31/03/2018
23:12:12
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Organisation des Nations Démocratiques

Conseil Général - Admissions - Page 3

2250
En vertu des Critères de Norja, la République Fédérale de Tanska ne peut que constater que la Grande République de Westalia se conforme à l'intégralité des critères nécessaires à une adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques, aussi bien pour le Conseil Général que pour le Conseil Militaire. Nous notons également une position internationale mesurée, réfléchie et tempérée qui s'est illustrée par exemple dans la réaction exemplaire de la Grande République face à l'attaque perpétrée par Stérus et les terroristes du Jaguar Paltoterran. Cette maturité aussi bien dans l'esprit que dans l'application de la politique internationale westalienne tout autant que la solidité de sa société et de ses institutions dans les réactions à cette agression ont illustrés très largement le profond enracinement des valeurs que nous soutenons au sein de cette organisation.

A la lumière, très brève parce qu'il n'est pas nécessaire d'être plus long de notre côté, de ces éléments, Tanska approuve l'adhésion de la Grande République de Westalia.


Sur le second élément, nous rejoignons plusieurs Etats membres sur leur commentaire quant à l'engouement négligeable envers cette candidature, aussi bien de notre côté que de la part de la République Anterienne côtière d'Ëdango qui n'a pas entamé de discussions plus sérieuses au delà de sa simple candidature. Les institutions, les droits fondamentaux et les droits humains ne respectent pas entièrement les critères de Norja et ne peuvent donc pas non plus servir de base suffisante à l'adhésion en dépit du faible soutien apporté par le gouvernement édangien.

Néanmoins, comme le notait aussi justement Madame d'Aboville, si un peuple cherche à se rapprocher de la démocratie alors nos portes ne doivent pas lui être plus fermées pour autant. A ce titre, nous sommes également favorable à l'idée d'une intégration échelonnée envers l'Ëdangon.
En vertu d'une position relativement unanime sur cette possibilité de la porte ouverte suivant un accompagnement, Tanska propose ainsi, en vertu de l'article 7.2 et 7.3 des Traités de Norja sur les critères d'adhésion, d'octroyer le statut de candidat à l'Organisation afin de pouvoir accompagner cet état.

"2. Le Conseil Général peut dès lors décider, à la majorité qualifiée aux deux-tiers, d'engager un processus d'adhésion auprès de l'Etat candidat. Celui-ci se voit octroyer le statut de candidat à l'Organisation.

3. Le Conseil Général, en cas de de processus d'adhésion, accompagne l'Etat candidat à l'Organisation dans l'instauration des réformes nécessaires dans l'accomplissements des critères de l'article 2."
2255
Représentant Ikal Penoma a écrit :
Concernant la candidature Westalienne aux deux chartes de l'organisation des nations démocratiques, nous l'avons, me semble-t-il, déjà avancé notre avis sur la question, mais la Yukanaslavie tient particulièrement à l'intégration de la patrie de Columbia au sein de notre organisation. Cette nation nous a prouvé, de très nombreuses fois, sa capacité à faire tout son possible pour conserver la paix et l'ordre dans des régions souvent sensibles aux conflits et à l'escalade entre pays. De plus, comme mentionné par son excellence Simeon Belagri, l'OND et Columbia disposent déjà de liens forts, s'étant déjà soutenus à de nombreuses reprises, comme le montre les nombreuses tensions entre Westalia et le dirigeant stérusien Cristobal Pandoro.
La Yukanaslavie, l'Empire du Nord, et Westalia peuvent être les symboles d'une prospérité et de la paix en Aleucie, j'en suis certains. Nous devons solidifier nos acquis avec la nation de Columbia, et pour cela nous devons, j'en suis certain, intégrer cette nation candidate au sein de l'organisation des nations démocratiques.

