13/01/2018
14:05:57
Index du forum Continents Aleucie Akaltie

📖 | Encyclopédie de l'Académie de Recherches Inter-domaines de X̌amanac - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
1819
Le canal de Lahunkal

Des photos du canal.

Le canal de Lahunkal est un aménagement humain qui longe la côte du protectorat de la Terre-de-l'autre-côté-du-Détroit (plus simplement appelé Bande de Lahunkal). Il relie directement, sans que les navires n'aient à passer par la mer, les ports de Lahunkal et de Wurstburg. Seule une exclave sueñolejaine, située au milieu du tracé, vient perturber cela et a forcé à creuser vers l'intérieur des terres.

Ce canal a été érigé, il y a plusieurs décennies déjà, pour contrer le problème des mines listoniennes qui hantent le détroit de Lahunkal-Marianópolis. En effet, ces objets à la dérive, qui tapissent la passe du fond de l'eau à sa surface, causent bien des troubles à la navigation. Lorsque le commerce qui transitait par là ne posait pas encore beaucoup de problèmes de part son intensité réduite, le gouvernement de la région avait lancé un appel d'offres pour construire un canal, qui permettrait aux navires akaltiens d'éviter tous désagréments dans leur trajet en direction de la ville de Wursburg.

Le canal était vu comme une solution simple, puisqu'à l'exception de l'exclave sueñolejaine, tout le long du tracé était composé d'étangs et autres zones humides côtières, faciles à creuser et ne nécessitant pas particulièrement d'être réapprovisionnées en eau, mais seulement d'être recreusées occasionnellement. Depuis, le gouvernement akaltien a bien été forcé d'investir dans des infrastructures de recensement et de pistage des mines du détroit, rendant le canal moins utile. Il continue cependant d'être emprunté par le petit trafic en direction ou venant de Wurstburg, ce qui représente tout de même une parti significative de l'économie de la région.

Depuis quelques années cependant, la région cherche de potentiels investisseurs pour un agrandissement du canal, puisque l'augmentation presque exponentielle du nombre de porte-conteneurs traversant le détroit cause parfois des attentes jusqu'à ce que les capitaineries de Marianópolis ou Lahunkal puissent transmettre les itinéraires sûrs.

Une carte de la côte de la Bande de Lahunkal, avec le canal et les deux ports qu'il relie.Une carte de la côte de la Bande de Lahunkal, avec le canal et les deux ports qu'il relie.
Haut de page