Columbia Chronicle du 1er janvier 2015L’année 2014 en WestaliaCette année 2014 a bouleversé la Grande République et semble être le prélude d’une nouvelle année encore plus historique. Des manifestations massives de début d’années jusqu’à l’adoption de l’italien madrerian en tant que langue fédéral, en passant par la chute de l'indétrônable gouvernement Fujitawa, notre pays a connu des événements marquants dans une période de changement politique unique. Comme chaque année, les équipes du Columbia Chronicle ont décidé de revenir sur les actes majeurs de l’année 2014. Vous n’avez pas réussi à suivre l’actualité nationale ? Nous allons nous faire un plaisir de tout vous résumer, que vous ayez été à l’étranger durant toute l’année ou perdu dans la campagne de l’arrière-pays.
Avant de se lancer, toute la direction vous souhaite une bonne année 2015 et vous remercie d’être toujours aussi nombreux et fidèle à notre journal.
Nouvelle année record pour l’économie westalienneCette année à nouveau, l'économie westalienne à le vent en poupe et se retrouve dans une position très confortable pour débuter l’année 2015. Avec une augmentation de 24,2% sur cette année, c’est l’évolution la plus élevée du PIB depuis 1872, ce qui permet de confirmer l’entrée de la Grande République dans un âge d’or économique à l’impact presque aussi important que la période de la Grande ruée vers l’or de la fin du XIXème siècle, un état qui était déjà constaté à la fin de l’année 2013, avec une augmentation de 21,4%. Une prospérité financière qui semble être beaucoup redevable à la création du marché intérieur de l’ASEA, puisque les autres membres de l’alliance connaissent des évolutions drastiques assez similaires, bien que Westalia est le pays membre à avoir connu la plus grande augmentation, de même que le pays aleucien avec la plus grande croissance économique cette année. Si on se penche un peu plus sur ces résultats, il est d’un consensus général que l’exportation massive de produits westaliens à travers l’Aleucie a grandement contribué au développement de l’économie nationale, mais également à la construction d’une internationalisation des principaux acteurs économique du pays, qui se sont lancés à bras ouvert vers les marchés internationaux et devraient élargir leur rayon d’action dans les années qui arrivent, l’Eurysie et le Nazum semblant être des futures cibles pour les grands groupes des
Dynastic Families. Certains d’entre eux s’étant déjà implantés localement dans des pays de l’alliance,
tels qu’Autumn Health, filiale pharmaceutique d’Akiyama Corporation, en Stérus ou, plus récemment, Harbdenbor Automobile en Lermandie, pays qui est l’une des principales destinations des produits exportés… Tout comme l’une des principales nations où la majorité des produits importés en Westalia trouvent leur source !
Pour les années à venir, les spécialistes en économie restent confiant quant à une progression croissante de l'économie westalienne, mais restent assez indécis sur quelle sera la proportion des futures augmentations. Les évolutions drastiques de ces deux dernières années sont principalement attribuées à une entrée sur le scène internationale particulièrement bien réussi en matière commerciale, pour le pays, mais lorsque cet effet commencera à se dissiper peu à peu et que la Grande République se sera forgé une place stable, sur ce plan-là, l’économie pourrait augmenter beaucoup plus lentement… Mais tout cela dépendra également des choix des futures gouvernements au pouvoir, la fin de l’année 2015 laissant un air encore indécis sur quelles seront les politiques économiques du pays, suivant qui pourrait gagner les élections sénatoriales primaires de septembre.
Manifestations, Congrès Suprême et nouveau gouvernement
De gauche à droite :
- Manifestation en soutien au Democracy et à la liberté de la presse, Kaijotoshi, Etat-Républicain de Lerant, 20 mars 2014.
- Affrontement entre les forces de l’ordre et les éléments perturbateurs au cours de la manifestation en soutien au Democracy et à la liberté de la presse, Columbia, 21 mars 2014.
- Manifestation contre les violences policières et contre la discrimination hamajak, à Lerantia, Etat-Républicain de New Austaria, 11 mars 2014.
