13/11/2017
05:50:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Conseil Général - Admissions - Page 3

2250
En vertu des Critères de Norja, la République Fédérale de Tanska ne peut que constater que la Grande République de Westalia se conforme à l'intégralité des critères nécessaires à une adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques, aussi bien pour le Conseil Général que pour le Conseil Militaire. Nous notons également une position internationale mesurée, réfléchie et tempérée qui s'est illustrée par exemple dans la réaction exemplaire de la Grande République face à l'attaque perpétrée par Stérus et les terroristes du Jaguar Paltoterran. Cette maturité aussi bien dans l'esprit que dans l'application de la politique internationale westalienne tout autant que la solidité de sa société et de ses institutions dans les réactions à cette agression ont illustrés très largement le profond enracinement des valeurs que nous soutenons au sein de cette organisation.

A la lumière, très brève parce qu'il n'est pas nécessaire d'être plus long de notre côté, de ces éléments, Tanska approuve l'adhésion de la Grande République de Westalia.


Sur le second élément, nous rejoignons plusieurs Etats membres sur leur commentaire quant à l'engouement négligeable envers cette candidature, aussi bien de notre côté que de la part de la République Anterienne côtière d'Ëdango qui n'a pas entamé de discussions plus sérieuses au delà de sa simple candidature. Les institutions, les droits fondamentaux et les droits humains ne respectent pas entièrement les critères de Norja et ne peuvent donc pas non plus servir de base suffisante à l'adhésion en dépit du faible soutien apporté par le gouvernement édangien.

Néanmoins, comme le notait aussi justement Madame d'Aboville, si un peuple cherche à se rapprocher de la démocratie alors nos portes ne doivent pas lui être plus fermées pour autant. A ce titre, nous sommes également favorable à l'idée d'une intégration échelonnée envers l'Ëdangon.
En vertu d'une position relativement unanime sur cette possibilité de la porte ouverte suivant un accompagnement, Tanska propose ainsi, en vertu de l'article 7.2 et 7.3 des Traités de Norja sur les critères d'adhésion, d'octroyer le statut de candidat à l'Organisation afin de pouvoir accompagner cet état.

"2. Le Conseil Général peut dès lors décider, à la majorité qualifiée aux deux-tiers, d'engager un processus d'adhésion auprès de l'Etat candidat. Celui-ci se voit octroyer le statut de candidat à l'Organisation.

3. Le Conseil Général, en cas de de processus d'adhésion, accompagne l'Etat candidat à l'Organisation dans l'instauration des réformes nécessaires dans l'accomplissements des critères de l'article 2."
Haut de page