement dégradées" au premier trimestre 2013 a reconnu aujourd'hui le ministère de l'économie et des finances. La raison principale est dû à l'augmentation des postes de dépenses principalement liées aux questions de défense. Peu planifiées dans la programmation pluriannuelle de défense, ces dépenses ont ainsi amenées à une baisse des projections d'excédent budgétaire. "Nous sommes encore loin du déficit public pour l'année 2013."

23.06.13. Forte croissance au S1.13 L'Agence de notation Fotch a publié aujourd'hui ses chiffres pour la croissance tanskienne au premier semestre 2013. Celle-ci s'élèvera finalement à 6,8% contre les 7,2% initialement prévus par le gouvernement. La raison est principalement dû à la dégradation de la situation géopolitique en Manche Blanche. Le gouvernement est toujours confiant sur le maintien d'une croissance à deux chiffres sur l'ensemble de l'année en dépit de l'importance du coût économique de certains postes de dépenses qui devraient limiter les investissements publics et donc la croissance. Le PIB par habitant à par ailleurs augmenté de 9,1% pour atteindre presque 39 000 unités monétaires par habitant. Cela témoigne ausis du ralentissement de la croissance démographique tanskienne.
Haut de page