La première moitié de l’année 2014 a été marquée par des bouleversements politiques majeurs, en commençant par le tumultueux mois de mars qui a vu se succéder une suite de manifestations contre le gouvernement. Tout commence à la suite d’une application très rigoureuse de la loi Safety & Security III par le Ministre Fédéral de l’Unité Nationale de l’époque, Alfred Eisendorf, qui opère entre novembre 2013 et mars 2014 à plus d’un millier d’arrestations à travers le pays pour des raisons telles que pour du terrorisme, mais principalement “d’extrémisme”, un nouveau type de délit qui s’attaque principalement aux soutiens officiels envers l’indépendantisme hamajak ou des discours jugés “anti-westaliens” par la justice. Ces arrestations atteindront leurs apogées lors de
l'interpellation sanglante du militant indépendantiste hamajak Matwau Chogan, à Lerantia, où une vidéo filmée par un habitant du quartier présente un agent de la FHSA (sécurité intérieure) qui tire sur deux hamajaks venus faire obstruction à l’arrestation du militant avec une dizaine d’autres personnes. Si les deux hommes blessés seront transportés à temps à l'hôpital et où les médecins auront la capacité de les sauver de leurs blessures graves, cet événement sera considéré comme l’arrestation de trop par la communauté hamajak, qui défilera une fois de plus dans les villes du pays pour dénoncer la violence policière et la discrimination raciale, à l’appel des associations, réunissant plus de 185 000 participants (selon les organisateurs). Comme à chaque événement du genre, nos confrères du Democracy ont rédigé un article à ce sujet et y ont intégré l’interview d’un autre militant indépendantiste résidant dans la ville de Saranti, qui a tenu des propos fort et accusateurs à l’encontre du gouvernement. Certains propos seront considérés comme de l’extrémisme par le Ministère Fédéral de l’Unité Nationale qui va, dans un premier temps, demander la suppression de ceux-ci sur les éditions numériques au Democracy, chose que le journal refusera de faire. En réponse à cela,
le Ministère va utiliser la loi Safety & Security pour suspendre temporairement le droit de diffusion de ce média, justifiant sa décision pour la diffusion des propos extrémistes. Sans attendre, le Democracy fera appel de cette décision auprès du Conseil de la Justice Fédérale (CJF), plus haute instance judiciaire du pays, pour annuler la décision d’Alfred Eisendorf. Durant l’examen de la requête, l’opposition s’est rassemblée en grand nombre dans les rues pour dénoncer une atteinte grave à la liberté de la presse et d’expression. Ces nouvelles manifestations seront d’une ampleur historique, rassemblant jusqu’à 2 millions de personnes (selon les organisateurs) dans les rues le 21 mars. Ces dernières déclencheront un déploiement policier tout aussi important et ayant entraîné plus d’un millier d’arrestations en marge des défilés, dont douze morts. Le CJF finira par invalider la suspension du Democracy, après un mois d’examen, mais validera la censure des propos extrémistes sur la version numérique de l’article.
Le Premier Ministre fédéral démissionnaire Akito Fujitawa, lors de son allocution télévisée annonçant la démission de son gouvernement, le 26 mai 2014.
Photographie d’Arthur Horvanx, nouveau Premier Ministre Fédéral de la Grande République de WestaliaIl va sans dire que cet épisode a énormément fragilisé le camp présidentiel, à seulement trois mois des élections pour le Congrès Suprême, le Parti de l’Union Républicaine s’est retrouvé en position difficile face à ses rivaux politiques. Le Premier Ministre Fédéral Akito Fujitawa essaiera de mener tant bien que mal la fin de campagne, mais ne pourra pas éviter la perte de plusieurs sièges, conservant tout de même leur majorité au sein de l'hémicycle, mais une majorité affaiblie et en train de s’effriter petit à petit. En interne, le PUR n’est également pas au meilleur de sa forme. L’épisode du Democracy a aussi beaucoup divisé chez les conservateurs et l’aile libérale menée par Henry Takajiwa s’est montrée particulièrement critique envers les décisions prises par le Ministère Fédéral de l’Unité nationale, dirigé par l’aile traditionaliste, qui n’a pas hésité à répliquer par média interposé face aux critiques internes.
