Posté le : 29 nov. 2025 à 23:04:10
Modifié le : 14 fév. 2026 à 22:15:26
8853
Communication diplomatique
À l'attention de son Excellence Seun-Li, en sa qualité de leader du mouvement insurrectionnel autoproclamé la Confédération Ramchoure,
Votre Excellence,
Le Reinaume du Zijian a reconnu la justesse de votre lutte, qui est celle d'un peuple pour sa liberté, pour sa dignité. Un tel combat est on ne peut plus noble. Nous-mêmes Zijiannaises nous sommes battues en ce sens, pour la liberté de notre patrie, que nous avons obtenue il y a de cela cinq années. La lutte que vous menez, donc, est juste et noble. Ou plutôt, elle l'était.
Elle l'était, car alors vous luttiez contre les usurpateurs au trône de la Seigneurie Élective de Ramchourie, vous dressant face aux eunuques qui avaient évincé feu Yuan Zao le Bon, Huitième Seigneur de Guerre légitime de Ramchurie. Elle l'était, car alors vous luttiez pour restaurer l'intégrité seigneuriale. Elle l'était, car vous vous battiez contre un ennemi oppresseur et dépravé, pour la liberté des peuplades hanchoures.
Mais aujourd'hui, l'est-elle encore ? Votre lutte a-t-elle encore un sens ? Votre quête de reconnaissance des peuples de Hanchourie, oui, sans aucun doute. Mais votre lutte, dans ce qui est devenu une guerre fratricide, où les Ramchoures tuent les Ramchoures ? Mais votre lutte, dans un conflit qui affaiblit chaque jour un peu plus la Ramchourie, quand le tigre impérial Xin se renforce à chaque instant ? Votre lutte a-t-elle encore un sens ?
Je ne le crois plus. Vos alliés ne le croient plus non plus, d'ailleurs ; en témoigne l'apparition de pas moins de cinq nouvelles micro-factions ces derniers mois, issues de scissions de la votre. Votre position est difficile, ne nous leurrons pas : vous êtes encerclé d'ennemis, sinon d'adversaires potentiels, sur tous les fronts, et il vous sera bien difficile de vaincre en l'état actuel des choses. Est-il alors légitime de votre part de demander à vos hommes de mourir pour une cause perdue ? Je ne le pense pas. J'espère de tout cœur que vous partagez mon raisonnement, et que ce faisant, vous verrez la noblesse et la générosité de l'offre que je tiens à vous faire.
Ralliez vous à la Grande Coalition. Prêtez allégeance à Sa Majesté Mei-Li, la Reine Guerrière, juste héritière du trône de Ramchourie après l'assassinat de son époux par les forces des eunuques.
Ralliez vous à la Grande Coalition, et vos hommes seront épargnés.
Ralliez vous à la Grande Coalition, et je peux vous assurer que les droits des Hanchoures seront pleinement reconnus.
Ralliez vous à la Grande Coalition, et alors il apparaîtra que vous voulez le meilleur, tant pour les vôtres que pour la Ramchourie toute entière.
Voilà mon offre, dans toute sa simplicité. Dans toute sa générosité aussi. Sachez accepter une défaite militaire, pour mieux saisir une victoire politique.
Mais ne le faites pas... et vous le regretterez bien assez vite. Pas de moi, non, certainement pas de moi. Mais lorsque les légions impériales déferleront sur la Ramchourie, lorsqu'elles mettront à feu et à sang ce pays, lorsqu'elles pilleront, violeront, tueront à tour de bras ; lorsqu'elles réduiront en servitude ce peuple qui est devenu libre il y a à peine un siècle, alors vous aurez véritablement perdu. Et alors, vous regretterez d'avoir rejeté cette offre que je vous fais.
Méfiez-vous : le loup Xin est plus proche que vous ne le pensez. Son ombre rampante s'est déjà infiltrée en Ramchourie, en la personne de la clique de Xun, dirigée par ces mêmes eunuques contre qui vous vous êtes soulevé. Rappelez-vous pourquoi et pour qui vous vous battez, Seun-Li, rappelez-vous en bien. Et faites le bon choix.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Aasmi Tawon
Secrétaire aux Affaires Étrangères et au Commerce du Reinaume du Zijian
16.03.2018
Communication diplomatique
À l'attention de son Excellence le Bey Dakan, en sa qualité de leader du Beylicat de Kandarvan,
Votre Excellence,
Sachez que le Reinaume du Zijian, d'aussi loin qu'il vous observe, admire la ténacité, la bravoure et le courage avec lesquels vous menez la lutte pour la reconnaissance des droits des musulmans en Ramchourie. Vous avez su vous insurger contre les usurpateurs du trône de Ramchourie, les eunuques qui se sont aujourd'hui réfugiés à Xunshi, lorsque vous avez rallié Temüjin et la Confédération Ramchoure. Mais vous avez su, aussi, vous libérer du carcan que vous imposait Seun-Li, lui qui a abandonné l'idéal de liberté pour lequel vous vous battiez pour son profit personnel. Vous avez su, ainsi, mener la barque des musulmans de Ramchourie, de sorte qu'ils puissent vivre dignement dans un Etat qui reconnaisse leurs droits. Sachez que cela, le Reinaume le voit, et l'admire à beaucoup d'égards. Nous-mêmes, Zijiannaises, avons lutté pour notre dignité, et nous l'avons obtenue ; aussi j'espère de tout cœur que vous obtiendrez la votre également.