Concernant la candidature d'Ëdango, la Fédération de Yukanaslavie émet quelques doutes quant à la logique d'une telle intégration. A ce jour, peu sont les diplomates de ce pays a avoir entretenu des liens importants avec une quelconque nation membre de l'organisation. De ce fait, l'Ëdango apparait comme un état à la limite de l'étranger, de l'inconnu. De plus, les possibles tensions présentées par son excellence Jima Fredon laisse à désirer quant à la stabilité politique du pays.
Néanmoins, rejeter l'Ëdango serait peut être une erreur. Sa position clé dans la région de la Centrafarée accompagné du sincère souhait de rejoindre l'organisation des nations démocratiques ne peuvent être mis de côté. Ainsi, nous devrions favoriser une intégration progressive du pays, en accompagnant celui-ci vers une pleine capacité à stabiliser l'ensemble de ses territoires et afin de préserver la paix et le système démocratique déjà en place au sein du pays, qui ne peut être mis en question de part la présence d'un suffrage universel et d'un parlement élu par les citoyens.


La Fédération de Yukanaslavie se montre favorable pour une intégration de la République de Westalia aux deux chartes de l'organisation des nations démocratiques


La Fédération de Yukanaslavie se montre défavorable pour une intégration de la République Anterienne côtière d'Ëdango aux deux chartes de l'organisation des nations démocratiques, mais favorable à une intégration progressive avec l'établissement d'un accompagnement amenant à la préservation et la stabilisation du système démocratique
4833

Maurice Carilac - Monsieur le Secrétaire général, chers représentants, distingués amis, permettez-moi, au nom de Sa Majesté Impériale et du Gouvernement du Nord, d’exprimer la position de l’Empire concernant deux candidatures récemment déposées auprès de notre Organisation : celle de la Grande République de Westalia, et celle de la République Côtière d’Ëdango.

Sur la candidature de la Grande République de Westalia, l’Empire du Nord souhaite formuler à nouveau son soutien sans réserve à la demande d’adhésion déposée par la Grande République de Westalia aux Chartes de Manticore et de Bandarhan. Notre approbation est motivée par des liens historiques, politiques et moraux profonds qui unissent nos deux nations depuis des générations et qui se sont notablement intensifiés ces dernières années.

La Westalia et l’Empire partagent le même beau continent, l’Aleucie, et œuvrent côte à côte au sein de l’Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, en contribuant conjointement à la stabilité régionale et au développement pacifique des peuples. Plus qu’un simple partenaire commercial, la Westalia est un allié stratégique et un ami fidèle que nous estimons beaucoup. Lors des heures les plus sombres de notre histoire récente, je pense ici bien évidemment au génocide d’Estham, perpétré par le régime de Carnavale, la Grande République n’a pas hésité à se tenir à nos côtés, à offrir son aide, sa voix et sa solidarité. L’Empire n’a pas oublié. L'Empire se souvient autant de ses ennemis que de ses loyaux amis.

Aujourd’hui, à l’heure où les menaces autocratiques et les agressions unilatérales se multiplient et que la situation carnavalauie est loin d'être réglée, à l'heure où le hard power semble toujours prédominer dans les rapports internationaux, où des adversaires acharnés drapés dans une hypocrisie crasse maquillée en vertu tentent de nous faire vaciller, nous et nos modèles démocratiques, il est impératif que ces mêmes démocraties continue l'entreprise globale de renforcement de leurs liens initiée par notre alliance. La Westalia, par son attachement éprouvé à la liberté et par sa résilience face aux invasions viétiques comme aux provocations stérusiennes, représente un des modèles de démocratie active et responsable, bien qu'imparfaite comme nous tous, que notre Organisation cherche à promouvoir.

Son intégration aux deux chartes ne sera pas une simple formalité, mais un gain substantiel pour l’Organisation des Nations Démocratiques : un État expérimenté, doté de moyens diplomatiques et militaires solides, d’une économie robuste, et d’un engagement sincère pour la paix mondiale. Cette adhésion renforcerait définitivement la cohésion du monde libre et la capacité collective à répondre aux crises qui secouent nos continents, en plus de renforcer la présence onédienne en Aleucie et de nous ouvrir plus avant vers l'Océan Scintillant.

C’est pourquoi, au nom du Gouvernement impérial, je recommande formellement au Conseil Général d’approuver la candidature westalienne aux Chartes de Manticore et de Bandarhan.