Cette défaite aux élections et les profondes divisions qui prennent place au sein du camp présidentiel pousseront Akito Fujitawa à déposer la démission de son gouvernement auprès du Président Fédéral, qui acceptera cette dernière. Après une semaine de consultations avec les cadres du parti et la circulation de nombreux noms pour la succession,
Victor Hardenbor fera le choix de la nouveauté politique en nommant Arthur Horvanx, sénateur depuis 2013 et acteur de métier, ce choix fut critiqué pour l’inexpérience de l’homme descendant du Dictateur Henry Horvanx, pour autant, ce choix fut plutôt bon d’un point de vue électoral, puisque le nouveau Premier Ministre Fédéral est une personnalité publique très appréciée de la population et a été jugé par beaucoup d’observateur comme un atout important pour que le PUR puisse rester au pouvoir… Mais c’est peut-être également la dernière carte que le parti présidentiel puisse jouer pour éviter une défaite totale en 2015, une hypothèse que tous pensaient très probable fin 2013 et début 2014, mais qui, depuis la nomination d’Arthur Horvanx, semble de moins en moins évidente à prédire.
La piraterie, un fléau qui continu à faire des dégâts en Aleucie
Contrôle d’un navire, présumé originaire du Yorkshing, dans le nord de l’Aleucie par des soldats de la Marine Westalienne, opérant depuis la frégate “Vistali”, le 16 avril 2014.Selon un rapport du Ministère Fédéral de la Défense, la criminalité internationale en Aleucie connaît une croissance très importante, due à un contexte d’ouverture presque simultanée de plusieurs pays au niveau du continent, mais également à l’instabilité accrue de pays comme le Yorkshing ou l’Osno. Si les premières traces d’une augmentation de ce type de criminalité peuvent remonter au début du siècle, de nombreux rapports pointent du doigt le début des années 2010, avec un pic très important en 2013. Si la contrebande et le trafic de produits illégaux sont des éléments inquiétants de cette criminalisation de l’Aleucie,
la piraterie reste la pratique la plus problématique pour la stabilité du commerce international, état de fait que le gouvernement westalien a mis en garde à plusieurs reprises depuis 2013 et durant toute l’année 2014. Les principales zones maritimes impactées par cette problématique sont le Nord-Ouest du continent et tout particulièrement les eaux dans le Sud. Tout au long de l’année, la Marine Fédérale a multiplié les opérations de protection du commerce et de lutte contre la piraterie dans ces régions stratégiques pour les échanges et le développement économique de l’Aleucie. Dans une récente interview, le Ministre Fédéral de la Défense, Alfred Eisendorf, a déclaré que la majorité des pays aleuciens ne sont pas en capacité de pouvoir faire face à une telle menace pour leur économie, faute de moyens militaires pouvant répondre à cela. Ajoutant que l’entraide devient nécessaire et que le sujet doit être pris à bras-le-corps par tous. C’est par exemple de le cas de l’Occidalie, l’un des plus récents alliés de la Grande République, où la Marine Fédérale a obtenu les autorisations de son gouvernement pour opérer des missions de protection dans leurs eaux adjacentes, qui sont parmi des plus touchées par la piraterie osnienne. Si la mobilisation des militaires westaliens a pu permettre une réduction des attaques de navires civils, selon le Ministère Fédéral de la Défense, la menace est toujours présente et elle ne pourra pas être endigué avec les seuls moyens de la Grande République dans la région. L’année 2015 va être une nouvelle année où ce sujet sécuritaire pourrait prendre encore de l’importance, d’ici à ce qu’une solution commune soit adoptée pour mettre fin à cette menace.