Et pour cela, j'ai une offre à vous faire. Une offre que, je pense, vous ne pourrez refuser, car elle est tout ce à quoi vous aspirez pour les vôtres. L’État auquel vous aspirez, et que vous avez créé par la force de votre âme, est menacé : Seun-Li souhaite vous soumettre, l'Etat de Sun va chercher à s'étendre pour se renforcer et, tapis derrière la Clique de Xun qui se renforce patiemment, les hordes impériales rôdent, attendant le bon moment pour fondre sur la Ramchourie. Ainsi donc, voici mon offre : prêtez allégeance à Sa Majesté Mei-Li, la Reine-Guerrière, légitime héritière du trône de Ramchourie, et en échange, celle-ci vous offrira deux choses : la protection, et la reconnaissance de vos droits.
D'autres ont déjà fait ce choix, et ils ne l'ont pas regretté : les Cites Libres de Zu, par exemple, ont pu échapper aux combats depuis le début de la guerre, par le simple fait qu'elles ont rallié le bon camp. Et, malgré cette allégeance, elles n'ont pas perdu toute liberté, loin de là. Les musulmans de Ramchourie ont enfin l'opportunité de pouvoir vivre en paix, en tant que sujets ramchoures comme les autres, estimés à leur juste valeur Faites le bon choix, grand Bey.
Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Aasmi Tawon
Secrétaire aux Affaires Étrangères et au Commerce du Reinaume du Zijian
16.03.2018
Communication diplomatique
À l'attention de ses Excellences partisans de Temüjin le Grand,
Vos Excellences,
Vous qui vous êtes soulevé contre l'oppression de eunuques de Xunshi,
Vous qui vous êtes battus pour les droits des peuples de Hanchourie,
Vous qui avez versé votre sang et celui de vos enfants pour une cause noble,
Vous, enfin, qui avez reconnu la perversion du cœur de Seun-Li, qui a trahi votre lutte, et qui vous êtes en conséquence retourné vers Temüjin le Grand,
Nous vous saluons. Le Reinaume du Zijian vous adresse ses salutations les plus sincères, et ses vœux de bonheur et de réussite les plus complets. Puissent les vôtres réussir à vaincre ceux qui veulent les réduire au silence... ceux-là même qui se délectent de la situation de désespoir de la Ramchourie. Seun-Li le Traître, les pantins-eunuques de Xunshi, et surtout, leurs maîtres de Beiyfon, qui préparent la soumission prochain de tous les peuples de Ramchourie...
La situation, vos Excellences, est on ne peut plus critique, il nous faut l'admettre. Aussi, je souhaiterais vous soumettre une offre : ralliez Sa Majesté Mei-Li, la Reine-Guerrière, l'héritière légitime du trône ramchoure, vôtre reine, et Elle vous offrira la protection et les droits que votre peuple réclame ardemment. Vous ne pourrez vaincre sur le champ de bataille : il nous faut en cela être réaliste. Vous êtes seuls, contre des ennemis qui vous encerclent de toute part. En revanche, vous avez l'opportunité de gagner politiquement, et d'obtenir par la négociation ce que vous cherchiez tantôt à obtenir par les armes.
Le choix est simple : une allégeance, et des droits, ou l'indépendance, et pour votre cercueil, du bois. Faites le bon choix.
Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Aasmi Tawon
Secrétaire aux Affaires Étrangères et au Commerce du Reinaume du Zijian
16.03.2018
Communication diplomatique
À l'attention de ses Excellences de l'autoproclamée République Populaire de Ramchourie,
Vos Excellences,
La situation a été, ces derniers temps, difficile pour vous. Votre chef vous trahi, puis est mort, tandis que vos armées enchaînent les défaites tactiques, et probablement bientôt stratégiques tant leurs ventres sont vides, sur le front. Une situation bien compliquée, vous en conviendrez. Votre peuple lui-même est en difficulté : il a faim, il a froid, il réclame les droits qu'on lui a promis, mais jamais donné. Si la tendance actuelle se poursuit, vos dernières défenses s'effondreront prochainement, et alors vous aurez tout perdu : votre chef, votre idéal, vos terres.
Cependant, il est un moyen d'échapper à ce funeste destin. En réalité, il est même plusieurs moyens, que je vais vous exposer.
Le premier moyen est le suivant. Vous cessez tout combat contre les forces du Royaume constitutionnel et de Sa Majesté Mei-Li, seule souveraine de Ramchourie, et vous laissez les moyens du Reinaume du Zijian transiter des Cités Libres de Zu jusqu'aux territoires contrôlés par Sa Majesté Mei-Li par vos territoires, sans les importuner aucunement. En échange de quoi, je peux vous assurer que le Royaume constitutionnel cessera toute offensive contre vous, vous permettant de concentrer vos forces contre le Huanping, et le Reinaume du Zijian apportera une aide humanitaire (nourriture, matériel de soin,...) à votre population et à vos hommes.
Le second moyen vient ensuite. Vous acceptez de déposer les armes, et de reconnaître Sa Majesté Mei-Li, la Reine-Guerrière, comme la souveraine légitime de la Ramchourie. En contrepartie de cette allégeance pleine et entière, Sa Majesté accordera aux territoires encore contrôlés par l'autoproclamée République Populaire de Ramchourie le statut de "région autonome d'obédience socialiste", sur le modèle de la "région autonome de Ravenia" au Zijian. Ainsi, vous disposerez du soutien de la Grande Coalition, tout en conservant les principales valeurs pour lesquelles vous vous êtes soulevé.
Voilà les deux options qui s'offrent à vous. Du moins, les deux options qui vous permettent d'arracher une victoire, ou d'espérer en arracher une. Toutes les autres options que vous pourriez choisir ne vous mèneraient qu'à la ruine ; soyez en sûr. Faites le bon choix.
Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Aasmi Tawon
Secrétaire aux Affaires Étrangères et au Commerce du Reinaume du Zijian
16.03.2018