S’agissant de la République Côtière d’Ëdango, l’Empire adopte une position plus nuancée. Comme nous avons précédemment pu le dire, nous reconnaissons sans détours les intentions louables de cette jeune démocratie, ainsi que le potentiel qu’une présence accrue de l’Organisation sur le continent afaréen pourrait représenter. L’Ëdango se situe dans une zone stratégique où l'Empire est fortement impliqué, à proximité du Gondo et de plusieurs territoires ultramarins de ma patrie. À ce titre, son rapprochement avec notre Organisation pourrait contribuer, à terme, à une plus grande stabilité régionale.

Toutefois, il est nécessaire que notre analyse demeure empreinte de prudence. La situation géographique et politique de ce pays, enclavé au sein du territoire antegrain, soulève certaines inquiétudes. L’Empire connaît la complexité des rapports avec l’Antegrad, un partenaire avec lequel il est certes possible de coopérer, comme nous le faisons avec l’estimé Duché de Sylva, mais dont la démocratie demeure imparfaite, je le répète une fois de plus. Nous craignons qu’une forme de dépendance structurelle ou d’influence excessive ne fragilise l’indépendance politique de l’Ëdango, compromettant ainsi sa capacité à agir librement dans le cadre de nos chartes.

De plus, il est à noter qu’à ce jour, aucune des nations membres de la Charte de Manticore n’entretient de relations diplomatiques significatives avec ce pays. Ce manque de lien direct rend difficile toute évaluation concrète de la solidité de ses institutions, de l’état de sa démocratie ou de la gestion des tensions internes évoquées dans sa demande.

C’est pourquoi l’Empire propose un processus de vérification et de coopération progressive. Nous réitérons notre demande de procéder à l’envoi de délégations d’observation et de missions d’évaluation afin de mesurer l’effectivité démocratique, la stabilité institutionnelle et les conditions sociales de la République Côtière d’Ëdango. Sur la base de ces observations, un programme d’accompagnement à moyen ou long terme, comprenant un appui institutionnel, judiciaire, démocratique et économique, pourrait être mis en œuvre, avec pour finalité une adhésion future, lorsque les conditions seront pleinement réunies.

En conclusion, l'Empire se déclare favorable à la candidature westalienne pour les deux chartes et demande un processus de rapprochement gradué avec l'Ëdango et se prononce donc neutre sur son intégration au Conseil Général et contre son intégration au Conseil Militaire.


___________________________________


https://i.postimg.cc/3Jdhq9s3/Maurice-Carilac.jpg
Maurice Carilac
1350
Manticore, le 10 mars 2018
CM-RO........... ........ ...........
ORDJO....... ............. ..........


DETAILS
Origine : ............ Secrétariat général du Conseil
Destinataire : .....Délégations
Objet : ............... Réunion ordinaire du Conseil Général (10 mars 2018) - Ordre du Jour

Les délégations trouveront ci-joint les points du jour à aborder dans le cadre de la réunion ordinaire du Conseil Général. La présente réunion n'est pas publique.


___________________

1. Étude de la candidature de l'Empire du Grand Ling.

2. Les délégations sont invitées à se prononcer en prenant en compte les trois demandes spécifiques formulées par le Grand Ling ;
A. Le point de vue des États membres sur les points concernant la Zone Souveraine Maritime. La consultation des débats liés aux travaux de l'IRDM est conseillée par le Secrétariat Général;
B. Le point de vue des États membres sur la coopération de justice et le droit d'extradition pour tous les criminels autre que pour motif politique;
C. Le point de vue des États membres sur le statut d'inviolabilité diplomatique et garantissant à l'ambassade, au consulat ainsi qu'à la mission diplomatique présidée par l'Ambassadeur une pleine et entière immunité;

Les délégations sont invitées à se prononcer sur le point 1 et 2 en prenant en compte le Traité de Manticore ainsi que les Critères de Norja. L'admission au Conseil Général se fait à la majorité qualifiée aux deux tiers, l'admission au Conseil Militaire se fait à l'unanimité. Le Conseil Général peut enfin décider de l'octroi du statut d'Etat candidat et accompagner ledit Etat dans les réformes nécessaires tant qu'un vote d'admission n'aura pas été effectué ou le statut d'Etat candidat suspendu.
Haut de page