John Alkent et les tensions avec l’Antegrad
Caricature du Chef Suprême d’Antegrad Ismael Idi Amar “The real danger in dictatorship”, George Faltin pour le Columbia Chronicle.Si l’année 2013 fut la spectatrice de la dégénération de la crise entre la Poëtoscovie et Stérus, l’année 2014 fut bien plus marquée par le début de tensions profondes entre les pays aleuciens et la Fédération d’Antegrad, une nation afaréenne. Tout commence début juillet avec des échanges tendus entre l’Antegrad et l’Occidalie au sujet de la qualification du Diambée de dictature, un autre pays afaréen proche de la Fédération. La Grande République de Westalia, allié proche de l’Occidalie, se range immédiatement au côté de ces derniers, au moment de l’arrestation de trois citoyens occidaliens sur le sol antérien. Si la prise de position de notre gouvernement provoque une dégradation des relations avec l’Antegrad,
c’est l’arrestation temporaire de plusieurs citoyens aleuciens, dont certains westalien, et des récits de tortures pratiqués à leur encontre qui va faire entrer la crise à son point le plus culminant, d’autant plus avec la disparition d’un concitoyen westalien, John Alkent, dont l’affaire fera le tour de tous les médias du continent début août. Après de lourdes négociations avec l’Antegrad pour l’envoi d’une équipe d’enquêteurs en Afarée,
le gouvernement officialise la mort du malheureux le 26 août, soit presque un mois après la disparition, retrouvé décédé dans des circonstances suspectes, dans une crevasse. Un accident de randonnée selon la justice antérienne, une piste explorée, mais pas encore écartée, selon la police westalienne. L’enquête poursuit toujours son cours début 2015, mais les preuves deviennent de plus en plus difficiles à rassembler, alors que les liaisons aériennes avec l’Antegrad sont fermées et que la quasi-totalité des expatriés de la Grande République ont déjà quitté le pays.
Les tensions reprennent de plus belle fin novembre, avec une accusation du gouvernement antérien sur la capture d’un supposé espion westalien sur son sol, une opération d’espionnage qu’il imputerait aux services de renseignements de la Grande République. Au cours de son interview sur la chaîne télévisé d’information WNN, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères à déclaré que le gouvernement westalien n’avait commandité aucune mission d’espionnage sur le sol antérien et qu’il est dans l’impossibilité actuelle de dire si la personne capturée, “Mehmet”, est un citoyen westalien ou non, en raison du manque d’information de la part de l’Antegrad. Affaire à suivre…
L’italien madrerian nouvelle langue fédérale
Rassemblement de partisans du “Oui” au référendum, attendant les résultats du vote, place des Martyrs, Santa Maria, le soir du 31 octobre 2014.Promesse phare du nouveau gouvernement et attendue avec impatience par la population,
le Premier Ministre Fédéral Arthur Horvanx a officialisé la mise en place d’un référendum pour donner le statut de langue fédérale à l’italien madrerian, une modification de statut qui implique une modification de la constitution fédérale. Grand défenseur de la culture madrerianne, et ceci bien avant son entrée en politique, le nouveau chef du gouvernement a voulu porter l’un des sujets pour lequel il a longtemps milité, et cela, en s’en remettant au choix de la population. Mouvement particulièrement bien joué sur le scène politique de la Grande République, puisque la simple officialisation de cette proposition a fait remonté en popularité le gouvernement conservateur qu’il dirige et a sûrement permis de toucher une catégorie de population dont le vote est plus proche du centre que de la droite. Dans une grande campagne de promotion du “Oui”, la quasi-totalité des partis politiques du pays a annoncé son soutien à l’adoption d’un tel statut, pour ce qui est considéré comme la plus ancienne langue coloniale de Westalia, où presque 70% des citoyens de la Grande République parle cette langue, maternelle ou non, et bien souvent en tant que première langue secondaire, ce qui en fait le deuxième langage le plus utilisé par nos concitoyens. Principalement utilisée en Terracristo, elle s’est particulièrement propagée à travers le reste du pays entre les années 70 et 80, grâce à la création de nombreuses communautés madreriannes importantes, hors de Terracristo, et avec la popularisation des arts madrerians, tout particulièrement le cinéma, dont Arthur Horvanx en est l’un des principaux ambassadeurs.
Après un vote le 31 octobre,
l’italien madrerian sera officiellement déclaré comme langue fédérale, avec 72,4% des voix exprimés favorables à cette modification, qui entrera réellement en vigueur le 7 novembre, avec l’ajout officiel de cette dernière dans la constitution. Partageant désormais ce statut très particulier avec l’anglais austarien et le dialecte de Kamishiwa, la Grande République compte désormais trois langues officielles, au plus grand plaisir des défenseurs du madrerians, grands oubliés lors de la rédaction de la constitution de 1919.
Création de l’Alliance Sociale et Démocratique et campagnes électorales pour 2015
Logo officiel de l’Alliance Sociale et Démocratique, présenté le 1er octobre.Début octobre, la scène politique westalienne a été surprise par
la création d’une alliance regroupant presque tous les partis de gauche du pays, allant de l’extrême gauche au centre gauche. Après une série de réunions entre le 28 septembre et le 1er octobre, le Parti Libre des Ouvriers (POL), le Mouvement Social Hamajak (MSH), l’Union Sociale et Démocrate (USD) et le Front Populaire et Démocrate (FPD) ont conjointement annoncé la fondation de l’Alliance Sociale et Démocratique, une première dans l’histoire politique du pays, puisqu’elle rassemble aussi bien des socialistes que des asfortiens. Avec la volonté d’entamer une vaste réforme démocratique du pays, ces derniers ont mis de côté leurs vastes différences pour s’unir face au gouvernement de droite dirigé par le Parti de l’Union Républicaine, qu’ils accusent de “dérives autoritaristes” et de “destruction programmée de la démocratie westalienne”. Visant en premier lieu le groupe de lois Safety & Security, qu’ils annoncent vouloir réformer pour “retirer les outils susceptibles d’être utilisés contre la liberté des citoyens”, ils annoncent également porter un grand projet social dans le but de garantir aux westaliens des conditions de vie “décentes”, qu’ils jugent menacé par une application aveugle et sans mesure d’une doctrine “ultralibérale”, qui fait la part belle aux profits des grandes entreprises et l’enrichissement des plus fortunés. Ils dénoncent également, de façon conjointe, la discrimination subit par la communauté hamajak de la part du gouvernement. Accusant également ce dernier de cacher de nombreuses affaires de corruptions avec des grands acteurs économiques du pays ou de très nombreux conflits d’intérêts, les partis de l’ASD ont récemment annoncé la mise en place de vastes enquêtes pour “nettoyer les rouages de la Grande République” et pour que “les impôts de chaque citoyens soient correctement utilisés”, une fois qu'ils seront au pouvoir. Cette alliance a été rapidement qualifiée de contre-nature par une vaste majorité de la droite westalienne, qui dénonce une arnaque politique et une trahison des électeurs. Si l’alliance de gauche tient bon pour le moment, elle reste pour le moment encore instable entre les prises de positions polémiques du POL et la radicalisation des propos du MSH quant à l’autonomie des hamajaks.
L’année 2015 va être décisive pour le futur de Westalia, puisque le peuple va être appelé à son devoir démocratique pour deux élections majeures : les élections représentatives, qui élisent les députés composants les Assemblées de chaque Etat-Républicain de la Grande République, et les élections sénatoriales primaires, qui redéfinissent les deux tiers des sièges du Sénat. D’un côté, le Parti de l’Union Républicaine, actuellement au pouvoir, se relève progressivement de ses précédents échecs grâce au leadership d’Arthur Horvanx et compte bien éviter de perdre sa majorité absolue dans la principale chambre législative du pays. D’un autre côté, l’Alliance Sociale et Démocratique continue de gagner en popularité et possède des chances sérieuses d’obtenir une majorité pour former un nouveau gouvernement, à condition que la coalition de gauche reste entière jusqu’à la fin de l’année. C’est également cette année que doivent se tenir les élections présidentielles, dépendantes des deux précédentes notamment, où plusieurs candidats ont déjà présenté leurs candidatures. Si plusieurs profile peu connu de la société civile ou de partis minoritaires ont déjà officialisé leur volonté de se présenter, bien souvent avec presque aucune chance de réussir, c’est surtout la candidature de Simeon Belagri, Président du FPD et figure de proue de l'ASD, qui a ses chances de réussir, adoubé par la majorité des partis de gauche et candidat pour la troisième fois à ce poste. A droite,
dans ses vœux pour le nouvel an, l'indétrônable Victor Hardenbor a surpris tout le pays en annonçant qu’il ne se présentera pas pour sa succession à un septième mandat. Dans la foulée, il a annoncé vouloir voir Arthur Horvanx, son chef du gouvernement, lui succéder à son poste en octobre. Le principal concerné n’a pas encore fait de déclarations officielles à ce sujet, mais a promis de tenir une conférence de presse le 3 janvier, dans le but d’y répondre clairement.